Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Espace Café ‹ Le coin des pilotes
  • Modifier la taille de la police
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

retour vers le passé 2

Expression libre sur le solex et les courses de solex
Répondre
419 messages • Page 9 sur 28 • 1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 28

Re: retour vers le passé 2

Messagede Solex27 » 01 Déc 2012, 19:55

Pas mal ce p'tit RG 500.

le mien en est là:
IMG_7789.JPG
IMG_7789.JPG (144.53 Kio) Vu 13070 fois
Avatar de l’utilisateur
Solex27
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche
 
Messages: 25
Inscription: 18 Jan 2010, 13:05
Localisation: Montaure
Haut

Re: retour vers le passé 2

Messagede Pilote85 » 02 Déc 2012, 00:01

Ah le square four... quel moteur... :wink:
JC

" Battant toujours, battu parfois, abattu jamais "

"Tant qu'on n'a pas dépassé la limite, on ne sait pas où elle se situe"

Image
Avatar de l’utilisateur
Pilote85
Web Team
Web Team
 
Messages: 5493
Inscription: 24 Juil 2006, 22:19
Localisation: 85
Haut

Re: retour vers le passé 2

Messagede julo » 02 Déc 2012, 15:45

Slt Franck si tu veut recommencer je peut te recupere ton ancien chassis ???? Pour voir des photos de ton ex Solex avec ta valve , regarde dans la galerie de 2007 sur la course de Metz le numéro 6. :D :D
sa va briser du chiffon!!!!!
Avatar de l’utilisateur
julo
Bientôt completement accro au Solex
Bientôt completement accro au Solex
 
Messages: 169
Inscription: 21 Juin 2006, 12:08
Localisation: chaumont
Haut

Re: retour vers le passé 2

Messagede belin3800 » 02 Déc 2012, 16:41

Solex27 a écrit:... et me semble t-il le 1er proto en France à avoir lancer le concept du cylindre retourné avec pot en ligne à rotule vers l'arrière.

:salut:
Pour enrichir la base de connaissance j'apporte ici un élément de plus :
Le 1er proto avec un cylindre retourné et l'échapement vers l'arrière que j'ai vu, c'était à Metz lors de la course d'endurance de 6 heures organisée par les élèves de l'ENIM en mai 1986. Ce Solex avec le n° 23 était engagé par un élève Bruno Callais et il avait terminé à la 12 ème place, largement devant moi qui était 44ème !!!.

n23_metz_1986_01.jpg
Solex 23 de B. Callais
n23_metz_1986_01.jpg (188.49 Kio) Vu 12982 fois


class_6h_metz_1986_01.jpg
Classement 6 heures Metz 1986
class_6h_metz_1986_01.jpg (145.65 Kio) Vu 12982 fois


A+

Belin3800
Avatar de l’utilisateur
belin3800
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 541
Inscription: 15 Nov 2007, 21:29
Localisation: Saint Cyr l'Ecole

1991 Prototype Cyl. Origine Liquide 3 Tr
Haut

Re: retour vers le passé 2

Messagede sylv11 » 02 Déc 2012, 17:22

DANIEL LE CALVEZ a écrit:Encore un "vieux classement" pour toi Sylvain!
Vous marchiez fort au début des années 80 avec GG!
Mais là c'était avec Marc.
Amicalement

Pour la petite histoire, et sans aucune prétention, nous avions officièlement gagné cette course de Trizay les bonnevals 2002.
A l'époque en effet, les superprotos n'étaient pas admis au challenge; ils pouvaient participer mais n'avaient pas de points attribués...Sportivement parlant, c'est bien le proto RAFFOUX qui était vainqueur.



"Bon sang Daniel!
Je ne me rappelais plus que Gégé et moi avions fini (qu')à deux tours des coyottes en 2003.
C'est toujours sympa de voir ces vieux classements.
"[/quote]
Avatar de l’utilisateur
sylv11
Fou du Solex
Fou du Solex
 
Messages: 243
Inscription: 09 Mai 2007, 14:41
Localisation: essonne
Haut

Re: retour vers le passé 2

Messagede Solex27 » 02 Déc 2012, 18:33

julo a écrit:Slt Franck si tu veut recommencer je peut te recupere ton ancien chassis ???? Pour voir des photos de ton ex Solex avec ta valve , regarde dans la galerie de 2007 sur la course de Metz le numéro 6. :D :D


A oui en effet, je ne l'avais pas reconnu sur le moment avec les petites modifs + la couleur ! J'ai bien reconnu le châssis, le N° 6 (mème ça il n'a pas changé depuis Nouziers !) et ma boite à air "Leroy Merlin" :D

Il roule toujours mon ancien bignou ou est-il en train de pourrir au fond d'une grange ?

