Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Préparation Mécanique Solex ‹ Préparation mécanique base origine
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

Retirer l'allumage

Origine | Origine Amélioré | Promotion
Répondre
17 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Retirer l'allumage

Messagede la loute » 02 Nov 2012, 18:05

Je viens de me lancer dans la rénovation d'un solex 2200. Je dois changer le galet car celui-ci présente des signes de faiblesse.
Cependant je ne parviens pas à extraire la platine d'allumage. J'ai essayé avec un arrache volant 3 points mais cela détériore le carter.
La platine d'allumage est libre en rotation mais je ne parviens pas à l'extraire.
Pouvez vous me donner quelques astuces pour la démonter.

Solexement
la loute
Nouveau Mécano
Nouveau Mécano
 
Messages: 6
Inscription: 20 Juin 2011, 18:04
Haut

Re: Retirer l'allumage

Messagede beniche37 » 02 Nov 2012, 18:15

salut pour commence ce n'est pas normal que la platine d'allumage soi libre si le volant d'allumage n'est pas enleve et si c'est le volant que tu veux extraire avec un arrache d'origine si le pas de vis est encore bon ou un arrache moyeu sa doit le faire tu met au prealabe un peu de WD40 du degripant quoi tu met ton arrache en tension et leger coup de maillet sur la tete de vis de larrache sa permet de le decollet autrement si sa vient pas un coup de decapeur thermique au niveau du volant d'allumage sa permettra au volant de se dillater plus vite que le vilo car le volant est en alu et le vilo acier!!!!
#58 pour le TGO 2015
Team Bidouille Junior
Avatar de l’utilisateur
beniche37
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 673
Inscription: 02 Jan 2012, 17:37
Localisation: Arnage (le mans)
Haut

Re: Retirer l'allumage

Messagede SOLEXGUMP » 02 Nov 2012, 18:49

:salut:

si tu veux retirer proprement ton volant, voici ce qu'il te faut :

http://cgi.ebay.fr/ARRACHE-VOLANT-MAGNE ... JG_Moto_Pièces&hash=item5aeb018e9c

c'est le sytème qui équipe les solex du 45 cc au 1400. cela se monte en lieu et place sur les modèles plus récents et peut être laissé à demeure sur le moteur.

Je déconseille viviement les autres procédés :

- arrache moyeu à trois branches : risque de déformation des branches du volant
- Chauffer au décapeur au autre : risque de détériorer les élément électriques de l'allumage se trouvant juste derrière le volant.

Marteau INTERDIT.

a+
Image

Mon Blog : http://solexgump.skyrock.com/2.html
Avatar de l’utilisateur
SOLEXGUMP
Ceinture noire de la Préparation
Ceinture noire de la Préparation
 
Messages: 4186
Inscription: 17 Oct 2005, 17:58
Localisation: Autremencourt (02)

2010 Super-prototype liquide
Haut

Re: Retirer l'allumage

Messagede la loute » 02 Nov 2012, 18:58

Merci pour vos conseils,
j'ai déjà retiré le volant magnétique avec la pièce vendue sur ebay (j'en ai tourné une) mais c'est bel et bien la platine d'allumage qui me pose problème.
Elle est libre en rotation mais pas moyen de l'extraire....
la loute
Nouveau Mécano
Nouveau Mécano
 
Messages: 6
Inscription: 20 Juin 2011, 18:04
Haut

Re: Retirer l'allumage

Messagede SOLEXGUMP » 02 Nov 2012, 19:15

:salut:

OK, retires tous les éléments de l'allumage, puis à l'aide d'un décpaueur thermique chauffe autout du vilo (logement où se situe le roulement) et extrait avec un arrache 3 branches.

Petit conseil pour le changement des tes roulements :

roulement côté masselotte : SKF 6203 RSH (surtout pas 2 RS ou RS1), super étanche.

