Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Préparation Mécanique Solex ‹ Préparation mécanique base prototype
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

admission par le devant ou sur le côté

Prototype | Super Prototype
Répondre
48 messages • Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4

Re: admission par le devant ou sur le côté

Messagede Pilote85 » 24 Juin 2013, 21:40

Team PLT a écrit:N'hésitez pas à me flageller en public si je dis une bêtise. :acclam:


Ah oui? on peut?? :mrgreen: :mrgreen:

L'admi se fait dans le bas du cylindre, tôt ou tard il faudra les faire passer au dessus du piston !!

C'est le principe d'un origine, les clapets en plus ! :wink:
JC

" Battant toujours, battu parfois, abattu jamais "

"Tant qu'on n'a pas dépassé la limite, on ne sait pas où elle se situe"

Image
Avatar de l’utilisateur
Pilote85
Web Team
Web Team
 
Messages: 5493
Inscription: 24 Juil 2006, 22:19
Localisation: 85
Haut

Re: admission par le devant ou sur le côté

Messagede I-man » 25 Juin 2013, 08:13

Ah oui je viens de comprendre. En fait je me suis tromper sur un sox d'origine avec le trou de dépression pour la pompe.
En fait c'est comme le carbu d'origine.
Ça va mieux une fois qu'on a dormi un peu. :oops:
Avatar de l’utilisateur
I-man
Fou du Solex
Fou du Solex
 
Messages: 485
Inscription: 04 Juil 2012, 14:59

2012 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 3 Tr
Haut

Re: admission par le devant ou sur le côté

Messagede riritrep » 25 Juin 2013, 17:36

fabien a écrit:Salut je ne suis pas d'accord avec toi riritrep les Premiers montage avec l'admission dans la cale à l'embase du cylindre à du ce faire vers 99 ou 2000 c'est le cas des moteurs que j'ai acheté et j'en suis content .


Le premier je pense que c'est en 1984, 2 eme a PONSAN (IUT TOULOUSE) mais c'était a l'époque des protos chemisé.
Avatar de l’utilisateur
riritrep
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex
 
Messages: 1385
Inscription: 06 Fév 2006, 14:55
Localisation: 80130 FRIVILLE ESCARBOTIN
Haut

Re: admission par le devant ou sur le côté

Messagede KERDANIEL » 26 Juin 2013, 10:47

riritrep a écrit:Le règlement 2012-2013 n'impose plus la visibilité du plan de joint de la culasse et de l'embase.


Sur le réglement Proto initial "le plan de joint supérieur "ET" l'embase devaient rester identifiables à leur emplacement d'origine" justement pour respecter la spécificité du cylindre fonte d'origine Solex et empêcher le chemisage.
On l'a déjà dit et personne ne sait comment ni pourquoi mais en 2008 le "ET" se transforme en "OU "tout à fait subrepticement ce qui change tout. Avec le recul nous aurions dû lors de la rédaction initiale préciser également la cote minimale de 85mm à respecter entre les plan de joints afin de blinder le réglement sur le cylindre pour éviter toute dérive et garder l'esprit Solex.
A la limite la prochaine étape sera effectivement de ne même plus exiger la visibilité d'aucun plan de joint et il ne restera plus qu'un tube en fonte! Et ensuite on abandonne les 41mm etc....
Passion 50
Avatar de l’utilisateur
KERDANIEL
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 850
Inscription: 21 Aoû 2011, 11:43
Localisation: 28 Luisant
Haut

Re: admission par le devant ou sur le côté

Messagede Pilote85 » 26 Juin 2013, 13:51

DANIEL LE CALVEZ a écrit:On l'a déjà dit et personne ne sait comment ni pourquoi mais en 2008 le "ET" se transforme en "OU "tout à fait subrepticement ce qui change tout.


En 2008, il y avait 4 régions et 4 règlements différents... pour ne pas dire 5 car Nouziers avait plus ou moins son propre règlement.
Pour parler généralités, dans les grandes lignes les règlements étaient les même pour tous, quelques différences subsistaient. Pour éviter de pénaliser le plus grand nombre, il a fallu aménager au mieux. Certains avaient déjà ce OU donc il a été conservé. Maintenant, revenir en arrière en y mettant un ET ne gênerait certainement pas grand monde bien au contraire à priori mais en laissant ceux qui sont hors des clous le temps de s'adapter comme ce fut le cas pour le diamètre 44 dans certaines régions !
JC

" Battant toujours, battu parfois, abattu jamais "

"Tant qu'on n'a pas dépassé la limite, on ne sait pas où elle se situe"

Image
Avatar de l’utilisateur
Pilote85
Web Team
Web Team
 
Messages: 5493
Inscription: 24 Juil 2006, 22:19
Localisation: 85
Haut

Re: admission par le devant ou sur le côté

Messagede riritrep » 26 Juin 2013, 17:50

Il ne s'agit plus d ET ou de OU puisque la ligne complète a été supprimée
Avatar de l’utilisateur
riritrep
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex
 
Messages: 1385
Inscription: 06 Fév 2006, 14:55
Localisation: 80130 FRIVILLE ESCARBOTIN
Haut

