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admission par le devant ou sur le côté

Prototype | Super Prototype
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48 messages • Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4

Re: admission par le devant ou sur le côté

Messagede KERDANIEL » 09 Aoû 2013, 10:26

VENTU69 a écrit:Bonjour a tous.
A propos du torque:
Cela permet d alimenter les transferts de facon symetrique .a bas regime c est tres net. J ai fait des essais en utilisant un carter clapets sur in torque. Le meme carbu sur le carter ou sur le cylindre avec un bouchon. Resultat: pareil en puissance maxi mais de bonnes reprises en torque.en inversant le bouchon (tube bouche a l extremite diam 25 lg 30) sur le carter,j ai ressenti en reprise l interet de bosser sur le volume inferieur. Sur un cylindre avec clapets rdx dans laxe, j ai separe le transfert arriere de l Admission (donc ca n etait pas un torque) puis j ai retablit la communication. Resultat le torque apporte a bas regime. Je n"ai pas pu differencier a haut tegime faute de moyens de mesure. A l epoque je n avais pas de compte tours.
A + et lachez vous question bidouille, c est la grande richesse du solex.
Daniel: ca n etait pas eric fleury mais pascal arbellot le grand ingenieur!. Saluts a toi. Ventu



Salut VENTU

C'est vrai qu'à la grande époque du 28 et du 45 les"Torque" marchaient vraiment fort avec du couple en bas et de l'allonge!
Je voudrais bien revoir ces machines avec les allumages modernes elles seraient encore dans le coup!
Merci pour la précision sur "l'ingénieur" ça me servira pour mon recueil.....
Amicalement
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Re: admission par le devant ou sur le côté

Messagede geof » 09 Aoû 2013, 19:54

Bonjour, c'est possible d'avoir un schéma du torque svp car j'ai peur de ne pas suivre ;)

Merci
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Re: admission par le devant ou sur le côté

Messagede Mac Galet-R » 10 Aoû 2013, 09:33

Salut,

Vas voir ce lien :

http://www.passion-yamahaty.fr/file/fiche/moteur/prepa.html

Il y a des schémas, des photos et des explications.

J'ai utilisé ce principe sur ma cocotte et je confirme qu'il y a du couple en bas, même avec un diagramme d'échappement à plus de 180°.

La seule différence est que j'ai fait ma lumière d'admission suffisamment bas pour ne pas avoir à percer le piston. Cette lumière se referme pile au moment où le transfert arrière s'ouvre.
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Re: admission par le devant ou sur le côté

Messagede VENTU69 » 11 Aoû 2013, 17:49

Salut daniel, tu envisages de faire un livre ? Ce serait. Genial! Joel ( berger) voulait en faire un il y a quelques annees mais je n ai pas de nouvelles.personnellement j ai des photos, des affiches de l iut et quelques pieces interessantes ( disques rotatifs de polard et du sert, cylindres 7 transferts dans l epaisseur de polard) je connais quelqu'un qui a encore son solex avec moteur entrainant la roue arriere ! (28600 secondes d'orleans) a + ventu :salut:
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Re: admission par le devant ou sur le côté

Messagede VENTU69 » 11 Aoû 2013, 18:07

Aujourd'hui on peut avoir alimenter symetriquement les transferts avec le clapet dans le carter (cf freres nicolas par en dessous et pleins d'autres. Avec les carters a plan de joint lateraldecale.
C est pour moi plus fiable de faire un carter clapets dans l'axe (guidage du piston) et plus simple zn realisation d'un nouveau cylindre. Pour evaluer la difference (?), il suffit de monter un torque sur un carter clapets dans l'axe et de tester ( je suis curieux de savoir) a + ventu :mrgreen:
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Re: admission par le devant ou sur le côté

Messagede magick » 12 Aoû 2013, 09:20

:merci: Mac galet pour ton liens les infos sont très enrichissante :wink:
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Re: admission par le devant ou sur le côté

Messagede geof » 12 Aoû 2013, 14:07

merci pour le lien,c'est super instructif.

