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Principe de fixation cylindre PROTO

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Re: Principe de fixation cylindre PROTO

Messagede Pilote85 » 18 Mai 2012, 15:54

solexproto53 a écrit:
JC , tu as oublié des mots du réglement dans ta question , et cela change tout.
C'est l'écartement de fixation du cylindre qui doit être à 41 mm. Est réspecté ? Je te laisse répondre à cette question.
Toujours pour être précis et pour rappel, le cylindre est la piéce où coulisse le piston. (Clés de treize à parfaitement expliqué ce qu'était une piéce).

A+


Jerome, prends en considération l'article cité: on est sur le point carter ! Donc de ce point de vue là, c'est respecté. Apres on travaille sur un autre point.

Pour comprehension, presente un carter à un novice, et presente lui le reglement. De la lecture basique faite, la fixation du cylindre est bien de 41.

presente lui le cylindre et le reglement: toute modif sera autorisée. c'est OK aussi.

Le souci n'est pas de savoir si la fixation par elle même est conforme, mais de dire est ce que le reglemen est respecté. Oui dans l'état actuel des choses.

A aller plus loin on peut dire:
Cylindre: piece ou coulisse le piston. Les goujons , les transferts sont ils des endroits ou coulissent le piston? ( là on voit que le vocabulaire a un flou tres artistique ).

A l'avenir, il faudra certainement parler de haut-moteur de cale plane qui ne pourra servir d'élément de fixation pour clarifier un point de reglement permissif.

J'ai déjà dit que c'etait conforme au reglement même si ça n'e respectait pas l'éhique de la catégorie. Mais il est vrai que le reglement n'a pas d'éthique...
JC

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Re: Principe de fixation cylindre PROTO

Messagede StefTeam » 18 Mai 2012, 16:47

Tu parles d'éthique JC et tu as raison, parlons-en.

Les photos au début de ce poste présentent un cylindre avec goujons allant de la pièce d'embase à la culasse.

Comment est fait le cylindre d'origine ? Des goujons courts vissés dans le certer et serrés sur l'embase du cylindre PUIS des goujons courts vissés dans le haut du cylindre et permettant de serrer la culasse.

Qu'a fait Thierry dans son montage ? (Puisque le sujet ce post c'est bien la conformité le monatge de Thierry) : Une pièce d'embase vissés par goulons courts à l'entraxe d'origine dans le carter, et la culasse fixée par des goujons courts en haut du cylindre.
Pas de colonnettes, pas de goujons traversants.

Maintenant je pose la question: Lequel des 2 montages se rapproche le plus du principe d'origine ? Et ce serait le montage de Thierry qui ne respecterait pas l'éthique de la catégorie ? On marche sur la tête !!
Dernière édition par StefTeam le 19 Mai 2012, 08:44, édité 1 fois.
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Re: Principe de fixation cylindre PROTO

Messagede TSR16 » 18 Mai 2012, 17:27

Sur la photo page 1 l'entraxe 41 mm n'est pas respecté donc hors règlement.Si c'est autorisé cale alu de 41 mm fixé au carter pouvant recevoir n’importe quel cylindre fonte liquide de mécaboite un peu de maquillage et en avant :lol:
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Re: Principe de fixation cylindre PROTO

Messagede Jean-C » 18 Mai 2012, 19:11

StefTeam a écrit:Tu parles d'éthique JC et tu as raison.

Les photos au début de ce poste présentent un cylindre avec goujons allant de la pièce d'embase à la culasse.

Comment est fait le cylindre d'origine ? Des goujons courts vissés dans le certer et serrés sur l'embase du cylindre PUIS des goujons courts vissés dans le haut du cylindre et permettant de serrer la culasse.

Qu'a fait Thierry dans son montage ? (Puisque le sujet ce post c'est bien la conformité le monatge de Thierry) : Une pièce d'embase vissés par goulons courts à l'entraxe d'origine dans le carter, et la culasse fixée par des goujons courts en haut du cylindre.
Pas de colonnettes, pas de goujons traversants.

Maintenant je pose la question: Lequel des 2 montages se rapproche le plus du principe d'origine ? Et ce serait le montage de Thierry qui ne respecterait pas l'éthique de la catégorie ? On marche sur la tête !!


c'est quoi des goulons ? :wink:
- Qu'est-ce que tu vas faire demain ?
- Bein ... rien
- Mais t'as déjà rien fait hier !
- Oui, mais j'ai pas eu le temps de finir ...
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Re: Principe de fixation cylindre PROTO

Messagede promo petit gris » 18 Mai 2012, 21:59

une cale est une cale.
un cylindre est un cylindre.

Une cale + un cylindre = un cylindre en deux parties ?
Faut m'expliquer, je n'arrive pas à comprendre çà.

On voit bien sur la photo que présente Pascal :
-Le cylindre est fixé sur la cale
-La cale est fixé sur le carter

A moins que l' on définisse la cale comme étant une pièce faisant partie du cylindre.
Dans ce cas, le montage serait conforme.
Çà vous parait pas un peut fort ce changement de définition de la cale ? .
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Re: Principe de fixation cylindre PROTO

Messagede StefTeam » 19 Mai 2012, 07:49

promo petit gris a écrit:une cale est une cale.
un cylindre est un cylindre.

