Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Espace Café ‹ Forum libre ‹ Les grands débats de Solex-Compétition
  • Modifier la taille de la police
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

Principe de fixation cylindre PROTO

Répondre
145 messages • Page 5 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 10

Re: Principe de fixation cylindre PROTO

Messagede Nicosox » 17 Mai 2012, 12:07

Jean-C a écrit:Il y a déjà la catégorie SP qui permet toutes les innovations. Nulle part il n'y est mentionné l'obligation de rouler avec un cylindre alu du commerce.

très bien dit !
il semble donc qu'il faille revoir le règlement dès la fin de saison afin de mettre les choses au clair mais vu les divergences il est certain qu'un vote ou même plusieurs sera/seront nécessaires il est donc impératif de réunir le maximum de personnes lors des prises de décisions comme ça la été lors des dernière CT
personnellement je suis le débat je n'ai pas vraiment d'avis si ce n'est que la discussion était nécessaire plutôt que les messes basses comme on en a connu en origine comme a nouziers avec des soupons de triche que l'on ne pourra jamais vérifier faute d'avoir remis en cause les intéressés le jour même
à ce titre je trouve plus judicieux ce genre de débat plutôt qu'un chèque de caution en fin de course ce qui met à mal la fête et son ambiance
il vaut mieux crever l’abcès avant qu'il ne s'infecte
d'autre part je vois que Thierry n'a pas encore réagi au sujet perso j'aurai aimer voir son montage car il me semble différent sur certains points
mais en aucun cas il faut se vexer des événements tant l’esprit dans le solex tel que nous le connaissons est très bon et il serai dommage qu'il s'envenime sous des prétexte tels que ce débat qui au final est franc et indispensable
il me semble pas que pascal en fait une affaire d'homme tant je connais le monsieur
j'suis bien dans ma peau elle est juste à ma taille!
Image
... Membre Actif du B.O.C (Breizh Otarie Club) ...
Nicosox
Grand malade du Solex , irrécupérable

Localisation: la Bretagne tout près de la France (le rêve quoi ...)

2008 Promotion Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede crusty » 17 Mai 2012, 22:06

Salut,
un autre point négatif a mon gout c'est que si ce type de montage est "voté" si on peux dire règlementaire pourquoi pas, mais ce qui me fait un peu peur c'est l'impossibilité totale de pouvoir avec ce type de montage dicerner un montage règlementaire d'un montage ou l'on réduit le cylindre de sox à une simple chemise ... il suffit de prendre un cylindre de derbi, faire un lamage en haut et un autre en bas, d'y insérer 2 bout de cylindre d'origine, de braser les 3 pièces, de rajouter une boite à eau et zou au nikasil, après ça vous obtenez un cylindre parfait sans aucune marque de triche visible.

Dans le cas de thierry je n'ai aucun doute sur l'honnêteté du montage même si c'est, à mon gout, lu entre les ligne et qu'il n'est pas facile de trancher du fait du manque de clarté du règlement mais à l'avenir qu'est ce que ça donnera ???

En gros je pense que ce type de montage ouvre la porte à la triche facile ...
FORZAAA 46
crusty

2003 Promotion Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede solexproto53 » 17 Mai 2012, 22:08

Jean-C a écrit:
jean-sebBrest a écrit:une categorie proto bis pourrai voir le jour afin de permettre a des preparateurs audacieux de pouvoir continuer leur delire.

Il y a déjà la catégorie SP qui permet toutes les innovations. Nulle part il n'y est mentionné l'obligation de rouler avec un cylindre alu du commerce.

Si j'étais en SP, c'est ce que j'aurais fait. Un cylindre fonte ou acier de fabrication maison , écartement des goujons de 60*60 au moins , libérant de la place pour passer des boosters au dessus des transferts latéraux , larges mais bas dans le but d'avoir une "time area" d'échappement élevé avec des diagrammes bas.
Ce type de montage devrait (sur le papier) permettre d'avoir un moteur plein sur un grande plage de régime. Avec un gros galet , cela devrait bien marcher.
n°13 à Nouziers
solexproto53
Bientôt completement accro au Solex

2002 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr

Messagede solexproto53 » 17 Mai 2012, 22:26

StefTeam a écrit:
solexproto53 a écrit:La question à poser pour vérifier la conformité de ce montage est :

Le cylindre (la piéce où coulisse le piston) est il fixé au carter par des goujons avec un écartement d'origine (41 mm) ?
La réponse est NON , et à cette question je ne vois pas comment on pourrait répondre le contraire.

Moi je peux: le réglement stipule que toute modification sur la base fonte d'origine est autorisée, y compris une cale, peu importe sa matiére, et si elle est démontable ou non par rapport au cylindre et qui sert d'embase.
Le débat sur le fait de modifier le réglement est possible, mais dans l'état actuel, c'est conforme.

salut,

Tu viens d'écrire que cette piéce est une cale, c'est donc bien une piéce différente du cylindre ; je suis d'accord.

