Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Préparation Mécanique Solex ‹ Préparation mécanique base origine
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

pot d echapement

Origine | Origine Amélioré | Promotion
Répondre
107 messages • Page 5 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Re: pot d echapement

Messagede Team TDC » 16 Sep 2013, 20:06

Nicosox a écrit:le pot à deux tubes de 16mm cote a cote et la rotule qui va bien sinon le reste (gamelle pipe) RAS

ah ok, comme je sais pas concevoir un pot, ba je comprend pas l’intérêt :lol:

Mais comme shadocs est un fervent défenseur des règlements, je pense qu'il ne tardera pas à expliquer sont innovation/interprétation sur sont pot
TEAM Tete De Con
Image
Team TDC
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

2011 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede Nicosox » 16 Sep 2013, 20:11

Bernique a écrit:je me permets :mrgreen:

Actuellement, il est indiqué qu'il doit y avoir un tube de diamètre constant, ce que l'on peut interpréter par "au moins un tube de diamètre constant"... la mention UNIQUE aurait tout son sens :acclam:

si je suis ce resonnement je met 1 tube de 16mm de Ø et un tube de 30 mm de Ø par exemple :idea: :?
j'suis bien dans ma peau elle est juste à ma taille!
Image
... Membre Actif du B.O.C (Breizh Otarie Club) ...
Nicosox
Grand malade du Solex , irrécupérable

Localisation: la Bretagne tout près de la France (le rêve quoi ...)

2008 Promotion Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede Bernique » 16 Sep 2013, 20:16

ben ouai :crasy: :crasy: :crasy:
Image
Bernique
Fou du Solex
Fou du Solex

2012 Solex Origine Course Cyl. origine Air 5 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede shadocs » 16 Sep 2013, 21:26

Salut les poussins

Je vois que ma petite provocation innovante
fait plus de bruit par écrit que hier ou j'ai même trouvé les réactions timides ... franchement je m'attendais
à un débat plus fourni sur place :mrgreen:

mais bon on avait aussi une course à faire :roll:

Alors tout d'abord voici le fameux objet, DSL pour l'instant j'ai pas mieux mon solex fille est en train de
me faire un petit avec la chicane mobile tout gras et mon vieux Shadoc dans ma remorque au fond de mon garage

Image

et en gros plan ...

Image

Et la .... tout à coup je vois une horde de cri d'horreur voyant cet objet incongru sur une machine dite d'origine.
Mais
Mais
:furious: il à pô le droit :furious:
... et en plus il a gagné ... bouh le tricheur !

et ben si :twisted:

voici le règlement

pot: ... Devra obligatoirement comporter un tube de diamètre constant, 16 mm max extérieurement, d'une longueur de 30 cm minimum et être terminé par un silencieux d'origine obligatoire

Il est dit que ce pot devra obligatoirement comporter

"doit comporter" ça veut pas dire "est uniquement constitué de"

C'est à dire que lorsque le contrôleur technique se penche sur le pot pour l'examiner il doit réussir à trouver :

un tube de diamètre constant, 16 mm max extérieurement, d'une longueur de 30 cm minimum qui est terminé par un silencieux d'origine

si en plus il y a
-3 pattes de fixation
-des ressorts
-des silents bloc
-une bouée canard
-un petit noeud noeud
- ... ou un 2eme tube qui en plus à le culot de faire lui aussi 30cm et de diamètre 16 constant (mais c'est juste
pour la provoc ... j'ai failli en mettre 3 mais ça devenait galère pour l'emboiture)

Il n'y a pas "d'interprétation du règlement" ni d'avis à formuler un règlement c'est quelque chose de factuel que l'on applique.
et ce pot est conforme au règlement appliqué (Ufolep 2012)

Par contre il soulève une question (et c'est bien la le but caché de cette démarche)

doit-on garder le règlement en l'état ?
doit-on le modifier ?
si oui pourquoi et comment ?

[u]Alors voila mon avis sur la question :[/u]

Le Règlement actuel était interprété (je sais faut pas, mais j'ai pas trouvé d'autre mot) par les acteurs de la catégorie
comme imposant un tube de 16mm exter aux origines.

Ce diamètre de 16 mm ... ça laisse 15mm inter max (mes tubes sont en 14,5) et c'est très pénalisant
en terme de perf ... enfin pour les moulins qui sont correctement préparés.

