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silent-bloc sur axe de roue

Prototype | Super Prototype
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38 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3

silent-bloc sur axe de roue

Messagede GGTURBO » 16 Juin 2014, 12:59

:salut:

Je me demandais si il était réglementaire de monter l'axe de roue sur silent bloc.
Si oui,je me demande aussi si ça pose pas de problème en fonctionnement vue qu'en théorie la roue peut "bouger".

Pour info, je pensais utiliser des silent-bloc de bras de suspension de R4 (Ø26xØ12x27).
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Re: silent-bloc sur axe de roue

Messagede granjoie » 16 Juin 2014, 13:18

J'avoue qu'à la première lecture, j'ai trouvé ça dingue!
A bien y réfléchir, pk pa, bonne idée bien que je soupçonne un manque de rigidité manifeste!
Je pense que c'est autorisé au règlement si on ne considere pas ça comme amortisseur!
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Re: silent-bloc sur axe de roue

Messagede GGTURBO » 16 Juin 2014, 13:45

:salut: SEB

C'est bien la possibilité que la roue ne soit pas à 100% solidaire de la fourche qui me fait peur mais les silent bloc de R4 se déforme que très peut en rotation et presque pas en compression et c'est ce point que je voudrais exploiter.
Une tendinite au bras droit m'a empêcher de courir à nouziers; je pouvais à peine tenir le guidon et quasiment pas freiner de l'avant donc un peut chaud pour piloter voir même pour ce balader; je cherche donc à amoindrir un peut les chocs dans le guidon pour moins avoir à me cramponner (c'est la source de ma tendinite).

Mais je comprend que ça puisse être considéré comme un amortisseur même si ça amortira moins (à mon avis) que le pneu.
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Re: silent-bloc sur axe de roue

Messagede harrondo » 16 Juin 2014, 14:27

Tu as des amortisseurs de guidon qui existent
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Re: silent-bloc sur axe de roue

Messagede GGTURBO » 16 Juin 2014, 14:34

:salut: Hadrien

Si tu as un lien, ça pourrais m'intéresser.

Le problème reste le même, voir pire, ça s'appelle carrément amortisseur.
Déjà que certain me demande si ma selle est réglo.
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Re: silent-bloc sur axe de roue

Messagede harrondo » 16 Juin 2014, 14:43

Non pas De lien, regarde sur Google amortisseur potence
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Re: silent-bloc sur axe de roue

Messagede GGTURBO » 16 Juin 2014, 14:53

Genre ça en gros :
http://www.leboncoin.fr/velos/671529654.htm

Je sais pas si ça marcherais mais pourquoi pas
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Re: silent-bloc sur axe de roue

Messagede granjoie » 16 Juin 2014, 15:46

J'en ai une potence comme ça a la maison, pour un sp laisse tombé c'est de la merde, trop souple...
Par contre des pneu en 2 1/2 devant pas trop gonflé 2,4 bars max, des protections mousse sur les leviers, des poignée gel et une curette souple et surtout laisser vivre la machine sans se crisper au guidon ça oui, ça devrait aller...
Voir aussi du côté de l'inclinaison des bracelets, trop ou pas assez d'angle ...
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Re: silent-bloc sur axe de roue

Messagede GGTURBO » 16 Juin 2014, 16:05

Les bracelets ont volés depuis Parsac, je suis passé en guidon cross sur pontet pour être moins en appui sur les bras.
Y a du mieux mais c'est pas encore ça.
J'ai aussi quelques amélioration en vue comme celle que tu viens de donner :
- pneu en 2 1/2 ça sera avec mes prochains moteurs
- poignée gel, je suis preneur d'un lien si tu en connais des valables, perso je visais surtout des poignées plus grosses
- il faut aussi que j'augmente la taille de mon disque pour avoir un freinage plus efficace et donc moins écraser le levier au freinage. la bête et moi, ça fait 200kg, ça s'arrête pas comme ça sur les gros freinages.

Au final, les silent bloc seraient l'ultime solution à apporter à mon train avant coté "confort", à l'arrière ça peut aller.
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Re: silent-bloc sur axe de roue

Messagede solex polybaie » 16 Juin 2014, 17:27

:salut: y a ce genre la [url].http://mx-quad.fr/colonne-de-direct/111 ... re-22.html,[/url]
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Re: silent-bloc sur axe de roue

Messagede solex polybaie » 16 Juin 2014, 17:31

j ai connu ca a l époque sur une moto de cross que j avais eu . les pontet son fixé sur le t superieur avec des silenblocs dessus et en dessous et ton axe est complètement isolé des vibrations .c etait un regal :wink:
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Re: silent-bloc sur axe de roue

Messagede GGTURBO » 16 Juin 2014, 17:39

:merci: pour le lien, ça à l'air pas mal et en plus, c'est pas trop chère

Sinon, avis au contrôleur technique, point de vue règlement le silent bloc ?
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Re: silent-bloc sur axe de roue

Messagede shadocs » 16 Juin 2014, 18:26

GGTURBO a écrit::merci: pour le lien, ça à l'air pas mal et en plus, c'est pas trop chère

Sinon, avis au contrôleur technique, point de vue règlement le silent bloc ?