Je repose la question : Le cylindre (la piéce où coulisse le piston) est il fixé au carter par des goujons avec un écartement d'origine (41 mm) ? La réponse est NON , c'est la cale qui est fixée au carter avec l'écartement des gougeons d'origine.

pour en reparler à Nouziers.
A+
n°13 à Nouziers
solexproto53

Messagede StefTeam » 18 Mai 2012, 08:38

Non tu n'as pas compris ce que je voulais dire: Le réglement n'inetrdit pas de considérer la pièce d'embase du cylindre (que certes j'ai nommé cale mais qui n'en est pas une) comme faisant partie intégrante du cylindre, puisqu'elle remplace la colerette basse du cylindre d'origine.
Pour moi une cale, c'est une piéce plane de quelques mm pour ajuster la hauteur du cylindre et qui est juste traversée par la fixation cylindre sur carter.

Mais bien sur je suis ouvert à la discussion, bien qu'étant SP, pour envisager ce qu'il est souhaitable de faire par la suite. Mais ne perdons pas de vue que nous sommes de purs amateurs, avec des moyens et du temps dispo limités, et qu'une modification profonde du réglement devra être justifiée et surtout accompagnée d'un laps de temps important pour se mettre en conformité.
Pour mémoire on avait laissé 2 ans aux SP de l'est pour adopter le Ø44.
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2006 SP-Prototype Cyl. Athena Liquide 6 Tr

Messagede crusty » 18 Mai 2012, 10:17

C'est claire que si jamais le reglement venait à etre modifier dans ce sens il faudrai laisser un laps de temps important, car comme le dit steph le temps passé pour réaliser un cylindre est énorme et précieux...
Moi j'ai peur que ce genre de montage soit incontrolable, après l'important c'est que tout le monde parte avec la même interpretation du reglement et que ce soit clairement notifier dans celui-ci
FORZAAA 46
crusty

2003 Promotion Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede Pilote85 » 18 Mai 2012, 10:47

solexproto53 a écrit:le réglement dit : Carter ; Libre,goujons de fixation du cylindre devront respecter l'écartement d'origine, aucun transfert ne devra déboucher dans le carter : diamètre de passage au plan de joint devra pouvoir s'inscrire dans un cercle de diamètre 44 mm

shadocs a écrit: Cylindre : toute modification sera autorisée sur la base de la pièce en fonte d’origine ....

Rien que dans ces deux éléments, tout est dit et la conformité assurée !

Le reglement fixe juste l'écart à 41mm. Est ce respecté? OUI.
Ensuite, ce qui se passe au dessus du carter n'est plus du ressort de ce point du règlement.

Toute modification étant possible sur le cylindre en lui même, tout est en ordre pour être en conformité en l'état actuel des écrits.
JC

" Battant toujours, battu parfois, abattu jamais "

"Tant qu'on n'a pas dépassé la limite, on ne sait pas où elle se situe"

Image
Pilote85
Web Team
Web Team

Messagede Paulo » 18 Mai 2012, 11:11

Pilote85 a écrit:
solexproto53 a écrit:le réglement dit : Carter ; Libre,goujons de fixation du cylindre devront respecter l'écartement d'origine, aucun transfert ne devra déboucher dans le carter : diamètre de passage au plan de joint devra pouvoir s'inscrire dans un cercle de diamètre 44 mm

shadocs a écrit: Cylindre : toute modification sera autorisée sur la base de la pièce en fonte d’origine ....

Ensuite, ce qui se passe au dessus du carter n'est plus du ressort de ce point du règlement.

Toute modification étant possible sur le cylindre en lui même, tout est en ordre pour être en conformité en l'état actuel des écrits.

Tout dépend si tu considères qu'un cylindre peut être en 2 parties ou pas :crasy:

Je sens que ça va bavarder longuement à Noouziers :lol:
PaDaMa FuLl DaWa!!!!! : On n'a jamais été aussi prêt !! N°94 !
Image
***ASME Member***
Paulo
Web Team
Web Team

2010 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede Nicosox » 18 Mai 2012, 12:22

Paulo a écrit:Je sens que ça va bavarder longuement à Noouziers :lol:

ouai je pense qu'il est temps de passert de 24H00 à 36H00 :mrgreen:
j'suis bien dans ma peau elle est juste à ma taille!
Image
... Membre Actif du B.O.C (Breizh Otarie Club) ...
Nicosox

Localisation: la Bretagne tout près de la France (le rêve quoi ...)

2008 Promotion Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede Pilote85 » 18 Mai 2012, 12:41

Paulo a écrit:tant possible sur le cylindre en lui même, tout est en ordre pour être en conformité en l'état actuel des écrits.

Tout dépend si tu considères qu'un cylindre peut être en 2 parties ou pas :crasy:

Je sens que ça va bavarder longuement à Noouziers :lol:[/quote]

Ce n'est pas une question de cylindre. En visant juste la piece carter( car on est dans l'alibéa carter ), l'aspect reglementaire est validé. Point barre
JC

" Battant toujours, battu parfois, abattu jamais "

"Tant qu'on n'a pas dépassé la limite, on ne sait pas où elle se situe"

Image
Pilote85
Web Team
Web Team

Messagede solexproto53 » 18 Mai 2012, 13:21

StefTeam a écrit:Non tu n'as pas compris ce que je voulais dire: Le réglement n'inetrdit pas de considérer la pièce d'embase du cylindre (que certes j'ai nommé cale mais qui n'en est pas une) comme faisant partie intégrante du cylindre, puisqu'elle remplace la colerette basse du cylindre d'origine..