Du coup, quelqu'un a déja essayé le YEIS YAMAHA ENERGIE INDUCTION SYSTEM ou le Boost-bottle?

Je pense faire une simple admission dans la cale mais pour le proto ;). J'aime beaucoup le système de riritrep sur son nouveau cylindre et je vais travaillé dans cette direction si possible.
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Re: admission par le devant ou sur le côté

Messagede Mac Galet-R » 12 Aoû 2013, 20:57

Jamais testé, mais j'avais lu que le YEIS n'était pas efficace sur nos petits 50, mais que ça apportait un plus sur des cylindrées supérieures.

Le poumons qu'on trouve dans le commerce reprennent le même principe. Et beaucoup disent que ça ne sert à rien.

J'ai un article plus complet sur le YEIS, avec des explications qui diffèrent un peu. Je vais essayer de le retrouver.

En gros le principe est l'utiliser l'inertie de la veine gazeuse qui circule dans le carbu. À la fermeture des clapets, sans YEIS, cette veine gazeuse est stoppée brutalement. À la réouverture des clapets, il va donc falloir de l'énergie pour la remettre en mouvement. Avec le YEIS, l'inertie vient comprimer les gaz contenus dans la bouteille. En se détendant ces gaz reprennent de la vitesse. Tout le jeu consiste à ce que ça produise dans le bon timing, comme pour le pot de détente.

C'est plus ou moins le principe du résonateur de Hemoltz. Il existe des formules à partir du volume, la section et la longueur de la durite. Mais j'ai jamais trouver qqch de vraiment clair sur le sujet. Si certains peuvent m'éclairer, je suis preneur.
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Re: admission par le devant ou sur le côté

Messagede I-man » 12 Aoû 2013, 21:10

Ya un truc dont je suis pas sûr: le Yeis et le Torque c'est la même chose?
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Re: admission par le devant ou sur le côté

Messagede geof » 13 Aoû 2013, 07:23

Salut,

le YEIS c'est un poumon alors que le torque c'est le principe d'admission directement dans le cylindre sans clapet (à ce que j'ai compris).
J'ai aussi entendu dire que les poumons ne faisaient pas grand chose sur nos cylindrées. Sur ton article, Mac galet-r, il est notifié que le volume du poumon doit être égale à la cylindrée.
Je reviens sur ton article et la préparation du piston. Il est écrit que la partie arrière doit avoir deux orifices afin de bien laisser entrer le mélange (en fait on admissionne au niveau du transfert arrière) et dans le cas de nos protos, on fait aussi ces deux orifices pour avoir plus de mélange qui monte aux transferts arrières. Dans le cas de transferts rapportés ou cylindre type mob, quelle est la prépa a adopté sur le piston?
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Re: admission par le devant ou sur le côté

Messagede Mac Galet-R » 13 Aoû 2013, 08:24

Oui, le Torque Induction et le YEIS sont bien 2 choses différentes. La preuve Yamaha leur a donné 2 noms différents. Dans la pratique, je pense qu'ils ont été souvent combinés, d'où un amalgame possible des 2 systèmes.

Geof, tu fais erreur : il y a bien des clapets dans le Torque. Regarde bien les schémas. C'est en fait la combinaison d'une admission par la jupe du piston et d'une admission à clapets. Il s'agit :
1) d'admettre dans le bas moteur via les clapets de façon quasi classique.
2) de refermer le passage entre les clapets et le bas moteur à la fermeture des transferts arrières
3) d'alimenter ensuite le ou les transferts arrières directement par le carbu en bénéficiant de la dépression créée par le pot qui ré-ouvre les clapets. Le mélange admis dans le carter passe dans la chambre de combustion uniquement via les transferts latéraux.

Concernant la prépa du piston, ce n'est pas obligatoire sur un cylindre Solex. En effet, sur les cylindres classiques, la chemise se prolonge sous l'embase. Le Torque doit donc être installé assez haut. La lumière d'admission se retrouve donc assez haute elle aussi, d'où la nécessité de faire des trous dans le piston pour ouvrir cette lumière dès la fermeture du transfert arrière.