Re: admission par le devant ou sur le côté

Messagede shadocs » 26 Juin 2013, 20:48

riritrep a écrit:Il ne s'agit plus d ET ou de OU puisque la ligne complète a été supprimée


à moins que tu ne sois en possession d'informations que j'ignore
je pense que tu fais erreur

reglement 2012 a écrit:Cylindre : toute modification sera autorisée sur la base de la pièce en fonte d’origine, système de refroidissement libre à air ou liquide (eau uniquement), l’opération consistant à réduire le cylindre solex à une simple chemise emmanchée dans un cylindre d’une autre marque ne sera pas autorisée, le plan de joint supérieur ou l’embrase doivent rester identifiables (à l’emplacement d’origine), transferts rapportés en aluminium interditsSeuls


c'est selon moi ce rêglement qui est en vigueur. En tout cas c'est celui appliqué en BPDL.
j'ai mis une copie du rêglement 2012 la :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/37919591/2013/reglement50galet.pdf


Cette phrase la

pseudo reglement 2013 rejeté a écrit:Cylindre : toute modification sera autorisées
sur la base de la pièce en fonte d’origine,
système de refroidissement libre à air ou
liquide, eau uniquement. L’utilisation de
cylindre d’une autre marque est interdite.
L’entraxe de fixation du cylindre et la fixation
de la culasse doivent être de 41 mm. Tout
transfert rapportés en aluminium est interdit.



issue de ce doc en question : https://dl.dropboxusercontent.com/u/37919591/2013/reglement50galet-2012-2013-errone.pdf

N'est pas à prendre en compte puisque elle est issue d'un rêglement rejété
lors de la réunion de la CN moto élargie tenue janvier pour les raisons suivantes :

1) Il avait été dévidé unilatéralement sans concertions et rejeté au niveau de plusieurs commissions départementales et régionales.
2) le rêglement était incomplet et donc pas applicable (il ne comporte que deux annexes et plus de cadre général ce qui permet à peu près n'importe quoi, si tu fais bien attention tu verras qu'il n'est fait mention nulle part que les pièces doivent provenir de solex (on y parle 'd'origne" mais sans préciser de quelle origine) ni que le galet doit servir à entrainer la roue avant il est même fait mention d'une annexe qui ne figure pas dans ce pseudo rêglement pour le carter de promotion. La course du piston n'est même plus précisée .... no comment ...

Partant de ces constats avérés et incontestables exposés devant l'assemblée par les représentants des commissions régionales de 50 à galet présent lors de cette réunion, un groupe de travail à été consitué pour
établir un projet de rêglement 2013. Lors de la réunion l'ensemble des parties s'était mises d'accord.

ce projet le voici: https://dl.dropboxusercontent.com/u/37919591/2013/Reglement%2050%20Galet%20UFOLEP%202013-V1.1%28projet%29.pdf

mais pour des raisons qui n'ont pas été communiquées par la CN moto de l'ufolep ce projet n'a pas été officilisé.


Sinon je viens de faire un tour sur le site de l'ufolep et j'ai trouvé ca :

http://www.ufolep.org/?page=4&rubrique= ... nt=&crit2=

ce qui laisse penser que c'est le rêglement 2008 qui est officiellement en vigueur.

C'est clair c'est le B*****
espérons qu'on en sorte lors de cette commission qui doit se dérouler en octobre 2013.

En éspérant que lors de cette réunion l'on puisse décider sereinement
de l'avenir de notre discipline et prendre les bonnes décisions sans se prendre la tête.
car on est la pour s'amuser avant tout ne l'oublions pas
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex
 
Messages: 4673
Inscription: 08 Jan 2006, 22:04
Localisation: Rennes

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage
Haut

Re: admission par le devant ou sur le côté

Messagede riritrep » 27 Juin 2013, 06:22

http://www.ufolep.org/modules/kameleon/upload/reglement-20-a-galet-2012-2013.pdf
Avatar de l’utilisateur
riritrep
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex
 
Messages: 1385
Inscription: 06 Fév 2006, 14:55
Localisation: 80130 FRIVILLE ESCARBOTIN
Haut

Re: admission par le devant ou sur le côté

Messagede KERDANIEL » 27 Juin 2013, 10:41

shadocs a écrit:
riritrep a écrit:Il ne s'agit plus d ET ou de OU puisque la ligne complète a été supprimée


à moins que tu ne sois en possession d'informations que j'ignore
je pense que tu fais erreur

reglement 2012 a écrit:

C'est clair c'est le B*****
espérons qu'on en sorte lors de cette commission qui doit se dérouler en octobre 2013.

