Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Espace Café ‹ Le coin des pilotes
  • Modifier la taille de la police
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

retour vers le passé 2

Expression libre sur le solex et les courses de solex
Répondre
419 messages • Page 12 sur 28 • 1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 28

Re: retour vers le passé 2

Messagede Paulo » 18 Déc 2012, 09:45

qq vidéos sur l'électrique...

http://www.youtube.com/watch?v=oJQrzjCwcXo

http://www.youtube.com/watch?v=PiNMeoNxJpc

Bravo à ceux qui se sont lancer dans l'aventure :clap:
PaDaMa FuLl DaWa!!!!! : On n'a jamais été aussi prêt !! N°94 !
Image
***ASME Member***
Paulo
Web Team
Web Team

2010 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede shadocs » 18 Déc 2012, 11:53

Solex27 a écrit:

Alors un Esolex :D :D :D :D ........Ridicule !

Regarde cette vidéo à 8'35''

http://www.youtube.com/watch?v=uMXOyO_bMow

Bien loin d'être ridicule ce solex électrique à Galet (pas comme le E-Solex) atomise littéralement l'ensemble
des solex de la finale de vitesse du RNS 2011
parti de la 25 eme place en 5eme ligne il se retrouve 3eme 200m plus loin !

Pour info c'est moi qui filme et j'estime ne pas être trop mauvais dans l'exercice du départ (même s'il m'arrive de me craquer littéralement de temps en temps :oops: ) et je dois t'admettre que ce jour la j'ai pris un vrai départ de chacal
et que je ne dois ma pôle au 1er virage qu'à mon pote pitou qui à littéralement bloqué le "survolté" dans son élan comme on le voit sur ces images.

Techniquement aujourd'hui les solex électriques ça tiens la route sur des épreuves de vitesse de très courte durée

Si on ajoute à ça le coté "politique" de la catégorie lorsque il faut aller défendre un projet de course
en préfecture ou devant les caméras de télé qui surfent sur la vague écolo bélan pour critiquer nos 2T( ceux qui prônent l'apnée pour limiter les émission de CO2)
ou encore les associations de quartier qui hurlent contre les nuisances sonore

Ben moi, la catégorie électrique je n'y vois que du positif.

La catégorie est encore jeune voire même au stade de la démonstration mais elle pourrait bien prendre de l'ampleur
et garantir un jour la survie de notre discipline ... mais la c'est l'histoire qui décidera.
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede KERDANIEL » 19 Déc 2012, 14:20

CHALLENGE UFOLEP EURE et LOIR 1988.jpg
CHALLENGE UFOLEP EURE et LOIR 1988.jpg (74.99 Kio) Vu 12913 fois
Passion 50
KERDANIEL
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

Messagede Solex27 » 19 Déc 2012, 16:32

shadocs a écrit:
Regarde cette vidéo à 8'35''

http://www.youtube.com/watch?v=uMXOyO_bMow

Bien loin d'être ridicule ce solex électrique à Galet (pas comme le E-Solex) atomise littéralement l'ensemble
des solex de la finale de vitesse du RNS 2011
parti de la 25 eme place en 5eme ligne il se retrouve 3eme 200m plus loin !

Certe cela accélère fort l'électrique (c'est sont gros point fort avec le bruit) mais comment peut on encore appeler ça un solex ? il y a un galet en commun et c'est tout. C'est très mince pour appeler ça encore un solex. Déjà que je me dis que le SP s'en éloigne, alors là ...

[/quote]
Ben moi, la catégorie électrique je n'y vois que du positif.

