Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Préparation Mécanique Solex ‹ Préparation mécanique base prototype
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

vilo casse

Prototype | Super Prototype
Répondre
76 messages • Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6

Re: vilo casse

Messagede SOLEXGUMP » 02 Aoû 2014, 08:58

:salut:

Pour moi il faut que la masselotte soit contrainte par rapport à l'axe du vilo

par conséquent, le meilleur montage ( ce n'est que mon avis) est :

Roulement monté en force mais pas de trop ( 1/100) ( ce la permet lors du serrage de l'empilage de contraindre la bague inter du roulement sur la masselotte)

Bague fottement spi : monté glissant

Galet monté glissant (avec clavette)

entretoise galet montée glissant

Rondelle grower

Ecrou

Contre écrou

A+
Image

Mon Blog : http://solexgump.skyrock.com/2.html
SOLEXGUMP
Ceinture noire de la Préparation
Ceinture noire de la Préparation

2010 Super-prototype liquide

Messagede juca » 02 Aoû 2014, 22:03

Je bosse en ce moment sur ces problèmes là.
A en croire ce que dit thierry et ce que tu dis SOLEXGUMP, beaucoup de problèmes de casses de vilo viendraient d'une mauvaise appréciation des charges, et de l'empilage, ce qui rendrait la fatigue de celui-ci plus ou moins rapide.
Après réflexion, il est fort probable que cela soit le cas.
Les 3 derniers vilebrequins Stoolex que j'ai cassés, avaient comme point commun l'endroit de la casse.
Juste derrière l'écrou/contre écrou du roulement d'allumage et le rotor MVT (montage SP stoolex) .
Effectivement, à cet endroit là, il n'y a pas de précontrainte, d'où une grande différence entre la partie d'empilage bien serrée et le rotor.
D'où ma première question ( faut pas oublier que c'est pour aider le pote qui a ouvert ce post) :)
Quel serait le couple maximum de serrage d'un galet?
2ème question:
Etant donné, qu'il s'agisse d'un serrage derrière le galet ou derrière le 2ème roulement, la différence d'acier précontraint par le serrage ou non existe, seule la longueur change...
Comment éviter la fatigue excessive due à cela?
:merci:
juca
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede solex166 » 03 Aoû 2014, 08:39

pour le serrage j'applique 205 à 220 NM sur les vilos pitou en soie de 17, au delà les écrous stoolex cassent.
Sur vilo origine j'ai cassé la soie à 225 NM, donc j’arrête avant :lol:, environs 180NM maxi

ça reste en dessous des valeurs standards de serrage pour un boulon M17 en 10.9 qui sont de 250 à 300 NM, mais l'on dispose d'écrous trop fins pour atteindre ces valeurs

jamais eu de pb de desserrage de galet et un seul vilo cassé à 115h, l'autre à 170h et tient toujours :wink:

je pense aussi que la clef de la fiabilité des vilos réside dans le montage
team VPV protos numéros 1 et 2 sur le cbpl et 166 au rns!! Champion Bretagne et Pays de Loire prototype 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018.! Vice champion cbpl 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018 pour la seconde machine.
solex166
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

2008 Prototype Cyl. Origine Liquide 3 Tr

Messagede team somotec » 04 Aoû 2014, 12:03

juca a écrit:Quel serait le couple maximum de serrage d'un galet?
2ème question:
Etant donné, qu'il s'agisse d'un serrage derrière le galet ou derrière le 2ème roulement, la différence d'acier précontraint par le serrage ou non existe, seule la longueur change...
Comment éviter la fatigue excessive due à cela?

salut
pour se qui et de couple de serrage du vilo stoolex nous on fait un serrage de 80 NM ( 8 kilo ) maxi et 70 (7 kilo ) NM sur le contre ecrous
et on n as jamais hu un pb de desserage de galet ni de casse a se niveau
team somotec

