Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Espace Café ‹ Le coin des pilotes
  • Modifier la taille de la police
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

[Nouziers 2014] Des STATS !!!

Expression libre sur le solex et les courses de solex
Répondre
48 messages • Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4

[Nouziers 2014] Des STATS !!!

Messagede shadocs » 16 Juin 2014, 09:17

Après récupération des données.
J'ai trouvé quelques minutes pour commencer des stats sur la course de Nouziers

on commence par des stats globales : (faire Click droit + afficher l'image)

Image

Si au niveau des meilleurs chronos la différence est faible entre les SP et les Protos
c'est juste à causse de l'ovni 55, la réalité "médiane" est différente et l'on remarque que l'allu
domine de près de 5km/h et 10s au tour la fonte... c'est beaucoup.

En revanche ... niveau fiabilité la fonte domine l'allu et de loin avec près de 50 tours de plus
pour 50% des solex et un meilleur chrono plus tardif. Preuve que le niveau moyen des préparateurs
et pilote est élevé ... ou qu'il est plus facile de prendre 11000 tours sans risque que 14000 :roll:

Sur ce circuit les promo sont vraiment une catégorie à part, très loin derrière les protos et loin devant
les OA et origines amélioré. Le meilleur tour pour cette catégorie (ainsi que pour les OA et Origines)
est réalisé en début de course ... dans la fraicheur de la nuit. Pas étonnant pour des machines à refroidissement par air
donc la fiabilité du maneton est délicate. Ou alors c'est parce que les pilotes manquent de condition ...

Si on se réfère à la médiane du nombre de tour, il apparait que les OAs sont nettement plus fiables que les promos
puisque ils font presque autant de tours tout en allant nettement moins vite. En revanche cette année les origines
étaient à la rue très loin derrière.

Dans les 3 catégories Promo,Origine et OA on remarque de très grosses différence des temps
du premier & 3eme quartile (25% et 75% des chronos).
Cette grosse dispersion montre que le niveau des machines/pilotes est très inégal

Si on regarde les nuages de point, il y a un truc qui saute aux yeux c'est la courbe des origines qui terminent
dans des temps meilleurs que les OAs ... ça vient contredire les stats en tableau.
Comme explication je pense tout simplement que la catégorie à fait les frais d'une sélection naturelle sans pitié
ne laissant que les plus forts de la catégorie terminer la course.
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Re: [Nouziers 2014] Des STATS !!!

Messagede shadocs » 17 Juin 2014, 13:47

avec des si on mettrai paris en bouteille ... et le deux sur la plus haute marche du podium.

Classement fait en fonction du temps médian
avec pour hypothèse que les pilotes ne sont pas génés, qu'il ne prennent pas de risque
qu'il ne font pas de relais qu'il n'y a pas de nuit .... et patati et patata

Sorte de classement par potentiel des couples machines/pilotes

(faire click droit + afficher l'image)
Image

et à la question, quel est le temps maximum que l'on a droit de perdre pour gagner dans sa catégorie à nouziers ?

La réponse est :
Image

à part en origine ... et en SP cette année ... fallait juste faire les pleins et changer les pneus
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

• Site Internet
  • Garage

Messagede StefTeam » 17 Juin 2014, 15:57

shadocs a écrit: ... et le deux sur la plus haute marche du podium.

Classement fait en fonction du temps médian
avec pour hypothèse que les pilotes ne sont pas génés, qu'il ne prennent pas de risque
qu'il ne font pas de relais qu'il n'y a pas de nuit .... et patati et patata

Sorte de classement par potentiel des couples machines/pilotes

Ca me plait bien ton truc :mrgreen:

Sauf que le tableau est pas classé dans l'ordre des temps médians, notamment le 5 et le 19 ne sont pas au bon classement (surtout le 5 qui devrait être premier)
Qu'est qu'on fait? On redonne les coupes ? :mrgreen:
J'avais vraiment 3 supers pilotes à Nouze et une bonne machine mais pas assez fiable...dommage, la majorité de nos problèmes est due à des bricoles...merde merde merde super merde DOMMAGE DOMMAGE DOMMAGE
On a plus qu'à revenir....
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2006 SP-Prototype Cyl. Athena Liquide 6 Tr

Messagede shadocs » 17 Juin 2014, 16:14

a oui ya un os ... :?
bon je revérifie un truc demain et je met à jour
...
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

• Site Internet
  • Garage

Messagede shadocs » 18 Juin 2014, 07:53

trouvé ...

le 5 et le 19 n'ont pas franchi la ligne et ils ont abandonné ...
pas de pitié pour ceux qui baissent les bras dans le calcul de tours théoriques
comme dirai Jérome du 13 : on n'abandonne pas Nouziers ! :mrgreen:
...
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

• Site Internet
  • Garage

Messagede Clefd'treize » 18 Juin 2014, 08:02

Vindious!

