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masse d'inertie

Prototype | Super Prototype
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13 messages • Page 1 sur 1

masse d'inertie

Messagede p'titvert » 21 Jan 2014, 18:33

Salut

Je prépare un solex proto, j'ai posé un MVT rotor interne et je me demande s'il est indispensable d'y ajouter une masse d'inertie, et si c'est le cas quels seront les bénéfices?

Salutations et merci pour vos réponses
p'titvert
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Re: masse d'inertie

Messagede solex 47 74 » 22 Jan 2014, 14:02

plus de souplesse a l acceleration :salut:
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Re: masse d'inertie

Messagede momoy » 22 Jan 2014, 14:55

plus de couple
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Re: masse d'inertie

Messagede p'titvert » 22 Jan 2014, 19:30

Impec, c'est ce que je cherchais
Et en parcourant le forum, réponses identiques

Bonne prépa
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Re: masse d'inertie

Messagede nanard34 » 10 Fév 2014, 19:37

en inox si possible 316 l pour ne pas perturbé l'allumage maxi diam 100x10
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Re: masse d'inertie

Messagede belin3800 » 10 Fév 2014, 20:12

momoy a écrit:plus de couple

:salut:
Pas plus de couple ! mais d'avantage de régularité cyclique.
Quand on augmente l'inertie on diminue l'accélaration angulaire à puissance équivalente ce qui donne des montées en régime moins rapides ( ancien souvenir de physique mécanique : Cmoteur - Crésistant = J d(oméga) / d T avec J l'inertie de l'ensemble en rotation, d (omega ) / d T l'accélaration angulaire )
Le puissance étant le produit du couple par la vitesse de rotation, le seul moyen d'avoir plus de couple c'est d'augmenter la puissance pour un même régime moteur ou bien d'avoir la même puissance à un régime inférieur.
Autrement dit pour augmenter le couple sur un moteur il faut augmenter sa pression moyenne effective ce qui revient à améliorer le remplissage...
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Re: masse d'inertie

Messagede shadocs » 11 Fév 2014, 08:27

belin3800 a écrit:
momoy a écrit:plus de couple

:salut:
Pas plus de couple ! mais d'avantage de régularité cyclique.
Quand on augmente l'inertie on diminue l'accélaration angulaire à puissance équivalente ce qui donne des montées en régime moins rapides ( ancien souvenir de physique mécanique : Cmoteur - Crésistant = J d(oméga) / d T avec J l'inertie de l'ensemble en rotation, d (omega ) / d T l'accélaration angulaire )
Le puissance étant le produit du couple par la vitesse de rotation, le seul moyen d'avoir plus de couple c'est d'augmenter la puissance pour un même régime moteur ou bien d'avoir la même puissance à un régime inférieur.
Autrement dit pour augmenter le couple sur un moteur il faut augmenter sa pression moyenne effective ce qui revient à améliorer le remplissage...
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+1

Mais j'ajouterai une chose
une masse d'inertie importante à l'avantage de rendre l'utilisation de la cirette plus efficace
car elle te permet d’emmagasiner plus d'énergie cinétique lorsque tu actionnes celle-ci.

Avec pour conséquence de te "faire croire" que ton moteur à plus de couple lorsque tu envoie un gros coup de cirette à la relance.

En BZH on a beaucoup de courses de vitesse avec des départs arrêtés, l'utilisation d'une grosse masse d'inertie associée
à un carbu permettant un démarrage à la première compression est une arme redoutable pour réussir ses départs.
Et sur une manche de 10 mins le départ est extrêmement important.

En revanche en course dans les régimes ou l'utilisation de la cirette n'est pas obligatoire une grosse masse d'inertie
pénalise les accélération et la reprise ....

tout est question de compromis

Enfin l'autre avantage d'une grosse masse d'inertie est de gommer/édulcorer les défaut d'équilibrage de ton moteur
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
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Re: masse d'inertie

Messagede julo » 11 Fév 2014, 16:13

Pour notre part sur les solex du team sox racing la masse d' inertie que l'ont utilise est en alu et très légère,elle nous apport que le moteur reprend plus fort plus longtemps Vérifier sur les deux solex avec deux moteur différent .
sa va briser du chiffon!!!!!
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Re: masse d'inertie

Messagede GGTURBO » 11 Fév 2014, 17:09

:salut:

Perso, je me disais qu'il faudrait un petite masse pour favoriser l'accel et les relances ou une grosse masse pour favoriser le maintient de la vitesse voir permettre d'en gagner un peut.

J'ai bon ou je me plante ?
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Re: masse d'inertie

Messagede SOLEXGUMP » 11 Fév 2014, 19:22

je dirai que l'augmentation de masse limite le haut régime
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Re: masse d'inertie

Messagede RAPIDO TBF Térréal 16 » 11 Fév 2014, 20:14

Salut .Moi je dis que passer 85 kg le solex tire beaucoup moins bien!...
bon je sors.
ça passe où ça passe.
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Re: masse d'inertie

Messagede SOLEXGUMP » 11 Fév 2014, 20:27

ce n'est pô faux :lol:
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Re: masse d'inertie

Messagede julo » 12 Fév 2014, 21:33

Faux avec 96 kilos nu le solex accélère encore très bien cela n' empêche pas de claquer les pendules sur les circuits........ Faut juste rentrer un peut plus fort dans les courbes ........:-) :!: :wink:
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