WiWi_Solex a écrit:Wable a écrit:Si ton cylindre de renfort de fourche n'est pas percé' et reste donc un cylindre plein, cela pose un problème majeur de résistance.
Pourquoi ?
Wable a écrit:WiWi_Solex a écrit:Wable a écrit:Si ton cylindre de renfort de fourche n'est pas percé' et reste donc un cylindre plein, cela pose un problème majeur de résistance.
Pourquoi ?
Moment quadratique polaire mon cher Wiwi !
belin3800 a écrit:Wable a écrit:Moment quadratique polaire mon cher Wiwi !
Justement !
Pour un cylindre de diamètre extérieur D le moment quadratique Ig = Pi x D4/32 alors que pour un tube de diamètre ext D et intérieur d le moment quadratique Ig = Pi ( D4-d4)/32 => donc pour un même diamètre extérieur le moment quadratique d'un cylindre plein est supérieur à celui d'un tube ! Dans un calcul de contrainte le moment quadratique est au dénominateur , pour un même moment de flexion ou de torsion la contrainte est plus faible quand le moment quadratique augmente.
La confusion vient du fait qu'un cylindre percé est plus résistant à section équivalente est non pour un diamètre équivalent.
A+
Belin3800
PS ici D4 c'est D Ã la puissance 4...
tigrou's killer a écrit::salut:
MERCI GG J'hesitais à l'emmancher a grand coup de masse
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