Alors en tant que contrôleur technique je me suis rapidement rendu compte
que bon nombre d'origines utilisaient certains subterfuges pour s'affranchir partiellement
voire complètement de cette contrainte.

Parmis ces "astuces" j'ai pu dénombrer:

- Des emboitures fuyardes ... voire franchement fuyardes
- des "pseudo silencieux" ou le tube n'a pas de trous dans la gamelle
- des pots déboitables
- etc ...

Toutes ces astuces en plus d'améliorer les perfs ont un point commun:

CA FAIT DU BRUIT, beaucoup de bruit
et ça ... ça n'est pas conforme au règlement surtout que parfois j'ai constaté que les dépassements sont monstrueux !

Alors me direz vous

Ya qu'a punir les tricheurs ! et les empêcher de courir !
... faut faire comme au national ! tolérance Zéro !
et puis si ils viennent de loin faut leur mettre le drapeau noir !
pendons les !
Mort aux grands prêtres ! :mrgreen:

... je vais éviter tout commentaire ... :roll:

Mais ma vision de la discipline est différente ... je sais je suis peut être un chouille bisounours mais c'est comme ça.

La voici:

Rêgle No 1: on est la pour s'amuser entre potes et pas pour se prendre la tête
Rêgle No 2: on doit toujours appliquer la rêgle No 1
Rêgle No 3: plutôt que de mettre un gendarme derrière chaque concurrent faisons en sorte d'avoir un règlement
qui laisse la créativité des préparateurs s'exprimer pour faire progresser la discipline et qui ne pousse pas les concurrents à tenter de tricher.
Rêgle No 4: Derrière chaque point du règlement il doit y avoir un motif ... une sorte d'esprit ... une philosophie ... une constitution

c'est pour cela que je fais du sox.

En gros pour ce point précis je serai favorable à autoriser le tube de diamètre 20 en origine (comme en OA)
et d'accompagner cette mesure d'une obligation de résultat en matière de nuisance sonore
(ie avec une tolérance plus faible).

bien entendu Je serai aussi favorable à ce qu'on autorise ... 2 tubes de 16 m
juste parce que vous trouvez cette idée géniale et hautement créative :mrgreen:

Ca tombe bien on a une commission le 20 octobre.

Je vous laisse en débattre ... mais ne vous emballez pas trop
le plus dur lors de cette commission sera peut être de faire comprendre
à la CN que se sont les acteurs de la discipline qui doivent décider de son évolution, pas sur que cette année on puisse
changer grand chose.

Enfin pour finir je vais décevoir certains préparateurs désespérés par leur Perfs.

Sur mon moulin, l'influence de ce pot par rapport à un pot à "simple tube" de 16mm n'est que de 1,5 à 2km/h
en bout de ligne droite lorsque le moteur veut monter à 60km/h ... (si si ce moulin ne dépasse pas 60 km/h sur le plat)

Par contre j'ai gagné 4km/h en insonorisant la gamelle avec de la laine de roche ... comme quoi bruit ne rime pas toujours avec perfs
Dernière édition par shadocs le 16 Sep 2013, 21:32, édité 2 fois.
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede tutcgea23 » 16 Sep 2013, 21:46

Donc si je suis ton raisonnement........Voici le règlement promo partie échappement

La tubulure doit avoir un diamètre constant
de 18 mm maxi extérieurement
et une
longueur de 250 mm mini avant un
silencieux qui aura une longueur de 190 mm
maxi et d’un diamètre de 65 mm maxi. La
totalité des gaz d’échappement devra
passer par le silencieux.

En fait, je peux mettre 2 tubes de 18mm du moment qu'il ne dépasse pas 18, je peux aussi en mettre le nombre que je veux y a rien de précisé, en avant.............
http://www.deuxrouesdiffusion.fr/
tutcgea23
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

1991 origine ameliorer 3800
  • Site Internet
  • Garage

Messagede shadocs » 16 Sep 2013, 22:06

tutcgea23 a écrit:Donc si je suis ton raisonnement........Voici le règlement promo partie échappement

et une

En fait, je peux mettre 2 tubes de 18mm du moment qu'il ne dépasse pas 18, je peux aussi en mettre le nombre que je veux y a rien de précisé, en avant.............

