Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Espace Café ‹ Forum libre ‹ Les grands débats de Solex-Compétition
  • Modifier la taille de la police
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

categorie rns

Répondre
42 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3

categorie rns

Messagede jean-sebBrest » 19 Sep 2012, 18:08

salut. depuis un moment sa me titille.il y a de plus en plus de moteur "rns" sur les courses un peu partout en france, nous avons a plusieur reprise evoqué le sujet de categorie air ou liquide, ben moi je pense que l'on devrai reflechir a une categorie "rns". je m'explique
1:en bretagne une grande partie des nouvelles machines sont issu du rns. il font une course, mais nre reviennent pas jouer le chalenge car leur moteur n'zest pas au niveau.
2:des solex comme shadooc ,la boite de paté,galet saucisse,pate a xav et bien d'autre tophcarib ,194 ,le7.......
ont des chouettes moteurs, mais sont souvant 4eme ,5eme.
3: il nous faut tout les ans des nouveaux pilote pour ne pas assecher les inscription, mais le prix des futures licences vont en refroidire plus d'un.
4:c'est plus simple de faire un moteur rns.
en resumé: sa permetré de recompenser comme il se doit des preparateurs tout aussi meritant que le prepa d'un sp et que le prepa d'une machine chalenge.
sa permetra egalement de dire au pilote qui ont fait juste le rn s que la course n'est pas fini, et qyu'il y a un chalenge special "rns".du coup la licence ce n'est plus pour une course
de plus cette categorie permet au pilote de jouer le chalenge"transfert rapoerté" ,mais egalement se petit chalange a part. une deuxieme course dans la course.
il faut toujours taper sur le meme pour faire le moin de mécontants.
jean-sebBrest
Grand malade du Solex , irrécupérable

2010 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr

Re: categorie rns

Messagede Clefd'treize » 20 Sep 2012, 11:21

Oulà…ça sent le déjà vu là non ?

D’abord que je précise que tous les protos R’n S (qui ont de chouettes moulins, j’aime beaucoup l’expression) à faire le challenge ne sont pas dans les 4 ou 5 (surtout moi, ce n’est pas faute d’essayer).

Je pense que tu mélanges plusieurs choses Jean-Seb’.

Pourquoi dis-tu que les gars du R’n S qui viennent rouler sur le challenge en reviennent dégouté, il a y beaucoup de protos R’n S sur les courses de cette année, notamment des gars qui roulent depuis longtemps au R’n S et qui commencent vraiment que cette année sur le challenge.

Je ne pense pas qu’il soit plus simple de faire un moteur R’n S performant, différent par rapport à un moteur challenge certainement un peu, mais plus simple définitivement non.

On ne roule pas pour les coupettes, et on se connait assez pour différencier les types de moteurs et reconnaitre le mérite de chacun.
Créateur génial de la patteenacierindestructiblequ'ad'lagueule.
Boubours' Racing Team N°6 au R'n S.
... Membre Actif du B.O.C (Breizh Otarie Club) ...
FeGaF : fédération des galets formidables
Clefd'treize

2010 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede jean-sebBrest » 20 Sep 2012, 12:28

j'ai pas parlé de pilotes degouté.
comprend ma demarche.c'est vraiment dans le but de dire au pilotes rns qui ne font que cette course, que avec le moteur ils pouront continuer sur les chalenges.
mais le truc sa va aussi etre que a 103 euro la licence ,y en a plus d'un qui va lacher l'affaire. alors que sans se compliquer la vie (celle de lucerne eventuellement), ont peu augmenter l'offre.
dans l'idee j'en ai parlé a miguel, et on se disait que pour la course de guilers nous voulions faire lme forcing au rns pour avoir un max de machines sur le futur tout nouveau circuit de guilers qui fera plus de 2km;donc si pour interresser plus de monde il faut distribuer une recompense pour le 1er moteur rns; ben pourquoi pas et par extension appliquer sur d'autre courses.en ^plus un pilote rns pas forcement performent a quand meme c'est chance d'etre recompensé, et n'ira monter un haut moteur alu :mrgreen:
jean-sebBrest

Messagede shadocs » 20 Sep 2012, 13:31

Salut Jean Seb !