Quand on voit ces stats, on se rend compte de la nécessité de prioriser la fiabilité sur la perf. Heureusement que certaine machines performantes sont pas super fiable sinon ça aurait été une boucherie...
Créateur génial de la patteenacierindestructiblequ'ad'lagueule.
Boubours' Racing Team N°6 au R'n S.
... Membre Actif du B.O.C (Breizh Otarie Club) ...
FeGaF : fédération des galets formidables
Clefd'treize
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable

2010 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede solex polybaie » 18 Juin 2014, 20:43

Clefd'treize a écrit:Vindious!

Quand on voit ces stats, on se rend compte de la nécessité de prioriser la fiabilité sur la perf. Heureusement que certaine machines performantes sont pas super fiable sinon ça aurait été une boucherie...

:salut: pour ce qui est de la boucherie on remettra ça l an prochain .pour ce qui est des perfs c est bien d en avoir par contre on ne le dit pas assez souvent BRAVO AUX PILOTES car faut les tenir les 24h a ce rythme :acclam: :acclam:
moi perso je sais pas dans quel état j aurais fini si on avait pas abandonné :mrgreen: :mrgreen:
solex polybaie
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

2009 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede tibpikman » 18 Juin 2014, 21:47

Bon bas l'année prochaine j'ai plus qu'a gagner !
tibpikman

2008 Promotion Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede solex 47 74 » 19 Juin 2014, 08:49

si j ai bien compris les meilleurs temps du 47 et du 33 on ete fait dans la meme heure ( merci shadoc)
solex 47 74
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede Pilote85 » 19 Juin 2014, 10:36

StefTeam a écrit:Ca me plait bien ton truc :mrgreen:

Sauf que le tableau est pas classé dans l'ordre des temps médians, notamment le 5 et le 19 ne sont pas au bon classement (surtout le 5 qui devrait être premier)
Qu'est qu'on fait? On redonne les coupes ? :mrgreen:
J'avais vraiment 3 supers pilotes à Nouze et une bonne machine mais pas assez fiable...dommage, la majorité de nos problèmes est due à des bricoles...merde merde merde super merde DOMMAGE DOMMAGE DOMMAGE
On a plus qu'à revenir....

Ah? parce que si tu avais été plus fiable, tu ne serais pas revenu?? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

shadocs a écrit:trouvé ...

le 5 et le 19 n'ont pas franchi la ligne et ils ont abandonné ...
pas de pitié pour ceux qui baissent les bras dans le calcul de tours théoriques
comme dirai Jérome du 13 : on n'abandonne pas Nouziers ! :mrgreen:

C'est vrai que sur ce coup là, on n'a pas eu le choix !! :furious:

Je signe cette année mon premier abandon lors d'un WE de Pentecôte ... mais c'est pour mieux revenir l'année prochaine !! :twisted: :twisted:

(désolé, je suis resté sur ma faim :D )

Par contre au chapitre des curiosités statistiques, je trouve que le 5 et le 19 ont mené une course assez similaire cette année...

solex polybaie a écrit:moi perso je sais pas dans quel état j aurais fini si on avait pas abandonné :mrgreen: :mrgreen:

Tu aurais été content, c'est tout !! :mrgreen:
JC

" Battant toujours, battu parfois, abattu jamais "

"Tant qu'on n'a pas dépassé la limite, on ne sait pas où elle se situe"

Image
Pilote85
Web Team
Web Team

Messagede shadocs » 19 Juin 2014, 20:00

solex 47 74 a écrit:si j ai bien compris les meilleurs temps du 47 et du 33 on ete fait dans la meme heure ( merci shadoc)

salut david ,

tu fais ton meilleur chrono au 273 eme tour .... il se pourrait bien en effet que tu ai profité
de l'aspiration de mon gros c*** :mrgreen:

De mon coté je claque le meilleur chrono en toute fin de course ... j'ai aussi bénéficié d'une roue à sucer
à ce moment la

de tout manière à Nouz ya pas de secret pour claquer de bon chronos faut taper le 105 dans la ligne droite
et le 90 dans la côte ...

