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fourche super proto

Prototype | Super Prototype
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Re: fourche super proto

Messagede SOLEXGUMP » 11 Nov 2014, 12:08

solexwatdidyouexpect a écrit:En effet dans mes lointains souvenirs de RDM il me semblait bien qu'un axe avec un alésage était plus résistant qu'un rond. Pour les dimensions ça passe comme il faut dans la colonne d'origine (les bagues de portées de roulement ne le sont pas d'origine...).


pense à mettre des rayons de raccordement à chaque changement de section (R 1mm, par ensemble) cela évitera les concentrations de contrainte
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Re: fourche super proto

Messagede granjoie » 11 Nov 2014, 13:38

WiWi_Solex a écrit:alors la ... il faut m'expliquer pourquoi il faut le percer ... car pour un diamètre extérieur donné, le plein est plus solide, ce qui n'est pas vrai à quantité de matière égale et diamètre libre... et c'est de là que vient la confusion ...


+1, il y a confusion, j'ai jamais de rdm mais a diametre équivalent le plein est plus costaud que le tube.
....le savoir n'égale pas l'éxperience....
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Re: fourche super proto

Messagede patrice22 » 11 Nov 2014, 13:56

moi je saurais pas l'expliquer. mais le principe d'une cisaille (couteau/contre-couteau), sa marche un peu comme un ciseau. on coupe le fer a beton comme sa. si tu met dans la meme cisaille un tube, il vas plier avant de se sectionner, en gros il vas pas cisailler net!
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Re: fourche super proto

Messagede WiWi_Solex » 11 Nov 2014, 14:24

patrice22 a écrit:salut, c'est surtout qu un tube se cisaille moins facilement que du plein, a meme diametre.


Non, à diamètre extérieur égal, un tube se cisaille plus facilement que du plein:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_poutres#Cisaillement

Application:
un acier qui accepte en cisaillement une contrainte maxi de t=8 daN/mm2:

Tube plein de 25 mm de diamètre:
- Section= Pi*((25/2)^2) = 491 mm2
- Effort tranchant= S*t*3/4 = 491 * 8 *3/4 = 2946 daN

Tube de 25 mm de diamètre ext et percé à 15 mm:
- Section= Pi*((25^2 - 15^2)/4) = 314 mm2
- Effort tranchant= S*(t/2) = 314 * (8/2) = 1256 daN

Il faut une force 2,3 fois plus grande pour cisailler le plein dans cet exemple.
Dernière édition par WiWi_Solex le 12 Nov 2014, 20:48, édité 1 fois.
Vidéo Nouziers ici : http://www.dailymotion.com/buyse/video/15883550
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Re: fourche super proto

Messagede patrice22 » 11 Nov 2014, 14:45

oui moins de force pour un tube ok, mais le tube pliera avant de cisailler, le plein cassera net.
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Re: fourche super proto

Messagede solexwatdidyouexpect » 11 Nov 2014, 15:04

donc au final un trou ou pas un trou???? :?: :?: :?: :?:
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Re: fourche super proto

Messagede Fafa » 11 Nov 2014, 16:56

fait un trou !!! j'ai déjà sectionné un axe diam 25 mi dure a nouziers , resultat mon pote math en vrac sur le bord de la piste :furious: le nouvelle axe a un trou diam 10 et a maintenant 4 ans , même matière
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Re: fourche super proto

Messagede WiWi_Solex » 11 Nov 2014, 19:40

Le mien est plein ...
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Re: fourche super proto

Messagede WiWi_Solex » 12 Nov 2014, 17:04

Fafa a écrit:fait un trou !!! j'ai déjà sectionné un axe diam 25 mi dure a nouziers , resultat mon pote math en vrac sur le bord de la piste :furious: le nouvelle axe a un trou diam 10 et a maintenant 4 ans , même matière

Je ne sais pas pourquoi tu as sectionné ton axe, mais faire un trou dedans ne peut que le fragiliser.
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Re: fourche super proto

Messagede SOLEXGUMP » 12 Nov 2014, 20:15

:salut:

il faut limiter les amorces de rupture :

état de surface le plus lisse possible, à chaque changement de section, un bon rayon de raccordement.

L'axe sur ma fourche est dans ses premiers tiers cylindrique, puis cônique (changement de section progressive)

le tout est bien ajusté à l'alésage du tube d'origine.
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Re: fourche super proto

Messagede solexwatdidyouexpect » 12 Nov 2014, 20:26

Je suis parti tout compte fait avec du C36, car je dois réaliser pas mal de soudure au niveau du Te de fourche inférieur. Le problème de l'acier dur c'est qu'il risque d'être très cassant une fois soudé. (conseil du tourneur)
Pour l'alésage, je fais un trou de 8mm.
Je vais avoir un Te supérieur où les fourreaux seront repris.
Je me tatais à mettre une tige filetée de 8mm en acier trempée dans mon alésage (pas encore réalisé) sur 100mm de haut histoire d'avoir une sécu.
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Re: fourche super proto

Messagede WiWi_Solex » 12 Nov 2014, 20:52

solexwatdidyouexpect a écrit:je fais un trou de 8mm.


:mrgreen: Il y a des légendes qui ne meurent jamais !
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Re: fourche super proto

Messagede plm45 » 12 Nov 2014, 21:46

WiWi_Solex a écrit:
solexwatdidyouexpect a écrit:je fais un trou de 8mm.


:mrgreen: Il y a des légendes qui ne meurent jamais !


Ce n'est pas une légende, mais puisque je ne suis plus capable de l'expliquer je vais demander à un cador des sciences et des math de me sortir une explication.

Très bon choix de l'avoir percé, et pour ma part j'ai déjà sectionné du diam 25 plein, et bien quand ça casse net tu vole très très haut pendant très peu de temps....
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Re: fourche super proto

Messagede WiWi_Solex » 12 Nov 2014, 22:05

plm45 a écrit:Ce n'est pas une légende, mais puisque je ne suis plus capable de l'expliquer je vais demander à un cador des sciences et des math de me sortir une explication.


j'attends avec impatience ... :mrgreen:
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Re: fourche super proto

Messagede debecos » 12 Nov 2014, 22:36

plm45 a écrit:
WiWi_Solex a écrit:
solexwatdidyouexpect a écrit:je fais un trou de 8mm.


:mrgreen: Il y a des légendes qui ne meurent jamais !


Ce n'est pas une légende, mais puisque je ne suis plus capable de l'expliquer je vais demander à un cador des sciences et des math de me sortir une explication.

Très bon choix de l'avoir percé, et pour ma part j'ai déjà sectionné du diam 25 plein, et bien quand ça casse net tu vole très très haut pendant très peu de temps....


:salut: le plein ça donne ça et le souvenir d'une super course qui aurait pue très mal finir

plm 6.jpg


pour le perçage c'est indispensable c'est une question de mécanique pur. Pour faire simple : Le choix entre la résistance du plein et toute ses accumulations de contraintes et la souplesse du "tube".

Y a plus cas attendre un pro du calcul pour vous faire un cours avec des graphiques, moi je vas allez me coucher.
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