La catégorie est encore jeune voire même au stade de la démonstration mais elle pourrait bien prendre de l'ampleur
et garantir un jour la survie de notre discipline ... mais la c'est l'histoire qui décidera.[/quote]

Tu as peut-être raison... mais on est pas rendu à des courses de 3H avec des "solex" électriques ! Cela restera encore très longtemps au stade de la démonstration !
Et je sais de quoi je cause (je travaille sur le projet ZOE), Les perspectives d'amélioration des capacités de batteries son très très lentes, au mieux cela sera une amélioration de la densité énergétique des batterie litium ion entre 2015 et 2020 de l'ordre de x1,25 par rapport aux plus performantes d'aujourd'hui (ce qui reste encore très faible). Les futures générations de batteries avec des ruptures technologiques de type zinc air ou lithium air (capacité énergétique x3 à x4 par rapport à aujourd'hui) ne sont pas prévues avant 2025 voire plus de par l'avancement des développement en cours.
Et je ne parle pas du prix des batteries, de l'aspect sécuritaire (risques éléctriques au delà de 48V) !
Pour info, les lithium ion utilisées par les quelques motos du championnat Epower c'est 7000E le morceau pour tenir 15 min de course au mieux !!! :(

Autant je conçois très bien la propulsion électrique dans une utilisation urbaine et extra urbaine quotidienne, mais pour la compétition on peut oublier...vite !

Je pense qu'on va clore le débat, nos avis divergent !

En tous cas, continuez les gars à faire perdurer le solbar le plus longtemps possible !
Solex27
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche

Messagede Solex27 » 19 Déc 2012, 16:47

Daniel,

Tu nous fais encore des fouilles dans les archives de l'INA ? :D

Tiens, j'ai retrouvé encore un solbar, celui des frères Niel:

Niel1987(1).jpg
Niel1987(1).jpg (186.85 Kio) Vu 12892 fois

Niel1987(2).jpg
Niel1987(2).jpg (189.99 Kio) Vu 12892 fois
Solex27
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche

Messagede KERDANIEL » 19 Déc 2012, 23:27

Si mes souvenirs sont exacts tu avais fait un beau plongeon dans le fossé à la sortie du pont cette année là FRANCK !

ARCHIVES DU CHALLENGE D'EURE ET LOIR - SAINT-AVIT 1992.jpg
ARCHIVES DU CHALLENGE D'EURE ET LOIR - SAINT-AVIT 1992.jpg (71.09 Kio) Vu 12833 fois

Une belle victoire de Patrick REBILLON et de son ami Guillaume AUBRY qui en connurent bien d'autres par la suite!
Passion 50
KERDANIEL

Messagede KERDANIEL » 19 Déc 2012, 23:51

shadocs a écrit:"La catégorie est encore jeune voire même au stade de la démonstration mais elle pourrait bien prendre de l'ampleur
et garantir un jour la survie de notre discipline ... mais la c'est l'histoire qui décidera.

Tu as peut-être raison... mais on est pas rendu à des courses de 3H avec des "solex" électriques ! Cela restera encore très longtemps au stade de la démonstration !
Et je sais de quoi je cause (je travaille sur le projet ZOE), Les perspectives d'amélioration des capacités de batteries son très très lentes, au mieux cela sera une amélioration de la densité énergétique des batterie litium ion entre 2015 et 2020 de l'ordre de x1,25 par rapport aux plus performantes d'aujourd'hui (ce qui reste encore très faible). Les futures générations de batteries avec des ruptures technologiques de type zinc air ou lithium air (capacité énergétique x3 à x4 par rapport à aujourd'hui) ne sont pas prévues avant 2025 voire plus de par l'avancement des développement en cours.
Et je ne parle pas du prix des batteries, de l'aspect sécuritaire (risques éléctriques au delà de 48V) !
Pour info, les lithium ion utilisées par les quelques motos du championnat Epower c'est 7000E le morceau pour tenir 15 min de course au mieux !!!")