ya du boulot .... mais on l'aura un jour on l'aura :mrgreen:
...
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

• Site Internet
  • Garage

Messagede shadocs » 24 Juin 2014, 16:01

Je me posais une question ....

le niveau monte-t-il à Nouziers ?

quelques éléments de réponse par ce graphe qui permet de savoir combien de tour faut faire pour être sur les podiums

(faire clik droit + afficher l'image)

Image

En origine le niveau à plutôt tendance à baisser légèrement
En OA après une grosse baisse de niveau en 2012 puis encore en 2013 la catégorie se relève en 2014 mais reste en deçà de son niveau de 2011
En promo après une grosse chute en 2012 et en 2013 la catégorie retrouve son niveau de 2011
En proto le niveau n'a cessé de monter ... sauf en 2013 ou les conditions climatiques ont du jouer, il faut faire 15T de plus qu'en 2011 pour être sur le podium.
En SP c'est encore plus prononcé, après avoir fait jeu égal avec les protos pendant 3ans il est désormais avéré que le podium SP est désormais le plus difficile à atteindre il demande désormais 429 tours soir 28 tours de plus qu'en 2011
ce qui représente un gain de 5s au tour en moyenne .... ou une meilleure fiabilité.

alors c'est quoi l'avenir du solex à Nouziers ? :mrgreen:
...
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

• Site Internet
  • Garage

Messagede shadocs » 25 Juin 2014, 09:14

Bon,
Comme j'ai pas de courses à me mettre sous la dent en ce moment je me pose des questions
et je fais des Stats pour y répondre.

Hier on a découvert que les places sur les podium devenaient plus chères pour les grosses catégories
mais qu'elles étaient plus faciles à atteindre pour les catégories type origine.

on a aussi vu que le niveau en SP montait plus vite qu'en Proto et que désormais l'allu dominait la fonte
et ce malgré la présence d'un solex Fonteux extra terrestre .

Mais l'élite de chaque catégorie ne constitue pas un indicateur suffisamment représentatif pour
déterminer l'évolution du niveau moyen.

Donc je me suis interessé au TOP 10 de chaque catégorie ... ou plus exactement au TOP 9
car la fonte à souffert d'un manque de combattants avéré cette année.

Et j'ai fait la somme des tours effectués année par année ... et ça donne ça :
(faire click droit + afficher l'image)

Image

Si on excepte 2013 ... année pluvieuse et pleine d'arrêt de course peu propice à l'explosion des records
on constate plusieurs choses.

1) La progression du niveau de l'élite (place sur les podiums) n'est pas confirmée lorsque on s’intéresse à plus de solex
pour les catégories Proto et SP, elle à même plutôt tendance à baisser en proto

2) La catégorie promo se porte très bien et pas que dans son élite, c'est la seule qui progresse de cette manière

3) Le niveau des 9/10 premiers en Origine et OA, Chute globalement et il chute beaucoup plus vite en OA,
d'ailleurs ça fait déjà deux ans que le cumul des tours des solex à plaque bleue est inférieur à celui
des solex à plaques blanches.

Donc globalement on constate que sur cette épreuve.

1) La catégorie Promo se porte bien c'est globalement la plus dynamique
2) Le élites Proto et SP sont de plus en plus performantes mais les autres ont du mal à suivre
3) Les catégorie Origine et OA sont à la peine

en un mot les écarts se creusent, dans les catégories et entre les catégories ... sauf pour le promo
ou sa se densifie

La question suivante c'est donc ... les élites progressent parce qu'elle ont gagné en fiabilité ... en Perf ...
ou les deux mon général !

... a suivre ...
...
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

• Site Internet
  • Garage

Messagede shadocs » 26 Juin 2014, 11:26

Bon .... en attendant de pouvoir reposer mon cul sur une selle j'ai eu une idée marrante.

L'idée est basée sur un truc que l'on utilise beaucoup dans le monde de l'IT (Information Technology)
Ce truc c'est le "Majic Cadran" du gartner qui se propose de "catégoriser" les différents produits du marché
dans un but d'aide à la décision.

Ce cadran permet de "localiser" chaque produit dans un système à deux axes d'analyse
avec comme premier axe le coté innovant des produits et le second leur maturité ou encore capacité à
fonctionner.

Innovation vs robustesse en quelque sorte ... et ceux qu'on les deux ben c'est les tops produits.
La cible c'est les directions des systèmes informatique ...

