Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Espace Café ‹ Le coin des pilotes
  • Modifier la taille de la police
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

Evolution des réglements

Expression libre sur le solex et les courses de solex
Répondre
195 messages • Page 1 sur 13 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 13

Evolution des réglements

Messagede StefTeam » 18 Jan 2015, 18:57

Ce dimanche, avec Shadoc, ClédTreize, Chritian, Edwige, JC, Lord Authentic et Jean Husson, on représentait le monde du solex aux assises de la moto de l'Ufolep.

Le matin, réunion générale de la moto avec une bonne nouvelle: les licences seront valables jusqu'au 31 octobre sans conditions tous les ans.
Le club ne sera pas non plus obligé de se réaffilier fin aout.

La demande de la licence à l'épreuve a marqué des points à condition que le titulaire ait le CASM. Mais rien est fait, ils nous ont promis d'y réfléchir. C'est déjà un changement.

L'après midi, réunion spécifique solex, pour dépoussiérer le règlement 2012 puisque les suivants, ont été fait sans nous.
Surtout les pages de clauses générales, une mise au point plutôt que modifications.
Seule modification technique faite: suppression de la longueur limitée des silencieux des promos.

Puis ensuite on a un peu parlé d'avenir.
Comme c'est moi qui était arrivé avec la proposition, j'ai été chargé de vous en faire part.

Avant de réagir, sachez que ces changements ne seraient envisagés que pour 2017 ou 2018 et doit vous être soumise pour avoir votre avis à tous.

L'idée est de reconnaitre les protos sans transfert rapporté dans une catégorie à part des protos liquide.

Une catégorie Prototype
- Protos sans transfert rapportés, refroidissement liquide possible sur le haut du cylindre (6 aillettes), culasse à voir.

Une catégorie Super Prototype
- Catégorie proto actuelle avec la précision: tous les organes de fixation du cylindre et de sa cale d'embase devront être sur l'entraxe 41x41.

Une catégorie Maxi Proto (les noms c'est moi qui ait pondu ça, c'est juste une proposition)
- Catégorie SP actuelle

Catégories Origine et OA fusionnent en une seule : origine
- Les organes de sécurité (allumage, galet, freins, renfort cadre) seraient ceux des OA (plus sur)
- Les allumages d'origine modifiés seraient interdits
- Les autres différences entre les 2 catégories devront être l'objet d'un choix pour définir la nouvelle catégorie

Voila, il y aurait du temps pour que ce règlement soit appliqué pour que les machines concernées s'y préparent.
Nous ne voulons pas du tout passer en force, c'est pour ça que vous êtes invités à donner votre avis en masse, à faire des contre propositions.
Dernière édition par StefTeam le 19 Jan 2015, 09:58, édité 2 fois.
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2006 SP-Prototype Cyl. Athena Liquide 6 Tr

Re: Evolution des réglements

Messagede harrondo » 18 Jan 2015, 19:00

De qui vient le nouveau règlement sur les silencieux des promos?
SoxToys
http://www.asme-solex.com/
Sans Frein ni Loi
Vice-Président de l'ASME
harrondo
Grand malade du Solex , irrécupérable

2008 Promotion Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede StefTeam » 18 Jan 2015, 19:03

harrondo a écrit:De qui vient le nouveau règlement sur les silencieux des promos?

De Christian qui nous disait qu'il était difficile de trouver des silencieux du commerce en longueur limitée à 190mm et imposait une modification.
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

Messagede harrondo » 18 Jan 2015, 19:11

StefTeam a écrit:
harrondo a écrit:De qui vient le nouveau règlement sur les silencieux des promos?

De Christian qui nous disait qu'il était difficile de trouver des silencieux du commerce en longueur limitée à 190mm et imposait une modification.

la majorité des cartouches du commerce respectent le règlement promo actuelle, c'est bien pour cela qu'ils avaient limités les dimensions ( qui sont celles des cartouches du commerce style bidalot pour 103, doppler, MVT de micka, Giannelli etc)

ce n'est pas un coup de gueule mais je ne trouve pas ça top de ne se référer qu'à une seule personne de la catégorie. :roll:
SoxToys
Sans Frein ni Loi
Vice-Président de l'ASME
harrondo

Messagede StefTeam » 18 Jan 2015, 19:17

Il n'y avait pas qu'une seule personne, JC fait surtout du promo à ce je sache.