Dans un article récent de Moto-Journal au sujet des motos electriques j'ai lu qu'il fallait une batterie lithium de 50 kg pour emmagasinner l'équivalent d'UN LITRE d'essence de 750g(plus le poids du reservoir)!
[b]Avec une batterie de disons 10kg sur un SOLEX qui aurait les perfs d'un Proto combien peut-on faire de km?[/b]
Et quel serait le coût de la batterie?
J'ai entendu dire que sur la ZOE le prix des batterie représente la moitié du prix de la voiture!
Avis de l'expert?
Passion 50
KERDANIEL

Messagede solex120 » 20 Déc 2012, 10:19

Je me suis penché sur la question.

Pour environ 1000€, on trouve des bateries Li-Ion 60V / 50Ah / 30kg
Soit de quoi fournir environ 2500W pendant 1h.

Je pense que les survoltés du RNS ont utilisé ce type de batterie avec un pic de courant à plus de 100A (6500W) lors de la finale vitesse du RNS (cf. video shadocs)

Avec 5 batteries, il doit être possible de tenir une 24h avec des perfs raisonnables, mais un budget de plus de 5k€!!!

Les batteries peuvent être utilisées 5 ans, je pense qu'il faut un litre d'essence à 5€ pour que ça commence à devenir intéressant financièrement.

Donc, ce n'est pas une techno à la portée de tout le monde aujourd'hui, mais dans 5 à 10 ans je pense qu'on en reparlera.
Image
solex120
Chercheur du réglage parfait
Chercheur du réglage parfait

2005 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede harrondo » 20 Déc 2012, 10:28

bah 5K€ pour 5 ans je ne sais pas si c'est si démesuré que cela. car du coup, avec le moteur électrique je pense que tu enleves pas mal de consommables qui coutent ( bougies, huile, pneus, etc etc), après comme tu le dis, ça reste cher.

Pour mon info, une batterie comme cela met combien de temps à etre rechargée?
SoxToys
http://www.asme-solex.com/
Sans Frein ni Loi
Vice-Président de l'ASME
harrondo
Grand malade du Solex , irrécupérable

2008 Promotion Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede Solex27 » 20 Déc 2012, 11:48

solex120 a écrit:Je me suis penché sur la question.

Pour environ 1000€, on trouve des bateries Li-Ion 60V / 50Ah / 30kg
Soit de quoi fournir environ 2500W pendant 1h.

soit des perfs à peine supérieures à un promo ! Et je le rappelle à nouveau, attention aux risques électriques. On est plus sur du 10 ou 15Ah en 12V !

solex120 a écrit: Je pense que les survoltés du RNS ont utilisé ce type de batterie avec un pic de courant à plus de 100A (6500W) lors de la finale vitesse du RNS (cf. video shadocs)
Avec 5 batteries, il doit être possible de tenir une 24h avec des perfs raisonnables, mais un budget de plus de 5k€!!!

6500W, c'est quasiment ce qu'il ce qu'il faudrait au nominal pour luter contre des protos !
Dans ce cas c'est plutôt 8 à 10 batteries qu'il faudrait pour tenir 24H avec un temps de recharge de 3H mini pour avoir une batterie en pleine charge.

solex120 a écrit:
Les batteries peuvent être utilisées 5 ans, je pense qu'il faut un litre d'essence à 5€ pour que ça commence à devenir intéressant financièrement.
Donc, ce n'est pas une techno à la portée de tout le monde aujourd'hui, mais dans 5 à 10 ans je pense qu'on en reparlera.

5 ans, c'est un très grand maximum dans des conditions sévérisées car la thermique a une importance capitale dans la durée de vie ! donc refroidissement des batteries potentiellement à prévoir si on veut avoir de la longévité. Aucune décharge inférieure à 20% de sa capacité, sinon chute de la longévité. Et cela peut aller vite !

Pour info les batteries de la Zoé sont thermo-régulées (air pulsé) durant la charge et l'utilisation (en cas de forte sollicitation).