Roulement côté platine allumage : SKF 6202 RS ou 2RS1 ou 2Z

A+
Image

Mon Blog : http://solexgump.skyrock.com/2.html
Avatar de l’utilisateur
SOLEXGUMP
Ceinture noire de la Préparation
Ceinture noire de la Préparation
 
Messages: 4186
Inscription: 17 Oct 2005, 17:58
Localisation: Autremencourt (02)

2010 Super-prototype liquide
Haut

Re: Retirer l'allumage

Messagede pierrelouison » 02 Nov 2012, 19:20

je te propose, pour essai:

le roulement 6202 est juste derrière cette fichue platine si cette dernière tourne librement mais que cela ne viens pas c'est que le roulement est collé au vilebrequin. une goutte de dégrippant et une légère traction avec ton arrache 3 branches (le moins mal positionné possible,les branches près des trous de vis) une bonne nuit là dessus et hop le lendemain cela ne résiste plus...

c'est comme cela que j'ai récupéré mon roulement 6202 alors que j'avais fait l'erreur de le monter au blocpress sur le villo. (a ceci près que j'avais pris le roulement au Facom u35L à 2 branches).Il s'est décollé pendant la nuit.

cela peux peut-être te dépanner, attention quand même la déformation de la platine d'allumage peux te poser des problèmes au remontage
Parce que faire par savoir faire est toujours mieux que faire faire.

http://solex-pistols.overblog.com/
Avatar de l’utilisateur
pierrelouison
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 509
Inscription: 14 Avr 2012, 02:35
Localisation: Dans les Stands
  • Site Internet
Haut

Re: Retirer l'allumage

Messagede Lulu » 02 Nov 2012, 19:41

Si c'est un des premiers 2200, il se peut que tu aies un circlip qui retient le roulement dans la platine. Dans ce cas il est normal que ce soit très dur, et chauffer n'aidera pas beaucoup (ou alors il faudrait chauffer très fort mais là c'est l'alliage qui ne va pas aimer).

Il ne faut pas un extracteur 3 branches pour extraire la platine, mais un 2 ou 4 branches. L'idéal étant l'outil spécial Solex (qui équivaut à un 4 branches en fait).
En forçant directement sur la platine, on la bousille à tous les coups. Bobines en place, il faut que les griffes de l'extracteur prennent sur les cornes des bobines. Si l'extracteur est un 2 branches, il faut choisir les cornes où le stator possède des nervures de renfort (l'axe le plus rigide quoi).
La bicyclette qui arrache le bitume toute seule

"Je me retire définitivement de la course de solex, jusqu'à la prochaine fois"
Avatar de l’utilisateur
Lulu
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 2296
Inscription: 28 Juil 2007, 13:47
Localisation: Bretagne
Haut

Re: Retirer l'allumage

Messagede useyournose » 02 Nov 2012, 20:13

Lulu a écrit:Si c'est un des premiers 2200, il se peut que tu aies un circlip qui retient le roulement dans la platine. Dans ce cas il est normal que ce soit très dur, et chauffer n'aidera pas beaucoup (ou alors il faudrait chauffer très fort mais là c'est l'alliage qui ne va pas aimer).

Il ne faut pas un extracteur 3 branches pour extraire la platine, mais un 2 ou 4 branches. L'idéal étant l'outil spécial Solex (qui équivaut à un 4 branches en fait).
En forçant directement sur la platine, on la bousille à tous les coups. Bobines en place, il faut que les griffes de l'extracteur prennent sur les cornes des bobines. Si l'extracteur est un 2 branches, il faut choisir les cornes où le stator possède des nervures de renfort (l'axe le plus rigide quoi).


c'est exactement ce que j'ai ecris il y a 30 minutes ... sauf que j'ai du oublier d'envoyer !
tirer sur les pieds de bobines (comme l'arrache "officiel")
MST !!!!!......Motor Solex Team....#66
Avatar de l’utilisateur
useyournose
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 616
Inscription: 31 Mai 2006, 18:12
Localisation: Cluis
Haut

Re: Retirer l'allumage

Messagede Titof » 06 Nov 2012, 21:38

SOLEXGUMP a écrit::salut:

OK, retires tous les éléments de l'allumage, puis à l'aide d'un décpaueur thermique chauffe autout du vilo (logement où se situe le roulement) et extrait avec un arrache 3 branches.

Petit conseil pour le changement des tes roulements :

roulement côté masselotte : SKF 6203 RSH (surtout pas 2 RS ou RS1), super étanche.

Roulement côté platine allumage : SKF 6202 RS ou 2RS1 ou 2Z

A+



Salut !

j'ai un peu de temps et je lis vos modifs histoire de me cultiver....

Je me pose la question suivante sur les roulements :

Quelle est la difference entre les 6203 RSH et ceux que je monte depuis.... 10ans les 6203 ZZ ou EE C3

Bien entendu les zz et ee sont les types de joint. Mais je monte du C3 c'est un jeu différent.