Soyons précis : Le texte qui précède concerne le règlement origine

Concernant le règlement promo :

reglement promo ufolep 2012 a écrit:Devra être constitué d’un tube de diamètre constant de 18 mm maxi extérieurement, de longueur 250 mm minimum et terminé par un silencieux obligatoire (du commerce ou de fabrication libre) de longueur 190 mm maxi et de diamètre 65 mm maxi. La totalité des gaz d'échappement devra transiter par le silencieuxD'origine

Faut que je réfléchisse et que j'en parle à d'autre personnes pour être sur de la réponse

mais à chaud, en première réflexion :

La sémantique du terme "devra être constitué " à un caractère exclusif, elle diffère de celle du terme présent dans le règlement origine qui est "devra comporter" donc si je ne me trompe pas la réponse est : non tu peux pas.
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

• Site Internet
  • Garage

Messagede Jean-C » 16 Sep 2013, 22:41

pff maintenant faut un doctorat de lettres modernes pour faire du solex.. :D
- Qu'est-ce que tu vas faire demain ?
- Bein ... rien
- Mais t'as déjà rien fait hier !
- Oui, mais j'ai pas eu le temps de finir ...
Jean-C

• Site Internet

Messagede harrondo » 16 Sep 2013, 22:54

non pas que je veuille m'initier dans la categ origine :mrgreen: mais un carbu réalésé à plus de 10, des turbo boost et un échap de 20, au final ca fait bien une admission et échappement plus gros en terme de passage qu'un promo non :mrgreen:

donc ma question est: les promos arrivent à avoir un son largement dans les normes, avec un tube de 18. je ne vois pas pourquoi passer les autres en 20 sous prétexte qu'ils font plus de bruits, à eux d'insonoriser leurs pots :roll:
SoxToys
http://www.asme-solex.com/
Sans Frein ni Loi
Vice-Président de l'ASME
harrondo

2008 Promotion Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede Pilote85 » 16 Sep 2013, 23:04

shadocs a écrit:Par contre j'ai gagné 4km/h en insonorisant la gamelle avec de la laine de roche ... comme quoi bruit ne rime pas toujours avec perfs

Pour avoir perdu le fond de mon silencieux à Guilers, je suis du mêm avis ça fait du bruit et ça avance beaucoup moins bien !! ... Ca va certainement en éclairer quelques uns...

shadocs a écrit:
tutcgea23 a écrit:Donc si je suis ton raisonnement........Voici le règlement promo partie échappement

et une

Soyons précis : Le texte qui précède concerne le règlement origine

Concernant le règlement promo :

reglement promo ufolep 2012 a écrit:Devra être constitué d’un tube de diamètre constant de 18 mm maxi extérieurement, de longueur 250 mm minimum et terminé par un silencieux obligatoire (du commerce ou de fabrication libre) de longueur 190 mm maxi et de diamètre 65 mm maxi. La totalité des gaz d'échappement devra transiter par le silencieuxD'origine

Faut que je réfléchisse et que j'en parle à d'autre personnes pour être sur de la réponse

mais à chaud, en première réflexion :

La sémantique du terme "devra être constitué " à un caractère exclusif, elle diffère de celle du terme présent dans le règlement origine qui est "devra comporter" donc si je ne me trompe pas la réponse est : non tu peux pas.

Je suis d'accord, ce n'est pas possible !!!

Par contre en origine, il est écrit " devra comporter un tube..." ou "devra comporter au moins un tube..." ?? :roll: :roll:
JC

" Battant toujours, battu parfois, abattu jamais "

"Tant qu'on n'a pas dépassé la limite, on ne sait pas où elle se situe"

Image
Pilote85
Web Team
Web Team

Messagede Bernique » 17 Sep 2013, 05:58

j'adore cette partie du débat :clap: ... et je vais faire comme d'hab: gagner du temps dans les stands, c'est moins difficile et non sujet à interprétations :win:
Image
Bernique
Fou du Solex
Fou du Solex

2012 Solex Origine Course Cyl. origine Air 5 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede shadocs » 17 Sep 2013, 06:08

harrondo a écrit:non pas que je veuille m'initier dans la categ origine :mrgreen: mais un carbu réalésé à plus de 10, des turbo boost et un échap de 20, au final ca fait bien une admission et échappement plus gros en terme de passage qu'un promo non :mrgreen:

