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Boite à clapet: quelques question

Tout sauf le Solex | Les nouveaux présentez vous ...
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Boite à clapet: quelques question

Messagede I-man » 08 Fév 2013, 22:16

Salut à tous, je m'interroge un peu sur ce composant. Pas pour une optimisation sur le sox, juste pour ma culture.
Si j'ai bien compris, cela sert à alimenter le moteur en mélange frais au bon moment, et cela grâce au jeu de dépression/compression du piston.
N'existe t-il pas d'autre système remplaçant ce système? Un système électronique existe t-il?
Les clapet sont uniquement sur les moteur 2 temps je suppose?
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Re: Boite à clapet: quelques question

Messagede crusty » 09 Fév 2013, 00:30

tu a en général le choix entre les clapets (le plus répandu), le disque rotatif (a la mode a une époque mais rattrapé par les clapets niveau perf) et l'admission par la jupe (bien dépassé)
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Re: Boite à clapet: quelques question

Messagede goret » 09 Fév 2013, 01:03

il existe aussi autre chose dans le monde du modéle reduit avionique
des clapets a ouverture mécanique :crasy:
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Re: Boite à clapet: quelques question

Messagede goret » 09 Fév 2013, 01:06

systhéme d'ouverture par un boitier electrique ( je supose )
un bon sujet pour riritrep :acclam:
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Re: Boite à clapet: quelques question

Messagede I-man » 09 Fév 2013, 09:20

goret a écrit:systhéme d'ouverture par un boitier electrique ( je supose )
un bon sujet pour riritrep :acclam:

C'est ce que je me posais comme question initialement en fait.
Ne peut-on pas remplacer ce système par une sorte d'injecteur (plus gros) gérer électriquement? Après une petite recherche à l'instant, cela a existé.
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Re: Boite à clapet: quelques question

Messagede SOLEXGUMP » 09 Fév 2013, 09:52

:salut:

vous vous compliquez la vie, une bonne boîte à clapets de 85CR marche très très bien avec un carbu de 28.

Shadocs a ce type de pièce, il pourra t'en dire des nouvelles.

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Re: Boite à clapet: quelques question

Messagede goret » 09 Fév 2013, 10:48

par contre pour un promo c la classe 8)
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Re: Boite à clapet: quelques question

Messagede I-man » 09 Fév 2013, 12:07

SOLEXGUMP a écrit:vous vous compliquez la vie, une bonne boîte à clapets de 85CR marche très très bien avec un carbu de 28.
C'était juste pour ma culture mécanique. Jsuis pas encore prêt pour utiliser ça.
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Re: Boite à clapet: quelques question

Messagede I-man » 20 Fév 2013, 17:20

Je viens de me poser une question: les clapets, on en as besoin que quand on as une admission par le bas-moteur, c'est bien ça?
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Re: Boite à clapet: quelques question

Messagede goret » 20 Fév 2013, 18:13

oui c bien sa :wink:
quand l'admission et part le cylindre, c le piston qui joue le rôle de clapet.
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Re: Boite à clapet: quelques question

Messagede harrondo » 20 Fév 2013, 20:01

je ne suis pas entierement d'accord. si tu as un clapet, il faut qu'il soit "relié" au bas moteur ( c'est lui qui joue sur l'ouverture et la fermeture du clapet avec la pression et dépression), par exemple le torque !
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Re: Boite à clapet: quelques question

Messagede I-man » 20 Fév 2013, 20:08

harrondo a écrit:je ne suis pas entierement d'accord. si tu as un clapet, il faut qu'il soit "relié" au bas moteur ( c'est lui qui joue sur l'ouverture et la fermeture du clapet avec la pression et dépression), par exemple le torque !
ben c'est bien ce qu'on dit, non?
Team PLT a écrit:quand on as une admission par le bas-moteur, c'est bien ça?
goret a écrit:oui c'est bien ça.:
quand l'admission est par le cylindre, c'est le piston qui joue le rôle du clapet.
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Re: Boite à clapet: quelques question

Messagede harrondo » 20 Fév 2013, 20:18

bah pour le coup l'admission torque, la boite à clapet est fixée sur le cylindre
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Re: Boite à clapet: quelques question

Messagede belin3800 » 20 Fév 2013, 20:36

Bonjour,
harrondo a écrit:je ne suis pas entierement d'accord. si tu as un clapet, il faut qu'il soit "relié" au bas moteur ( c'est lui qui joue sur l'ouverture et la fermeture du clapet avec la pression et dépression), par exemple le torque !

