Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Préparation Mécanique Solex ‹ Préparation mécanique base origine
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

Demonter guidon Solex 3800

Origine | Origine Amélioré | Promotion
Répondre
33 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3

Demonter guidon Solex 3800

Messagede llebucheur » 06 Nov 2013, 09:40

Bonjour,

Ma femme m'a offert un Solex 3800 que je rénove. Je rencontre un problème pour le démontage du guidon. J'ai vu qu'il existait un certain nombre de topic à ce sujet mais aucun ne semble correspondre à mon problème.

Voici ce qu'il m'arrive :
Lorsque je dévisse la vis situé au sommet du guidon (qui sert au démontage) de quelque tours comme préconisé et que je tape dessus la vis s'enfonce et fait descendre la "Galet" dans la forche mais sans découplé le guidon de la fourche.

J'ai alors tenté de dévisser à nouveau la vis mais à force elle est sortie du galet. Toujours sans désemmanchée mon guidon :evil: . Depuis j'ai réussi à revisser la vis dans le galet (non sans difficultés).

Quelqu'un a déjà rencontré ce problème?

Merci de votre aide
llebucheur
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche
 
Messages: 16
Inscription: 06 Nov 2013, 09:21
Haut

Re: Demonter guidon Solex 3800

Messagede pierrelouison » 06 Nov 2013, 12:05

bonjour,

du dégrippant par le trou de boulon de guidon, et dans l'autre sens, puis de la patience et ensuite prendre le té de fourche a l’étau et forcer modérément sur le guidon.
le risque: le guidon "casse" au niveau du haut du tube de fourche. :(
bonne rénovation :wink:
Parce que faire par savoir faire est toujours mieux que faire faire.

http://solex-pistols.overblog.com/
Avatar de l’utilisateur
pierrelouison
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 509
Inscription: 14 Avr 2012, 02:35
Localisation: Dans les Stands
  • Site Internet
Haut

Re: Demonter guidon Solex 3800

Messagede llebucheur » 06 Nov 2013, 17:38

OK merci pour la réponse.

Il n' y a donc pas de formule magique. J'avais pensé au chalumeau sur le tube ext et garnissant le tube int de glaçon. Je sais pas si ça peut le faire. J'ai peur de perdre la tête sur cette réno :crasy: .

Je vous tiens au courant en tout cas.
llebucheur
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche
 
Messages: 16
Inscription: 06 Nov 2013, 09:21
Haut

Re: Demonter guidon Solex 3800

Messagede beniche37 » 06 Nov 2013, 19:47

moi a chaque fois je desserre la vis sur 1cm max et je prend un marteau pour taper dessus pour decoler l'ensemble et ensuite je tape vers le haut pour sortir le tout.
#58 pour le TGO 2015
Team Bidouille Junior
Avatar de l’utilisateur
beniche37
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 673
Inscription: 02 Jan 2012, 17:37
Localisation: Arnage (le mans)
Haut

Re: Demonter guidon Solex 3800

Messagede SOLEXGUMP » 06 Nov 2013, 22:02

:salut:

Dévisse complètement la vis

injecte dans le trou de passage de vis, du WD40 (il y a que ça de VRAI !)

patiente en effet, une journée, le temps que le produit pénètre.

remets ta vis et revisse la assez fort, puis dévisse la de quelque tours

prend un maillet en buis et tape comme un sourd sur la tête de vis en maintenant le guidon
Image

Mon Blog : http://solexgump.skyrock.com/2.html
Avatar de l’utilisateur
SOLEXGUMP
Ceinture noire de la Préparation
Ceinture noire de la Préparation
 
Messages: 4186
Inscription: 17 Oct 2005, 17:58
Localisation: Autremencourt (02)

2010 Super-prototype liquide
Haut

Re: Demonter guidon Solex 3800

Messagede I-man » 06 Nov 2013, 22:16

Je fait presque pareil, sauf que je dévisse que légèrement la vis, de quoi passer le petit tuyau de WD40. Ca évite que tout passe par le le trou de vis.
Avatar de l’utilisateur
I-man
Fou du Solex
Fou du Solex
 
Messages: 485
Inscription: 04 Juil 2012, 14:59

2012 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 3 Tr
Haut

Re: Demonter guidon Solex 3800

Messagede llebucheur » 07 Nov 2013, 09:16

Hey je vois que j'ai eu un paquet de réponse merci beaucoup!

