Bonsoir,
Comme promis, je vais parler du balayage. Bien évidémmaent tous n'est pas transposable a un cylindre de Solex. Mais il y a quand même de quoi bien cogiter
Pour commencer on va définir La Pme que l'on souhaite atteindre, le régime de Pmax. ces données vont permettre de choisir les hauteurs de distribution (diagramme), qui va nous donner la hauteur de nos lumiéres. Puis les TA, qui vont nous donner la largeur de ses mêmes lumiéres.
Tous cela est archi connut et documenté, se qui l'est beaucoup moins c'est le balayage, La disposition et les angles d'écoulements de ses lumiéres. Je vais éssayer d'éclaircir se point. Je ne donnerais pas les valeurs actuels, ayant eut tellement de mal a les trouver. Je ne traiterais que de l'orientation horizontale. La verticale serat pour un prochain post
Rôle des différentes lumiéres :
Les latéraux : Eux sont les principaux, c'est eux qui vont gaver le cylindre
Les secondaires : Eux servent a faire prendre du volume au gaz
L'arriére : Lui a 4 rôles qui sont trés méconnut. Le premier c'est bien évidemment d'augmenter le remplissage, en envoyant un peut plus de gaz frais. Deuxiémement, il permet de balayer la partie arriére haute de la culasse. Se qui permet d'éliminer la poche de gaz brulé qui reste bloqué dans cette partie. Troisiémement, il transmet les signaux de pression/depression provenant du détente aux lamelles de clapet. Quand il est positionné au dessus deux. Quatriémement, il participe au blocage des gaz frais dans le cylindre, en complément de l'onde de retours produite par le détente. Il s'ouvre dans pratiquement tous les cylindres en dernier aprés les latéraux, il béneficie donc de moins de débit et de pression. Se n'est pas génant car sa charge de gaz a moins de chemin a parcourir. Une fois balayage du haut de la culasse paufiné, les gaz redescende en suivant la calotte du piston et viennent rejoindre ceux des latéraux, qui commencent a voulour s'echapper par l'échappement. Ils se contrarie mutuéllement et empéche une partie de leurs fuite.
Les travaux les plus documentés sur le 2 temps proviennent du prog G; P. Blair de la QUB. Malheuresement ces travaux commence déja a dater, et beaucoup de nouvelle choses sont apparut.
Blair caracteriser le balayage des cylindres a 5 transferts de trois maniéres;
Le prof Blair utilise dans beaucoup de ces études les balayage du type Yamaha, voiçit les principaux :
Le Yam1 a un bon balayage
Le yam6 a lui un balayage assez moyen
Le yam12 est trés mauvais
Le Yam14 est consideré comme trés bon
Une comparaison sur un cylindre de Kawasaki H1 et les études de Blair. Traduction aimablement effectué par Alain, Webmaster du site 2T4T. Le cylindre reprend la même forme que celle de Pitou49 sa peut te servir si tu continue dans cette voie
Les angles de balayage, ont évolué en 40 ans, voicit un schémas résumant la résumant rapidement :
On s'apercoit rapidement, que l'évolution s'est concentré sur l'angle du transfert secondaire. De tous a l'arriére, la tendance a finit par s'inverer pour être dirigé vers l'échappement. La surface du transferts secondaires a elle aussi augmenté pour devenir assez souvent égale a celle du transferts principal
Des cylindre utilisent encore des balayages assez ancien tous en developpant de forte puissance. C'est le cas de Bidalot par exemple :
Prenons un cylindre assez récent celui d'une 125 KX Kawasaki :
On remarque bien la forme des transferts secondaire qui reprend un dessin moderne. un autre exemple avec ceux d'une 125 RS Honda. Le relevés est réélle, vous pouvez vous amuser a y relever les angles.
une autre image éxtraite d'un test d'un cylindre de TM sur un banc Jaros nous informe sur l'écoulement se produisant dans un cylindre. La tache verte foncé au centre du cylindre est synonyme d'une bonne puissance, se qui contribue a prouver le bien fondé de l'orientation actuelle des transferts.
alors quand je vois les conneries cités dan e bouquin de mototechnologie, qui incite a boucher les transferts secondaires a l'époxi pour les ramener a une forme utilisé dans les années 1970, sa fait peur
Pour ceux qui auront la chance de mater un cylindre de nos défunte 500 2 temps de GP, vous constaterez que l'orientation est trés actuelle Aller stop pour se soir j'ai mal au doigt