Messagede granjoie » 07 Aoû 2014, 08:37

solex166 a écrit::salut:
pour le serrage j'applique 205 à 220 NM sur les vilos pitou en soie de 17, au delà les écrous stoolex cassent.
Sur vilo origine j'ai cassé la soie à 225 NM, donc j’arrête avant :lol:, environs 180NM maxi

ça reste en dessous des valeurs standards de serrage pour un boulon M17 en 10.9 qui sont de 250 à 300 NM, mais l'on dispose d'écrous trop fins pour atteindre ces valeurs

jamais eu de pb de desserrage de galet et un seul vilo cassé à 115h, l'autre à 170h et tient toujours :wink:

La vache, tu fais pas semblant pour le serrage...
Pour le couple de serrage du diametre de la soie ok, mais ñe pense tu pas qu'il puisse avoir des déformations de la bague iñterieur roulement avec cette force de serrage et par conséquent diminution du jeux?

Pour nous, 100nm grand max, par contre il est essentiel de soigné le parallélisme de TOUTE les faces en empilage de serrage, toutes nos faces sont rectifiées, bague ir, galet, et écrou, afin de garantir une parfaite perpendicularité par rapport a la face d'appui côté masse.
Surtout pas de pièce de fonderie aléatoire type rondelle grower, ou écrou de fonderie, un minimum de cale dans l'émpillage, pas de cale entre galet et écrou juste un simple gros écrou usiné faisant aussi office de cale et frein filet fort.
Également pas de différence de matériaux dans l'émpillage, j'en connais qui ont mis des bagues de cales en alu ou en laiton.... :crasy: :?
Avec tous ça, pour nous, ca n'a jamais bougé...
....le savoir n'égale pas l'éxperience....
granjoie
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

2008 SP-Prototype Cyl. Bidalot Liquide 5 Tr

Messagede solex166 » 07 Aoû 2014, 09:34

granjoie a écrit:
solex166 a écrit::salut:

La vache, tu fais pas semblant pour le serrage...
Pour le couple de serrage du diametre de la soie ok, mais ñe pense tu pas qu'il puisse avoir des déformations de la bague iñterieur roulement avec cette force de serrage et par conséquent diminution du jeux?

Pour nous, 100nm grand max, par contre il est essentiel de soigné le parallélisme de TOUTE les faces en empilage de serrage, toutes nos faces sont rectifiées, bague ir, galet, et écrou, afin de garantir une parfaite perpendicularité par rapport a la face d'appui côté masse.
Surtout pas de pièce de fonderie aléatoire type rondelle grower, ou écrou de fonderie, un minimum de cale dans l'émpillage, pas de cale entre galet et écrou juste un simple gros écrou usiné faisant aussi office de cale et frein filet fort.
Également pas de différence de matériaux dans l'émpillage, j'en connais qui ont mis des bagues de cales en alu ou en laiton.... :crasy: :?
Avec tous ça, pour nous, ca n'a jamais bougé...

en effet, je te confirme que rendu là il ya bien une diminution du jeu de mon 6203, ça se sent mème à la main avant de mettre la platine d'allumage! les premières fois je me suis posé des questions mais je n'ai pas osé désserrer, et ça a bien tenu (2 saisons). D'ailleurs quand on démonte la platine d'allumage après 1h ou 2 tous les jeux sont normaux, j'imagine que le simple rodage suffit à gommer cette différence . J'ai appliqué un serrage similaire sur le moteur de Paulo qui avait désserré son galet au début de chaumont, et il a roulé à fond toute la course sans soucis, ça ne parait pas très mécanique en effet mais ça a fait ses preuves :wink:
team VPV protos numéros 1 et 2 sur le cbpl et 166 au rns!! Champion Bretagne et Pays de Loire prototype 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018.! Vice champion cbpl 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018 pour la seconde machine.
solex166
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

