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Philosophie des Catégories de Compétition Solex

Expression libre sur le solex et les courses de solex
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15 messages • Page 1 sur 1

Philosophie des Catégories de Compétition Solex

Messagede Stephane » 31 Jan 2006, 14:12

Pour ceux qui souhaite harmoniser les reglements voilà une petite réflexion qui pourrai inspirer (ou pas) .......

Voici mon raisonnement sur le sujet :

Origine
Catégorie nature pour les puristes

Origine améliorée
Catégorie pour ceux qui veulent effectuer des modifs en gardant le spirit Solex d'origine

Promotion
Equivalent à la catégorie Prototype mais version "Light" , ce qui fait son charme et ses contraintes.

Prototype
Prototype , la catégorie de référence de la compétition Solex.

SP Proto
Equivalent à la catégorie Prototype mais version "Heavy" , avec de lourd changement cadre et moteur , dans un esprit entre "moto" et "solex"


C'est une vue personnelle et tout le monde n'est pas forcément d'accord ....
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Re: Philosophie des Catégories de Compétition Solex

Messagede Blackrebelsolex » 31 Jan 2006, 19:21

Stephane a écrit:Origine
Catégorie nature pour les puristes


je prefere la definition de philou :
l'art d'aller vite lentement
"tant va la cruche a l'eau qu'a la fin tu mes les brises"
http://www.brsc2.com
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philosophie

Messagede Phil » 06 Fév 2006, 10:32

je ne reviendrai pas sur les catégories, qui existent depuis longtemps pour certaines, mais mon propos tient surtout à ceçi: peu importe la catégorie dans laquelle on court, l' important est surtout de se faire plaisir, chacun à son niveau. De celui qui est là pour simplement partiçiper et se faire plaisir entre potes à ceux qui viennent pour gagner. C' est sur que pour ces derniers, les heures passées en préparation ne se comptent plus, de même que les budjet de certains équipages sont absolument faramineux ( de 5000 à 7000€). Maintenant je pense qu' effectivement, certains font fausse route, il ne suffit pas d' acheter des pièces et de les empiler pour que ça marche, cylindre de mob ou pas, le moteur d' un solex est à part. Beaucoup pensent que nous avons un budjet faramineux alors que pour cette année nous ne disposeront que de 1700€. Ce qui nous coute le + cher, ce sont les pneus et le carburant; pour le reste, nous achetons beaucoup de pièces d' occasion, nous essayons de fabriquer nous-mêmes, et surtout nous ne modifions jamais rien sans beaucoup de réflexion, de même qu' après une panne nous avons été jusqu' à plusieurs mois avant de remettre en route.
La course solex est avant tout un plaisir: que gagnons-nous après une victoire: une coupe et le plaisir d' avoir finis devant les potes, c' est très bien comme çà, après on boit un coup et vivement la prochaine!
phil, vieux passionné!
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Re: philosophie

Messagede foguy » 06 Fév 2006, 12:40

coyotes a écrit:je ne reviendrai pas sur les catégories, qui existent depuis longtemps pour certaines, mais mon propos tient surtout à ceçi: peu importe la catégorie dans laquelle on court, l' important est surtout de se faire plaisir, chacun à son niveau. De celui qui est là pour simplement partiçiper et se faire plaisir entre potes à ceux qui viennent pour gagner. C' est sur que pour ces derniers, les heures passées en préparation ne se comptent plus, de même que les budjet de certains équipages sont absolument faramineux ( de 5000 à 7000€). Maintenant je pense qu' effectivement, certains font fausse route, il ne suffit pas d' acheter des pièces et de les empiler pour que ça marche, cylindre de mob ou pas, le moteur d' un solex est à part. Beaucoup pensent que nous avons un budjet faramineux alors que pour cette année nous ne disposeront que de 1700€. Ce qui nous coute le + cher, ce sont les pneus et le carburant; pour le reste, nous achetons beaucoup de pièces d' occasion, nous essayons de fabriquer nous-mêmes, et surtout nous ne modifions jamais rien sans beaucoup de réflexion, de même qu' après une panne nous avons été jusqu' à plusieurs mois avant de remettre en route.
La course solex est avant tout un plaisir: que gagnons-nous après une victoire: une coupe et le plaisir d' avoir finis devant les potes, c' est très bien comme çà, après on boit un coup et vivement la prochaine!