Alors quel rapport avec la choucroute me direz vous ?

Ben ... une course d'endurance c'est un peu la même chose, c'est un truc ou chaque Equipage
à un potentiel ... une capacité à aller vite sur un tour et un résultat final qui est la
conséquence de sa capacité à aller vite sur toute la durée des 24h.

performance vs fiabilité .... sa se ressemble non ?

L'objectif d'un tel graphique :?: ... savoir sur quoi on doit bosser pour botter le c** aux autres :mrgreen:

Alors voila comment j'ai pensé mes deux indicateurs permettant cette analyse cartographique

Axe 1 (abcisses) : J'ai défini l'indicateur CoefOptimisation qui est le rapport entre le nombre de tours obtenus
et le nombre de tour qu'aurai fait le solex si il avait pété son meilleur chrono de manière continue sur 24H au 1/100 de seconde près.

Axe 2 (ordonnées) : Le potentiel à aller vite se matérialise par le meilleur chrono avec le meilleur pilote obtenu sur l'épreuve ... c'est le produit de la machine et du meilleur pilote au meilleur moment.

Ensuite j'ai "catégorisé" les solex en 4 grandes familles.

1) Les leaders : Solex performants et fiables
2) Les Renards du tarmac : Solex dont la principale qualité c'est la fiabilité les meilleurs d'entre eux sont sur les podiums
mais jamais ou presque sur la première marche
3) Les Outsider : Les solex dont la principale qualité c'est la capacité à aller vite, ils ne sont jamais sur les podiums mais parmis eux on trouve de très grandes gueules :mrgreen:
4) Les joyeux lurons : ceux qui sont plus la juste pour s'amuser ou encore ceux qui n'ont pas encore atteind leur maturité
dans la discipline.

ça donne un truc du genre :

Image

Alors qui gagne la dedans ?
Grosso modo le classement se fait selon une ligne diagonale à 45 degré et plus les solex sont localisés vers le
haut et la droite plus ils sont bien placés.

On peut aussi cartographier la population observée en zones :
Image

Explications:

=>Zone Vainqueur & TOP 5 : Les zones de ceux qui sont devant ... en haut à droite
=>Zone "un jour viendra": La zone de ceux qui sont persuadés qu'ils sont au top et que c'est la faute à pas de chance si ils ont perdu ... en haut au milieu
=>Zone "Remise en question" :La zone de ceux qui vont devoir revoir leur copie pour arrêter de tout casser tout le temps ou alors changer leur otarie par des pilotes plus fiables ... en haut à gauche
=>Zone "faut bosser" : La zone de ceux qui vont devoir revoir prendre quelques risques en terme de prépa et/ou pilotage ... voire de perdre 10 ou 15kg :wink:
=>Zone "Fun" : ... solex qui viennent la pour l'ambiance et sans eux les courses de solex ne seraient sans doute pas si agréables.

... la suite dans le prochain épisode ...
Dernière édition par shadocs le 26 Juin 2014, 15:54, édité 4 fois.
...
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

• Site Internet
  • Garage

Messagede shadocs » 26 Juin 2014, 11:59

Je vais commencer simple.... en comparant les solex catégorie par catégorie.

Super Proto:

... j'ai viré le 99 qui sortait vraiment trop du nuage de points ...

Si on les compare entre eux, l'analyse réparti les solex comme suit

Image

On remarque que le 101 présent sur le podium est très loin des performances des solex
les plus rapides, sur une 24H la fiabilité paye mais comme il est presque aux taquets
de ce coté la ses chances de réitérer cet exploit est conditionnée par une amélioration de ses perfs.

à l'inverse le 1 et le 5 et dans une moindre mesure le 19 vont devoir bosser sérieusement la fiabilité pour espérer gagner des timbales mais il l'auront un jour , c'est sur il l'auront.

Proto:

Image

C'est clair ya un ovni ...

Pour le reste de la meute c'est encore la fiabilité (fiabilité des machines, régularité/homogénéité des pilotes,qualité des relais) à payé par rapport à la performance pure sur un tour ...

mais si le niveau progresse encore et surtout pour aller titiller le 55 il va falloir
que les autres protagonistes (33,47) de la catégorie innovent un peu car en perf pure ils sont en retard
sur l'ensemble du plateau
Dernière édition par shadocs le 26 Juin 2014, 13:26, édité 8 fois.
...
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

• Site Internet
  • Garage

Suivante

Répondre
48 messages • Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4

Retourner vers Le coin des pilotes