Effectivement c'est pas seulement le prix qui fait les perfs, mais la Dremel et surtout le mec qui la tient. Demandez aux adeptes de la fonte...
Par contre pour ce qui est des contrôles, je me marre. Qu'est-ce qui empécherait un mec mal attentionné de présenter au contrôle 2 moteurs conformes,et de monter (puis démonter en vue de l'arrivée) un moteur 70cc. Un ancien du trophée de France me racontait que certains sox roulaient 40 km/h plus vite toute la nuit...et changaient de moteur au petit matin. Mais ils avaient pris 10 tours d'avance.
Pour moi un moteur de rechange est utile. En 2 participations à Nouziers, j'yai eu recours à chaque fois. Et croyez moi il n'est pas utile de mettre une pénalité : 1 heure pour ramener la machine à pied et changer le moteur, c'est à peu prés le tarif.
Par contre il faudrait pouvoir détecter par informatique (logiciel de comptage) les éventuels tricheurs qui changent nettement de temps au tour pendant un période entre 2 arrêts prolongés. Et pouvoir faire procéder à un démontage n'importe quand.
En conclusion, à cette dernière réserve prés, je suis pour le 2e moteur.