Lulu a écrit:C'est un disque avec un trou (sur le bord), fixé sur le vilebrequin, et placé dans le carter en face de l'admission (sur ces moteurs l'admission est sur le côté du carter).
Quand le trou passe devant l'admission, ça laisse passer les gaz.
Quand le trou n'est pas en face, l'admission est fermée.
En fonction de l'endroit où se trouve le trou sur le disque et de sa taille, on peut choisir comme on veut le moment de l'ouverture et de la fermeture de l'admission. (Ce qui n'est pas vraiment possible avec les autres types d'admission)
Enfin en 50cc c'est souvent un disque avec un trou, mais ça existe aussi sous d'autres formes (tambour avec une ouverture d'un côté par exemple pour le vélovap ou les moteurs de modélisme)
En espérant avoir été plus clair qu'Alexis en entrant moins dans les détails
PS Alexis : des clapets pour la puissance à tous les régimes certes, mais à mon humble avis une admission rotative avec double-disque à avance variable (donc avance et temps d'ouverture adaptables à chaque régime) serait potentiellement bien meilleure que la meilleure des boîtes à clapets. Je compte bien creuser la question un jour
Woaowriritrep a écrit:
Lulu a écrit:Woaowriritrep a écrit:
Mais sur quoi il peut bien se monter ? Un ULM ?
Avec des pots il doit faire 50 ou 60 chevaux ce truc ?!
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