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modif moteur 3800

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Re: modif moteur 3800

Messagede Lulu » 04 Jan 2012, 19:33

C'est parce que la zone de squish d'origine est mal faite donc le rabotage lui est néfaste si on ne modifie pas son angle.
C'est assez difficile à faire proprement... Je verrais ça plutôt dans les dernières modifs à faire sur un moteur déjà bien préparé, surtout qu'un tel rabotage a certainement un intérêt au niveau du couple mais le gain en vitesse de pointe n'est pas du tout assuré
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Re: modif moteur 3800

Messagede Titof » 07 Jan 2012, 21:19

Mais qui est donc ce squish ???

Ce mot est inconnu de mon vocabulaire !

Merci d'avance
Titof
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Re: modif moteur 3800

Messagede SOLEXGUMP » 07 Jan 2012, 21:31

:salut:

voilà un article

http://modelisme2000.chez.com/cylindree.htm

Les paramètres de l'effet squish :

l'angle de la zone de squish
la distance entre la zone de squish et le piston au PMH
Lasurface de la zone de squish

L'objectif et est de concenter un maximun de gazs à brûler vers la bougie.

a+
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Re: modif moteur 3800

Messagede Titof » 05 Aoû 2012, 10:40

Salut à tous, je reviens au près de vous car l'année prochaine je dois faire une course de 4 heures en Solex contre des mobs....

Pour le précédent moteur j’ai monté un carter refait avec ce fameux cylindre alu et un carbu percé à 9mm.
Ce moteur me donne entière satisfaction…

Beaucoup de couple mais pas trop de vitesse : 37 Km/h
Normal ma pipe et d'origine...


Je vais donc préparer un nouveau moteur qui doit avoir un aspect d'origine juste pour le fun...
Alors je compte sur vous pour me dire ce que je dois faire.
Je commence par le renfort du carter avec de la résine. Je prends quoi comme résine ?

La résine pour la fibre de verre convient-elle ?

Pour le cylindre j'ai un kit en alu diam. 40.

Je vais fabriquer une pipe du diamètre du kit soit 11mm pour l’admission et 15mm pour l’échappement. Je vais fabriquer un pot de diamètre 15mm avec un cône de détente avant la gamelle.

Pour le vilo je voudrais bien le modifier en comblant l’espace vide de l’autre coté de la masse.
Pour le volant moteur que dois-je faire ? Et l’allumage ???

Existe-t-il un vilo dans le commerce avec un autre allumage et un volant qui ne va pas se satelliser ?

Sur la culasse que dois-je faire, je la rabote de 1mm ?


J'attends vos conseils et je compte vraiment sur vous car je suis mécano depuis bien 20 ans sur des machines de TP mais la prépa Solex.... je découvre !!!


Merci d'avance Christophe.
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Re: modif moteur 3800

Messagede SOLEXGUMP » 05 Aoû 2012, 16:52

Je commence par le renfort du carter avec de la résine. Je prends quoi comme résine ?

Bostik métal : http://www.quincaillerie-angles.fr/cons ... 9371.xhtml : microbiller partout et dégraisser à fond avant coulage de la résine. Un goujonnage du carter est conseillé au préalable


Pour le vilo je voudrais bien le modifier en comblant l’espace vide de l’autre coté de la masse.

C'est compliqué à faire et risque de modifier l'équilibrage du vilo, le jeu n'en vaut pas la chandelle


Pour le volant moteur que dois-je faire ? Et l’allumage ???

Doublement des lamelles rupteur et renfort du volant d'origine (prépa que je fais)

Existe-t-il un vilo dans le commerce avec un autre allumage et un volant qui ne va pas se satelliser ? : allumage 103 peugeot avec une platine d'adaptation taillée dans masse + cône d'adaptation taillé dans la masse (entre 200 et 250 euros de budget)

Sur la culasse que dois-je faire, je la rabote de 1mm ?

Rabotage de 1,5 mm et refaire le squish , sinon, ça sert à rien. Monatge à la Loctite cuivre, sans joint
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Re: modif moteur 3800

Messagede Titof » 05 Aoû 2012, 18:12

Ok merci pour ces lumières !!!

Que pensez-vous de ce produit ?

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/335809027.htm

Pour l'allumage je vais le renforçer.... budjet oblige !!

A+ Christophe.
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Re: modif moteur 3800

Messagede Titof » 05 Aoû 2012, 23:22

Avez-vous une photo d'un volant renforcé ?

Et pour la modif du calage de l'allumage je dois donc supprimer la clavette pour modifier l'orientation du volant ?

Pour agir directement sur la came ?

Merci A+ Christophe.
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Re: modif moteur 3800

Messagede SOLEXGUMP » 06 Aoû 2012, 18:25

:salut:

voilà ce que je fais :

RIMG1767.jpeg
RIMG1767.jpeg (184.09 Kio) Vu 22030 fois


RIMG1766.jpeg
RIMG1766.jpeg (206.66 Kio) Vu 22030 fois
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Re: modif moteur 3800

Messagede r4gt kanotix » 06 Aoû 2012, 20:35

juste pour rebondir sur le post ,

le solex est brider juste par le cylindre , le simple faite de rehausser le cylindre lui permet de passer la cap de 40 km/h .

c est meme avec celui ci que je roulais régulierment a 50 km/h :wink:
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Re: modif moteur 3800

Messagede Titof » 06 Aoû 2012, 21:57

Salut, merci pour cette info.
Tu réhausses de combien, et comment ?
Merci A+ Christophe.
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Re: modif moteur 3800

Messagede SOLEXGUMP » 06 Aoû 2012, 22:02

:salut:

la solution simple : tu mets une cale sous le cylindre (de 1 à 1,5 mm d'épaisseur), par contre faut retirer en tournage la partie supérieure du cylindre en tournage. regratter la lumière d'admission vers le bas.

La solution compliquée : Rehausser les transferts en grattant les ciels puis rehausser l'échap.

Avantage de la solution compliqué : on ne réduit pas la section de passage des gaz lorsque le piston est au PMB.

a+
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Re: modif moteur 3800

Messagede Titof » 06 Aoû 2012, 22:17

Pour le reffort du carter, ce produit de chez Auchant convient-il ?

2012-08-06_12_38_27.jpg
2012-08-06_12_38_27.jpg (70.62 Kio) Vu 21992 fois


Il est à 7€...
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Re: modif moteur 3800

Messagede SOLEXGUMP » 07 Aoû 2012, 19:08

:salut:

Epoxy : très bien

Sader : marque reconnue.

Petit conseil : après avoir rempli ton carter, attends 24h, puis met le carter dans le four à 120°C pendant 1H, puis coupe le four et laisse refroidir dedans.

A+
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Re: modif moteur 3800

Messagede harrondo » 07 Aoû 2012, 19:12

ouais enfin les colles prises en 5 minutes...
surtout que là il n'y a pas d'ajout de matiere? c'est juste 2 tubes de colles?
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Re: modif moteur 3800

Messagede SOLEXGUMP » 07 Aoû 2012, 19:15

:salut:

ça ne vaut pas les résines pro, par contre le prix c'est carrément autre chose.
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