Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Préparation Mécanique Solex ‹ Préparation mécanique base origine
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

origine : différence de performance avec un réservoir plein

Origine | Origine Amélioré | Promotion
Répondre
9 messages • Page 1 sur 1

origine : différence de performance avec un réservoir plein

Messagede gilles30 » 09 Oct 2014, 20:28

Bonjour à tous,
j'ai fait qq recherches sur le forum avant de poster ; pardon si une telle question a déjà été abordée.

avez-vous déjà remarqué une différence de performance ou de consommation en roulant avec un réservoir plein ou pas plein.
Je m'explique : pour le quotidien, je roule avec un solex 100% origine MBK, avec un mélange huile de synthèse.
J'ai l'impression que le solex est moins performant lorsque le réservoir est plein (solex moins rapide, et le moteur régule bien plus tôt, c'est-à-dire qu'il régule à 31-32 km/h alors qu'avec un réservoir plein à 1/3, il régule à 38 km/h).
En faisant fonctionner mon neurone, je me dis qu'il est possible que le mélange air/carburant soit plus (trop) riche avec un réservoir plein qui contribuerait à apporter plus d'essence que lorsqu'il est vide ou presque.
C'est complètement débile ?

Par ailleurs, un gicleur d'origine de 3800 est-il un gicleur de 50 ou 48 ?

merci pour les réponses
gilles30
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche

Re: origine : différence de performance avec un réservoir pl

Messagede useyournose » 09 Oct 2014, 20:48

pour le gicleur, un 28 suffira largement !!! c'est le plus courant ...

pour le réservoir, oui plein a ras bord ça fonctionne mal...
pourquoi? j'en sais rien
j'ai tjrs pensé à la mise a l'air que ce faisait moins bien... je sais pas si c'est ça mais en tout cas sur mon sox de balade comme celui de course, je m’arrête un peu avant le haut ...
MST !!!!!......Motor Solex Team....#66
useyournose
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

Messagede shadocs » 10 Oct 2014, 07:21

Sur mes solex de compet, réservoir plein à RAS bord
le tuyau de retour d'essence du carbu se rempli et Lorsque il est complètement saturé le moteur régule en 4 temps
... vers 52/53 km/h et plus bas sur un bas moteur fatigué.

Certains évident un siège de pompe le superposent au siège d'origine pour diminuer le débit de la pompe à haut régime
et éviter le phénomène. Je suis en test sur le principe ... mais j'ai pas encore assez d'XP pour conclure.

J'ai aussi constaté qu'une pompe fuyarde ou un raccord d'arrivée d'essence pas tout à fait étanche
provoquait l'apparition de bulle voire de mousse dans le tuyau de retour d'essence et que ce phénomène amplifiait
le problème.
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede Bernique » 26 Oct 2014, 21:07

gilles30 a écrit:J'ai l'impression que le solex est moins performant lorsque le réservoir est plein (solex moins rapide, et le moteur régule bien plus tôt, c'est-à-dire qu'il régule à 31-32 km/h alors qu'avec un réservoir plein à 1/3, il régule à 38 km/h).

Salut,

c'est je pense dû à une éventation du réservoir insuffisante qui le fait monter en pression et limite ainsi (via le retour d'essence) l'arrivée du mélange dans le carbu.
La différence de comportement vient du fait que dans ton réservoir à moitié vide, tu as un tampon d'air plus important qui encaisse mieux que lorsqu'il est plein :mrgreen:
Image
Bernique
Fou du Solex
Fou du Solex

2012 Solex Origine Course Cyl. origine Air 5 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede Team TDC » 27 Oct 2014, 07:40

shadocs a écrit:Certains évident un siège de pompe le superposent au siège d'origine pour diminuer le débit de la pompe à haut régime
et éviter le phénomène. Je suis en test sur le principe ... mais j'ai pas encore assez d'XP pour conclure.
.

perso, depuis que je fais cette combine, plus de problème de moteur qui coupe

par contre sur un circuit comme guiler, très bosselé, j'avais de nouveau un problème de moteur qui coupait passé les 50/55km/h

on m'a donné une astuce à tester, le tuyan de mise à l'air du réservoir doit être prolongé jusqu'au milieu de celui-ci
TEAM Tete De Con
Image
Team TDC
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

2011 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede gilles30 » 10 Nov 2014, 22:32

salut,
intéressant tout ça, et merci pour les réponses.

pour comparer, en pensant au minuscule trou de prise d'air du bouchon de réservoir, j'avais également essayé en mettant un bouchon avec trou agrandi et durite qui dépasse (celui de mon solex de compète origine modifié d'il y a 25 ans, la classe !)
Mais il se passe la même chose (moteur 100% origine).
Pour suivre l'explication de Bernique, ça voudrait dire qu'on serait plus dans un "pas assez" d'essence plutôt quand dans un "trop" d'essence ?
j'aurais vraiment pensé l'inverse.
en tous cas, la bougie a la même couleur après un roulage avec réservoir plein et réservoir peu plein (j'ai regardé ça pour voir une éventuelle différence de richesse).

Sinon, des rupteurs déréglés peuvent-ils avoir pour conséquence un moteur qui tourne ainsi en 4 temps mais seulement à haut régime (démarrage et accélération nickel) ?

trop bien ce forum !
gilles30
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche

Messagede Bernique » 11 Nov 2014, 08:28

Salut,

tu peux toujours régler l'allumage pour t'affranchir de ce problème potentiel :mrgreen:
Image
Bernique
Fou du Solex
Fou du Solex

2012 Solex Origine Course Cyl. origine Air 5 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede gilles30 » 27 Nov 2014, 21:35

salut,
si ça en intéresse certains, voici le résultat d'un petit test en roulant avec un bouchon de réservoir dont la mise à l'air s'effectue avec une durite rapportée.
En roulant avec la durite orientée vers l'avant, le moteur se met à réguler, ce qui n'est pas le cas lorsque la durite est tournée vers l'arrière. Ce qui amène mon neurone à conclure que le mélange (la carburation, plutôt) est trop riche lorsque le réservoir est plein. Et que si ça se trouve, c'est trop pauvre en seconde moitié de réservoir.
Voilà, c'était la petite contribution du soir.

Il resterait aussi à voir si les huiles de synthèse sont identiques de l'une à l'autre. Un mélange à 2% n'est peut-être pas équivalent avec deux huiles de synthèse différentes.
gilles30
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche

Messagede shadocs » 28 Nov 2014, 11:05

gilles30 a écrit:Il resterait aussi à voir si les huiles de synthèse sont identiques de l'une à l'autre. Un mélange à 2% n'est peut-être pas équivalent avec deux huiles de synthèse différentes.

non c'est certains toutes les huiles ne sont pas équivalentes
tu peux aller faire un tour la si tu veux :

http://www.club-ulmevasion.fr/index.php ... &Itemid=39
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Répondre
9 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Préparation mécanique base origine