Donc c'est en réalité un budget de plus de 8000E de batterie, un chargeur qui va bien (dans la limite de 10A car pour de la charge rapide il faudrait du 32A mini, et là tu n'en auras jamais sur un circuit)

Bref, un truc avec un moteur électrique à galet qui suit les solbars protos sur 24H ce c'est pas pour demain, ni après demain (même ci c'est techniquement possible avec beaucoup d'argent) !
Dernière édition par Solex27 le 20 Déc 2012, 12:03, édité 2 fois.
Solex27
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche

Messagede Solex27 » 20 Déc 2012, 11:57

harrondo a écrit:Pour mon info, une batterie comme cela met combien de temps à etre rechargée?

Normalement c'est mini 3H pour avoir de la pleine charge avec du lithium ion. Si tu vise 30min sur prise 32A, tu auras 70% voire 80% de la charge maxi.

Il faut aussi prendre en compte le vieillissement dans le calcul de l'autonomie au bout de 2 à 3 ans, cela peut être -30% sans problème !
Solex27
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche

Messagede harrondo » 20 Déc 2012, 12:09

donc avec une batterie Li-Ion 60V / 50Ah / 30kg, on tient une heure?
donc si mes calculs sont bons :mrgreen: via les temps de recharge, 3/4 batteries seraient suffisantes non?
SoxToys
http://www.asme-solex.com/
Sans Frein ni Loi
Vice-Président de l'ASME
harrondo

2008 Promotion Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede Solex27 » 20 Déc 2012, 12:34

DANIEL LE CALVEZ a écrit:Si mes souvenirs sont exacts tu avais fait un beau plongeon dans le fossé à la sortie du pont cette année là FRANCK !

Tu as de bon souvenir Daniel, mais pas la bonne année ! c'était en 90 avec ce solbar:
Saint avit 90.jpg
Saint avit 90.jpg (221.16 Kio) Vu 12757 fois

....tu m'étonnes que je m'en souviens.... chute dans la grosse chicane en ballots de paille, j'ai voulu vérifier que cela ne passait pas à 2....je repart comme un furieux mais j'avais pas fait gaffe que le levier du maitre cylindre AV était quasi cassé !
Gros freinage arrivé au pont et le levier qui te reste dans les main...moment de solitude inqualifiable....et là tu ne comprends pas ce qui se passe, tu gères tant bien que mal (euh, en fait j'ai rien géré...) et là tu te retrouves dans un fossé limite ravin 3m plus bas et indème, solbar même pas cassé !!! cela tient du miracle !
ça aurait put très mal finir cette affaire. Cela m'avais bien refroidi quand même !
Solex27
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche

Messagede Solex27 » 20 Déc 2012, 12:47

harrondo a écrit:donc avec une batterie Li-Ion 60V / 50Ah / 30kg, on tient une heure?
donc si mes calculs sont bons :mrgreen: via les temps de recharge, 3/4 batteries seraient suffisantes non?

Si tu vise un équivalent de perf idem promo c'est exact, mais avec une capacité d'une batterie neuve, sans tenir compte du vieillissement comme je l'ai mentionné.
Penser à la batterie de rechange en cas casse, cela peut arriver. Donc au final c'est bien plutôt 5 batteries à prévoir.
Solex27
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche

Messagede KERDANIEL » 20 Déc 2012, 14:51

"Solex 27 a écrit
Tu as de bon souvenir Daniel, mais pas la bonne année ! c'était en 90 avec ce solbar:"

Je ne me souvenais plus de l'année mais je t'avais vu de loin disparaitre dans le petit ravin! Et tu avais eu de la chance de ne pas plonger dans le Loir! (et je ne retrouve plus le classement de StAvit 90)
Dis donc tu sembles avoir pas mal de photos de ces années là ! Si tu veux je suis preneur car je vais faire un historique des courses dans le 28 que je pourrai illustrer(j'ai déjà enregistrées celles que tu a publiées). Il me manque des classements aussi.
Amicalement
Passion 50
KERDANIEL

PrécédenteSuivante

Répondre
419 messages • Page 12 sur 28 • 1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 28

Retourner vers Le coin des pilotes