on fait ca nous même, mon père a mis au point le procedé
il y a une 20aine d'année, depuis 15 ans c'est fiable
et depuis 6ans nous maitrisons bien les processus
(régularité de l'épaisseur du dépot, dureté du dépot).
Ce que ca coûte ... quelques dizaine de litres d'huile de coude
Pour un processus complet il faut :
1 ) réaléser pour obtenir un cylindre correct: 2-3H à la main
2 ) nettoyage / dégraissage : 1H (2personnes)
3 ) dépot de cuivre : 5H (2personnes)
4 ) réalésage : 2H
5 ) Nettoyage / dégraissage : 1H (2personnes)
6 ) Depot de nickel : 5H (2personnes)
7 ) Réalésage grossier (cote - 2/100) : 3H
8 ) Réalésage de finition/glacage (cote +/ 0.5/100) : 2H
9 ) finition des lumières à la meule : 1H
10) polissage des lumière : 2H
quand on fait 3 cylindres d'un coup j'arrive à diminuer le temps de réalésage grace à l'entrainement .
bien sur il faut un peu d'outillage
genre :
alimentation stabilisée bien balaise
phmètre
sel de nickel
sulphate & clhorure de cuivre
acide borique
filtres
pâte à roder
etc etc ...
ceci dit on garde quand même tout ca un peu secret bien plus que nos diagrammes
car notre dépot même s'il est sans doute moins résistant que le nickasil
a 2 avantages:
1) on peut en mettre beacucoup plus épais (genre 0,9 mm sur le diamètre)
2) Le cuivre dissipe extrèmement bien la chaleur
et permet des redemarrages en moins de 10 sec après un serrage
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique ... certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe
Salut, pour ce qui est de l'épaisseur du nickasil je crois que tu te trompe, d'après le gars que j'avait u au tel de chez revaltec il n'y aurai pas d'épaisseur maxi, j'ai déja envoyé un cylindre la bas qui était passé de 40.30 a 39.52, soit 78/100emes, et ce sans probleme, je pense donc qu il ne doit pas leur etre bien difficile de passer a 9/10emes. pour ce qui est de la conduction thermique je ne sait pas, la tu est certainement dans le vrai. a+
Bonjour a tous. Je suis nouveaux ici et je ne pratique pas le solex de compétition. J'ai attérit ici suite a un échange de mail avec Solex120.
Shadock => le traitement que tu appose sur tes cylindres, le fait tu sur un cylindre alu ou un cylindre fonte ? Je suppose que c'est un alu.
Etant en train de commencer a couler mes propres cylindres en alu, le cout du traitement reste un peut elevés pour tester mes premiers prototypes. Je suppose aussi que le coût du matériel et des diverses fournitures doivent aussi se rapprocher du coût d'un vrai traitement ? Sinon il me reste la solution de chemiser fonte.
De rien Soloex120 je doit avoir encore trés certainement de quoi satisfaire ta curiosité technique.
Je teste différente chose sur des Pocketbikes pour des raisons de coût, actuellement mes éssais porte donc sur la coulé de cylindre avec pourquoi pas, un modéle Solex. Il me faudrat juste un cobaye ainsi que des tests de balayages avec un flowbench maison. Sa commence a porter ses fruits.
Bon j'arrétte la, je ne vais pas pourrir un topic qui n'est pas le miens par un Hors sujet.