Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Evenements SOLEX (remplir le calendrier) ‹ Les Courses / Evénements Solex
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

La Boissière en Gatine 2012: tout ce qu'il faut savoir !!!

Postez ici pour la publication des dates dans le calendrier
Répondre
236 messages • Page 15 sur 16 • 1 ... 12, 13, 14, 15, 16

Re: La Boissière en Gatine 2012: tout ce qu'il faut savoir !

Messagede solex166 » 07 Oct 2012, 11:05

salut,
je veux bien m'occuper également des protos quand je suis présent, mais je crois qu'il faut un diplome de commissaire technique qu'on ne possède pas tous :roll: . Si besoin je suis également volontaire pour passer ce genre de diplomes, puisqu'on ne roulera pas éternellement, autant préparer la retraite sportive :wink:
team VPV protos numéros 1 et 2 sur le cbpl et 166 au rns!! Champion Bretagne et Pays de Loire prototype 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018.! Vice champion cbpl 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018 pour la seconde machine.
solex166
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

2008 Prototype Cyl. Origine Liquide 3 Tr

Messagede tutcgea23 » 07 Oct 2012, 11:12

solex166 a écrit: Si besoin je suis également volontaire pour passer ce genre de diplomes, puisqu'on ne roulera pas éternellement, autant préparer la retraite sportive :wink:

+1 si il y a une formation pas trop loin pourquoi pas, mais je ne pense pas que se soit obligatoire à notre échelle pour faire les controles d'avant course.

J'ai passé la formation de commissaire de piste en 2009 à st denis la chevasse et je n'ai toujours pas reçu attestation donc je ne peux même pas faire commissaire de piste. :furious:
http://www.deuxrouesdiffusion.fr/
tutcgea23
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

1991 origine ameliorer 3800
  • Site Internet
  • Garage

Messagede shadocs » 07 Oct 2012, 18:22

solex166 a écrit:salut,
je veux bien m'occuper également des protos quand je suis présent, mais je crois qu'il faut un diplome de commissaire technique qu'on ne possède pas tous :roll: . Si besoin je suis également volontaire pour passer ce genre de diplomes, puisqu'on ne roulera pas éternellement, autant préparer la retraite sportive :wink:

Le diplôme de contrôleur technique est ouverts aux personnes possédant déjà celui de commissaire de piste.

Ceux qui font les contrôles techniques doivent le posséder
C'est la deuxième étape qui permet ensuite de passer la capacité de directeur de course.

S'occuper des contrôles techniques lorsque on est soi même pilote n'est pas toujours très "marrant"
Entre ceux qui râlent lorsque on leur fait des remarques, ceux qui tentent le petit coup de manipulation
pour obtenir la clémence et ceux qui arrivent en retard il y a parfois moyen de se mettre en pétard

Donc plus on est nombreux et mieux c'est ça permet de partager le fardeau ...

c'est aussi vrai pour les directions de course

et aussi pour les organisations de course.

Piloter c'est bien, s'engager c'est encore mieux, merci à toi matt de te porter volontaire.
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede solex166 » 08 Oct 2012, 09:30

ok, merci pour ces infos, commissaire de piste, 5 membres de mon équipe sont déjà validés de ce coté là, il ne nous reste plus qu'à nous trouver un créneau pour faire une tournée de controleur ensemble. :wink: je leur en parle prochainement

pour les directions et les organisations de courses en revanche, je ne me sent pas encore prèt car c'est un boulot de titan qui impose de ne pas rouler et je manque déjà de temps pour rouler ces dernières années, mais ça me semble la suite logique de notre reconversion future pour rester dans l'ambiance solex quand on ne pilotera plus; à ce niveau stef est notre meilleur exemple....

matthieu
team VPV protos numéros 1 et 2 sur le cbpl et 166 au rns!! Champion Bretagne et Pays de Loire prototype 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018.! Vice champion cbpl 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018 pour la seconde machine.
solex166
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

