Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Préparation Mécanique Solex ‹ Préparation mécanique base origine
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

Eclairage nocturne courses d'endurance cat origine

Origine | Origine Amélioré | Promotion
Répondre
67 messages • Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5

Re: Eclairage nocturne courses d'endurance cat origine

Messagede r4gt kanotix » 03 Fév 2013, 20:56

riritrep a écrit:Merci
12V/26W utile je suis un peu surpris mais c'est Versailles, y a largement de quoi avoir un trés bon eclairage a led.
Pourrais tu refaire la mesure avec un pont redresseur et un condo de lissage, les valeurs en charge (2000 et 5000) devraient etre les memes, mais aussi une valeur sans aucune charge a 5000 que je prevois la protection contre les branchements deffectueux qui sont la cause premiére des pannes d'eclairage.

je fais ca dans la semaine , le solex me fais une crise de patatoide depuis que mon galet c était désserer :!:

:wink:
fais le toi meme ! aide toi et le ciel t aidera !!

http://www.winux-91.skyrock.com & http://www.jouef-sncf-91.skyrock.com

(°;...;°)
r4gt kanotix
Grand malade du Solex , irrécupérable

1973 origine ameliorer 5000

Messagede pierrelouison » 04 Fév 2013, 09:17

merci riri, c'est toujours intéressant de voire ce qu'il est possible de réaliser à partir de tes shémas.

papy shadocs a dit:

pour le reste, rapelle toi mon cours ( Thévenin et Norton)
la tension à vide est bien strictement proportionnelle au régime
l'impédance interne aussi
du coup, l'intensité de court-circuit ( très proche de l'intensité de travail normale, à partir d'un certain régime)
est constante: I = V / Z (en continu pur, I = V / R)
pour caractériser complètement la bobine, il faudrait:
1 un fréquencemètre (compte-tours précis)
2 un multimètre

à haut régime, on mesure la tension à vide: V = k . Oméga
à un régime intermédiaire on mesure le courant de court-circuit I = k.Oméga / k2 . Omega = k / k2 (k2 = self de la bobine)
on peut aussi chercher le régime Omega.mini qui donne la tension mini à vide prévue pour l'utilisation
Vmini = k . Omega.mini
et alors on connais tout ce qu'il faut savoir: à partir de quel régime est-ce que ça marche, de quelle intensité (max) dispose-t-on.
La trension maxi à vide et à haut régime est sans intérêts, sauf pour le choix des diodes de redressement, encore que les grésillements d'un faux contact peuvent monter encore plus haut et griller les diodes. C'est pouquoi je t'ai dit 100V mini pour le pont.

je vais aujourd'hui chez lui pour tester mes circuits.

riritrep a dit: Ca devrait sortir 450 lumen directement sur la bobine origine:

450 lumens sur la bobine c'est pas mal,

mon circuit est prévu pour en sortir 1000-1200, pour les optiques j'en ai trouvé de pas mal et pas trop chères. pour la batterie, 610g est suffisant pour faire fonctionner le truc en cas de panne moteur.

Image
système avec les ampoule h3 (voire plus haut dans ce post) de dernière génération donnera une équivalence d'éclairage anti-brouillard de voiture (h3) 55w halogène.
Les ampoules que j'ai montré ont un avantage (découvert en bidouillant le truc), elles sont très bien protégées et possèdent en elle-même un système de régulation électrique et sont donc protégées contre les pbs de micro-coupures.
pas mal sans batterie et sans apport d’énergie externe !!!

je prévois de donner quelques circuit à des compétiteurs intéressés, moyennant une contribution au développement de notre équipe les solex-pistols.

Avis aux amateurs !!!!

cordialement,
cap'tain pistol, alias pierrelouison

,
Parce que faire par savoir faire est toujours mieux que faire faire.

http://solex-pistols.overblog.com/
pierrelouison
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

• Site Internet

Messagede r4gt kanotix » 22 Fév 2013, 22:51

riritrep a écrit:Ca devrait sortir 450 lumen directement sur la bobine origine:
Module L7.jpg

hello ,

j ai installer le module de test sur mon 5000 OA :D , c est Versailles ... j ai pas fait les mesures car j ai rouler de nuit ( revenue y as 1/4 H ) , aux alentours de 1500 / 2000 Tr/mn , pas de scintillement , c est stable sur tout que le feu AR lui était allumer , puis marche rapide sur le plat malgrer la neige et le froid qui sevit ( -2° ) :arrow: env. 46 Km/ h ce qui doit pas etre loin des 6000 Tr/mn , pas de soucis , je ferais donc les test demain apres midi avec les mesures de tension depuis le module :wink:

sinon , ca éclaire bien et le faisceau est bien large ( vue a + de 100 m facile ) :clap: :acclam:

