Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Préparation Mécanique Solex ‹ Préparation mécanique base prototype
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

longueur et forme cornet

Prototype | Super Prototype
Répondre
15 messages • Page 1 sur 1

longueur et forme cornet

Messagede vincent proto#499 » 05 Déc 2006, 00:50

:salut:

je viens d'acheter un phbg 19 pour mon proto (le 17 me parait juste,je vais pouvoir faire d essai... :mrgreen: ) et avec il y a un petit cornet en plastike. é g réfléchi un peu :? ...et réver ossi( :crasy: :win: )....:

la longueur et la forme du cornet é surement importante,je me rapele les cornet tres long conike en alu sur les MZ de course dans moto legende...c cornet en alu sur lé vieu 2T de course,ca m'a toujour plu!! :twisted:

et puis g trouvé ca sur le web : longeur du cornet(depuis l'aiguille jusko rayon de fin du cornet)=1,6 X le diametre du carbu...ce ki correspon a pe pré a mon cornet d'origine dellorto... ( http://www.bridgestonemotorcycle.com/do ... ndbook.pdf ,attention c long a chargé,c en anglais,vers la fin)

k'en pensé vous?kelkun c déja lancé dans les calcul de cornet?

ps:je parle bien de cornet,et pas de filtre a air ou otre boite a air comme certin confonde...
Avatar de l’utilisateur
vincent proto#499
Passionné du Solex
Passionné du Solex
 
Messages: 64
Inscription: 19 Mai 2006, 16:33
Localisation: toulouse

2006 Prototype Cyl. Origine Air 5 Tr
Haut

Messagede StefTeam » 05 Déc 2006, 07:13

pour ma part calculer un cornet c'est pour la formule 1 (ils sont même à hauteur variable), en solex un bon venturi d'entrée et c'est OK.
Avatar de l’utilisateur
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex
 
Messages: 4981
Inscription: 18 Jan 2006, 18:51

2006 SP-Prototype Cyl. Athena Liquide 6 Tr
Haut

Messagede foguy » 05 Déc 2006, 09:10

d'accord avec toi.
je rajoute un truk la longueur et la forme du cornet joue aussi.

le pire c sur un promotion,la c carrement evident
Image


http://www.forum-foguy-scooter.com/index.php

sur circuit a fond partout,si on se taule on s'en fou !!Image

my name is foguy catch me if you can
Avatar de l’utilisateur
foguy
Ceinture noire de la Préparation
Ceinture noire de la Préparation
 
Messages: 1840
Inscription: 17 Oct 2005, 20:33
Localisation: partout

2005 SP-Prototype Cyl. Bidalot Liquide 5 Tr
Haut

Messagede vincent proto#499 » 05 Déc 2006, 12:36

le cornet qui est fourni avec mon phbg est en fait preske un quart de cercle
pour le venturi,vu l'état de surface,je pense k'il fo faire un poli miroir,vous retravaillez la forme ossi?
Avatar de l’utilisateur
vincent proto#499
Passionné du Solex
Passionné du Solex
 
Messages: 64
Inscription: 19 Mai 2006, 16:33
Localisation: toulouse

2006 Prototype Cyl. Origine Air 5 Tr
Haut

Messagede StefTeam » 05 Déc 2006, 13:14

Si tu vois une diffèrence entre avec et sans le poli mirroir c'est que tu as vraiment le cul sensible. Pour la forme, je fais confiance aux fabriquants...
A toi de voir !!!
Avatar de l’utilisateur
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex
 
Messages: 4981
Inscription: 18 Jan 2006, 18:51

2006 SP-Prototype Cyl. Athena Liquide 6 Tr
Haut

Messagede pitou49 » 05 Déc 2006, 13:54

J'ai tourné une fois pour voir avec et sans cornet (idem que le tien je pense : cornet en plastique gris sur phbg 19). Avec cornet : +8 points de gicleur :shock:

Finalement, je préfère mettre un bon filtre à air pour pas refaire mes cylindre tout les ans. Un bon filtre à air, bien ouvert bien propre, légèrement huilé avec une belle forme intérieur, c'est mieux que pas de filtre du tout sans cornet. A bon entendeur.
Les cocottes, ça me botte
... Membre Actif du B.O.C (Breizh Otarie Club) ...
Avatar de l’utilisateur
pitou49
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 918
Inscription: 05 Avr 2006, 16:54
Localisation: Le Louroux Béconnais (49)

2007 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
Haut

Messagede solex120 » 05 Déc 2006, 15:16

Je pense que pour la forme des cornets, on peut jeter un coup d'oeil du coté des ajutages qui modifie les pertes de charges aux changements de section.

A mon avis sans cornet = perte de charge.

Mais je n'ai jamais creusé la question plus loin.
(Un filtre à air créer aussi une perte de charge)
Image
Avatar de l’utilisateur
solex120
Chercheur du réglage parfait
Chercheur du réglage parfait
 
Messages: 683
Inscription: 16 Oct 2005, 13:38
Localisation: Rennes

2005 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr
  • Site Internet
  • Garage
Haut

Messagede Pilote85 » 05 Déc 2006, 16:02

voila une question interressante !
Enfait s'il y a un cornet c est pour accentuer la charge d'air frais à l'interieur du moteur ! Comme dit Foguy avec ou sans, c'est le jour et la nuit ! d'ou le + 8 points de Pitou qui induisent forcement plus d'air !
Pour être clair, la forme idéale s'approche tres fortement de la demi parabole ou encore de la moitié ( coupe verticale ) de la partie inferieure d'une goutte d'eau.
Pour la longueur, j ai toujours entendu dire qu'un cornet court favorise les charges à haut régime alors que plus long, ca aide aux régimes intermédiaires. ( d'ou les longueurs variables en F1 )
Pour finir le polissage va t'apporter les memes choses que dans un moteur: decollement de la couche limite et ses consequences

