Page 1 sur 2
solex proto moteur arriere
Posté:
02 Déc 2018, 11:47
de 2strokeman
https://www.leboncoin.fr/motos/1515235901.htm/Pour celui qui veut rouler diffèrent !!
original, sympa
Re: solex proto moteur arriere
Posté:
02 Déc 2018, 11:53
de 2strokeman
Re: solex proto moteur arriere
Posté:
03 Déc 2018, 09:28
de dro-blaz'H
Bonjour, dans les années 80, à la course de l'école centrale de Lyon, de nombreux solex étaient à moteur arrière... a l'occasion je vois retrouverai quelques photos...
Re: solex proto moteur arriere
Posté:
03 Déc 2018, 21:20
de 2strokeman
Oui ca serait sympa.
Re: solex proto moteur arriere
Posté:
10 Déc 2018, 08:43
de dro-blaz'H
Re: solex proto moteur arriere
Posté:
10 Déc 2018, 21:49
de 2strokeman
Excellent !!
Re: solex proto moteur arriere
Posté:
12 Déc 2018, 18:04
de dro-blaz'H
Je voudrai bien mettre d'autres photos, mais impossible ...
j'ai un message "Désolé, le quota de fichiers joints a été atteint"
Quelqu'un a une suggestion pour résoudre ce problème ?
Re: solex proto moteur arriere
Posté:
12 Déc 2018, 23:01
de 2strokeman
jamais eu ce probleme… je ne saurais t'aider.
Re: solex proto moteur arriere
Posté:
13 Déc 2018, 10:33
de KERDANIEL
dro-blaz'H a écrit:Je voudrai bien mettre d'autres photos, mais impossible ...
j'ai un message "Désolé, le quota de fichiers joints a été atteint"
Quelqu'un a une suggestion pour résoudre ce problème ?
IDEM
J'ai dépassé mon "quota" paraît-il!
Re: solex proto moteur arriere
Posté:
13 Déc 2018, 19:03
de StefTeam
Je crois que tu peux mettre que 2 photos par message après il faut en ouvrir un autre
Re: solex proto moteur arriere
Posté:
14 Déc 2018, 05:31
de Lulu
Au RnS, ces dernières années, il y a eu plusieurs protos à moteur AR.
Dont un avec une fourche et roue de scooter à l'avant
Et un à moteur 4t
Est-ce plus facile à piloter ? J'en doute un peu mais bon, ça change !
Re: solex proto moteur arriere
Posté:
12 Mar 2019, 06:54
de will_bzh
et bien mon avis est oui c'est bien plus facile a piloter
mon moteur est centrer dans le cadre donc un meilleur centre de gravité et surtout il entraine la roue ar et pour le coup la motricité est beaucoup plus facile a passer , surtout sur le glissant ...
il sagit bien sur d'un dinosaure du rock n'solex
Re: solex proto moteur arriere
Posté:
12 Mar 2019, 13:59
de Lulu
will_bzh a écrit:mon moteur est centrer dans le cadre donc un meilleur centre de gravité
C'est un mythe ça, le solex qui serait trop lourd à l'avant à cause du moteur ! Tu as un pauvre moteur de 8 kg sur la roue AV, et un pilote de 80 kg assis quasiment sur la roue arrière !
Ah ben non c'est pas bien, l'avant est trop lourd
En revanche pour la motricité et la tenue en virage je suis d'accord : sur une traction, si tu arrives à remettre les gaz en courbe sans te casser la figure, c'est que tu ne vas pas assez vite
Re: solex proto moteur arriere
Posté:
12 Mar 2019, 20:21
de solex166
Lulu a écrit:will_bzh a écrit:mon moteur est centrer dans le cadre donc un meilleur centre de gravité
C'est un mythe ça, le solex qui serait trop lourd à l'avant à cause du moteur ! Tu as un pauvre moteur de 8 kg sur la roue AV, et un pilote de 80 kg assis quasiment sur la roue arrière !
Ah ben non c'est pas bien, l'avant est trop lourd
En revanche pour la motricité et la tenue en virage je suis d'accord : sur une traction, si tu arrives à remettre les gaz en courbe sans te casser la figure, c'est que tu ne vas pas assez vite
Pour le moteur on parle plutôt de 15 a 20kg en tout sur le proto, et je t'assure que ça se sent. 2 cm plus ou moins prêt de la colonne c'est déjà gros en ressenti
Re: solex proto moteur arriere
Posté:
12 Mar 2019, 21:25
de Lulu
Sur l'inertie de la direction, oui certainement. Mais sur le centre de gravité... Reculer ou avancer son cul de 2 cm a plus d'effet.
Ce que je veux dire par rapport à l'intérêt dun moteur central, c'est que le moteur est une petite masse embarquée par rapport au pilote.
Même en proto, si tu as 20 kg de moteur, 80 kg de viande sur la selle et que tu veux jouer avec la répartition des masses, en étant logique ce n'est pas le moteur que tu vas déplacer en premier.
Je sais bien que quand on parle de solex aux gens ils pensent immédiatement "poids sur l'avant". Ils voient la machine nue, sans conducteur.
Pourtant, avec un pilote de poids moyen, je suis prêt à parier qu'une mob genre Peugeot 103 a son centre de gravité plus en avant qu'un solex 3800.
(Et une bécane je n'en parle même pas !)
Ça peut facilement se vérifier, il suffit d'un pèse-personne et d'une cale de même hauteur, peser une roue puis l'autre.