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Usure vilebrequin origine promotion

Origine | Origine Amélioré | Promotion
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43 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3

Re: Usure vilebrequin origine promotion

Messagede jean-sebBrest » 08 Fév 2013, 14:54

solexpromo5823 a écrit:jean seb goret et mon fils ...le plus grand bien sur ..... :mrgreen: :mrgreen:
fanas de la casse vilo :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


pépé

ok ben maintenant on sait :mrgreen:
il faut toujours taper sur le meme pour faire le moin de mécontants.
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Re: Usure vilebrequin origine promotion

Messagede goret » 08 Fév 2013, 17:22

bon et bien la présentation et faite, j'arrive une fois de plus a la bourre :mrgreen: :mrgreen:
Il vaut mieux etre saoul que con, ca dure moins longtemps
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Re: Usure vilebrequin origine promotion

Messagede belin3800 » 09 Fév 2013, 10:13

crusty a écrit:... mais la seul fois que j'ai monté un vilo avec la bague intérieur (le 6202) glissante c'était a l'endurance de Brécé. A la fin de la course le vilo ne faisais plus 15mm mais 14,5mm...

Bonjour,
Ce que tu annonce, c'est le résultat du "laminage" de bague que j'ai évoqué. Pour le moteur de Solex, à mon avis, coté cylindre, la direction de la charge ( des efforts ) étant variable par rapport au carter et au vilo je monterai serrées les bagues intérieures et extérieurs ( ce qui justifie aussi l'utilisation de roulement C3 ou C4 ), coté allumage la direction principale des efforts est plutôt constante par rappot au carter et tournante par rapport au vilo, je laisserai donc plutot la possibilité des déplacements du roulement 6202 dans le carter .
D'origine, le maintien latéral de l'ensemble vilo par rapport au carter est plutôt assuré par le sertissage du roulement 6203 dans le carter. si je me souviens bine sur les moteurs du début (330 ...) il y a 2 petites brides tenues avec des vis qui remplacent le sertissage.

Pour les ruptures de vilo, quand c'est derrière la masse, un serrage excessif du galet peut en être la cause, quand c'est le maneton, il y a les paramètres vitesse de rotation et taux de compression.
Un moteur avec un fort taux de compression sollicite beaucoup les paliers, si en plus il prend des tours...

Comme le recommandait, dans un article de Mob Chop, JL Bermengo, il s'appliquait à faire des moteurs performants en essayant d'avoir un taux de compression le moins élevé possible pour assurer de la fiabilité

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Re: Usure vilebrequin origine promotion

Messagede promo petit gris » 09 Fév 2013, 10:34

belin3800 a écrit:
crusty a écrit:... mais la seul fois que j'ai monté un vilo avec la bague intérieur (le 6202) glissante c'était a l'endurance de Brécé. A la fin de la course le vilo ne faisais plus 15mm mais 14,5mm...

Bonjour,
Ce que tu annonce, c'est le résultat du "laminage" de bague que j'ai évoqué. Pour le moteur de Solex, à mon avis, coté cylindre, la direction de la charge ( des efforts ) étant variable par rapport au carter et au vilo je monterai serrées les bagues intérieures et extérieurs ( ce qui justifie aussi l'utilisation de roulement C3 ou C4 ), coté allumage la direction principale des efforts est plutôt constante par rappot au carter et tournante par rapport au vilo, je laisserai donc plutot la possibilité des déplacements du roulement 6202 dans le carter .
D'origine, le maintien latéral de l'ensemble vilo par rapport au carter est plutôt assuré par le sertissage du roulement 6203 dans le carter. si je me souviens bine sur les moteurs du début (330 ...) il y a 2 petites brides tenues avec des vis qui remplacent le sertissage.

Pour les ruptures de vilo, quand c'est derrière la masse, un serrage excessif du galet peut en être la cause, quand c'est le maneton, il y a les paramètres vitesse de rotation et taux de compression.
Un moteur avec un fort taux de compression sollicite beaucoup les paliers, si en plus il prend des tours...

Comme le recommandait, dans un article de Mob Chop, JL Bermengo, il s'appliquait à faire des moteurs performants en essayant d'avoir un taux de compression le moins élevé possible pour assurer de la fiabilité

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:salut:

ok avec ton interprétation

Les ajustements des bagues sur un vilo est un "cas particulier" car la direction des charges sur le vilo n'est pas définissable.

Il faut monter serré sur le vilo et sur la cage.

Après montage, des petits coups de maillet sur le carter et voilà.