Au contraire, sur un cylindre Solex, on a de la place. On peut mettre le Torque très bas. C'est alors le bas de la jupe du piston qui gère l'ouverture et la fermeture de la lumière d'admission. Donc pas besoin de trous. Ça a en plus l'avantage d'avoir un carbu plus bas et donc peut-être éviter une pompe.

Voici une photo de l'intérieur de mon cylindre avant traitement :

45-Intérieur.jpg
45-Intérieur.jpg (88.52 Kio) Vu 15935 fois

La lumière d'admission est en bas. Contrairement au TY, j'ai gardé une paroi intérieure pour mon transfert arrière.

Et une photo du logement de la boîte à clapets :

Logement bàc.jpg
Logement bàc.jpg (57.04 Kio) Vu 15935 fois
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Re: admission par le devant ou sur le côté

Messagede solex120 » 13 Aoû 2013, 08:45

Pour le principe du YEIS, il faut avoir en tête que l'ensemble carter-pompe / pipe-carbu forme déjà un résonateur et que l'on trouve sur certain moteur des calles qui reculent les clapets et augmentent le volume mort. Cela change le régime d'accord du carter-pompe.
Sur un moteur proto RNS classique c'est relativement peu sensible, par contre j'ai observé des différences énormes avec mon système de compresseur qui augmente le volume de pompage du carter.
D'ailleurs, j'ai abandonné le développement de ce système car le gain n'a jamais compensé les pertes :?
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Re: admission par le devant ou sur le côté

Messagede Wable » 13 Aoû 2013, 22:33

Pour les amoureux du 2 temps qui se rappellent :
[img]aermac10.jpg[/img]

Torque, 2 clapets et 2 carbus par cylindre :
[img]9432823870_02f9a81612_z.jpg[/img]
Fichiers joints
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Re: admission par le devant ou sur le côté

Messagede belin3800 » 13 Aoû 2013, 23:27

geof a écrit:Salut,

Le YEIS c'est un poumon alors que le torque c'est le principe d'admission directement dans le cylindre sans clapet (à ce que j'ai compris).
J'ai aussi entendu dire que les poumons ne faisaient pas grand chose sur nos cylindrées. Sur ton article, Mac galet-r, il est notifié que le volume du poumon doit être égale à la cylindrée.

:salut:
Le YEIS de Yamaha ( pour Yamaha Energetic Induction System ou quelque chose du même genre... ) c'est un resonateur de Helmholtz . C'est une cavité dont le volume est déterminée pour une fréquence de resonance et avec une longueur de tube de liaison on accorde le systéme pour avoir une onde de pression favorable pour un meuilleur remplissage ... ( voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9so ... _Helmholtz )
Le système "Torque induction" de chez Yamaha (encore eux ! ) était censé donner plus de couple ( Torque en anglais ) à bas régime pour les moteurs 2 temps.
L'admission sur le devant ( ou sur l'arrière ) c'est bien et sur les monocylindres ça ne pose pas de problème . Là où ça se complique c'est sur les multicylindres genre en V ou en carré, après il faut se creuser pour caser les carbus, les échappements etc...
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Re: admission par le devant ou sur le côté

Messagede Mac Galet-R » 14 Aoû 2013, 08:24

:salut:

J'ai un peu massacré le nom de Helmholtz :oops: ...

Le truc sur lequel j'ai un doute et que je n'ai jamais trouvé clairement écrit, c'est si le régime moteur auquel on veut avoir l'accord est directement égal à la fréquence propre du résonateur. Tel que je le comprend, on veut qu'il y ait une compression dans la bouteille pendant la phase où les clapets sont fermés, puis une détente pendant la phase où ils sont ouverts. Je serais donc tenté de dire qu'il faut que la fréquence du résonateur soit égale au régime d'accord. Mais faut-il tenir compte du fait qu'à un régime donné, le temps d'ouverture des clapets n'est pas forcément égal au temps de fermeture, alors que l'onde créée par le résonateur est symétrique ? Une des phases compression ou détente pourrait en quelque sorte "déborder" sur une phase clapets qui ne lui correspond pas.
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