Bon tout est dans le titre ,
je suis en train de décortiquer les stats de chaumont.
J'ai récupéré des données sur le site officiel.
j'ai pas tout, juste les classements et les temps au tour.
Les données ont été très difficiles à exploiter car dans un format à la noix (une liste de matrice de temps dans un fichier excel
avec quelques incohérence dans le format)
mais à grand coup de marcros pour transformer tout ça j'ai fini par m'en sortir.
en attendant que je termine d'ajouter des données manuelles (relais , pannes etc ...)
voici un premier bilan macroscopique:
c'est une nuage des temps médians en fonction du numéro de tour ventilé par catégorie.
on y apprend que :
1) Malgré leur effort les Fonteux restent moins rapides que l'allu même si l'écart n'est globalement pas monstrueux
2) Que les promos sur cette course on un très bon niveau car pour une fois ils sont très loin devant les origines
et pas si loin des protos
3) Que les originies sont largement devant les OA ... ... d'ailleur ca sert à quoi les OA (je vais me faire des nouveaux potes moi)
4) Que globalement les pilotes inscrits n'ont pas picolé et avaient une bonne condition physique puisque les chronos baissent tout au long de la course ... sauf en origine ... mais la c'est peut être du au fait que les moulins se sont effondrés
5) si on regarde les temps jour/nuit on voit que pour les origines les temps montent énormément ... sans doute du à un éclairage insuffisant pour certains.
... a suivre