En éspérant que lors de cette réunion l'on puisse décider sereinement
de l'avenir de notre discipline et prendre les bonnes décisions sans se prendre la tête.
car on est la pour s'amuser avant tout ne l'oublions pas


Oui c'est un peu le B.....!
La réunion de janvier ne semble pas avoir été entérinée si c'est toujours le "fameux" réglement de sept 2012 qui fait foi!
Je me met à la place d'un pilote qui voudrait préparer un cylindre Proto acuellement et qui consulte le site UFOLEP, on trouve à la fois les réglement 2008, 2010 et 2012/2013!
Au quel se référer?
En espérant une redéfinition bien précise du "cylindre Proto" qui garantisse sa spécificité lors de la réunion d'Octobre .
Passion 50
Avatar de l’utilisateur
KERDANIEL
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 850
Inscription: 21 Aoû 2011, 11:43
Localisation: 28 Luisant
Haut

Re: admission par le devant ou sur le côté

Messagede geof » 25 Juil 2013, 08:50

merci pour vos commentaires;

Maintenant une autre question:

Y aurait il un intérêt (avantage / inconvénient) d'avoir une double admission du style côté et devant ou côté et cale ou devant et cale avec des boites à clapets différentes pour privilégier le couple sur une et la puissance sur l'autre???

Merci de vos réponses
moins on chauffe moins on fatigue

Proto N°37 tim's solex groupama
Avatar de l’utilisateur
geof
Passionné du Solex
Passionné du Solex
 
Messages: 90
Inscription: 03 Aoû 2010, 21:22
Localisation: langres 52
Haut

Re: admission par le devant ou sur le côté

Messagede I-man » 25 Juil 2013, 10:28

Je pense que ça fouterai le bordel au niveau des pressions. Ou alors en commandé.
Avatar de l’utilisateur
I-man
Fou du Solex
Fou du Solex
 
Messages: 485
Inscription: 04 Juil 2012, 14:59

2012 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 3 Tr
Haut

Re: admission par le devant ou sur le côté

Messagede harrondo » 25 Juil 2013, 11:10

le reglement ne précise pas " un carbu"?
je pense aussi que ça risque de foutre la merde, surtout au niveau des réglages de carbu ( richesse etc)
SoxToys
http://www.asme-solex.com/
Sans Frein ni Loi
Vice-Président de l'ASME
Avatar de l’utilisateur
harrondo
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 3890
Inscription: 16 Nov 2006, 21:44

2008 Promotion Cyl. Origine Air 3 Tr
Haut

Re: admission par le devant ou sur le côté

Messagede I-man » 25 Juil 2013, 14:16

Je pense que tu peux mettre un carbu, et 2 admissions. Mais ça doit pas être évident
Avatar de l’utilisateur
I-man
Fou du Solex
Fou du Solex
 
Messages: 485
Inscription: 04 Juil 2012, 14:59

2012 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 3 Tr
Haut

Re: admission par le devant ou sur le côté

Messagede Pilote85 » 25 Juil 2013, 22:46

geof a écrit:merci pour vos commentaires;

Maintenant une autre question:

Y aurait il un intérêt (avantage / inconvénient) d'avoir une double admission du style côté et devant ou côté et cale ou devant et cale avec des boites à clapets différentes pour privilégier le couple sur une et la puissance sur l'autre???

Merci de vos réponses


Perso je ne sais pas quels sont les inconvénients ou meme avantages mais cela s'est fait sur des motos !
Genre: admission par jupe de piston en direct avec un ouverture dans le conduit d'admission pour aller alimenter en direct le bas moteur avec des clapets pour réguler!
Un seul carbu, les réglages sont aussi simples qu'une seule voix d'admission! :wink:
JC

" Battant toujours, battu parfois, abattu jamais "

"Tant qu'on n'a pas dépassé la limite, on ne sait pas où elle se situe"

Image
Avatar de l’utilisateur
Pilote85
Web Team
Web Team
 
Messages: 5493
Inscription: 24 Juil 2006, 22:19
Localisation: 85
Haut

Re: admission par le devant ou sur le côté

Messagede VENTU69 » 06 Aoû 2013, 10:57

Bonjour a tous.
A propos du torque:
Cela permet d alimenter les transferts de facon symetrique .a bas regime c est tres net. J ai fait des essais en utilisant un carter clapets sur in torque. Le meme carbu sur le carter ou sur le cylindre avec un bouchon. Resultat: pareil en puissance maxi mais de bonnes reprises en torque.en inversant le bouchon (tube bouche a l extremite diam 25 lg 30) sur le carter,j ai ressenti en reprise l interet de bosser sur le volume inferieur. Sur un cylindre avec clapets rdx dans laxe, j ai separe le transfert arriere de l Admission (donc ca n etait pas un torque) puis j ai retablit la communication. Resultat le torque apporte a bas regime. Je n"ai pas pu differencier a haut tegime faute de moyens de mesure. A l epoque je n avais pas de compte tours.
A + et lachez vous question bidouille, c est la grande richesse du solex.
Daniel: ca n etait pas eric fleury mais pascal arbellot le grand ingenieur!. Saluts a toi. Ventu
Ventu eternel debutant
VENTU69
Nouveau Mécano
Nouveau Mécano
 
Messages: 9
Inscription: 03 Mai 2012, 21:33
Localisation: orleans
Haut

PrécédenteSuivante

Répondre
48 messages • Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4

Retourner vers Préparation mécanique base prototype

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com