Sinon non merci pour le châssis, je considère ça comme de la pièce d'usure (il doit avoir quand même pas mal d'heures de vol). Et puis ce n'est franchement pas le plus long à faire. Un WE et c'est torché, un de plus pour finition.
Par contre le moulin c'est autre chose...
Je n'ai même pas gardé un seul plans de mes moteurs :(
Mais bon si il avait besoin, je pense avoir encore pas mal d'infos dans cigare !
Avatar de l’utilisateur
Solex27
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche
 
Messages: 25
Inscription: 18 Jan 2010, 13:05
Localisation: Montaure
Haut

Re: retour vers le passé 2

Messagede KERDANIEL » 02 Déc 2012, 20:08

"sylv11 a écrit :
Pour la petite histoire, et sans aucune prétention, nous avions officièlement gagné cette course de Trizay les bonnevals 2002."

OUI oui tu as raison Sylvain !
En fait comme à cette époque les SP ne faisaient pas partie des réglements UFOLEP mais FFM.
Ils venaient à titre officieux donc "officielement" tu étais le vainqueur en Ufolep tout comme à Mainvilliers en 2002 et 2003!
Les SP ayant un réglement plus libéral ils étaient plus rapides et c'est normal!
Pour la petite histoire à l'époque le fait d'accepter les SP dans nos courses m'avait été reproché et pas mal de pilotes
de Protos ont arrêté à cette période considérant être lésés....
Pour d'autres raisons (plainte des riverains) je n'ai plus organisé Mainvilliers.
Ensuite je me suis retiré de mes responsabilités à l'UFOLEP et je n'ai pu que constater en le déplorant que les autres organisations se sont rapidement arrêtées. Dommage mais personne n'a pris le relais!
Mais il faut reconnaître que du fait de l'arrêt de pas mal de pilotes de Protos (mécontents?) les derniéres courses n'avaient
pas eu assez de participants ce qui avait refroidit les organisateurs!
Mais on ne refait pas l'histoire, c'est du passé.
Amicalement
Dernière édition par KERDANIEL le 02 Déc 2012, 20:15, édité 2 fois.
Passion 50
Avatar de l’utilisateur
KERDANIEL
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 850
Inscription: 21 Aoû 2011, 11:43
Localisation: 28 Luisant
Haut

Re: retour vers le passé 2

Messagede KERDANIEL » 02 Déc 2012, 20:11

Encore une belle victoire à St Patrice en 2003 SYLVAIN!
Et devant les SP!
Amicalement

6h de St Patrice 2003.jpg
6h de St Patrice 2003.jpg (69.79 Kio) Vu 12918 fois
Passion 50
Avatar de l’utilisateur
KERDANIEL
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 850
Inscription: 21 Aoû 2011, 11:43
Localisation: 28 Luisant
Haut

Re: retour vers le passé 2

Messagede TSR16 » 02 Déc 2012, 20:53

DANIEL LE CALVEZ a écrit:Encore une belle victoire à St Patrice en 2003 SYLVAIN!
Et devant les SP!
Amicalement

6h de St Patrice 2003.jpg


Super souvenir Saint patrice avec un lot de gamelles impressionnant pour notre part 8)
super toutes ces photos,je dois avoir le mob chop du solex Virmaux ou un article lui avait était consacré avec je crois un 89,5 pour son solbard
Avatar de l’utilisateur
TSR16
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 911
Inscription: 15 Oct 2005, 18:35
Localisation: Charente
Haut

Re: retour vers le passé 2

Messagede Solex27 » 02 Déc 2012, 21:21

Et du vrai 89.5 ! pas du 89.5 qui finit en 130 marseillais :D

L'année suivante en 91 (le rouge avec jantes jaune), c'était 100/102 toujours avec galet de 42 à Lucé.
Normal, j'avais pas de matos d'usinage ni de fric pour m'en payer un de 44 ou 46, je vous laisse calculer le régime de fou de mon pauvre vilo). C'était avec mon 1er cylindre proto spécial vitesse "de la mort qui tue".
1ère fois que je mettais des diagramme digne de cyclos (de souvenir un truc comme 126°/182°). C'était un peu pointu mais alors que ça pétait des barreaux de chaise en haut !
Maintenant certain vont beaucoup plus haut en diagrammes, mais est-ce pour autant si efficace ?
Le cylindre à valve d’échappement piloté électroniquement en fonction de la vitesse du solex (et non du régime car cela n'a pas de sens sur un solex) me plait bien comme concept afin de pouvoir mettre de gros diagramme tout en ayant de la dispo en bas (le nerf de guerre du solex), et surtout sans s'emmerder avec un levier de plus pour la commander.

J'imagine que certains ont du y penser depuis !
Avatar de l’utilisateur
Solex27
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche
 
Messages: 25
Inscription: 18 Jan 2010, 13:05
Localisation: Montaure
Haut

Re: retour vers le passé 2

Messagede Solex27 » 02 Déc 2012, 21:30

C'est vrai que Sylvain tu as fait de belles perfs (même si on a très peu roulé en même temps), surtout vu la simplicité de ton proto, très efficace.