Une cale + un cylindre = un cylindre en deux parties ?
Faut m'expliquer, je n'arrive pas à comprendre çà.

On voit bien sur la photo que présente Pascal :
-Le cylindre est fixé sur la cale
-La cale est fixé sur le carter

A moins que l' on définisse la cale comme étant une pièce faisant partie du cylindre.
Dans ce cas, le montage serait conforme.
Çà vous parait pas un peut fort ce changement de définition de la cale ? .


Et si tu considéres que la cale est une pièce d'embase du cylindre?
Alors oui le cylindre est en 2 parties : cylindre + pièce d'embase.
"Toute modification sera autorisée ..." j'en ai marre de l'écrire celle là.
Vu que la cale est autorisée et donc non obligatoire, on peut trés bien écrire que nous avons à faire à un cylindre en 2 parties sans cale.
Et Paf : conforme...
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Re: Principe de fixation cylindre PROTO

Messagede crusty » 19 Mai 2012, 08:19

TSR16 a écrit:Sur la photo page 1 l'entraxe 41 mm n'est pas respecté donc hors règlement.Si c'est autorisé cale alu de 41 mm fixé au carter pouvant recevoir n’importe quel cylindre fonte liquide de mécaboite un peu de maquillage et en avant :lol:



Je suis tout à fait d'accord avec TSR, au dela des personnes concernées et de la facon de fixer le cylindre, c'est plus l'impossibilité de contrôle dans le future qui me fait peur ...
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Re: Principe de fixation cylindre PROTO

Messagede crusty » 19 Mai 2012, 08:21

Dans tous les cas on s'adaptera au reglement mais c'est sur qu'il est utile d'en débattre afin de ne pas faire des cylindres pour rien ... car vu le peu de courses que je fait, même avec un laps de 2ans comme steph le disait plus haut j'aurais jamais le temps de roder un cylindre ...
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Re: Principe de fixation cylindre PROTO

Messagede Pilote85 » 19 Mai 2012, 09:05

TSR16 a écrit:Sur la photo page 1 l'entraxe 41 mm n'est pas respecté donc hors règlement.Si c'est autorisé cale alu de 41 mm fixé au carter pouvant recevoir n’importe quel cylindre fonte liquide de mécaboite un peu de maquillage et en avant :lol:


Au plan de carter, comme demandé, l'entraxe 41 est respecté. Ensuite, vu que ce n'est pus demandé dans le reglement, ... :!:

Je suis entièrement d'accord sur la suite de ta reflexion !

Le bon moyen de limiter l'emmenchement et tout autre sorte de dérive est d'avoir les plans de joints supérieur et inférieur d'origine et parfaitement identifiable ! ( ca ne ferait que limiter car entre ces deux extremités, on peut en faire des choses ! )

On ne va tout de même pas imposer un controle étape par étape dans la préparation et la conception des cocottes, à l'instar des sportifs pour le controle anti dopage ! soyons serieux ! :mrgreen:
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Re: Principe de fixation cylindre PROTO

Messagede solex polybaie » 19 Mai 2012, 09:10

:salut: dans l état actuel du règlement.j usine une cale en acier reprenant l entraxe 41 j empile par dessus un cylindre de derby auquel j enlève la parti haute ,je rectifie le tout pour venir emmancher un un fut de solex en gardant la derniere aillette .le tout souder et cacher par la cocotte et le tour et jouer.voila ou est le problème.c est trop facile pour celui qui a des compétences en usinage de pouvoir tricher(je ne vise personne c est juste un point de vue personnelle)
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Re: Principe de fixation cylindre PROTO

Messagede StefTeam » 19 Mai 2012, 10:45

1- Avec les cocottes fermées actuelles il n'y a pas plus de moyen de contrôle.
2- Si tu veux tricher tu vois ça avec ta conscience.
3- Tout le monde s'accorde à dire que les cylindres de scoot actuels ne sont pas ausi bien adaptés qu'on bon cylindre proto au niveau de la hauteur des diagrammes. Donc quel interet ?
4- Le post de Riritrep avec ses transferts en electroérosion (je crois) a démontré que la présence de goujons toute hauteur n'empêche pas de faire des transferts monstrueux.
5- Le cylindre solex d'origine n'a pas de goujons toute hauteur, je ne vois pas en quoi le fait d'en mettre respecte plus "l'esprit proto".
6- Il est tout à fait possible de passer un cylindre du commerce à l'entraxe 41, TSR 16, bien qu'en SP avait fait cette modif il y a quelques années.
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Re: Principe de fixation cylindre PROTO

Messagede solexproto53 » 19 Mai 2012, 22:40

Pilote85 a écrit:
solexproto53 a écrit:
JC , tu as oublié des mots du réglement dans ta question , et cela change tout.
C'est l'écartement de fixation du cylindre qui doit être à 41 mm. Est réspecté ? Je te laisse répondre à cette question.
Toujours pour être précis et pour rappel, le cylindre est la piéce où coulisse le piston. (Clés de treize à parfaitement expliqué ce qu'était une piéce).