Cependant, j'ai peu de mettre mal exprimé. En faite j'ai essayer à plusieurs reprise de mettre un paquet de WD40 et dévisser de quelques tours la vis avant de tapper. Mais a chaque tentative, seul la rondelle situé dans la fourche bouge sans casé la liaison biconique...

En faite, je possede un vieux modèle de 3800. Je ne sais pas si ça un impact quelconque...

Sinon hier, j'ai tenté de poussé par le bas. Je ne sais pas si j'ai bien fait... :? . Dans le détail à l'aide d'une clef de 12 que j'ai utilisé comme "burin" j'ai tenté de désemmancher en poussant en non en tirant. C'est a dire que j'ai tapé sur la rondelle situé dans le corps du tube. Est ce une façon d'en venir à bout?

Merci encore pour votre aide
llebucheur
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche
 
Messages: 16
Inscription: 06 Nov 2013, 09:21
Haut

Re: Demonter guidon Solex 3800

Messagede GGTURBO » 07 Nov 2013, 10:10

:salut:

En fait, en poussant la rondelle par le bas, tu verrouille encore plus le guidon, il faut vraiment que tu la fasse descendre pour libérer le guidon.
Par contre, il se peut que le tube du guidon soit souder dans le tube de la fourche par la rouille, ça m'est déjà arrivé une fois mais le solex était vraiment pas beau à voir.

Normalement, du dévisse un peut la tige, tu tape dessus pour décoller le cône (la rondelle qui est à l'intérieur) et parfois il faut aussi faire tourner le guidon en bloquant la roue pour bien désolidariser le guidon de la fourche.
Ceinture noir du casse-croûte.
Avatar de l’utilisateur
GGTURBO
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 909
Inscription: 10 Nov 2010, 19:11
Localisation: Montluçon

2001 SP-Prototype Cyl. Bidalot Liquide 4 Tr
Haut

Re: Demonter guidon Solex 3800

Messagede Nicosox » 07 Nov 2013, 10:50

si ton guidon est nickel chrome c'est un soucis certes mais si ce n'est pas le cas ou si c'est pour de la compet plus que pour de l' esthétisme il y a la solution de la clef "griffe" d'une très bonne efficacité et si tu as l'intention de repeindre le cadre alors tu peu te permettre de chauffer un poil en plus
cle_a _grife.jpg
j'suis bien dans ma peau elle est juste à ma taille!
Image
... Membre Actif du B.O.C (Breizh Otarie Club) ...
Avatar de l’utilisateur
Nicosox
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 3368
Inscription: 01 Juin 2007, 17:01
Localisation: la Bretagne tout près de la France (le rêve quoi ...)

2008 Promotion Cyl. Origine Air 3 Tr
Haut

Re: Demonter guidon Solex 3800

Messagede I-man » 07 Nov 2013, 13:56

Il y a 2 étapes pour enlever le guidon. pour résumer:
- Faire tomber le cône au bout de la vis. Temps que c'est pas fait, aucun moyen de sortir le guidon.
- Si c'est fait, et que le guidon ne s'enlève toujours pas, c'est que le guidon est "soudé" à la fourche. Du coup, moi je défait l'écrou de 32 qui retient la fourche, et je fait couler le WD40 le long tu tube de guidon. Après faut bloquer la fourche et tourner le guidon gauche/droite jusqu'à ce que ça vienne. Attention ne pas forcer comme un bourrin, et faire attention de pas vriller fouche ou guidon.
Avatar de l’utilisateur
I-man
Fou du Solex
Fou du Solex
 
Messages: 485
Inscription: 04 Juil 2012, 14:59

2012 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 3 Tr
Haut

Re: Demonter guidon Solex 3800

Messagede llebucheur » 15 Déc 2013, 13:15

Bonjour a tous,

Grace a vous je suis venu à bout de ce guidon :merci: . Un gros coup de chalumeau et un bon marteau :furious: !

