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culasse droite ou oblique?

Origine | Origine Amélioré | Promotion
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10 messages • Page 1 sur 1

culasse droite ou oblique?

Messagede vann's » 08 Mar 2013, 14:16

:salut: a tous
1/ Pour une meilleure performance sur un moteur origine vaut il mieux installer un culasse a bougie droite ou bougie oblique.?
2/ Est il necessaire de raboter la culasse de -1 ou -1.5 mm ? Mr grandboursel :acclam: grand preparateur sur origine m'avait dit il y a quelques années déja que raboter la culasse sur un origine ne servait absolument a rien voir meme que ce n'etait pas bon et que ça reduisait la vitesse de pointe!
:merci: de me donner votre avis
moins on freine moins on perd de temps!

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Re: culasse droite ou oblique?

Messagede sylv11 » 08 Mar 2013, 18:56

vann's a écrit::salut: a tous
1/ Pour une meilleure performance sur un moteur origine vaut il mieux installer un culasse a bougie droite ou bougie oblique.?
2/ Est il necessaire de raboter la culasse de -1 ou -1.5 mm ? Mr grandboursel :acclam: grand preparateur sur origine m'avait dit il y a quelques années déja que raboter la culasse sur un origine ne servait absolument a rien voir meme que ce n'etait pas bon et que ça reduisait la vitesse de pointe!
:merci: de me donner votre avis


Grandmoursel ! autant respecter le nom et le talent de ce fameux préparateur...
Un moteur étant un ensemble équilibré, la performance peut être là avec peu de compression.
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Re: culasse droite ou oblique?

Messagede SOLEXGUMP » 08 Mar 2013, 20:04

+1,

mes prépas marchent très bien avec une culasse de 3800, surcomprimée.

tout est donc compromis entre toutes les pièces, y compris le pot qui joue un rôle très important.
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Re: culasse droite ou oblique?

Messagede pierrelouison » 09 Mar 2013, 08:54

vann's a écrit::salut: a tous
1/ Pour une meilleure performance sur un moteur origine vaut il mieux installer un culasse a bougie droite ou bougie oblique.?


salut,
je me suis posé la même question cet hiver et n'ayant pas eu de réponses catégoriques, j'ai décidé de vérifier par moi même.
pour mesurer le RV j'ai utilisé une seringue et retourné les culasses, mais l’imprécision de ma mesure (ménisque du liquide) ne me permettait pas de conclure.
A Corcoue l'équipe présentera 3 machines quasi identiques, conçues de la même façon mais l'une avec une culasse a bougie oblique et l'autre avec culasse a bougie verticale et la troisième dans la même idée, vérifier des hypothèses de réglage.
donc en fonction du résultat, si j'arrive à mettre au point les 3 machines, je pourrais avoir un critère subjectivo-objectif pour répondre à la question :)
en attendant prépare les 2 ! :mrgreen: :cheer:
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Re: culasse droite ou oblique?

Messagede KERDANIEL » 09 Mar 2013, 10:59

Au début des années 80 les protos devaient utiliser des piéces d'origine même la culasse.
J'avais modifié des culasses de 1700 qui je trouvais avait une meilleure chambre de combustion que les 3800 afin d'avoir la bougie bien centrée.
Je conservais la bougie inclinée mais il aurait été préférable de visser un bouchon en alu à sa place. Néanmoins cette 2me bougies m'a permis en plusieurs occasion de palier la défaillance de la principale lors de courses d'endurance (un inverseur me permettait de passer de l'une à l'autre en roulant, chacune ayant leur propre bobine).
Par contre je ne peux pas dire si cette culasse apportait un plus ou non par rapport à une 3800 aussi ton idée est bonne
Solex Pistol de faire des essais avec plusieurs machines par ailleurs identiques.
C'est ce que je faisais par la suite en ayant 2 Protos puis 2 Promos. Lorsque je faisais une modif elle était essayée sur l'un d'eux et l'on voyait tout de suite en comparant par rapport à l'autre si ladite modif était positive ou non!


1700(1).jpg
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1700(2).jpg
1700(2).jpg (44.18 Kio) Vu 9680 fois


Ici une photo de 1985 avec Yves KERLO et Michel BRULARD. Elle n'est pas trés nette mais on peut voir la culasse 1700
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Re: culasse droite ou oblique?

Messagede crusty » 09 Mar 2013, 11:20

pour utiliser pleinement les 2 bougies tu aurais pu mettre une bobine d'ULM, c'est a dire une bobine a 2 sorties (j'ai déjà vu des motoplats de ce type)
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Re: culasse droite ou oblique?

Messagede pierrelouison » 09 Mar 2013, 12:38

DANIEL LE CALVEZ a écrit:Je conservais la bougie inclinée mais il aurait été préférable de visser un bouchon en alu à sa place.



c'est très intéressant comme montage et cela me fait gamberger,mais (car il y a un mais), tu présente un proto (c'est bien un proto non ?).
En origine, pour reprendre le règlement, seul le retrait de matière est autorisé. et c'est là que je me questionne, comment faire car un bouchon en allu est un ajout de matière et une deuxième bougie aussi (voir le problème du siège de pompe a essence doublé-creusé).
alors peut-on, en catégorie origine, mettre une deuxième bougie, même juste pour boucher le trou ou faut-il abandonner l'idée car hors règlement ? :roll:
et ensuite le deuxième puits de bougie avec l'encombrement de cette dernière augmente le rapport volumétrique, quelles conséquence pour les perf?
mais ça c'est une idée à creuser ! :mrgreen:
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Re: culasse droite ou oblique?

Messagede Team TDC » 09 Mar 2013, 12:40

le règlement indique, visserie libre :mrgreen:


Au GPPS 2012, quelqu'un vider son garage et vendait pas mal de pièce, il y avait justement une culasse de 1700 avec un deuxième puit de bougie, et celui d'origine était bouché par un vis
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Re: culasse droite ou oblique?

Messagede Nicosox » 09 Mar 2013, 23:38

j'en ai une mais jamais testée
j'suis bien dans ma peau elle est juste à ma taille!
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Re: culasse droite ou oblique?

Messagede r4gt kanotix » 10 Mar 2013, 07:06

hello ,

j ai deja tester , celle du 1700 , sans modif , celle du 3800 , sans modif et une hybride sur la base de 5000/Flash-6000 , la 1 ere as le seul avantage de refroidir la bougie dans le sans de la marche ( et permet le démontage rapide ) , celle du 3800 , avec ou sans modif , c est juste un accord entre le cylindre et la culasse , a ce titre il existe 2 modele de culasse depuis le 2200 , l une des 2 est plus remplie dans le volume de combustion , et enfin mais non conforme au réglement , un montage hybride sur une culasse de 5000 avec la chambre de combustion similaire au moteur de Flash-6000 , le rendement est vraiment meilleur .

a titre d info , sur mon Solex 5000 OA-Promo-Proto , j ai monter un culasse 2200 comme préciser plus haut , montage propre a la pate a joint et mis un cylindre TUM 80A juste préparer , c est le meilleur entre le compromis souplesse/vitesse avec des diagrammes proche de l origine , sans l apport d une cale sous le cylindre :!:

de toute facon , beaucoup de parametre change le comportement moteur , faut donc travailler sur une plage bien définit entre la souplesse et la puissance :wink:
fais le toi meme ! aide toi et le ciel t aidera !!

http://www.winux-91.skyrock.com & http://www.jouef-sncf-91.skyrock.com

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