Sur tous ces point peut etre que le prof Riritrep possede quelque chose sur le sujet qui traine dans son PC ( et me corriger si j'ai dit quelques conneries )! :wink:

En tout cas, n general les constructeurs ont bien fait les choses tu peux donc leur faire confiance !
JC

" Battant toujours, battu parfois, abattu jamais "

"Tant qu'on n'a pas dépassé la limite, on ne sait pas où elle se situe"

Image
Avatar de l’utilisateur
Pilote85
Web Team
Web Team
 
Messages: 5493
Inscription: 24 Juil 2006, 22:19
Localisation: 85
Haut

Messagede vincent proto#499 » 05 Déc 2006, 17:46

ok
je garderé donc le cornet d'origine et j'y mettré une "chausette" en mousse ou une grille ,histoire de pas avalé tro de merde

:merci:
Avatar de l’utilisateur
vincent proto#499
Passionné du Solex
Passionné du Solex
 
Messages: 64
Inscription: 19 Mai 2006, 16:33
Localisation: toulouse

2006 Prototype Cyl. Origine Air 5 Tr
Haut

Messagede foguy » 05 Déc 2006, 18:20

vincent proto#499 a écrit:ok
je garderé donc le cornet d'origine et j'y mettré une "chausette" en mousse ou une grille ,histoire de pas avalé tro de merde

:merci:


voila l'erreur! un collant. plus merdique pour une carbu tu meurt

bien huilé et tendue,avec la merde collée dessus ton bas il rentre enfin çà forme(aspirée) et la la forme du cornet loll...

non serieux filtre malossi E13 ou style.

enfin avis persso :wink:
Image


http://www.forum-foguy-scooter.com/index.php

sur circuit a fond partout,si on se taule on s'en fou !!Image

my name is foguy catch me if you can
Avatar de l’utilisateur
foguy
Ceinture noire de la Préparation
Ceinture noire de la Préparation
 
Messages: 1840
Inscription: 17 Oct 2005, 20:33
Localisation: partout

2005 SP-Prototype Cyl. Bidalot Liquide 5 Tr
Haut

Messagede vincent proto#499 » 05 Déc 2006, 18:33

non!! pas un collant!!!
il existe des "tubes" en mousse ke l'on met par dessus un cornet.ça ressemble à la mousse des filtres de cross.
on a déja monté ça sur le cornet alu d'un TM36 sur un 500 SR préparé ou les dellorto d'une ducat : ça marche super bien é pa cher! par contre je c pa si ca existe pour un petit carbu :?
j'essaye de trouver d foto pour vous montré...
Avatar de l’utilisateur
vincent proto#499
Passionné du Solex
Passionné du Solex
 
Messages: 64
Inscription: 19 Mai 2006, 16:33
Localisation: toulouse

2006 Prototype Cyl. Origine Air 5 Tr
Haut

Messagede vincent proto#499 » 05 Déc 2006, 20:30

g pa trouvé de foto :(
mé c tré proche du filtre malossi sauf kil é entierement en mousse ! c un copain ki é mécano moto ki avé acheté ça chez distri system (grossiste)
Avatar de l’utilisateur
vincent proto#499
Passionné du Solex
Passionné du Solex
 
Messages: 64
Inscription: 19 Mai 2006, 16:33
Localisation: toulouse

2006 Prototype Cyl. Origine Air 5 Tr
Haut

Messagede riritrep » 05 Déc 2006, 20:55

Voici la coupe d'un carbu de kart tres connu dans sa version non bridée avec le cornet intégré :
Image
Avatar de l’utilisateur
riritrep
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex
 
Messages: 1385
Inscription: 06 Fév 2006, 14:55
Localisation: 80130 FRIVILLE ESCARBOTIN
Haut

Messagede foguy » 05 Déc 2006, 21:24

vincent proto#499 a écrit:g pa trouvé de foto :(
mé c tré proche du filtre malossi sauf kil é entierement en mousse ! c un copain ki é mécano moto ki avé acheté ça chez distri system (grossiste)


adaptateur mousse sur trompette d'admition kehin.
kit pour ducat ss

je voit le type de chose dont tu parle

ta hebo qui fait un filtre cornet sur se principe :wink:
Image


http://www.forum-foguy-scooter.com/index.php

sur circuit a fond partout,si on se taule on s'en fou !!Image

my name is foguy catch me if you can
Avatar de l’utilisateur
foguy
Ceinture noire de la Préparation
Ceinture noire de la Préparation
 
Messages: 1840
Inscription: 17 Oct 2005, 20:33
Localisation: partout

2005 SP-Prototype Cyl. Bidalot Liquide 5 Tr
Haut

Messagede vincent proto#499 » 05 Déc 2006, 22:23

voila,c ça :D
par contre,je pense pas ke la mousse meme inbibé d'huile arete la pluie...
une vrai boite à air é pe etre intéréssante lé jour de plui...
Avatar de l’utilisateur
vincent proto#499
Passionné du Solex
Passionné du Solex
 
Messages: 64
Inscription: 19 Mai 2006, 16:33
Localisation: toulouse

2006 Prototype Cyl. Origine Air 5 Tr
Haut


Répondre
15 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Préparation mécanique base prototype

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com