Néanmoins, je pondererais bien les écarts de perfs qu'on veut bien attribuer entre proto et superproto. Pour avoir roulé dans les 2 catégories à l'époque, je peux affirmer qu'un proto peut tordre ou tout du moins égaler les perfs d'un SP sans soucis, surtout sur les petits circuits. Tout est uniquement dans le temps à consacrer à la réalisation du haut moteur.
Mon dernier cylindre proto fait sur base de transferts de MBK booster remodifiés (comme P.Rebillon) donnait de super perfs digne de superprotos. Et encore j'avais une marge d'amélioration coté allumage pour en tirer plus de perf, surtout coté régime (impossible de passer beaucoup plus de 12000 avec le SEM de 125 aprilia).

Ensuite je suis passé en superproto pour la facilité et le gain de temps (quand on bosse au lieu d'être étudiant, le manque temps devient tout de suite le problème !). Je n'ai pas eu l'impression de gagner vraiment en perfs. Par contre un nouveau châssis couplé à un pneus AV qui va bien et j'ai gagné 15s/tour à Nouziers (mon record perso est 2.50 ou 2.52 en 2002 je crois)!
Avatar de l’utilisateur
Solex27
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche
 
Messages: 25
Inscription: 18 Jan 2010, 13:05
Localisation: Montaure
Haut

Re: retour vers le passé 2

Messagede Solex27 » 02 Déc 2012, 21:54

Allez on continue dans les vieilleries, solex Bermengo 88 en double palier :
Solex Bermengo 88 Chartres (1).jpg
Solex Bermengo 88 Chartres (1).jpg (110.63 Kio) Vu 12866 fois

Solex Bermengo 88 Chartres (2).jpg
Solex Bermengo 88 Chartres (2).jpg (151.41 Kio) Vu 12866 fois


Et la version 89 simple palier :
Solex Bermengo 89 Angerville (1).jpg
Solex Bermengo 89 Angerville (1).jpg (170.82 Kio) Vu 12866 fois
Avatar de l’utilisateur
Solex27
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche
 
Messages: 25
Inscription: 18 Jan 2010, 13:05
Localisation: Montaure
Haut

Re: retour vers le passé 2

Messagede Solex27 » 02 Déc 2012, 21:56

Solex Bermengo 89 Angerville (2).jpg
Solex Bermengo 89 Angerville (2).jpg (121.64 Kio) Vu 12865 fois


le solex P.Blin 88 en double palier :
Solex Blin 88 Chartres (1).jpg
Solex Blin 88 Chartres (1).jpg (96.17 Kio) Vu 12865 fois

Solex Blin 88 Chartres (2).jpg
Solex Blin 88 Chartres (2).jpg (164.6 Kio) Vu 12865 fois
Avatar de l’utilisateur
Solex27
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche
 
Messages: 25
Inscription: 18 Jan 2010, 13:05
Localisation: Montaure
Haut

Re: retour vers le passé 2

Messagede Solex27 » 02 Déc 2012, 22:00

Solex Blin 89 simple palier
Solex Blin 89 Angerville.jpg
Solex Blin 89 Angerville.jpg (189.55 Kio) Vu 12863 fois


Solex Ex Y.Kerlo (si je ne me trompe pas)
Solex Ex-Kerlo 91 Saint Avit.jpg
Solex Ex-Kerlo 91 Saint Avit.jpg (109.1 Kio) Vu 12863 fois


Solex P.Rebillon 90 :
Solex Rebillion 90 Saint denis les ponts.jpg
Solex Rebillion 90 Saint denis les ponts.jpg (114.52 Kio) Vu 12863 fois
Avatar de l’utilisateur
Solex27
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche
 
Messages: 25
Inscription: 18 Jan 2010, 13:05
Localisation: Montaure
Haut

Re: retour vers le passé 2

Messagede Solex27 » 02 Déc 2012, 22:09

Et mon proto 92 (avec mon pote de toujours S.Poulin au guidon), celui que j'ai le plus apprécié au niveau perf et look.
Daniel le connais mème très bien ce solex....
S.Poulin 92.jpg
S.Poulin 92.jpg (23.69 Kio) Vu 12856 fois

S.Poulin 92 (2).jpg
S.Poulin 92 (2).jpg (41.68 Kio) Vu 12856 fois
Avatar de l’utilisateur
Solex27
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche
 
Messages: 25
Inscription: 18 Jan 2010, 13:05
Localisation: Montaure
Haut

PrécédenteSuivante

Répondre
419 messages • Page 9 sur 28 • 1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 28

Retourner vers Le coin des pilotes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com