Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Place du Marché ‹ Fabrication perso / Commandes groupées
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

Vilebrequin type origine

Regroupement pour achat, autres projet de fabrication des membres du forum (ex. Riritrep Racing, Galet olisox, Gicleurs SolexGump etc ...)
Répondre
74 messages • Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5

Re: Vilebrequin type origine

Messagede Lord Authentic » 02 Sep 2022, 13:11

Tu fais une variante avec suppression des volumes mort ?
Alexandre
SILENT TEAM / 440

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! https://www.lord-authentic.com
Squadra 52 - http://24hsolex.free.fr - f / velo.solex.96
Trésorier de la commission du Championnat Grand Est

Champion cat. Origine du CGE 2011, 2012, 2013, 2015, 2016. :win:
Vice-Champion cat. Origine du TSC.net 2013. :win:
Avatar de l’utilisateur
Lord Authentic
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex
 
Messages: 1652
Inscription: 25 Jan 2010, 18:40
Localisation: Chaumont [52]

1962 Solex Origine Model 2200
  • Site Internet
  • Garage
Haut

Re: Vilebrequin type origine

Messagede GGTURBO » 04 Sep 2022, 21:55

A voir, pour le moment ça serait des vilos réplique origine mais une variante est envisageable.
Ceinture noir du casse-croûte.
Avatar de l’utilisateur
GGTURBO
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 909
Inscription: 10 Nov 2010, 19:11
Localisation: Montluçon

2001 SP-Prototype Cyl. Bidalot Liquide 4 Tr
Haut

Re: Vilebrequin type origine

Messagede Lord Authentic » 11 Sep 2022, 21:32

GGTURBO a écrit:A voir, pour le moment ça serait des vilos réplique origine mais une variante est envisageable.

ça m'intéresse ! :clap:
Dernière édition par Lord Authentic le 29 Sep 2022, 13:14, édité 1 fois.
Alexandre
SILENT TEAM / 440

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! https://www.lord-authentic.com
Squadra 52 - http://24hsolex.free.fr - f / velo.solex.96
Trésorier de la commission du Championnat Grand Est

Champion cat. Origine du CGE 2011, 2012, 2013, 2015, 2016. :win:
Vice-Champion cat. Origine du TSC.net 2013. :win:
Avatar de l’utilisateur
Lord Authentic
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex
 
Messages: 1652
Inscription: 25 Jan 2010, 18:40
Localisation: Chaumont [52]

1962 Solex Origine Model 2200
  • Site Internet
  • Garage
Haut

Re: Vilebrequin type origine

Messagede sylv11 » 27 Sep 2022, 08:15

Bonjour,

je serais intéressé pour mon origine...d'origine!
Avatar de l’utilisateur
sylv11
Fou du Solex
Fou du Solex
 
Messages: 243
Inscription: 09 Mai 2007, 14:41
Localisation: essonne
Haut

Re: Vilebrequin type origine

Messagede GGTURBO » 15 Sep 2023, 14:22

:salut: tous le monde.

Ça fait plusieurs hiver que j'essai de lancer une série de vilebrequin type origine mais sans succès faute de demande suffisante.
Plusieurs personne m'ont déjà contacté donc je pense que cette tentative sera la bonne.
Vous pouvez donc m'envoyer vos demandes.
Je dois encore revoir le tarif avec mon usineur et j'ai besoin d'avoir une idée plus précise de la quantité pour négocier au mieux mais ça devrai resté assez proche des série précédente.
Plus d'infos à venir...
Ceinture noir du casse-croûte.
Avatar de l’utilisateur
GGTURBO
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 909
Inscription: 10 Nov 2010, 19:11
Localisation: Montluçon

2001 SP-Prototype Cyl. Bidalot Liquide 4 Tr
Haut

Re: Vilebrequin type origine

Messagede Lord Authentic » 10 Oct 2023, 11:24

Et une variante sans volumes mort c'est possible ?
Alexandre
SILENT TEAM / 440

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! https://www.lord-authentic.com
Squadra 52 - http://24hsolex.free.fr - f / velo.solex.96
Trésorier de la commission du Championnat Grand Est

Champion cat. Origine du CGE 2011, 2012, 2013, 2015, 2016. :win:
Vice-Champion cat. Origine du TSC.net 2013. :win:
Avatar de l’utilisateur
Lord Authentic
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex
 
Messages: 1652
Inscription: 25 Jan 2010, 18:40
Localisation: Chaumont [52]

1962 Solex Origine Model 2200
  • Site Internet
  • Garage
Haut

Re: Vilebrequin type origine

Messagede GGTURBO » 10 Oct 2023, 18:40

:salut:

