Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Préparation Mécanique Solex ‹ Préparation mécanique base origine
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

Renfort volant magnétique

Origine | Origine Amélioré | Promotion
Répondre
28 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Re: Renfort volant magnétique

Messagede WiWi_Solex » 04 Mar 2013, 13:36

Pilote85 a écrit:Non mais le renfort du cache volant magnétique est devenu obligatoire, ça c'est inscrit dans le règlement ! :wink:

:clap: BRAVO ! :clap:
Vidéo Nouziers ici : http://www.dailymotion.com/buyse/video/15883550
WiWi_Solex
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

Messagede ragondin » 13 Avr 2014, 18:16

aller je déterre un vieux post.
Apres un RNS 2013 plutôt pas mal je me remet un peu tard il est vrai au boulot afin de remettre le solex en route pour un RNS 2014 je l'espère aussi bon.
Pas de grosses améliorations vue mais de la fiabilisation!
L'année derniers j'avais renforcé un volant avec une étoile a 3 branche acier.
Mais je ne n'en suis pas super content. Pour une raison qui m'échappe, j'ai énormément de mal a bien caler l'allumage avec... alors qu'avec des volant 100% origine aucun problèmes.

Cette année je me dit que ca peut être pas mal de tenter la méthode shadoc avec une grosse rondelle alu.
Mais j'ai quand meme une question sur l'alésage des ailettes.
Est ce vraiment nécessaire si la rondelle est bien ajusté et rentre quasi pile poil entre toutes ces dernières?

Une photo du montage en cours de réalisation:
Photo du 13-04-2014 à 19.07.jpg

Le tout sera collé et visé sur les branches.
Je pense également ajourer proprement les lumières d'accès aux vis platines, étant donné que je ne suis pas en allumage électronique.
ragondin
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche

Messagede pierrelouison » 14 Avr 2014, 07:34

ragondin a écrit:....Mais j'ai quand meme une question sur l'alésage des ailettes.
Est ce vraiment nécessaire si la rondelle est bien ajusté et rentre quasi pile poil entre toutes ces dernières?
...........
Le tout sera collé et visé sur les branches.
Je pense également ajourer proprement les lumières d'accès aux vis platines, étant donné que je ne suis pas en allumage électronique.

salut,

ayant amélioré le montage que shadoc a fait,
je n'usine plus les ailettes pour faire passer la rondelle, ou juste de quoi 'tailler' le bord des ailettes.

non j'usine le VM, pour que cela soit plan et accueille la rondelle au mieux.

si tu ajoure ta rondelle, attention au balourd que tu induit, le bénéfice du renfort disparait si tu déséquilibre de trop ton ensemble.
enfin pour le calage a l’allumage, au lieu d'accéder à tes vis platinées, utilise la méthode sans clavette, et à la pige de calage. :wink: et là pas besoin de faire des trous dans ton renfort...
Parce que faire par savoir faire est toujours mieux que faire faire.

http://solex-pistols.overblog.com/
pierrelouison

• Site Internet

Messagede Team TDC » 14 Avr 2014, 08:07

pierrelouison a écrit:enfin pour le calage a l’allumage, au lieu d'accéder à tes vis platinées, utilise la méthode sans clavette, et à la pige de calage. :wink: et là pas besoin de faire des trous dans ton renfort...

Tu veux dire que tu cale ton allumage sans volant?

piston au pmh réglé via la pige, puis réglage direct des vis patiné, et apres tu monte ton volant dans n'importe quel sens?
Je suis un peu perdu avec cette méthode, si tu viens à nouvoitou je suis preneur d'explication :wink:
TEAM Tete De Con
Image
Team TDC
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

2011 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede pierrelouison » 14 Avr 2014, 08:16

Team TDC a écrit:...
Tu veux dire que tu cale ton allumage sans volant?

piston au pmh réglé via la pige, puis réglage direct des vis patiné, et apres tu monte ton volant dans n'importe quel sens?
Je suis un peu perdu avec cette méthode, si tu viens à nouvoitou je suis preneur d'explication :wink:

non en fait tu pré-regle ton allumage avec un VM claveté non renforcé, dans ton garage.
point d’écartement des vis platinées,et calage de l’allumage au papier à cigarette comme sur ton solex pour aller chercher le pain.

puis, quand tu monte ton vm renforcé, tu fait coïncider les repères de calage sur le vm avec celui du stator (marqué 'rupture') au point d'avance calé avec ta pige. et hop te voilà avec un réglage d'avance 'comme tu veux'.

tu choisit 1.5 1.7 mm ou 1.9 mm ou 2.1mm ou 2.3mm correspondant à 20-21° 22° 23° 24° 25°.

en fait comme avec n'importe quel allumage (a avance fixe) a rotor non claveté

pierrelouison

• Site Internet

Messagede Team TDC » 14 Avr 2014, 09:06

ok, je me fais un peu plus chier en faite :lol:

Je règle avec volant d'origine avec la pige, puis je monte mon volant renforcé gump qui est un peu ajouré, et je vérifie le réglage
TEAM Tete De Con
Image
Team TDC
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

Messagede ragondin » 14 Avr 2014, 09:43

Effectivement, c'est une bonne méthode pour le calage (pour ma part je pense faire ça au pied a coulisse)
Le seul truc qui m’embête c'est pour ma clavette que je vais devoir dégager, n'ayant plus de volant sans clavette...
Je vais essayer de m'en procurer un rapidement.