A+


Jerome, prends en considération l'article cité: on est sur le point carter ! Donc de ce point de vue là, c'est respecté. Apres on travaille sur un autre point.



Le carter du montage en question est conforme dés lors que l'on lui fixe un cylindre à l'aide des gougeons d'écartement d'origine 41 mm.

Pilote85 a écrit:Pour comprehension, presente un carter à un novice, et presente lui le reglement. De la lecture basique faite, la fixation du cylindre est bien de 41.


Le nocive de chez novice va chercher ce qu'est un cylindre et trouver sa définition : C'est la piéce dans laquelle coulisse le piston.
Dans le montage cité , la piéce dans laquelle coulisse le piston est fixée par un entraxe de goujons de 56 mm :D



Pilote85 a écrit:
Le souci n'est pas de savoir si la fixation par elle même est conforme, mais de dire est ce que le reglemen est respecté. Oui dans l'état actuel des choses.


Si , c'est bien ça le probléme , la fixation du cylindre au carter avec l'écartement des goujons d'origine comme le veut le réglement n'est pas respecté dans ce montage.

Pilote85 a écrit:
A aller plus loin on peut dire:
Cylindre: piece ou coulisse le piston. Les goujons , les transferts sont ils des endroits ou coulissent le piston? ( là on voit que le vocabulaire a un flou tres artistique ).


Chaque gougeons est une piéce. Le cylindre avec les transferts qui ne sont pas démontables est une autre piéce. Ce n'est pas flou :shock:

Pilote85 a écrit:
A l'avenir, il faudra certainement parler de haut-moteur de cale plane qui ne pourra servir d'élément de fixation pour clarifier un point de reglement permissif.


Oui , ou peut être tout simplement rappeler les défintions de chaque piéce.
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Re: Principe de fixation cylindre PROTO

Messagede solexproto53 » 19 Mai 2012, 23:08

StefTeam a écrit:Tu parles d'éthique JC et tu as raison, parlons-en


A mon avis, l'étique et le réglement sont deux choses différentes !

StefTeam a écrit:
Les photos au début de ce poste présentent un cylindre avec goujons allant de la pièce d'embase à la culasse.

Comment est fait le cylindre d'origine ? Des goujons courts vissés dans le certer et serrés sur l'embase du cylindre PUIS des goujons courts vissés dans le haut du cylindre et permettant de serrer la culasse.



Bien sûr , rien n'empêche de fixer le cylindre pour des goujons courts comme à l'origine (avec une entre-axe de 41mm) mais cela limite fortement la section des transferts. (par contre celà libére de la place pour les boosters).

StefTeam a écrit:
Qu'a fait Thierry dans son montage ? (Puisque le sujet ce post c'est bien la conformité le monatge de Thierry) : Une pièce d'embase vissés par goulons courts à l'entraxe d'origine dans le carter, et la culasse fixée par des goujons courts en haut du cylindre.
Pas de colonnettes, pas de goujons traversants.


Et le cylindre, il est fixé comment au carter ?
on tourne en rond :)

[/quote]
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Re: Principe de fixation cylindre PROTO

Messagede solexproto53 » 19 Mai 2012, 23:30

StefTeam a écrit:4- Le post de Riritrep avec ses transferts en electroérosion (je crois) a démontré que la présence de goujons toute hauteur n'empêche pas de faire des transferts monstrueux. .


Mais cela limite la taille et position des boosters. Riritrep avait d'ailleurs fait le choix d'une lumiére d'échappement à barette, chose trés délicate au niveau soudage.
Tu peut tourner ça dans tout les sens, la fixation du cylindre au carter par un écartement de goujons de 41 mm est vraiement le facteur limitant au niveau de la puissance pour les protos.
Sans cette contreinte, les protos auraient le même potentiel de puissance que les SP.


StefTeam a écrit:6- Il est tout à fait possible de passer un cylindre du commerce à l'entraxe 41, TSR 16, bien qu'en SP avait fait cette modif il y a quelques années.


C'était un cylindre Bidalot MBK sans barette et sans booster. Avec un cylindre moderne type Derbi ou AM 6 à booster ou barette, ça ne passe pas. (pas sûr non plus coté transferts latéraux)

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Re: Principe de fixation cylindre PROTO

Messagede TSR16 » 20 Mai 2012, 08:55

StefTeam a écrit:6- Il est tout à fait possible de passer un cylindre du commerce à l'entraxe 41, TSR 16, bien qu'en SP avait fait cette modif il y a quelques années.


C'était un cylindre Bidalot MBK sans barette et sans booster. Avec un cylindre moderne type Derbi ou AM 6 à booster ou barette, ça ne passe pas. (pas sûr non plus coté transferts latéraux)

A+[/quote]

Exact cylindre Bidalot MBK remis en entraxe solex pour suivre le reglement qui l'imposait,on était les seuls a faire cette modifs,heureusement que n'a pas porté reclamation :mrgreen:
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