çà c bien dit :clap:
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Messagede Stephane » 06 Fév 2006, 13:00

coyote a écrit:je ne reviendrai pas sur les catégories, qui existent depuis longtemps pour certaines,


Moi non plus je ne veux pas revenir sur les catégories , mais plutot harmoniser les reglements ( comme BlackRebelSolex :wink: ), donc faut que la vision ( ou le contenu du reglement de la catégorie ) soit partagée par tous . Sinon , on aura toujours des écarts de reglement entre l' Est, l'Ouest, le sud, le nord .......

Sinon je suis d'accord avec toi sur le reste ( investissement personnel , passion ....) dailleurs j'ai discuté 1 heure avec Beb hier soir qui envisage de faire Chaumont 2006 en proto :wink: , et qui connait votre équipage et tout le travail accompli pour la prépation et les tests de vos composant moteur. Vous êtes très surement dans le top 3 Fr du Solex :acclam: .......

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Messagede ctotoff » 06 Fév 2006, 13:07

:salut:
Je cours en solex depuis 1989 et je pense vraimant que je fait ça pour la passion de la mécanique. Enfin plutot l'envie de fabriquer quelques chose de different de la serie et qui puisse marcher( 89 à 92 en proto et ensuite SP). L'Origine ne m'a jamais vraiment attiré, mais j'admire les gens qui en font car sans les origines une course comme Nouziers ne serais surement plus la même; en plus faire rouler un origine comme certains le font " chapeau bas" :clap: , car en SP pas de merite au niveau du cylindre.
De plus je ne suis pas assez sportif pour pédalé durant 24 heures :mrgreen:
L'essentiel c'est que chaqu'un y trouve sont compte et se façe plaisir, en plus l'ambiance est génial.

bye vivement Nouziers

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Messagede jj » 06 Fév 2006, 13:15

slt tout le monde
je me considere comme un debutant n'ayant recommencer le solex il y a deux ans en faisant ( 2004: trizay, 2005 chacé, augan).
mais ayant commencé les courses de solex en 1986 en origine( champion d'indre et loire en 87) puis en proto en 88 par 5h30 de mécanique sur 6h de course, je retrouve une ambiance sympas et un plaisir, aussi bien dans les standes ou si on a besoin en general d'une pièce il n'y a qu'a demander que sur la piste ou je retrouve des collegues d'en temps qui, cela dit en passant, on un peut grossit . les resultats, on sent fou, le budjet, il est pour ma part de -500 euro mais du moment que l'esprit reste le même .
mon ojectif est de pouvoir faire nouzier cette année, car je n'es jamais pu faire une course de 24 ou 25 heure de ma vie pour cause de casse mais il est hors de question que je me casse sana les faire au moin 1 fois et les terminer si possible.

c'est pourquoi je di peut importe la categorie pourvue q'on est l'ivresssse

a tchao bonsoir :salut:
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Messagede Phil » 06 Fév 2006, 14:07

Content d' avoir des news de Beb! Quand nous avons fait notre solex, nous voulions pouvoir battre les meilleurs, mais ça n' a pas été sans mal: la 1ere année, le moteur ne tenais pas une heure! Mais nous avons beaucoup cogités et travaillés depuis. L' objectif de cette année est de gagner encore le championnat grand est, et de devenir les meilleurs français, en espérant que le calendrier nous permettra de courir contre Joachim, TBF, Raffoux et les Nicolas s' ils reviennent, et tous les autres que je ne connais pas.....
Notre palmarès: 2° des 24h de Chaumont 2002, 2003 et 2004; vainqueurs du bol d' orges 2003 et 2005, mainvilliers 2003, Palaiseul 2004, utt 2005, 24h chaumont 2005; plus quelques autres podiums.
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Messagede Grumly » 07 Fév 2006, 14:18

Pour recentrer le debat je dirai :

Origine
Le Solex de papy, une bonne lime et bcp de savoir faire....

En gros pour moi ce n'est pas seulement la cat des debutants, mais aussi de ceux :
* qui n'ont pas de tour et fraiseuse ds la cave, voir pas de cave du tout :x
* qui ont le chalenge d'aller (tres) vite avec un trucs pas du tout fait pour, et réputé lent.
* qui on un budget limité.
* qui coincé par le regmenet son obliger de maitriser au mieux le 2T et touver des ruse de sioux pour tirer le max de bourin de ce moteur a carbu de 6,5

C'est donc a mon tres grand regret que cette catégorie n'existe pas a l'est (sauf a Verjux :merci: )

Niveau reglement ca donne donc :
* Uniquement retrait de matière autorisé

* Execption pour le pot
* Exception pour le volant.
* Exception pour les accessoire de cadre (guidon, phare selle....)