Donc ma question est: les promos arrivent à avoir un son largement dans les normes, avec un tube de 18. je ne vois pas pourquoi passer les autres en 20 sous prétexte qu'ils font plus de bruits, à eux d'insonoriser leurs pots :roll:

t'as peur de te faire pourrir :?: :mrgreen:

pour être précis il n'est pas possible d'avoir un carbu "réalésé" à 10 ... extrudé oui réalésé non :mrgreen:

et je te confirme qu'avec un pot expérimental "promo like" (tube de 18 et silencieux "canette") je gagne encore 2km/h de plus et surtout plus de couple en côte.... et je fait encore moins de bruit.
Par contre ce type de pot n'emballe pas les acteurs de la catégorie qui considèrent que la catégorie origine
se doit d'utiliser dans la plus grande mesure les pièces d'origine. Ce que je peux comprendre.

l'idée du tube de 20 c'est que ça rentre pile poil dans la pipe d'origine.... maintenant 18 ou 20
... c'est comme vous voulez. tant que l'objectif initial est atteint : pas de prise de tète pas de tentation de tricher.

Pour le fun ... j'ai aussi essayé avec une boite de pâté henaff ... mais la ce fut la cata le prototype était fun mais il bridait le solex et manquait de fiabilité.
...
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

• Site Internet
  • Garage

Messagede I-man » 17 Sep 2013, 06:43

Je suis d'accord avec de jouer sur la sémantique des mots.
Par contre là où je suis pas d'accord; c'est d'augmenter le diamètre en origine. La catégorie origine doit rester le plus près possible de l'origine. Tube plus plus gros, ben on passe en OA, et puis c'est tout. Sinon on arrivera un jour avec une caté origine comme comme les protos.

Du coup une petit question en passant: tu dis que ce double tube ne te donne que 1.5km/h, mais qu'en est-il du couple? Sans doute meilleur avec un bon balayage.
I-man
Fou du Solex
Fou du Solex

2012 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede shadocs » 17 Sep 2013, 07:02

Team PLT a écrit:
Du coup une petit question en passant: tu dis que ce double tube ne te donne que 1.5km/h, mais qu'en est-il du couple? Sans doute meilleur avec un bon balayage.

Sur mon circuit d'essai (une ligne droite, un faux plat montant avec vent fort dans le nez, une grosse côte)
mon GPS à enregistré 1,5 à 2km/h de mieux en bout de ligne droite (60km/h au lieu de 58,5) et 1km/h de plus sur le faux plat montant (53 km/h au lieu de 52km/h) par contre pas de différence dans la grosse cote (47 km/h)

... j'attend avec impatience mon ririfano pour progresser dans ma mise au point :mrgreen:
...
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

• Site Internet
  • Garage

Messagede Team TDC » 17 Sep 2013, 07:24

intéressant cette provoc, mais je ne partage pas du tout le même point de vue, et je rejoins le message de "Team PLT".

Si on veut augmenter le diam du tube, on passe en OA, car si on reprend tous les désirs de la catégorie Origine, on en vient à devenir des OA, (coef les demande d'autorisation de renfort de carter, d'allumage électronique de mob)

Mais la ou je suis d'accord avec toi, c'est sur l'esprit de notre discipline, alors plutôt que de virer un pilote qui à fait 500 borne pour une course, pourquoi ne pas écrire une règle sur le "déclassement"
ex: solex non conforme au règlement -3 places

Comme ca, le pilote a passé un bon week end, il a roulé, et il sait que s'il veut jouer le classement du challenge, il devra présenter un solex réglementaire lors de la prochaine course
TEAM Tete De Con
Image
Team TDC
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

2011 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede I-man » 17 Sep 2013, 08:32

shadocs a écrit:... j'attend avec impatience mon ririfano pour progresser dans ma mise au point :mrgreen:
On t'en fera un spécial qui te donne que des fausses infos, comme ça on aura encore une chance. Certe mince, mais une chance quand même. :crasy:
I-man
Fou du Solex
Fou du Solex

2012 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 3 Tr

PrécédenteSuivante

Répondre
107 messages • Page 5 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Retourner vers Préparation mécanique base origine