Trop bon ta proposition :mrgreen:

Ceci dit tu vas pas me croire mais je suis pas trop pour en fait.
Du moins pas pour le moment.

La première raison c'est qu'on a déjà 5 catégories pas toujours toutes bien représentées sur certaines courses
et je vois mal l'intérêt d'une 6ème
à mon sens une 6ème catégorie ne ferai que vampiriser une de celle qui existe déjà

En l’occurrence un proto RNS c'est comme un promo avec un gros carbu, un pot, un refroidissement liquide
un piston et une bielle d'origine.

et coté perf un top proto RNS permet de se battre avec la moitié des SP et les 9/10 des top protos dès lors que le circuit n'est pas une piste d'aérodrome alors
que les promos sont nettement plus limités même si certains ont une très bonne vitesse de pointe.

Le promo le plus rapide que j'ai jamais vu est celui de babacool
et il n'a pas été en mesure de suivre le train des premiers même sur le circuit de Plessé.

en gros proto RNS et promo c'est à peu près le même budget pour des perfs largement au dessus
... ya un risque non nul de dommage collatéral si on fait ça.

Par contre l'idée d'un prix spécial pour le premier ou les premiers proto RNS à la course de guilers
me parait être une idée séduisante.

d'ailleurs ça irai dans le sens du "RNS spirit" qui récompense beaucoup les esprits décalés.

On pourrait d'ailleurs en faire une grosse promo au prochain RNS.
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede jean-sebBrest » 20 Sep 2012, 16:05

le but du post est de discuter.et j'ecoute toutes les reponses.oui une 6eme categorie risque de mettre du bazard. moi mon idee est vraiment de reussir a attirer les gars du rns qui ne font que cette course.et au lieu d'une 6eme categorie, pourquoi une proto bis.
jean-sebBrest

Messagede solex 875 » 20 Sep 2012, 16:13

:salut:
tu oublie un détail non négligeable....

si tu fais venir encore des protos RNS sur le challenge, bhein les mobs elles pourront rouler que le lundi.... :lol:
j'suis parti :lol:
Quand on veut, on peut!
solex 875
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

2008 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede Clefd'treize » 20 Sep 2012, 16:24

Je reste opposé au fait de créer une nouvelle catégorie, il y en a déjà de trop. :roll:

Par contre faire un prix pour le premier équipage proto R'n S oui pourquoi pas.

Ça fait longtemps qu'on fait de la pub pour les courses du challenge sur le R'n S, cette année j'ai même fait des flyers avec les dates du calendrier, l'adresse des sites, etc mais ce qui rebute les gars qui ne font que le R'n S c'est pas le prix de la licence (pour le moment, ils ne le savent pas tous encore :oops: ), ni même le fait de savoir que les proto challenge vont les pourrir tout cru. Le problème c'est qu'ils ne sont pas tous prêt à se "pourrir" encore des week-end de plus dans l'année pour une ou deux autre dates (faut bien s'occuper de sa famille) et l'autre gros (et vrai) problème est d'ordre administratif.

Mais comme tu le dis, il faut réfléchir aux moyens de faire venir de nouvelles têtes. Depuis que je roule sur le challenge tous les ans on voit une ou deux nouvelle tête arrivée, je connais même celles qui seront des notre l'année prochaine une fois qu'elles auront réglé leurs fameux problèmes administratifs.

Cette année le plateau solex en BPDL était énorme, tant à Vendeuvre qu'à Ancenis (il faut dire aussi que nous n'avons pas eu beaucoup de dates pour aller faire les cons), je n'ai pas les chiffres en tête mais c'était en net progression par rapport à l'année dernière et je ne pense que c'est en grande partie due à un "noyau dur" issue du R'n S qui fait une bonne pub pour ce championnat.