Ces 3 derniers points sont en négo pour le Rns depuis des années.

Origine Amélioré

Sans remttre en cause cette catégorie qui est aussi interessante, je pense que c cette catégori qui pose polémique, coincé entre l'origine et le promo

Le + de cette categori, c'est qu'on peux avoir une machioen qui concerve 100% du look solex, tout en atteignant les les perfs des promos.

Ce qui reste floue entre les reglements, c'est l'ajout de matiere ou non (combler le vilo?), le piston origine ou pas, fixation moteur d'origine ou pas....



voila voila, autre point de divergence le proto liquide classé en SP, perso moi je ne suis pas d'accord.


Sinon je pense aussi que 5 catégories ca fait bcp, mais elles st toutes légitimes, donc travaillont deja pour avoir exactement ces meme 5 cat.

A+ ds les stands et autres musettes
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Messagede solex120 » 07 Fév 2006, 14:44

Grumly a écrit:* Execption pour le pot
* Exception pour le volant.
* Exception pour les accessoire de cadre (guidon, phare selle....)

Ces 3 derniers points sont en négo pour le Rns depuis des années.


Il est vrai que ces points sont plus ou moins contestés, mais pour le moment les différentes équipe d'orga s'en remette à Loïc des Shadocs à PiPic du 16 et à moi pour les modifs du règlement et pour le moment on n'est pas dans l'optique de changer ses points là.

Mais il rien n'est impossible, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis :P
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Re: philosophie

Messagede olisox » 08 Fév 2006, 08:29

:salut:
[quote="coyotes"] L' objectif de cette année est de gagner encore le championnat grand est, et de devenir les meilleurs français


:arrow: :arrow: faut venir a nouziers Joachim, TBF les autres que tu ne connais pas.....seront la

sur ce circuit selectif ou le resultat et rarement acqui avant la fin

vivement pentecote et sont reve de :win: :win: :win:
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Re: philosophie

Messagede Invité » 08 Fév 2006, 20:01

olisox a écrit:

vivement pentecote et sont reve de :win: :win: :win:

:salut:
Pour faire mieux que cette année vous avez pas d'autre choix que de finir premier :clap: ah on sens qu'il ya de l'amour pour cette course :D
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philosophie

Messagede Phil » 09 Fév 2006, 08:15

Nous ne pouvons pas venir à nouziers car nous devons défendre notre titre à chaumont, par contre, nous pourrions venir à moutier-malcard s' il n' y a pas concordance de date avec verjux.
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Re: philosophie

Messagede olisox » 09 Fév 2006, 11:59

Anonymous a écrit:
olisox a écrit:

vivement pentecote et sont reve de :win: :win: :win:

:salut:
Pour faire mieux que cette année vous avez pas d'autre choix que de finir premier :clap: ah on sens qu'il ya de l'amour pour cette course :D


c'est vrai j'aime nouziers et je paufine chaque annee le sox pour cette course geniale a tout points de vue ambiance le lieu et la baston de tout moment .de plus notre equipe est soudee et geniale
mais que c'est dur de toucher le saint graal........... :acclam: olive
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Messagede philou/teamsos » 11 Fév 2006, 22:57

:salut:
Alors là, je vais vous donner à mon tour le pourquoi du comment que c'est la catégorie origine dans laquelle le team S.O.S il essaye de concourir. :P :P :P
1- C'est un moyen de se retrouver entre potes dans un bon délire (24 h)
2- Une seule course dans l'année. Cause: Boulot (astreinte) et pilotes éparpillés dans toute la france :furious: .
3- Le coût modeste de la catégorie 8) .
4- La difficulté de faire rouler vite un solex d'origine (quel challenge pour moi) :crasy:
5- Le nombre de concurents dans cette catégorie.
6- La presque certitude de finir la course. :clap:
7- Et puis tout ca, cela n'empêche pas de se prendre au jeu de la compétition et d'aller chercher le podium. :win:

Par contre, avec plus de moyen technique et financier et du temps de libre, préparer un bon prototype ne me déplairai pas du tout. Mais bon, on ne va pas refaire le monde.
:lol: si tu freines t'es un lache :lol:
http://www.teamsos.c.la et http://philourevert52.over-blog.com
:P A arrêté l'élevage de Vachettes et de Toro :P
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