Pour que la "cale" fasse partie du cylindre, il faut qu'elle soit soudée et non démontable et cela ne fait plus qu'une seule piéce. C'est la piéce ou coulisse le piston et donc le cylindre.

StefTeam a écrit:Mais bien sur je suis ouvert à la discussion, bien qu'étant SP, pour envisager ce qu'il est souhaitable de faire par la suite. Mais ne perdons pas de vue que nous sommes de purs amateurs, avec des moyens et du temps dispo limités, et qu'une modification profonde du réglement devra être justifiée et surtout accompagnée d'un laps de temps important pour se mettre en conformité.
Pour mémoire on avait laissé 2 ans aux SP de l'est pour adopter le Ø44.

Tout à fait d'accord , sur ce point.
A noter que même aprés une période à convenir si c'est la cas, ce type de montage pourra toujours être utilisé en SP.
On en parle dimanche

A+
n°13 à Nouziers
solexproto53

Messagede solexproto53 » 18 Mai 2012, 13:33

Paulo a écrit:
Pilote85 a écrit:

JC , tu as oublié des mots du réglement dans ta question , et cela change tout.
C'est l'écartement de fixation du cylindre qui doit être à 41 mm. Est réspecté ? Je te laisse répondre à cette question.
Toujours pour être précis et pour rappel, le cylindre est la piéce où coulisse le piston. (Clés de treize à parfaitement expliqué ce qu'était une piéce).

A+
n°13 à Nouziers
solexproto53

Messagede StefTeam » 18 Mai 2012, 13:55

solexproto53 a écrit:Pour que la "cale" fasse partie du cylindre, il faut qu'elle soit soudée et non démontable et cela ne fait plus qu'une seule piéce.

Je ne suis pas d'accord, où est marqué cette précision dans le réglement ?
Au contraire il est marqué dans le chapitre cylindre : "Toute modification sera autorisée sur la base de la pièce en fonte d'origine"
Y compris un cylindre démontable en 12 pièces avec colerette d'embase rapportée vissée.
De plus il n'est pas précisé dans le réglement que le cylindre est une pièce. Donc votre définition de la pièce est certes juste mais inapplicable.
Il est de plus écrit "l'opération consistant à réduire le cylindre solex à une simple chemise emmanchée dans un cylindre d'une autre marque ne sera pas autorisée". Ce qui sous entend que l'emmancher dans un cylindre artisanal est autorisé.
Je peux comprendre que ce montage vous chagrine mais vous pouvez argumenter tout ce que vous voulez, le montage est conforme.
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

Messagede Jean-C » 18 Mai 2012, 15:11

StefTeam a écrit:vous pouvez argumenter tout ce que vous voulez, le montage est conforme.

Ne veux tu pas dire "Je ne suis pas sensible à votre argumentation et je considère ce montage conforme" ?

car le règlement en l'état actuel me permet de dire également 'vous pouvez argumenter tout ce que vous voulez, le montage est non conforme'. le règlement est suffisamment lacunaire et vague pour qu'en toute bonne foi chacun y voit son parti.
- Qu'est-ce que tu vas faire demain ?
- Bein ... rien
- Mais t'as déjà rien fait hier !
- Oui, mais j'ai pas eu le temps de finir ...
Jean-C
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

• Site Internet

Messagede StefTeam » 18 Mai 2012, 15:31

Jean-C a écrit:Ne veux tu pas dire "Je ne suis pas sensible à votre argumentation et je considère ce montage conforme" ?

car le règlement en l'état actuel me permet de dire également 'vous pouvez argumenter tout ce que vous voulez, le montage est non conforme'. le règlement est suffisamment lacunaire et vague pour qu'en toute bonne foi chacun y voit son parti.

Non si le réglement est lacunaire et vague, il est plus permissif. Je ne dis pas que c'est bien mais c'est comme ça.
Je ne considére pas ce montage conforme, il est conforme. Le seul point qui permetrait de dire qu'il ne l'est pas ce serait qu'il précise que le cylindre doit être une seule pièce indémontable, or ce n'est écrit nulle part et c'est même l'inverse qui est écrit puisque toute modification est autorisée.
Que le réglement soit mal fait, ou que l'on puisse l'interpréter d'une manière diffèrente selon les personnes, je peux l'entendre. Mais juger si le montage de thierry est valide est assez simple. La fixation du cylindre dans le carter doit être à l'entraxe 41. Donc on va au chapitre cylindre pour savoir ce qu'est le cylindre, et là on trouve un article trés libre où toute modification est autorisée. Je ne comprends pas où vous pouvez encore contester....
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

PrécédenteSuivante

Répondre
145 messages • Page 5 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 10

Retourner vers Les grands débats de Solex-Compétition