Le problème du prix des licences en rebutera certainement quelques-uns c'est inévitable mais je pense que pour beaucoup ça ne sera qu'un motif de grogne tout au plus. A voir l'évolution de la population des 50cc sur les paddocks, on se rend vite compte qu'à part le solex, les autres catégories sont en perte de vitesse (certainement un peu à cause de cette fameuse hausse) et je me dis que si les soxs restent toujours aussi nombreux c'est que ce sont des machines bien trop personnelles et qui nécessitent bien trop d'investissement personnel (je ne parle pas que de sioux) pour abandonner du jour au lendemain.

Bon je suis parti un poil loin là...

En résumé, aujourd'hui je pense que le nombre de participants n'est pas un problème autant que le nombre d'épreuves en BPDL...à nous de continuer à prêcher la bonne parole et de continuer à vanter notre état d'esprit et nos bon moments passer sur les pistes et dans les paddocks.
Clefd'treize

Messagede Clefd'treize » 20 Sep 2012, 16:24

solex 875 a écrit::salut:
tu oublie un détail non négligeable....

si tu fais venir encore des protos RNS sur le challenge, bhein les mobs elles pourront rouler que le lundi.... :lol:
j'suis parti :lol:

Des mobs??? C'est quoi ça? :mrgreen:
Clefd'treize

Messagede jean-sebBrest » 20 Sep 2012, 18:16

je rejoint les arguments de renaud.il faut que chacun amene ces idees.et surtout ne pas s'endormir sur nos lauriers.voila moi j'ai proposé sa,il faut du debat pour avancer.mais comme je l'ai lu ailleur il n'y avais que 14 sox a cap bretyon. c'est leger. donc a nous de nous bouger pour que sa ne se reproduise pas trop souvant.
jean-sebBrest

Messagede solex166 » 20 Sep 2012, 19:02

+1 avec clé de treize, d'accord sur toute la ligne :wink:
le coup de faire une récompense sur certaines épreuves ça peut être une bonne idée, tout comme on récompense parfois les premières filles ou les jeunes pilotes :wink:
team VPV protos numéros 1 et 2 sur le cbpl et 166 au rns!! Champion Bretagne et Pays de Loire prototype 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018.! Vice champion cbpl 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018 pour la seconde machine.
solex166
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

2008 Prototype Cyl. Origine Liquide 3 Tr

Messagede Lulu » 20 Sep 2012, 19:44

Ou les râleurs !

Moi aussi je pense qu'il y a déjà trop de catégories.
Pour avoir un aperçu de l'"offre" en matière de courses, il faut multiplier le nombre d'épreuves par le nombre de catégories. Et ensuite comparer ça au nombre de teams licenciés. Je ne connais pas les chiffres mais ça doit être affolant, je ne serais pas surpris que le ratio teams/courses soit inférieur à 2. La preuve c'est que certaines courses ne survivent que grâce au noyau dur des mordus qui se battent pour le trophée de la saison.
Il y a des gens motivés qui créent de nouvelles épreuves, c'est sympa et ça fait de la nouveauté, donc c'est attractif, mais ça n'aide pas vraiment les plateaux des anciennes à se remplir. Créer une nouvelle catégorie, ça aurait le même inconvénient sans les avantages.
La bicyclette qui arrache le bitume toute seule

"Je me retire définitivement de la course de solex, jusqu'à la prochaine fois"
Lulu

Messagede DjoDjo » 20 Sep 2012, 20:08

Hello,

Je reviens au affaire :mrgreen:

Vos arguments sont très intéressants et ils est vrai qu’une 6eme catégories pourrais peut-être altérer la donne :roll: .