C' est "maneton 44" qui m' avait expliqué çà.
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Re: Usure vilebrequin origine promotion

Messagede SOLEXGUMP » 09 Fév 2013, 12:38

:salut:

Dans le mémotech de mécanique, lorque l'effort est variable et que la direction aussi, le montage doit est en effet serré sur le vilo et dans le carter

a l'occase, je scannerai mon bouquin.
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Re: Usure vilebrequin origine promotion

Messagede gildasss » 09 Fév 2013, 12:46

shadocs a écrit:
solex166 a écrit:avec un peu de papier à poncer et 15 mn de taf, ton vilo pourrait rentrer à la main :wink: je me trompe peut ètre, mais je pense que le montage trop serré du 6203 sur le vilo n'apporte rien!
Pour le controle des vilos d'origine, vous en trouvez souvent qui sont réellement faussés?


à force de discuter avec des gens qui sont de vrais mécano j'ai découvert qu'il ne fallait pas monter
un roulement serré sur son arbre s'il était déjà serré dans son logement.... c'est même une fille qui me l'a dit !

Comme on a 2/100 de serrage dans le logement on toile les Vilos pour que les roulements soient montés glissants
sur l'arbre et chose rigolote depuis que l'on fait ça on ne bousille plus les 6203 en 6H ils tiennent toute la saison.

Sinon perso mes Vilos d'origine je les change tout les ans et je ne monte que du neuf.
j'arrive à les faire tenir 50H environ au delà ... inchallah.



Cher shadocs,

Ou achètes tu tes vilos neufs?
Histoire que j'évite de pomper,pomper...
Merci d'avance
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Re: Usure vilebrequin origine promotion

Messagede sylv11 » 09 Fév 2013, 13:42

Ce sujet de discussion-entre autres- est important pour la fiabilité générale.
Et, quitte à couper les cheveux en quatre, il faudrait définir "le serrage": 2/100 de mm rapporté au périmètre du roulement ou de la queue de vilo, ce n'est pas la même chose qu' 1/100 de mm.Surtout quand on connait "le jeu" de fonctionnement des roulements.Sans parler de la dillatation des métaux...
Sur mon proto (je sais! je radote...) je mettais 1/100 de serrage pour les bagues exter" et inter' du roulement coté masse avec un roulement en jeu C3 ; coté allumage pareil sur la cage exter', monté glissant 'tout juste' sur le vilo.
J'avais aussi "expérimenté" un roulement combiné- radial et axial- coté allumage pour avoir une butée latérale de vilo en utilisant le filetage prévu pour le serrage de l'embrayage. Le vilo étant monté glissant juste dans ses roulements.
L'avantage était que, en cas de casse du maneton sur vilo d'origine, le démontage était facilité...
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Re: Usure vilebrequin origine promotion

Messagede mgsolex » 10 Fév 2013, 09:37

je monte le 6203 C3 serré H7 p6 ou H7 m6 dans le carter (suivant aussi le modele de carter ) le vilo legerement dur H7 j6 dans le roulement ( mettre glissant juste H7 h6 si roulement 6203 standard ) et le vilo legerement dur H7 j6 dans le 6202 mais celui la il est glissant dans la platine H7 g6
faut bien faire gaffe au ajustements

c est la regle de base pour une fiabilité
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Re: Usure vilebrequin origine promotion

Messagede Team TDC » 10 Fév 2013, 18:25

c'est quoi H7 j6?
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Re: Usure vilebrequin origine promotion

Messagede SOLEXGUMP » 10 Fév 2013, 19:00

Ce sont des tolérances et ajustement mécaniques.
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Re: Usure vilebrequin origine promotion

Messagede belin3800 » 10 Fév 2013, 21:11

Team TDC a écrit:c'est quoi H7 j6?

Bonjour,
C'est une désignation normalisée pour les ajustements. La lettre majuscule concerne l'alésage, la lettre minuscule l'arbre et les chiffres sont relatifs,à la "qualité" plus le chiffre est petit, plus l'intervalle de tolérance est serré.
Voir par exemple ce lien :
http://www.lyc-villars.ac-aix-marseille ... rances.pdf
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Re: Usure vilebrequin origine promotion

Messagede Team TDC » 10 Fév 2013, 21:15

merci belin pour les precisions :wink:
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Re: Usure vilebrequin origine promotion

Messagede KERDANIEL » 11 Fév 2013, 12:49

Mes tentatives de montage "glissants" coté allumage (6202) se sont toujours soldées par des echecs, la queue du vilo battant rapidement dans la cage du roulement. Je n'ai jamais connu de probléme avec le montage dur d'origine et pourtant que d'heures de course entre le Promo (ou silhouette) et le Proto "pré-91"!
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