Messagede mgsolex » 08 Oct 2012, 14:05

ben mon avis de controleur officiel ( pas en ce moment car c est comme les comisaires tu peut le faire que si tu prend une licence :shock: )

ayant par exemple deja refusé une machine a une coursse ( la derniere de st jean de lignieres ) car n ayant pas de coupe circuit :shock: ca ma valut des remontrances INJUSTIFIEES du pilote ! puis le directeur de course a decidé de le laisser rouler ! des choses du genre y en a plus qu on le pense :shock:

conclusion ( a part au rns ou je fait aussi le ct et on veille a ce que ca soit clair et net ) est ce bien nessecaire de faire un ct puisque tout le monde derierre s en fout ??? et je reste poli car ces choses la m enervent serieusement ! donc je dit ce que je pense en esperant faire reflechir les gens car c est avant tout une prise de conscience personelle qui joue sur la securité sur les circuits
galet saucisse team proto et origine
mgsolex
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede solex166 » 08 Oct 2012, 18:13

salut,
il ya des choses sur lesquelles je pense qu'il faut savoir ètre flexible et laisser le pilote corriger d'ici la prochaine course et le laisser rouler en corrigeant au mieux si il n'avait pas remarqué le défaut sur sa machine (je pense notamment au bruit, qu'on ne peut pas mesurer chez nous mais qu'on se doit de corriger au plus vite), mais il yen a d'autres qui sont clairement dangereuses et qui selon moi sont intolérables pour prendre un départ, comme cet exemple de coupe circuit, ou encore un frein avant efficace (je dis avant car les 2 sont obligatoires, mais quazi personne ne se sert de l'arrière quand il ya un disque devant), ou des éléments mal fixés ou blessants sur la machine. ce sont des points clés que tout le monde connait et peut corriger chez lui.

matthieu
solex166
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

Messagede Clefd'treize » 08 Oct 2012, 18:34

Je me permet de donner mon avis de Contrôleur technique (et directeur de course).

Depuis trois ans que je fais des contrôles techniques sur le Challenge BPDL et particulièrement plus suivi depuis l'année dernière, je vais dans le sens de Mathieu.

Je prend l'exemple du bruit:
Avec Loïc nous faisons un contrôle sonomètre par an minium sur le challenge BPDL et nous laissons une certaine souplesse, la pédagogie plus que la sanction ça fonctionne, la preuve: l'effort fait par beaucoup au niveau du bruit. Et ce n'est pas le seul exemple, en général les petits problèmes sont rectifiés d'une course à l'autre et on en parle plus.

Ces contrôles sont importants car nos machines sont pour la plus part complètement faites maison, et quand on a les yeux tous les jours dessus, on ne voit pas forcément les problèmes.

Certains continueront toujours à couiner parce qu’ils ne veulent pas faire d'efforts mais ça reste une minorité, il faut bien l'avouer.

Bref, soyons intelligent et responsable.

Un peu trop consensuel comme discours mais bon...
Créateur génial de la patteenacierindestructiblequ'ad'lagueule.
Boubours' Racing Team N°6 au R'n S.
... Membre Actif du B.O.C (Breizh Otarie Club) ...
FeGaF : fédération des galets formidables
Clefd'treize
Grand malade du Solex , irrécupérable

2010 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede Edwige » 08 Oct 2012, 19:33

Je répond aussi à ce sujet :

Personnellement j'ai mes exam' de directrice de course depuis 2003 et je vois bien qu'il y a pas grand monde pour le faire.
Entre deux, j'ai piloté 5 ans en solex promotion sur le Trophée Grand ouest. Depuis 2 ans , je me consacre aux directions de courses (solex mobs pocket bike moto cross ).
Le problème que je rencontre : c'est des gens pas toujours qualifiés pour ses fameux contrôles.
Etre commissaire technique c'est bien mais il faut connaitre le sport dans lequel on controle.
Moi, j'ai aucun rôle à tenir la dedans et dois faire confiance aux contrôleurs. Je suis la que pour les problèmes particuliers.

Bref, je m'aperçois qu'on m'oblige à m'impliquer et là c'est pas normal. Je ne suis aucunement technicienne et on ne nous le demande pas dans notre rôle de "directeur de course"

J'encourage vivement les personnes qui veulent s'investir :clap: cela est super enrichissant et puis on peut le dire : pas de directeur de course = pas de course
:salut:
Webmaster du site de Nouziers : http://www.cdfnouziers.fr
Obtenu le Diplôme de reconnaissance UFOLEP en 2003 et 2012 avec médaille de Bronze nationale
Vainqueur "TGO" en promo 2006 - 2007 - 2008
Directrice de course moto depuis 1998, plus de 150 directions effectuées
Participations au national solex Ufolep 2012 & 2013, IMBA en 2001 et STF en motocross.....
Commissaire technique FFM 2er degré
Edwige
Fou du Solex
Fou du Solex

• Site Internet

Messagede MDPI314 » 08 Oct 2012, 20:04

Edwige a écrit: je vois bien qu'il y a pas grand monde pour le faire.