J ai presque fini de le remonter. Il me reste le frein arrière et les feux a poser. Ce matin, j ai tester de faire partir le solex.

Il a démarrer impeccable mais à caler assez vite. Maintenant lorsque je le pousse le galet n entraîne plus le volant magnétique. Vous avez des idées sur l origine de la panne?

A savoir : j ai changé tous les joints, les segments et la membrane de la pompe a essence...

Je me dis que j ai mal remonte l embrayage mais avant de me lancer je voudrez avoir votre avis
llebucheur
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche
 
Messages: 16
Inscription: 06 Nov 2013, 09:21
Haut

Re: Demonter guidon Solex 3800

Messagede SOLEXGUMP » 15 Déc 2013, 13:44

:salut:

l'embraye s'est desserré, il faut re-démonter la platine d'allumage, pense à mette la vis bloc vilo (trou taraudé bouché par une petite vis M6 en façade du carter, remplace la par une vis plus longue de telle façon à bloquer la masselotte du vilo en rotation) et n'hésites pas à BIEN serrer l'écrou de 21 qui bride l'embrayage

a+
Image

Mon Blog : http://solexgump.skyrock.com/2.html
Avatar de l’utilisateur
SOLEXGUMP
Ceinture noire de la Préparation
Ceinture noire de la Préparation
 
Messages: 4186
Inscription: 17 Oct 2005, 17:58
Localisation: Autremencourt (02)

2010 Super-prototype liquide
Haut

Re: Demonter guidon Solex 3800

Messagede llebucheur » 15 Déc 2013, 13:58

SOLEXGUMP a écrit::salut:

l'embraye s'est desserré, il faut re-démonter la platine d'allumage, pense à mette la vis bloc vilo (trou taraudé bouché par une petite vis M6 en façade du carter, remplace la par une vis plus longue de telle façon à bloquer la masselotte du vilo en rotation) et n'hésites pas à BIEN serrer l'écrou de 21 qui bride l'embrayage

a+


Salut et merci

Ouais c est bien ce que je pensais. Une astuce pour sauter le roulement sans l outil spéciale? :roll:
llebucheur
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche
 
Messages: 16
Inscription: 06 Nov 2013, 09:21
Haut

Re: Demonter guidon Solex 3800

Messagede les galets en feu » 15 Déc 2013, 14:40

:salut:
Nous on arrive à l'avoir avec un arrache basique trois branches de chez leroy.... ou brico.... (environ 15 euros) :wink:
"solex un jour, solex toujours"
http://lesgaletsenfeu.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
les galets en feu
Bientôt completement accro au Solex
Bientôt completement accro au Solex
 
Messages: 161
Inscription: 19 Jan 2013, 18:42
Localisation: Sedan (Ardennes)

2013 Prototype Cyl. Origine Air 5 Tr
  • Site Internet
  • Garage
Haut

Re: Demonter guidon Solex 3800

Messagede llebucheur » 15 Déc 2013, 14:54

les galets en feu a écrit::salut:
Nous on arrive à l'avoir avec un arrache basique trois branches de chez leroy.... ou brico.... (environ 15 euros) :wink:


hum... J'ai moins de chance que vous alors. Le mien de chez norauto ne fait pas l'affaire!
llebucheur
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche
 
Messages: 16
Inscription: 06 Nov 2013, 09:21
Haut

Suivante

Répondre
33 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3

Retourner vers Préparation mécanique base origine

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com phpMyVisites