Salut gg,
donc voila ce qui est écrit dans le règlement,
annexe 2 rubrique cadre

rêglement solex a écrit:... suspension interdite ...


alors ... ben pour savoir faut regarder la définition d'une suspension

http://fr.wikipedia.org/wiki/Suspension ... 3%A9hicule

wikipédia a écrit:Les suspensions sur un véhicule, sont les éléments permettant de relier les masses non suspendues (typiquement la roue, les systèmes de freinage, d'entraînement de roue, etc) aux masses suspendues (typiquement le châssis, le moteur et tous les composants du véhicule fixés au châssis).

L'utilisation de la suspension est imposée par les irrégularités de la surface sur laquelle se déplace le véhicule. Elle en diminue l'impact sur l'engin, évitant de la fatigue mécanique et une usure excessive, améliorant le confort de conduite et maintenant le contact entre les roues et le sol malgré ses irrégularités : condition indispensable à la tenue de route. Par ailleurs le fait qu'un véhicule possède une masse nécessite l'utilisation d'un mécanisme de rappel pour éviter que le système ne s'affaisse indéfiniment au fur et à mesure des aspérités du terrain.

Ainsi, la suspension se compose d'un dispositif de liaison entre les « masses non suspendues » et les « masses suspendues », d'un ressort et d'un amortisseur.


Donc ce qui caractérise une suspension c'est qu'elle relie les masses non suspendues (les roues)
aux masses suspendues (le reste) par un dispositif de liaison composé d'un ressort et d'un amortisseur.


alors la réponse à la question réside dans la chose suivante :

Un silent bloc c'est :

1) un simple amortisseur ? => ce n'est pas une suspension
2) un ressort ? => ce n'est pas une suspension
3) les deux ? => c'est une suspension


J'ai jamais vu un Silent bloc chauffer
donc pour moi il n'absorbe pas d'énergie ou très peu

Donc ce n'est pas un amortisseur mais un simple ressort
et par voie de conséquence je pense qu'il ne constitue donc pas une suspension

mais je met ça au conditionnel ... aux cas ou quelqu'un viendrait démontrer le contraire.


j'ai déjà pensé à ton idée mais en regardant l'axe de mon moteur lorsque j'actionne la cirette j'ai
compris qu'une roue ne resterai pas bien centrée sur le carter avec un tel dispositif
et comme j'ai 2 à 3 mm entre le pneu et le carter ...j'ai vite abandonné la chose
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
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Re: silent-bloc sur axe de roue

Messagede solex166 » 16 Juin 2014, 18:43

salut,
pour moi ta roue va se mettre de travers (et pas qu'un peu!!), surtout sur l'angle et ça pose problème pour ton centrage de roue comme pour ton disque de frein...............pour moi le problème de règlement ne se pose mème pas, c'est la mise en oeuvre qui va t’arrêter!

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Re: silent-bloc sur axe de roue

Messagede GGTURBO » 16 Juin 2014, 18:52

:salut:

J'adore ces démonstrations ! :clap:

Voilà ce qui me fait douter sur la conformité :
"L'utilisation de la suspension est imposée par les irrégularités de la surface sur laquelle se déplace le véhicule. Elle en diminue l'impact sur l'engin, évitant de la fatigue mécanique et une usure excessive, améliorant le confort de conduite et maintenant le contact entre les roues et le sol malgré ses irrégularités"

Ça ne concerne pas l'intégralité de la définition mais c'est ce qui créé pour moi le doute.
Par contre, c'est clair qu'il n'y aurait aucun gain en terme de tenue de route.

Concernant, la possibilité que la roue se trouve de travers, certes c'est théoriquement possible mais j'avais en tête d'utiliser 4 silent bloc, 2 par coté côte à côte aux extrémités de l'axe. Ceux de R4 sont plutôt compact compare à ceux de 51, je pense qu'il faudra de gros choc pour réussir à comprimer significativement les silent bloc, et je pense que ça sera bien pire en torsion.
Par contre si ça bouge plus , il n'y a plus d'intérêt non plus.
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