C'est toujours envisageable, par contre le coté équilibrage doit encore être travaillé.
Ceinture noir du casse-croûte.
Avatar de l’utilisateur
GGTURBO
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 909
Inscription: 10 Nov 2010, 19:11
Localisation: Montluçon

2001 SP-Prototype Cyl. Bidalot Liquide 4 Tr
Haut

Re: Vilebrequin type origine

Messagede Lord Authentic » 30 Oct 2023, 22:08

Je t'en prendrais deux !
Alexandre
SILENT TEAM / 440

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! https://www.lord-authentic.com
Squadra 52 - http://24hsolex.free.fr - f / velo.solex.96
Trésorier de la commission du Championnat Grand Est

Champion cat. Origine du CGE 2011, 2012, 2013, 2015, 2016. :win:
Vice-Champion cat. Origine du TSC.net 2013. :win:
Avatar de l’utilisateur
Lord Authentic
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex
 
Messages: 1652
Inscription: 25 Jan 2010, 18:40
Localisation: Chaumont [52]

1962 Solex Origine Model 2200
  • Site Internet
  • Garage
Haut

Re: Vilebrequin type origine

Messagede GGTURBO » 13 Déc 2023, 22:44

:salut:

Quelques infos car il y a du nouveau.

Pour commencer, vu les demandes actuels je pense pouvoir confirmer que la série se fera.

Parmi ces demandes, il y a eu celle de Matthieu (VIVMHR) qui ne pouvait pas réaliser ces propre vilos.
Après en avoir discuté, on a décidé de réunir nos compétences pour proposer un mix évolué de nos dernières versions de vilos respectives qui obtiennent déjà de bons résultats.

Du coup, sur ce projet, j'assure le coté plan et fabrication et Matthieu assure le coté calcul pour l'équilibrage.

Niveau soie, nos deux vilos sont quasi identiques ce qui est normal vue les contraintes imposées par le règlement, idem au niveau du maneton.
Par contre, la découpe de la masse est différente bien que plus proche que ça en a l'air, et au final l'équilibrage est différent, mon vilo étant plus proche de l'équilibrage d'origine.

Sur le nouveau vilo, l'idée est de rester sur un équilibrage proche de celui d'origine mais en augmentant au maximum la section de la matière au niveau de l'oreille. Pour simplifier très grossièrement, plus de section=plus de résistance, plus de section=plus de volume, plus de volume=moins de volume mort.

Coté fabrication, ça sera toujours du 35NCD16 mais pas de trempe à 140kg ou de nitruration.
La rectification des portées est conservée pour assurer la précision des différentes portées et la géométrie.
La bague de maneton (qui est spécifique) et le roulement de tête de bielle seront toujours fournis pour garantir d'avoir des accessoires appairés et adaptés au vilos, mais je ne fournirai plus l'écrou et la rondelle de maneton.
Le filetage coté allumage ne sera plus du type 103 (M10x100) mais fidèle à l'origine (M10x125) et je ne fournirai plus l'écrou d'allumage.

Coté tarif, l'objectif est de ne pas dépasser le tarif de ma dernière série (qui était de 200€ livré) même si le coût matière a bien augmenté depuis (au bas mot x2).
Suivant le nombre de demande, je pense qu'il sera possible de descendre un peu mais je préfère avoir une idée plus précise de la quantité pour négocier avec l'usineur et le rectifieur.

Ne tarder pas à me faire vos demandes pour que je négocie le tarif et finalise la réparation au plus vite.
J'espère pouvoir lancer la fabrication courant janvier pour assurer une livraison fin février/début mars.

N'hésitez pas si vous avez des questions.
Ceinture noir du casse-croûte.
Avatar de l’utilisateur
GGTURBO
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 909
Inscription: 10 Nov 2010, 19:11
Localisation: Montluçon

2001 SP-Prototype Cyl. Bidalot Liquide 4 Tr
Haut

Re: Vilebrequin type origine

Messagede GGTURBO » 14 Déc 2023, 01:22

Petit complément avec 2 vues 3D du futur vilo.
Aperçu 1.png

Aperçu 2.png
Ceinture noir du casse-croûte.
Avatar de l’utilisateur
GGTURBO
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 909
Inscription: 10 Nov 2010, 19:11
Localisation: Montluçon

2001 SP-Prototype Cyl. Bidalot Liquide 4 Tr
Haut

Re: Vilebrequin type origine

Messagede GGTURBO » 14 Déc 2023, 01:36

Petit complément concernant l'équilibrage.
Les calculs sont basé sur des pistons (avec axe, clips et segments) pesant entre 70g et 80g soit des pistons d'origine ou des pistons de refabrication type "compétition". La majorité des pistons Ø40 type 103, scoot ou derbi sont compris dans cette intervalle de poids.
Au final, ça permet d'obtenir un équilibrage très proche de celui d'origine.