Excuse moi mais je vois pas le problème.
C'est juste un poil plus libre.
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

Messagede Tigre Blanc » 18 Jan 2015, 20:05

moi sa me va très bien, car j'ai jamais réussi a trouver une cartouche de bon diamètre, et pis j'ai l'impression que tout le monde ne respect pas bien c'est dimenssion
Toujours plus agressif GRRrrr!!!!!!
Tigre Blanc
Passionné du Solex
Passionné du Solex

2007 Promotion Cyl. Origine Air 5 Tr

Messagede galet'saucisse » 18 Jan 2015, 20:25

Sans blagues...

Si je reprend les stats du Shadocs en 2014:

Coté catégories:

Image

-Forte Baisse de la population de SP en 3 saisons
-Baisse de la population de protos en 3 saisons
-Baisse de la population OA
-Renouveau de la catégorie Promo qui est très marqué en 2014
-Progression de la catégorie Origine qui devient en 2014 la 2eme catégorie la plus représentée en terme de nombre d'inscription.

http://www.solex-competition.net/forum/viewtopic.php?f=31&t=9016

5% des engagés en OA pour 26% en origine, et on propose de supprimer les origines pour les remplacer par les OA? Je pense qu'on prend le problème à l'envers.

D'autant que je n'ai jamais vu de cadre d'origine casser, qu'il vaut mieux pas de renfort que des renforts mal faits qui créent des amorces de rupture, que déjà du bord des pistes la remarque la plus fréquente entendue du public non averti est"ça ne ressemble pas à des Solex" et qu'autoriser des renforts de cadre va encore plus dénaturer le "Solex d’antan".
Exemple à Guilers ou beaucoup de protos/promos avec des cadres renforcés bien rigide ont cassé alors que pas un origine.

L'autorisation d'allumages du commerce et de galet usinés va également donner aux néophytes l'impression d'investissement important au lancement d'un projet d'origine de course, parce que la plupart des "anciens" auront tout d'usiné et que sans moyens de le faire soit même yen a pour 200€... et yaura encore moins de nouvelles têtes.
Actuellement on peut commencer en compétition et être potentiellement compétitif avec un vieux solex récupéré à gauche ou à droite, une paire de pneus et chambres à air neufs pour 60€ et un coupe circuit à 15€. Pour moi il faut garder ça impérativement. Tout le monde exactement avec les mêmes pièces et possibilités.

Interdire la modification des allumages d'origine... je pense que maintenant on a assez de retours d'expérience pour définir plusieurs façons de renforcer un volant, ainsi que quelques trucs à bannir (retrait de matière non compensé par un renfort en alu ou carbone ou autre sur le Ø extérieur) pour ne pas en arriver là. Garder bien sûr le cache volant renforcé.

C'est mon avis. S'il y a vraiment des catégories à fusionner, ça serait pour moi OA et promo, qui sont assez proches en terme de moteur et cadre. On change l’admission, le réservoir et les pédales d'un OA et on a un promo.

Merci beaucoup à tous ceux qui ont fait ce déplacement et qui s'impliquent pour nous et pour les catégories "cyclomoteur à galet" perdurent.
Merci à toi Steph pour ce retour rapide de ce week-end de labeur solexiste.

A+, Yo.
Dernière édition par galet'saucisse le 18 Jan 2015, 21:17, édité 2 fois.
avec un gros marteau tout passe

site du Galet'Saucisse SRT : ici
galet'saucisse
Fou du Solex
Fou du Solex

2004 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede Lord Authentic » 18 Jan 2015, 20:27

Tu as une remarque pertinente ! A garder pour la méditation ...

Tigre Blanc a écrit:moi sa me va très bien, car j'ai jamais réussi a trouver une cartouche de bon diamètre, ...

:!: On parle de longueur, pas de diamètre
Alexandre
SILENT TEAM / 440

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! https://www.lord-authentic.com
Squadra 52 - http://24hsolex.free.fr - f / velo.solex.96
Trésorier de la commission du Championnat Grand Est

Champion cat. Origine du CGE 2011, 2012, 2013, 2015, 2016. :win:
Vice-Champion cat. Origine du TSC.net 2013. :win:
Lord Authentic
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

1962 Solex Origine Model 2200
  • Site Internet
  • Garage

Messagede hugghy » 18 Jan 2015, 20:35

harrondo a écrit:ce n'est pas un coup de gueule mais je ne trouve pas ça top de ne se référer qu'à une seule personne de la catégorie. :roll:

Je roule aussi en promo et je ne voie pas non plus le problème.
Je te renvoie à une discussion sur le forum à ce sujet. Visiblement, Christian n'est pas seul :wink:
viewtopic.php?f=14&t=5899&hilit=cartouche