Messagede harrondo » 07 Aoû 2014, 10:00

Tu as fait ça avec une clef dynamométrique a Chaumont?? :mrgreen:
SoxToys
http://www.asme-solex.com/
Sans Frein ni Loi
Vice-Président de l'ASME
harrondo
Grand malade du Solex , irrécupérable

2008 Promotion Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede solex166 » 07 Aoû 2014, 10:13

harrondo a écrit:Tu as fait ça avec une clef dynamométrique a Chaumont?? :mrgreen:

ah ça non!!!j'ai juste pris une clef de longueur équivalente chez nos voisins, mais les 4 gus qui n'arrivaient pas à tenir le moteur dans l'étau avec leurs leviers pourront te confirmer le serrage :lol:
solex166
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

Messagede momoy » 07 Aoû 2014, 10:18

je voudrai bien voir votre montage sur la clé dynamometrique pour vos écrous car les notres n'ont pas de douille assez longues et les fourchettes bah c'est pas top!!
MTS: Momoy Team Solex
momoy

2007 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede solex166 » 07 Aoû 2014, 10:44

j'utilise une douille facom BJ21A2, elle fait bien 20 cm de long et se monte direct sur la clé dynamo 1/2.
Attention, j'ai usiné une pièce dans un tube de 2.5mm d'épaisseur sur 30 mm de long emmanchée à fort sur le bout de la douille coté écrous pour la renforcer, sinon cette douille fine ne supporte pas un tel serrage et se fend :wink:
solex166
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

Messagede momoy » 08 Aoû 2014, 07:37

merci matt

sinon comment maintenez vous le vilo lors de ce serrage pour ne pas contraindre le roulement??
MTS: Momoy Team Solex
momoy

2007 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede shadocs » 08 Aoû 2014, 08:44

solex166 a écrit:
harrondo a écrit:Tu as fait ça avec une clef dynamométrique a Chaumont?? :mrgreen:

ah ça non!!!j'ai juste pris une clef de longueur équivalente chez nos voisins, mais les 4 gus qui n'arrivaient pas à tenir le moteur dans l'étau avec leurs leviers pourront te confirmer le serrage :lol:

ca me rapelle les serrages de galet "à la Jean Pierre"
il est vrai que dans "l'autre famille de la Mayenne" les galets ne se desserrent pas non plus :mrgreen:

Du coup j'ai adopté ce montage aussi ... je serre comme une mule jusqu'à sentir que l'écrou se donne.
je ne met pas de frein filet sur l'écrou qui serre.

Par contre j'en met une tonne (en fait je met du bloc presse 648) sur le contre écrou que je ne serre pratiquement pas (15Nm max)

Selon moi serrer le contre écrou ne sert à rien sinon à éloigner l'écrou principal de son filet .... et donc à le désserer.
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede granjoie » 08 Aoû 2014, 09:26

Nan mais serieux, vous vous faites pas chier avec vos ecrou serré comme des mules, collés au scell roulement et vos contre écrou, :shock: .....???
Juste bon à matter les filet et déformer les roulements ça :? ....

Ne le prenez pas comme une critique surtout hein, le but du forum étant d'échanger et je pense que là dessus vous pourriez etre mieux et plus simlple, ce n'est que mon avis.
granjoie
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

Messagede granjoie » 08 Aoû 2014, 09:27

shadocs a écrit:je serre comme une mule jusqu'à sentir que l'écrou se donne.

Par contre j'en met une tonne (en fait je met du bloc presse 648) sur le contre écrou que je ne serre pratiquement pas (15Nm max)

:shock: :shock:
granjoie
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

Messagede shadocs » 08 Aoû 2014, 09:30

granjoie a écrit:
shadocs a écrit:je serre comme une mule jusqu'à sentir que l'écrou se donne.

:shock: :shock:

bah je suis informaticien moi à la base :mrgreen:

mais comme ça marche.... je change pas de méthode
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage

PrécédenteSuivante

Répondre
76 messages • Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6

Retourner vers Préparation mécanique base prototype