Et maintenant 2 petits comparatifs de la découpe de la masse.
Pour commencer, le vilo de Matthieu (en vert) face au nouveau vilo (en gris).
On peut voir que la partie coté maneton et moins massive sur le nouveau vilo.
Pour info, le vilo de Matthieu devait être modifié en ajoutant un insert en tungstène à l'opposé du maneton pour obtenir un bon équilibrage. Sur le nouveau on obtient un résultat équivalent en réduisant la masse coté maneton.
Comparatif masse 3.png


Ensuite, mon ancien vilo (en rouge) face au nouveau vilo (en gris).
Mon ancien vilo était bien adapté à un piston type compétition donc plutôt lourd.
On peut voir qu'il y a plus de matière coté maneton ce qui permet d'être équilibré avec des pistons un peut plus léger.
Comparatif masse 1.png


Il y a au final plus de matière partout comparé à mon ancien vilo, vous pourrez le constater sur la vue arrière au niveau de l'évidement, c'est faible mais cumulé à plein d'autre petites modification ça fait la différence coté équilibrage et ça comble un peut plus les volumes morts.
Comparatif masse 2.png
Ceinture noir du casse-croûte.
Avatar de l’utilisateur
GGTURBO
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 909
Inscription: 10 Nov 2010, 19:11
Localisation: Montluçon

2001 SP-Prototype Cyl. Bidalot Liquide 4 Tr
Haut

Re: Vilebrequin type origine

Messagede yosebyo » 15 Déc 2023, 20:20

salut,
merci de partager avec nous vos réflexions concernant cette série de vilos à venir. :D
Du coup je me permets de donner mon point de vue!

1- pas de traitement, c'est LA bonne nouvelle!
2- Masselote, niveau maneton : la version de Matthieu propose plus d'épaisseur ce qui me semble meilleur. Je ne connais pas les cotes de ces dessins, mais j'ai pu mesurer jusqu'à 10 mm sur un vilo MBK.
3- rectification des portées de roulements : pourquoi?
Sans rectification, il n'y a pas de dégagement à faire à ras de la masselotte : ce dégagement crée une faiblesse entre la masselotte et la soie.
Sans rectification, chaque préparateur peut, vu qu'il n'y a pas de traitement, ajuster comme bon lui semble avec de la toile émeri : glissant juste, serré...
Sans rectification : baisse du coût

voilà voilà... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
yosebyo
Fou du Solex
Fou du Solex
 
Messages: 305
Inscription: 29 Mar 2007, 17:40
Localisation: lorient

2006 Prototype Cyl. Origine Air 4 Tr
Haut

Re: Vilebrequin type origine

Messagede GGTURBO » 28 Déc 2023, 17:59

:salut:

Je peux enfin vous donner officiellement le tarif du vilo qui sera donc de 190€ livré avec la bague de maneton spécifique et le roulement de tête de bielle qui va avec.

Quelques petites modifications ont été faites depuis les dernières vues mais rien de radical.
Les modifications se résument à l'augmentation de l'épaisseur au niveau du maneton (dédicace à Seb) et à un petite modification de la découpe de l'oreille car sur l'ancienne version la découpe mini du règlement n'était pas respectée.

Je mets de coté pour le moment le vilo avec une masse plus grosse que je vais tester de mon coté.

Je vais recontacter tout ceux qui se sont déjà manifesté pour commencer à préparer la série.
Si vous ne l'avez pas encore fait, ne tardez pas.
Je ne sais pas encore quand je vais clore les commandes mais j'espère pouvoir lancer en fabrication d'ici mi janvier.
Ceinture noir du casse-croûte.
Avatar de l’utilisateur
GGTURBO
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 909
Inscription: 10 Nov 2010, 19:11
Localisation: Montluçon

2001 SP-Prototype Cyl. Bidalot Liquide 4 Tr
Haut

Re: Vilebrequin type origine

Messagede GGTURBO » 02 Avr 2024, 22:24

:salut:

Plus qu'à passer à la rectif et c'est bon !
Sans titre.png
Ceinture noir du casse-croûte.
Avatar de l’utilisateur
GGTURBO
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 909
Inscription: 10 Nov 2010, 19:11
Localisation: Montluçon

2001 SP-Prototype Cyl. Bidalot Liquide 4 Tr
Haut

Précédente

Répondre
74 messages • Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5

Retourner vers Fabrication perso / Commandes groupées

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com phpMyVisites