(°;...;°)
r4gt kanotix

Messagede pierrelouison » 23 Fév 2013, 09:04

comme je l'ai dit et redit,

un écreteur régulateur, permet, des les bas tours d'obtenir une tension stable et d'y rester ensuite, meme quand la tension d'entrée est plus de trois fois la tension nominale..

j'ai fait, moi aussi, mes propres tests sur une alimentation de labo et sur machines.
en fait les ampoules sont elle aussi régulées,elles supportent des tensions de fonctionnement double ou moitié de leur caractéristiques au moins, cependant je suis sur qu'à force de tirer sur des composant on peux les griller.

r4gt kanotix a écrit:aux alentours de 1500 / 2000 Tr/mn , pas de scintillement , c est stable sur tout que le feu AR lui était allumer ,

Merci de l'info, eh oui le scintillement est un critère observable, j'y avais pas pensé ! :acclam:

pas de scintillement chez moi au ralenti :D

résultat, a 60V craché sur l'entrée à 1.5 ampere, l'on a un gentil 12.35 à la sortie, quand on monte à 3w sous 20v, pareil ça régule très bien.

la seule chose c'est que des que le circuit doit réguler, le transistor chauffe fort.....

80°C en 1 min d'usage à 3amp sous 60v....

j'ai du adapter mon montage et faire un 'radiateur'.

ça donne cela mais ça a fait monter le prix du tout... par 2!!

Image

c'est quand même moins encombrant qu'une Batterie !!!

ce montage permet aussi de connecter toutes sortes d'ampoules led de déco qui fonctionnent sous 12v.
faudrait essayer avec des 'rampes' led :crasy:

Image

:cheer: :crasy: Apres ce sera Noel sur les circuit !! :crasy: :cheer:
Dernière édition par pierrelouison le 24 Fév 2013, 12:07, édité 1 fois.

pierrelouison

• Site Internet

Messagede la malice » 23 Fév 2013, 10:45

:salut:
je vien de lire le post et j'ai pas tout compris ,mais ce que je crois comprendre c'est que ton solex va eclairer grave en roulant.
Mais a l'arret ,si tu pousses sur le bord de la piste(ce que je ne te souhaite pas) tu vas eclairer avec quoi :?:
SLX TEAM 46
la malice
Bientôt completement accro au Solex
Bientôt completement accro au Solex

Messagede r4gt kanotix » 24 Fév 2013, 11:49

hello :D ,

bon , j ai fais les test ce matin ...

alors voila peu pres ce que ca donne :arrow:

au ralenti sur mon 5000 quiestoutbricolequienvoisdugrosetmangelespneux :lol: ... env. 16 V= a 18 Km/h , puis a pleine charge jusqu a la limite des rupteurs , j avais env. 38 V= +/- 0.5 V ( j ai fait fumer le pneux sur la route qui était geler :crasy: ) & j ai noter une résiduel apres l arret du moteur :shock: soit env. 6 V= qui décroit progréssivement sur env. 2mn .

je pense que le module avec l éclairage de base ( 6 V 6 W + 14 V 3 W ) doit pouvoir se combiner sans probleme :wink:

(°;...;°)
r4gt kanotix

Messagede pierrelouison » 24 Fév 2013, 12:05

la malice a écrit::salut:
je vien de lire le post et j'ai pas tout compris ,mais ce que je crois comprendre c'est que ton solex va eclairer grave en roulant.
Mais a l'arret ,si tu pousses sur le bord de la piste(ce que je ne te souhaite pas) tu vas eclairer avec quoi :?:

:salut:
re-regarde au début du post :D

j'ai une petite batterie de 610g, 1.2 A/h, qui devrait suffire la nuit pour rentrer au stand :crasy:, un interrupteur et, en cas de panne, l'on bascule sur la batterie :clap:

pierrelouison

• Site Internet

Messagede I-man » 28 Fév 2013, 12:27

riritrep a écrit:Ca devrait sortir 450 lumen directement sur la bobine origine:
Module L7.jpg
Ton module, c'est du tout en un? Alimentation + ampoule? Est-ce qu'il est possible de mettre une autre LED?
Car en fait sur un autre forum, pour de l'origine origine, certains cherche à remplacer l'ampoule par une LED pour un meilleur éclairage.
:merci:
I-man
Fou du Solex
Fou du Solex

2012 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede riritrep » 28 Fév 2013, 23:00

C'est un module à brancher directement sur la bobine, de même dimension que les modules à 2 LEDS décrits par ailleurs V2 ou V4.
1 seule LED sous 1,2A pour le module de mesure (450 lumens) utilisé par R4GTKANOTIX, 1,5A si un jour je fais une série (peu probable) pour 550 lumens.