Le but de cette idée est de vraiment mettre en avant les moteurs RNS et de faire venir le plus monde sur les courses d’endurance . il est plus difficile d’organiser ce genre de course vu toutes modalités administratifs et le coût financier du projet.
Vous avez remarquez aussi que cette année les course d’endurance était très rares dans le challenge et c’est pourquoi vous avez vu autant de monde sur les pistes de kart :wink: .

C’est une piste que nous mettons à l’étude pour faire venir plus de monde .

A+ les zamis :P
Miguel
Les Renards Du Piston RNS N°29
Solex Iroise N°2 Chalenge N°9
Solex Iroise N°2 Nouziers N°54
Ici Brest
DjoDjo

2007 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede Lulu » 20 Sep 2012, 21:49

En tout cas, dans les paddocks du RnS je n'ai pas vu beaucoup de prototistes qui ne font pas le challenge pour une histoire de catégorie. A mon avis vous cherchez à résoudre un problème qui n'en est pas un
Le RnS c'est un événement annuel, courir sur le challenge c'est une activité ("Tu fais quoi dans la vie ?" "De la course de solex"). L'investissement personnel est complètement différent.
La seule solution pour augmenter le nombre de participants sur le challenge, c'est de recruter plus de mordus prêts à bosser sur leur sox tous les week-ends ! Et pour ça, je ne suis pas sûr que ce soit auprès des habitués du RnS qu'il faille chercher en priorité : eux ils ont déjà choisi.
La bicyclette qui arrache le bitume toute seule

"Je me retire définitivement de la course de solex, jusqu'à la prochaine fois"
Lulu

Messagede Team TDC » 20 Sep 2012, 22:13

ba en tout cas cette année, y a 2 origines officiels en plus sur le challenge, le mien et celui des solex pistol.

Pour les protos, reste à savoir ce que peuvent rechercher les éventuels futures conçurent:
Soit ramener un morceaux de ferraille qui traînera sur la cheminé et la c'est investissement à fond
Soit passer de bon week end, et se faire plaisir sur la piste

bon moi j'ai choisi la deuxième partie :) et encore heureux, car vue le niveau des origines, y a quand meme de quoi se decourager :oops:
TEAM Tete De Con
Image
Team TDC
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

2011 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede shadocs » 21 Sep 2012, 08:48

Lulu a écrit: je ne suis pas sûr que ce soit auprès des habitués du RnS qu'il faille chercher en priorité : eux ils ont déjà choisi.

.... comment dire je suis radicalement pas d'accord avec toi.

plus exactement ce que tu dis est inexact mon Lulu adoré :mrgreen:

Depuis 2004 ... année ou la dernière manche de la dernière course du challenge BZH
à touché le fond avec 6 machines au départ (proto+promos)

Image

Ben 90% des nouvelles têtes proviennent du Rock'n Solex parmis qui on compte beaucoup d'habitués dont moi
et grâce à ça cette année on tourne à 40 machines environ avec en plus des convois d'exportation de Bretons
que ça soit à Nouziers , la Boissière ou LFG.

Le RNS constitue donc indiscutablement LA source de nouvelles têtes sur le challenge.
Quiconque voudrait prétendre le contraire va devoir argumenter en s'appuyant des données chiffrées
incontestables sous peine de me voir éclater de rire... si je suis de bon poil :roll:

Ceci etant dit ... cela ne veut pas dire que tous les participants du RNS seront motivés pour venir
jouer sur le challenge .... et plus si affinité.

Mais sur 150 machines 350 pilotes dont les 3/4 ne font que le RNS je pense qu'il y a moyen de trouver quelques nouveaux motivés chaque année.

C'est la seule manière que je vois aujourd'hui pour assurer la pérennité long terme de notre discipline.
et je pense sincèrement que la "formule" RNS est une très grosse réussite preuve à l'Appuis.
Dernière édition par shadocs le 21 Sep 2012, 11:00, édité 1 fois.
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Suivante

Répondre
42 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3

Retourner vers Les grands débats de Solex-Compétition