On dit torque abusivement par rapport au "Torque Induction" de chez Yamaha, système sensé apporter plus de couple ( torque en anglais...) sur un moteur 2 temps. Sinon un clapet, c'est une soupape "automatique"...
Dans le moteur 2 temps que l'on connait, c'est le mouvement du piston qui engendre la variation de pression dans le carter pompe (sur les gros moteurs diesel 2 temps type MAN ou Sulzer, ce sont des compresseurs qui alimentent les cylindres, il n'y a pas de carter pompe) , il aut juste avoir un système qui referme la "pompe" à un certain moment pour qu'il y ait une pression qui puisse faire passer les gaz frais du bas moteur vers le cylindre via les transferts.
Dans les années 70 il y avait un fabriquant de moteur type 250 enduro qui avait imaginé une espèce de guillotine qui commandait l'ouverture et la fermeture du carter pompe, entrainée par une petite bielette liée au vilebrequin, mais cela n'a pas fait école.
Sur les moteurs "basiques" c'est la jupe du piston qui commande l'ouverture ou la fermeture du carter pompe, on trouve aussi des distributeurs rotatifs variés comme sur les moteur Vespa Piaggio où c'est une des masses du vilebrequin qui fait office de distributeur.
Dans certains moteurs 2 temps type micromoteur pour modélisme, c'est l'axe du vilo qui est creux et il y a une lumière qui communique avec le carter pour commander les phases d'ouverture et de fermeture.
Dans des moteur d'avant guerre certains avaient même imaginé des soupapes qui ouvraient et fermaient le carter pompe...
Il y a eu tellement de progrès dans les matériaux, que les clapets se sont imposés en masse...
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Re: Boite à clapet: quelques question

Messagede shadocs » 21 Fév 2013, 14:00

SOLEXGUMP a écrit::salut:

vous vous compliquez la vie, une bonne boîte à clapets de 85CR marche très très bien avec un carbu de 28.

Shadocs a ce type de pièce, il pourra t'en dire des nouvelles.

A+


en fait le gars Shadocs c'est qu'un copiteur de base

la chicane fut précurseur ... comme il pourrissait la tronche à tout le monde avec cette config
le gars Pitou à suivi
Puis le gars Shadocs .... qu'a gagné au RNS avec ça
et depuis tout le monde s'y met .... logique en fait
le premier qui gagne avec une admission de 250 et un carbu de 38 risque d'être pas mal suivi.

Ceci dit l'adoption de ce type d'admission (PWK 28 + Pipe/Clapet de 85cr) m'a permis de gagner pas mal de coffre à bas régime et une carburation extrêmement propre.

à contrario cela m'a pénalisé à haut régime et au moment de l'ouverture des gazs depuis le ralenti.
il faut donc que je travaille encore.

J'ai presque résolu le problème de richesse excessive à haut régime
je pense me racheter un boisseau pour résoudre mon problème à l'ouverture des gazs depuis le ralenti.

Par contre j'ai pas encore réussi à résoudre mon problème d'étanchéité à la segmentation induite par un meilleur taux de remplissage à haut régime.

les pistes à explorer cette année sont :

=> Optimiser la segmentation
=> Baisser le RV

et j'aurai peut être un jour un moulin RNS capable d’emmener un 46 à 11000 tr/min sur le circuit de LFG
pour jouer avec quelques SP situés un peu plus haut dans la hiérarchie ainsi qu'avec le nouveau moteur de Xavier
tout en sachant que viser les stars de l'est en SP c'est juste impossible avec ce type de moteur sauf sur un très gros malentendu.
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
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