De part le schéma ce module est mal adapté a la compétition, il est donc peu probable que je fasse une série de matériel non homologué sur route ouverte.
riritrep
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

Messagede pierrelouison » 01 Mar 2013, 12:59

riritrep a écrit:...............;De part le schéma ce module est mal adapté a la compétition, il est donc peu probable que je fasse une série de matériel non homologué sur route ouverte.

:salut: :acclam:

je comprend pas, pourquoi pense-tu q'il est mal adapté à la compétition ?

pierrelouison

• Site Internet

Messagede r4gt kanotix » 01 Mar 2013, 17:07

riritrep a écrit:C'est un module à brancher directement sur la bobine, de même dimension que les modules à 2 LEDS décrits par ailleurs V2 ou V4.
1 seule LED sous 1,2A pour le module de mesure (450 lumens) utilisé par R4GTKANOTIX, 1,5A si un jour je fais une série (peu probable) pour 550 lumens.

De part le schéma ce module est mal adapté a la compétition, il est donc peu probable que je fasse une série de matériel non homologué sur route ouverte.

hello ,

as tu le plan du module , il as lacher cet apres midi apres avoir fais plusieurs pointe de vitesse ( entre 54 & 62 Km/h ) , il indic a l ohmmetre un court-circuit , soit le pont de diode a lacher , soit la zener de 33 V , a noter que l ampoule AR de 12 V sous 5 W a exploser :lol:

je vais voir si je peut dissoudre la résine :!:

(°;...;°)
r4gt kanotix

Messagede riritrep » 01 Mar 2013, 17:30

pierrelouison a écrit:
riritrep a écrit:...............;De part le schéma ce module est mal adapté a la compétition, il est donc peu probable que je fasse une série de matériel non homologué sur route ouverte.

:salut: :acclam:

je comprend pas, pourquoi pense-tu q'il est mal adapté à la compétition ?

Alimenté par le volant origine, non secouru, faut prevoir un autre systeme pour alimenter moteur arreté.
riritrep
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

Messagede riritrep » 01 Mar 2013, 17:34

r4gt kanotix a écrit:
riritrep a écrit:C'est un module à brancher directement sur la bobine, de même dimension que les modules à 2 LEDS décrits par ailleurs V2 ou V4.

hello ,

as tu le plan du module , il as lacher cet apres midi apres avoir fais plusieurs pointe de vitesse ( entre 54 & 62 Km/h ) , il indic a l ohmmetre un court-circuit , soit le pont de diode a lacher , soit la zener de 33 V , a noter que l ampoule AR de 12 V sous 5 W a exploser :lol:

Je t'avais pourtant mis en garde de ne pas utiliser ce module a haut regime car il n'était pas prévu pour ca, juste pour faire quelques mesures.
Il n'est pas reparable si tu dissout la resine epoxy tu disolvera aussi les composants qui sont aussi en resine epoxy.
Maintenant que j'ai les ciffres de puissance de la bobine origine je pourrais faire 1 ou 2 modules garantis jusqu'a 8 000 tr/mn

riritrep
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

Messagede r4gt kanotix » 01 Mar 2013, 17:39

riritrep a écrit:
r4gt kanotix a écrit:

hello ,

Je t'avais pourtant mis en garde de ne pas utiliser ce module a haut regime car il n'était pas prévu pour ca, juste pour faire quelques mesures.
Il n'est pas reparable si tu dissout la resine epoxy tu disolvera aussi les composants qui sont aussi en resine epoxy.
Maintenant que j'ai les ciffres de puissance de la bobine origine je pourrais faire 1 ou 2 modules garantis jusqu'a 8 000 tr/mn

hello ,

tempis , au moins et par manque de chance , on sait que ca ne peut pas etre utiliser dans les pires conditions :(

il reste cependant une solution , virer 2 ou 3 spire de la bobine d allumage pour ne pas atteindre la tension maxi de 15 V~ qui permettrais d avoir le feu AR encore allumer & d alimenter le module sans atteindre la tension maxi de la zener :!:

:wink:

(°;...;°)
r4gt kanotix

Messagede riritrep » 01 Mar 2013, 17:48

Ca peut etre utilisé dans les pires conditions a condition de les connaitre avant, ce qui n'était pas le cas avant de dessiner ce module, maintenant aucun probleme pour faire un module qui tienne.
riritrep
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

PrécédenteSuivante

Répondre
67 messages • Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5

Retourner vers Préparation mécanique base origine