Bonjour,
je me permet un hors sujet au Solex, ce pourquoi je choisi la taverne. Un pote est venu me voir avec un embrayage de bécane ayant pris du jeu. En fin de compte ses caoutchouc amortisseurs de couple étaient mort. Je lui ai trouvé des neufs, ainsi que les 3 rivets pleins à tête fraisée.
C'est du 6mm, et j'ai cru comprendre qu'en dessous de 10mm, ils se posaient à froid, à la frappe. Pour ma part, je pensait utiliser la presse, mais il me semble que la frappe le fait gonfler le rivet..
Quelqu'un sur le forum en a déjà posé ? Je me suis pour l'occasion fait un "tas".
Sur cette plaque je pose la cloche d’embrayage complète, mais la vis BTR est destinée à "recevoir" la tête d'un rivet. Ainsi en frappant l’autre extrémité du rivet, je ne flingue pas la cloche d'embrayage en alu, vu que le rivet repose sur la vis BTR de la plaque, qui en même temps le maintien au fond de son logement... En théorie ça devrait marcher... J'ai 4 rivets dans le kit, et il m'en faut 3 en tout. Hier soir j'en ai déjà foiré un.
Quelle idée de le faire seul, a force de taper, le tout a bougé, et le coup d'après m'a flingué la tête du rivet. J'ai l’impression que c'est infaisable à la main, d'autant plus que je n'ai pas de bouterolle. Il est dit de frapper sur le pourtour du rivet. Le foiré que je viens de retirer à la meuleuse, il avait à peine commencer à s'écraser, j'étais encore loin du compte.
En Aéronautique ils utilisent un marteau pneumatique, avec le tas derrière (Bucking Bar ils disent)...
Quelqu'un s'y connait ?
https://www.youtube.com/watch?v=IDbTUt3OG9s
Autrement faudrait que je trouve un atelier avion, ça doit être un jeu d'enfant pour eux. Moi je tape comme un zouave, et la proximité des dents de la couronne et du pignon... ça ne me plait pas.
Ou chauffer à rouge et presser ilico ?
Voyez par vous même, le rivet que j'ai tenté hier, il foutait déjà le camp en travers, il ne semble pas avoir gonflé dans son logement comme je l’espérait.
Si au moment où je tape, l’ensemble glisse de mon support improvisé, le coup suivant risque de me flinguer la cloche en alu.
Vous l'aurez compris, Yamaha ne détaille pas cet embrayage, les rivets sont là pour empêcher les mec comme moi de reconditionner cette pièce Mais je n'aime pas jeter, lui non plus.
Merci à vous, bon week-end