Je confirme, j'ai bien remis à jour les 3D avec les dernières modifs. Mais ça reste très proche d'avant car j'ai juste corriger : - le gros rayon à l'intérieur de l'alésage coté galet pour augmenter l'épaisseur de matière entre cet alésage et le plan d'embase. - la platine d'allumage pour le montage vilo SBS afin de réaligner le roulement avec la gorge de circlips du vilo - les supports moteur en augmentant l'épaisseur de matière autour du silent-bloc.
à Riritrep et HARONDO pour leurs remarques.
Maintenant, je n'ai plus vraiment d'idée pour modifier les ensembles, je reste donc ouvert à toutes remarques ou suggestion afin de continuer à améliorer les ensembles ou pour en proposer d'autres versions.
Pour info, je pense que je proposerais aussi ne version vilo STOOLEX SP cône MBK qui sera uniquement pour SP (la masse du vilo empêche d'avoir un entraxe 41x41 suffisamment solide à mon gout).
En fait, il faut que le moteur chauffe pour justifié un joint viton, alors avec ton étron... Bague à part, je pense que jusqu'en promo on peut encore utiliser du nitrile mais au dessus il vaut mieux oublier. Perso, j'en mets partout par compassion avec mes moteurs parce que ça leur donne chaud de me trainer.
J'ai oublier de précisé, pour tout les montages que je présente, j'ai fait en sorte de pouvoir monté un spi viton double lèvre (pour plus de plaisirs )
En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu de problème avec des joints viton.
Autre info qui a son importance, j'entre en phase final de négociation avec mon usineur. J'invite tout ceux qui sont intéressé par un bas moteur à ce manifester car le nombre de pièces à fabriquer à une grosse influence sur le tarif.
Mon objectif est d'arriver à un tarif voisin des 400€ (en fonction des versions) pour : - le carter principal - le carter latéral (sans le trou pour les clapets) - la platine d'allumage - les deux support-moteur sans les silent-bloc - les entretoises, la visserie , les joints et circlips seront en supplément je referais un chiffrage sur ces composant quand j'aurais le nombre de commande. - les galets seront en supplément
salut, pour les joints, je confirme, sur les moteurs vpv pas de viton, un joint classic à 2.50 euros, et je le change toutes les 2 ou 3 saisons par sécurité; jamais de fuite ou de pb à ce jour, malgré un moteur très creux qui oblige à beaucoup cirer et donc fait chauffer le bas moteur
team VPV protos numéros 1 et 2 sur le cbpl et 166 au rns!! Champion Bretagne et Pays de Loire prototype 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018.! Vice champion cbpl 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018 pour la seconde machine.
"Pourquoi un empilage de bagues et un carter qui s'ouvre si prés du roulement masse?" J'ai essayé de faire un ensemble de manière à recentrer les masses , ça n'a pas vraiment d'influence sur le comportement global du cadre mais je pense que ça soulage pas mal les supports moteur. De plus, ça permet d'avoir un logement entre le galet et l'allumage pour une masse d'inertie (à la place de l'entretoise) qui fera , à mon avis, moins souffrir le vilo et le roulement à cet emplacement. Par contre ta solution est pas mal non plus.
"Concernant l'ouverture du passage de roue, un rayon constant est problématique sur les gros pneus, lors de l'usure, les bords pneus touchent le carter, enfin j’espère qu'il y a un angle de 10 degrés par rapport au plan de joint de cale sinon on s'expose a des problèmes de positionnement moteur avec le recul par rapport au sommet de la roue." Sur le bas moteur SBS, le passage fait 80mm de large et le sommet du passage est à 10mm de l'axe du moteur. Je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problème avec un pneu en 2 1/4 mais je vais essayer de grappiller un peu pour assurer le coup. J'ai fait une simulation avec un galet de Ø40, on peut reculer le moteur de 80mm par rapport au sommet du pneu, ça monte à 105mm avec un galet de 48, tout ça en gardant le cylindre à l'horizontal. C'est pour ça que je préfère ne pas faire de trou dans le carter pour la fixation des supports, je laisse chacun ajuster ça au mieux pour sa configuration.
"Pourquoi un roulement allumage coté galet+clip interieur et pas simplement un alesage roulement coté allumage??? C'est juste pour enlever le roulement d'allumage en même temps que la platine (montage 1700 je crois), d'ailleurs, il y a 3 taraudage M6 à 180° sur la platine pour éviter d'utiliser un arrache moyeu.
"Au lieu de rajouter du rayon, tu peux diminuer le diametre d'alesage interieur carter, du coup tu peux descendre ton fraisage d'embase et recuperer de la surface utile a la fixation de ta cale d'embase tout en augmentant la rigidité de ton carter, pour info j'ai diam 55." Concernant le plan de joint, je pensais le laisser à 40.5mm de l'axe mais c'est vrai que c'est pas forcément nécessaire, je sais que je peut le descendre 36mm, je pense que je vais le faire, ça laissera plus de place pour faire de belle cale. Il faudra donc aussi que je revois le Øintérieur coté galet du coup, mais je vais essayer de garder un Ø le plus gros possible pour laisser de la place à une éventuelle masse d'inertie.
"On peut avoir des precisions sur les refs roulements?" Coté masse j'ai prévu un logement de Ø47x14, ce qui donne la possibilité de monter des roulements "cassique" (6204) ou à rouleau (NU204). Coté allumage, j'ai prévu un logement de Ø35x11 pour un roulement 6202. Mais je n'ai rien de fixe, soit je laisserai chacun acheter les roulements qu'il souhaite ou je demanderais ce que chacun veux et je commanderais tout les roulements (ça évitera à chacun de payer du port). Je compte faire pareil pour tout les accessoires (visserie, joints et roulements).
"Trés bon tarif, bravo." Merci, mais il faut pas oublier que ce ne sont pas des bas moteur fini à 100%, il restera quelques petit ajustements à faire. Si je rajoute tout les accessoires et une belle cale d'embase avec admission torque (elle sera dispo), je pense que je serais pas loin de ce que tu avais essayé de proposer il y a quelque temps.
Au final, encore pour tes remarques, j'ai de nouvelles améliorations à intégrer mais je vais attendre encore un peu pour remettre les vues à jour.
Hésiter pas à faire comme SEB car à force de voir ces bas moteur sur mon écran, je fini par ne plus avoir d'idée alors qu'il y à surement des choses à faire.
Dernière édition par GGTURBO le 16 Juil 2013, 12:42, édité 1 fois.