Hier soir, énervé sur cette histoire d'avance et allumage, j'ai cherché des infos sur les allumages électroniques.
Sur ce type d'allumage et avec un VM claveté, plus moyen de régler l'avance? elle est réglé a combien par défault?
ragondin
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche

Messagede pierrelouison » 14 Avr 2014, 09:51

ragondin a écrit:Effectivement, c'est une bonne méthode pour le calage (pour ma part je pense faire ça au pied a coulisse)
Le seul truc qui m’embête c'est pour ma clavette que je vais devoir dégager, n'ayant plus de volant sans clavette...

Hier soir, énervé sur cette histoire d'avance et allumage, j'ai cherché des infos sur les allumages électroniques.
Sur ce type d'allumage et avec un VM claveté, plus moyen de régler l'avance? elle est réglé a combien par défault?

pour te répondre sur les allumages chinois électronique a monter en lieu et place d'un allumage a rupteur, j'ai mesuré ceux que j'avais acheté l'an dernier (avec une lampe stroboscopique)et, chose étrange j'ai trouvé que ces derniers avaient tous +6° d'avance par rapport a l'allumage a rupteur. j'en ai donc tenu compte lors du réglage.

la clavette a dégager c'est un peu la manoeuvre qui me faisait peur, de risquer une bosse et une difficulté à coincer le VM sur le villo par la suite. mais cela se fait bien.

pour le calage, je peux te faire un 'outil' qui te permet de caler au pied a coulisse sans te pencher sur la culasse, à l'aide d'une vieille bougie, une pige et une vis. si tu es intéressé--> MP

pierrelouison

• Site Internet

Messagede shadocs » 14 Avr 2014, 10:09

pierrelouison a écrit:

non j'usine le VM, pour que cela soit plan et accueille la rondelle au mieux.

si tu ajoure ta rondelle, attention au balourd que tu induit, le bénéfice du renfort disparait si tu déséquilibre de trop ton ensemble.
enfin pour le calage a l’allumage, au lieu d'accéder à tes vis platinées, utilise la méthode sans clavette, et à la pige de calage. :wink: et là pas besoin de faire des trous dans ton renfort...

l'intérêt d'usiner les ailettes (légrèrement) en plus du dressage de face qui est indispensable.

C'est de créer un alésage pour aceuillir la rondelle ... un alésage c'est centré
et donc ça permet de ne pas introduire de balourd.

J'ai ajusté les rondelle à -0.02 pour qu'elles rentrent glissantes.

à ce jour pas vu ces volants exploser ... il y en a une bonne dizaine dans la nature
mais c'est pas pour ça qu'il ne faut pas renforcer les caches volant.
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede ragondin » 14 Avr 2014, 10:42

Ok, merci pour ces précisions
Reste après les moyens limités de mon garage.
Quand je vois comment j'ai réalisé ma rondelle :D
Bref je vous cache tout les détails mais pour avoir un truc a peu près rond je l'ai percée mise sur un axe et zou dans la perceuse en rotation et "finalisation a la lime".
Le résultat final est plutôt pas mal, mais ça reste de l'artisanat expérimental.
ragondin
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche

Messagede ragondin » 14 Avr 2014, 10:44

au fait shadoc,c'est de l'alu tes rondelles? ou un espèce de plastique rigide?
ragondin
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche

Messagede shadocs » 14 Avr 2014, 10:49

ragondin a écrit:Ok, merci pour ces précisions
Reste après les moyens limités de mon garage.
Quand je vois comment j'ai réalisé ma rondelle :D
Bref je vous cache tout les détails mais pour avoir un truc a peu près rond je l'ai percée mise sur un axe et zou dans la perceuse en rotation et "finalisation a la lime".
Le résultat final est plutôt pas mal, mais ça reste de l'artisanat expérimental.

ok !
je comprends ton problème ... tu n'as pas accès à un tour.
et la pas de miracle tu vas donc introduire du balourd.

Ceci dit Les volants d'origines sont loin de tous être parfaitement équilibrés
Au final ton volant ne sera peut être pas pire qu'un autre.

Si tu as moyen de le faire rééquilibrer (ou de le faire toi même) ... ne te prive pas
Soignes ton renfort de cache volant.... ça c'est facile à faire, une vieille casserole en inox ça marche très bien
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede Team TDC » 14 Avr 2014, 11:05

ragondin a écrit:Effectivement, c'est une bonne méthode pour le calage (pour ma part je pense faire ça au pied a coulisse)

Si tu veux on fait un échange standart, des volants sans clavette contre des volants avec clavettes
TEAM Tete De Con
Image
Team TDC
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

Précédente

Répondre
28 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Préparation mécanique base origine