Il y a une chose qui peut faire beaucoup de mal : la rumeur.
Pour couper court à ce problème, le démontage est une nécessité, et ne le faire qu’à la suite de réclamation pose deux problèmes à mon sens :
1.Il faut poser le chèque sur la table et vu la somme (je ne m’en rappel plus exactement) ça ne s’adresse qu’à des équipages qui en ont les moyens, ce que je trouve injuste.
2.Ça implique une mise accusation basée sur une suspicion que je trouve malsain.
Le démontage obligatoire des trois premiers de chaque catégorie à la fin d’une épreuve résous le problème de la mise en accusation et rendre ce démontage public permet à chacun de constater.
Le démontage public a un autre intérêt, il créer une émulation naturelle : les meilleurs sont forcés de se creuser la tête pour tous les ans trouver de nouveaux axes de prépa et les moins bon profitent de conseils bienvenus ce qui leur permet (avec beaucoup de travail en complément) d’arriver à faire des machines compétitives.
Et, autre remarque, le secret des très bonnes prépas qui trust généralement les podiums, ne résident pas que dans le haut moteur.
Après pour ce qui est de la fréquence de démontages, si on peut éviter de faire démonter un moulin qui tourne sur une course dans la semaine il me semble que c'est pas mal.