Bonjour les amis
La saison morte est mise a profit pour refaire une santé et beauté a nos bolides.
Aussi je me suis lancé ( avec un ami tres doué ) dans la conception d'un cache allumage pour pvl.
Sur les courses on a de plus en plus l'impression que ces caches deviendront obligatoires mêmes pour les rotors internes.
Pour ne pas avoir le stress du contrôle technique sur ce point j'ai préféré faire un cache a dapté a nos bolides.
Le concept:
*un cache qui doit etre beau..donc carbone mais on fera sans doute une version en fibre (moins couteuse).
*un cache succeptible de recevoir une masse d'inertie ( d'où le volume assez imposant de ce cache)
*2 modes de fixations possibles: soit via 3 vis/goujons directement pris sur le carter ceci permettant d'avoir un volant d'inertie.Ou une fixation a travers le cache plus pres du vilo en se vissant par exemple sur 2 des 3 points de fixation du pvl a sa platine. Pr contre dans ce cas , pas de masse possible.
Les méthodes utilisées:
Réalisation d'un master usiné dans de l'alu.
prise de moule
et moulage sous vide par infusion
Les soucis
Le temps...le temps..bcp de temps passé sur cette réalisation de moule et la première pièce n'est pas a la hauteur de nos attentes, le demoulage est rendu difficile a cause des nombreuses formes vives de la pièce. Nous devons donc revoir le process de moulage et refaire un moule mais ça va etre beau.
Voici les photos
Réalisation du master
Peinture et polissage du vernis sur la pièce
prise d emprunte au gel coat
Renfort du moule
le moule , apres polissage, lustrage cirage
stratification (1 couche ou 2 de carbone + de la fibre de verre) + tissus de drainage, de demoulage, drain etc..bcp de consommables ..un veritable 1000 feuilles.
mise sous vide et infusion de la résine
Sortie de la première pièce avec mal et destruction du moule...a revoir mais tres encouragent
Faute d'avoir le solex le plus rapide, j'aurais toujours le plus beau cache allumage !