Tout est dit ...
Asso FeGaF, Galet' Saucisse, Rock'n Solex - Bretagne
MDPI314

Messagede shadocs » 09 Oct 2012, 09:23

Edwige a écrit:
Bref, je m'aperçois qu'on m'oblige à m'impliquer et là c'est pas normal. Je ne suis aucunement technicienne et on ne nous le demande pas dans notre rôle de "directeur de course"

Je je suis pas en accord avec cette proposition

La première raison c'est que dans le cursus qui mène à la fonction de direction de course on doit passer par le stade de contrôleur technique.

La seconde c'est qu'en cas de problème de non conformité avec contestation, dans le processus d'escalade le contrôleur demande un arbitrage du directeur.

Donc même si le référent technique reste le contrôleur, un directeur de course doit être un minimum
compétent pour être capable d'arbitrer une contestation.

Edwige a écrit:J'encourage vivement les personnes qui veulent s'investir :clap: cela est super enrichissant et puis on peut le dire : pas de directeur de course = pas de course

la par contre je suis en accord total
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

• Site Internet
  • Garage

Messagede Lucernne » 09 Oct 2012, 10:54

Etant moi même contrôleur technique / commissaire de piste / directeur de courses, je me permet d'apporter de l'eau au moulin.

D'abord je rejoins Shadocs : le directeur de course doit être à même de statuer sur les questions techniques ! Il ne fait que déléguer le CT aux contrôleurs, il en reste le responsable. J'ai pas spécialement envie qu'un contrôleur prenne des liberté sans me consulté, à l'inverse en tant que contrôleur je ne me verrais pas devenir trop souple sans consulter le directeur !
Un bon directeur devrait être en mesure de remplacer n'importe lequel des membres de son équipe (ce n'est que mon avis).

Je ne suis franchement contre l'idée de ne pas faire un contrôle technique avant une course sous prétexte qu'il a été fait une semaine plus tôt. J'ai malheureusement constaté que l'on ne peut pas se permettre de faire confiance à tous les pilotes. Certains font preuve de négligence. Il peut y avoir de la casse lors de chute, la proximité de la prochaine course pousse certains préparateur à bâcler les réparations... Les raisons sont nombreuses, mais on ne peut pas partir du principe que parce qu'une machine a déjà été contrôlé dans la saison, elle est toujours conforme.
Selon moi certains contrôles doivent être refait avant chaque course. J'adhère à l'idée de StefTeam : une liste des éléments à contrôler systématiquement et de façon inflexible me parait être une bonne chose.
Mais je suis aussi d'accord sur le fait que l'on manque de personnes. Il est parfois difficile pour les contrôleurs de vérifier toutes les machines, surtout si ils sont eux même pilote. Encore plus avec les pilotes retardataire, et les machines non conformes. C'est la raison des contrôles plus ou moins inexistant sur certaines courses cette année.
Je comprend aussi que ce ne soit pas motivant : certains pilotes et préparateurs font preuves d'un tel manque de respect des officiel que ça ne donne pas envie...

PS : je ne suis pas certain qu'il faille être commissaire de piste avant d'être contrôleur technique. A vérifier.
FeGaF : fédération des galets formidables
CBPL 2016 : Numérotation, Classements
Classements Rock'n Solex
Lucernne
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede jean-sebBrest » 09 Oct 2012, 15:28

:salut: je ne sais pas comment se passe la formation de controleur,mais si il y a possibilité d'en organiser une ,je serai volontier de la partie, et je suis sur que djkodjo sera egalement present.si sur une course nous nous retrouvons a plusieur controleurs, et avec une liste presice, sa peut ne prendre que peut de temps.
il faut toujours taper sur le meme pour faire le moin de mécontants.
jean-sebBrest

2010 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede momoy » 09 Oct 2012, 15:44

+1 pour passer le diplome
MTS: Momoy Team Solex
momoy

2007 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede shadocs » 09 Oct 2012, 15:47

J'ai noté toutes les propositions.

Je vois avec notre resp ufolep pour organiser tout ça
...
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

• Site Internet
  • Garage

Messagede momoy » 09 Oct 2012, 16:17

comme on le dit il faut preparer notre reconversion
MTS: Momoy Team Solex
momoy

2007 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr

PrécédenteSuivante

Répondre
236 messages • Page 15 sur 16 • 1 ... 12, 13, 14, 15, 16

Retourner vers Les Courses / Evénements Solex