Quel est la différence avec le SKF 6203 RSH ?

Merci A+ Christophe.

Image
Titof
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche
 
Messages: 28
Inscription: 20 Déc 2011, 21:51
Haut

Re: Retirer l'allumage

Messagede SOLEXGUMP » 06 Nov 2012, 21:54

:salut:

voilà une explication mécanique :
tableau SKF.jpg
tableau SKF.jpg (51.03 Kio) Vu 15252 fois
Image

Mon Blog : http://solexgump.skyrock.com/2.html
Avatar de l’utilisateur
SOLEXGUMP
Ceinture noire de la Préparation
Ceinture noire de la Préparation
 
Messages: 4186
Inscription: 17 Oct 2005, 17:58
Localisation: Autremencourt (02)

2010 Super-prototype liquide
Haut

Re: Retirer l'allumage

Messagede Titof » 06 Nov 2012, 22:38

Donc tu laisses les joints sur le roulement du vilo.

Moi je les enlèves. Pouquoi tu les laisses, et au niveau du jeu C3 qu'en pensses tu ?

A+ Christophe.

Image
Titof
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche
 
Messages: 28
Inscription: 20 Déc 2011, 21:51
Haut

Re: Retirer l'allumage

Messagede SOLEXGUMP » 06 Nov 2012, 22:57

je laisse les joints car je conserve une lubrification constante à la graisse, j'ai toujours utilisé ce principe. Ce qui est possible de faire c'est de changer la graisse et d'en mettre une de meilleure qualité

en plus cela te fait 3 barrières d'étanchéité : les deux flasques + le spi
Image

Mon Blog : http://solexgump.skyrock.com/2.html
Avatar de l’utilisateur
SOLEXGUMP
Ceinture noire de la Préparation
Ceinture noire de la Préparation
 
Messages: 4186
Inscription: 17 Oct 2005, 17:58
Localisation: Autremencourt (02)

2010 Super-prototype liquide
Haut

Re: Retirer l'allumage

Messagede beniche37 » 07 Nov 2012, 21:59

Alors tu as réussi a retire ton allumage?
#58 pour le TGO 2015
Team Bidouille Junior
Avatar de l’utilisateur
beniche37
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 673
Inscription: 02 Jan 2012, 17:37
Localisation: Arnage (le mans)
Haut

Re: Retirer l'allumage

Messagede harrondo » 07 Nov 2012, 22:04

SOLEXGUMP a écrit:
en plus cela te fait 3 barrières d'étanchéité : les deux flasques + le spi


pas tout à fait, un flasque ne fonctionne que dans un sens :wink: mais effectivement ca permet tout de même de limiter la pression ( mais du coup aussi l’efficacité du spi )

nous sur le promo, on a un roulement sans flasques, juste un joint spi monté dans le bon sens et pas de probleme pour tte la saison et encore aux derniers éssais.

mais pour un origine je monterai un roulement avec les 2 flasques+spi :mrgreen:
SoxToys
http://www.asme-solex.com/
Sans Frein ni Loi
Vice-Président de l'ASME
Avatar de l’utilisateur
harrondo
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 3890
Inscription: 16 Nov 2006, 21:44

2008 Promotion Cyl. Origine Air 3 Tr
Haut

Re: Retirer l'allumage

Messagede la loute » 10 Nov 2012, 10:56

beniche37 a écrit:Alors tu as réussi a retire ton allumage?


Pas encore, étant actuellement étudiant j'ai du remettre le nez dans mes cahiers donc je n'ai plus le temps d'aller bidouiller la boite à étincelles.

Petite précision, ce solex sera destiné uniquement à la promenade pas à la course.

J'aurai cependant encore une question, maintenant que mon moteur est démonté (enfin retiré du cadre) j'ai essayé de faire tourner le galet à la main, je m'aperçois que tant que je ne suis pas au point de compression le bout du vilo, mais une fois que j'arrive au point de compression le galet tourne mais le vilebrequin non. Dois-je en conclure que mon embrayage est défaillant ????
la loute
Nouveau Mécano
Nouveau Mécano
 
Messages: 6
Inscription: 20 Juin 2011, 18:04
Haut

Suivante

Répondre
17 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Préparation mécanique base origine

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com