J'attend toujours le premier chiffrage de mon usineur pour le moment. De plus, je travail encore un peux la conception mais c'est vraiment sur des petits détails.
Par contre, la version PROMO est terminée donc je donnerais des infos et je mettrais quelques vue 3D ce soir.
Pour la version PROMO, la passage de roue sera règlementaire soit 68mm ce qui doit limiter à un pneu en 2 1/4. Il y aura deux entraxes sur le bas moteur :41x41 (SOLEX) et 56x56 (DERBI), comme ça, il sera possible de l'utiliser en PROTO ET SP grâce à un vilo usiné (au cote d'origine) genre STOOLEX ou TSR16 mais aussi GGTURBO. En effet, je vais concevoir un vilo de ce type en essayant de limiter le tarif autant que possible. Mais la version SP de ce bas moteur restera une évolution d'un carter PROMO.
Par contre, il y a une autre version en cours de conception qui devrait être proche de la version PROMO mais prévu pour les vilos SBS (ou GGTURBO évo, un autre vilo avec un queue en Ø18 et le principe de montage du STOOLEX SP ou RICKY), avec un diamètre extérieur de carter plus gros, des roulements plus gros et un passage de roue bien plus gros et donc capable de prendre les pneus en 2 1/2 (voir 3/4 si j'ai assez de place). Il y aura toujours les deux entraxes SOLEX et DERBI donc pour PROTO ou SP.
Concernant le carter latéral, je l'ai conçu de manière à accepter beaucoup de modèle de clapets différents pour le moment, j'ai vérifié la compatibilité avec des clapets 51, Piaggio, Trekker, Nitro, AM6, DERBI et CR80. J'ai fait un plan qui illustre ça, il faudra que je le mette pour vous présenter ça. Ces clapets seront montables sur les deux versions de bas moteur, comme ça si certain veulent essayer de mettre des clapets de CR sur un PROMO, ils pourront ce faire plaisir. Cepandant vu qu'il sera possible de monter plein de clapets différents, les carters latéraux seront livrer plein donc chacun devra faire le trou pour les clapets qu'il utilise. Par contre, pour ceux qui ne veulent pas faire de trou et passer en admission torque (dans la cale d'embase), j'ai aussi conçu une cale en 2 parties pour cylindre DERBI et étudiée pour être montée avec des clapets DERBI mais qui acceptera aussi les clapets AM6 et CR80 (avec une légère retouche). Cette cale sera compatible avec le carter version PROMO.
Pour revenir à la version PROMO : - il y aura la possibilité de monter des galets sur flasques type STOOLEX en 46mm de large (ces flasques seront aussi montable sur OA pour info) mais aussi des galets monobloc type STOOLEX en 49.6mm. - il y aura la possibilité de choisir entre deux type de platine d'allumage : 51/103 ou DERBI (au passage, je cherche un plan ou je pourrais récupérer le cotes de fixations d'un allumage DERBI pour fournir une pièce entièrement fini), il y aura un circlips qui retiendra le roulement au démontage. - je vais proposer des support-moteur qui seront à positionner par l'acheteur afin qu'il ajuste au mieux en fonction de son installation. Ceux ci seront disponible en version axe Ø8 avec silent bloc de MBK ou en Ø12 avec silent bloc de R4 - je pourrais fournir les entretoises au niveau du joint spi mais aussi au niveau du galet en cas de galet monobloc. - en fonction du nombre de bas moteur vendu, je pourrais aussi voir pour fournir la visserie, les roulements, et le joint spi, toutes les petites pièces indispensables en gros - je pourrais aussi fournir les galets.
Voilà, ça fait déjà un bon roman à la Beb, je suis à cours d'inspiration, mais si d'autres infos me viennent, je rajouterais. Hésitez pas si vous avez des remarques ou des idées.
Voilà le comparatif de clapets dont je vous avais parlé. Désolé pour la qualité. Les formes ne sont pas très travaillées, c'est juste pour montrer que les clapets passent.
comparatif.jpg (148.74 Kio) Vu 12703 fois
Au final, vous vouyez qu'on peut mettre pas mal de chose. Mais je pense que je vais faire chiffrer le perçage pour 2 types de clapets : - Le Piaggo pour la version PROMO, j'aime bien la trajectoire que ces clapets offrent. - Le DERBI pour la version SP, avec peux de modifs, il y aura la possibilité de mettre du AM6 ainsi que du CR 80.
Voilà ce que donnerait un bas moteur avec vilo SBS Derbi. La version vilo SBS MBK est identique sauf en ce qui concerne la platine d'allumage bien sûr. Cela reste très proche de la version PROMO, la grosse différence est le Øext. de l'ensemble qui passe de Ø100 à Ø108, donc les support-moteurs sont différents de la version PROMO pour s'adapter au Øext du carter principal. La largeur du passage de roue est 80mm, ce qui doit être suffisant pour la plus part des pneus couramment utilisés. La cale d'embase est prévue pour une bielle de 85mm d'entraxe mais il sera possible de faire une version pour bielle de 90mm. De plus, la cale est compatible avec la version PROMO. Il y aura une version "TORQUE" de la cale d'embase pour vilo à bielle de 90mm d'entraxe, celle ci aussi sera compatible avec la version PROMO (pour ceux qui veulent utiliser un vilo d'origine avec un cylindre Derbi en torque ) mais dans ce cas, je conseille fortement l'utilisation d'un vilo usiné (voir un GGturbo ).
Voilà ce que ça donne :
Assemblage Vilo SBS Derbi.jpg (56.23 Kio) Vu 12257 fois
Assemblage Vilo SBS Derbi coupe.jpg (53.71 Kio) Vu 12257 fois
S: Je cherche toujours un plan où j'aurais les cotes des fixations de l'allumage Derbi sur la platine. d'avance!
Dernière édition par GGTURBO le 14 Juil 2013, 18:39, édité 1 fois.
En fait, j'ai déjà une platine qui fait l'intermédiaire entre un bloc DERBI (ou AM6 qui soit être semblable à ce niveau si je ne me trompe) et un allumage PVL. Mais je n'ai pas de quoi prendre précisément ces côtes. Ce que je cherche, c'est les cotes de point de fixation qui serait sur le bloc DERBI (et AM6) pour faire une platine qui prend tout les allumages qui se monte sur DERBI.
Sinon, il faudra chacun fasse ses trous de fixations pour le stator d'allumage ce qui n'est pas très dure à faire (3 trous et taraudages M5) mais vu que je vais proposer une platine 51/103 fini, j'aurais aimé faire de même avec la platine DERBI.
Seb ! J'èspère que la convalescence ce passe bien.
Merci pour ton aide, pour info, il faut que je mette les aperçus à jour parce qu'il y a des choses que j'ai modifié depuis comme par exemple la position du roulement coté allumage sur le montage SBS.
Pour le moment, je suis en plein préparatif pour moutier mais je te contacterais par la suite pour parler de tout ça.