Un extrait:
harrondo a écrit:oui, apres chacun fait ce qu'il veut, mais le reglement ne l'empeche pas, je suis aussi en diametre constant!
de toute facon un jour ou l'autre il faudra bien faire quelque chose pour le bruit car mon promo aussi fait beaucoup de bruits meme avec une cartouche neuve! peut etre une histoire de coude?

oups
Dernière édition par hugghy le 18 Jan 2015, 20:41, édité 1 fois.
Authentic Ladies
hugghy
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede harrondo » 18 Jan 2015, 20:39

Ok si vous n'y voyez pas de problèmes...
SoxToys
Sans Frein ni Loi
Vice-Président de l'ASME
harrondo

Messagede shadocs » 18 Jan 2015, 20:47

... de retour après 850 bornes de caisse en 2j et un WE prépa en moins sur la saison.

Oui ces assises de la moto sont passées ... et pour une fois je suis presque content.

Presque content car on ressort avec un projet de toilettage du règlement 2012 qui devrait permettre
de repartir sur de bonnes bases en 2015...

Je passe les détails car nous sommes sur un forum public mais ... le vent à tourné. il a tourné dans le bon sens.
Reste à attendre la publication du règlement 2015 ... en espérant qu'il soit rigoureusement conforme à celui établi
en séance.

Côté technique comme en a parlé stef pas de changement (à part le silencieux du promo)
Coté clauses générales par contre un petit toilettage histoire d'autoriser l'huile dans l'essence
de supprimer deux trois bourdes et de permettre au cameramens de filmer leur exploits comme en FFM.
et d'autoriser les pièces de tous les types de solex à galet

Pas de règle sur le temps de relais ... les organisateurs seront libres de faire ce qu'ils veulent
La possibilité "légale" offerte aux organisateurs d'autoriser jusqu’à 4 pilotes par solex

Mais attention pour l'instant rien d'officiel ... le règlement doit d'abord être publié par la fédé.

Sinon coté idées ça bouillonne
C'est clair notre discipline n'est pas simple et tout le monde est loin d'être d'accord.

5 catégories .... 5 religions en fait

Alors comme on n'est pas tous d'accords ben le mieux c'est sans doute de débattre
débattre ça permettra peut être de voir si il faut faire changer les choses ... ou les laisser telles qu'elles sont aujourd'hui.

Parmis les idées lancées en fin de séance il y a aussi celle la :

transformation de la catégorie promo: pour autoriser les gros carbus, les gros clapets les pots de détente et le liquide à condition qu'il laisse les transferts d'origine apparents. Freins à disque et pneu libre.

Peinture jaune obligatoire :mrgreen:

... c'est une idée lancée
Dernière édition par shadocs le 18 Jan 2015, 21:36, édité 3 fois.
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede StefTeam » 18 Jan 2015, 21:00

galet'saucisse a écrit:S'il y a vraiment des catégories à fusionner, ça serait pour moi OA et promo, qui sont assez proches en terme de moteur et cadre. On change l’admission, le réservoir et les pédales d'un OA et on a un promo.

Pourquoi pas, n'hésitez pas à faire contre propositions.
Tes arguments sont très bons, sur une catégorie accessible.
Pour le coup une fusion OA promo vous parez plus possible ?
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

Messagede pinky » 18 Jan 2015, 21:07

Quel serait l'intérêt de séparer les protos transferts rapportés et ceux qui n'en ont pas ?
"On commence à fond et après on accélère"
pinky
Fou du Solex
Fou du Solex

• Site Internet

Messagede Wable » 18 Jan 2015, 21:24

Comme vous le dites pour certains, avec 5 catégories, et surtout sur un forum où chacun est derrière son écran, ce sera difficile de faire l'unanimité.

Il faudrait donc partir sur les considérations communes, et notamment sur les objectifs de cette évolution.

Si il y a des obligations à une évolution des règlements(que ne je connais pas), le but est il de satisfaire un maximum des solexistes actifs à ce jour, ou alors de rendre plus attractive notre discipline pour faire en sorte de faire venir des nouveaux équipages afin d'assurer le futur du solex de compétition ?
Wable
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

2007 Prototype Cyl. Origine Liquide 5 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede diabolo et satanas » 18 Jan 2015, 21:42

Et le ø18 des échappements en promo?(les OA sont en 20!)
Quand a la suppression des origines(orignines)?
mais merci les gars pour la représentation et bravo si la licence evènement voit le jour.
A+
diabolo et satanas
Fou du Solex
Fou du Solex

1998 Prototype Cyl. Origine Air 5 Tr

Suivante

Répondre
195 messages • Page 1 sur 13 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 13

Retourner vers Le coin des pilotes