Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Espace Café ‹ Forum libre ‹ La taverne
  • Modifier la taille de la police
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

Présentation de l'Enisard

Tout sauf le Solex | Les nouveaux présentez vous ...
Répondre
8 messages • Page 1 sur 1

Présentation de l'Enisard

Messagede Khar-T'Er » 14 Déc 2016, 19:20

Bonjour à tous !

Alors je me présente, Léo (ou Khar-T'er au sein de mon école), je suis actuellement étudiant en 2ème année à l'Ecole Nationale D'ingénieur de Tarbes et président de l'association étudiante " Club Moto ENIT".

Pour ceux qui ne le savent pas, mon école organise depuis des années une course de 6H appelée "Les 6h de Tarbes" et nous avons donc décidé de représenter notre école à cette course (Oui nous l'organisons mais personne n'y participe ...) ! Pour cela un membre du club nous a donné un solex afin de commencer sa préparation : Un Solex 1400 ! Certains vont peut être trouvé dommage de "massacrer" un tel solex mais son côté "peu courant" nous motive encore plus !

Je me suis donc inscrit sur ce forum pour en apprendre plus concernant la préparation d'un Solex. Je suis passionné par la moto, je possède un 600 Ténéré de 1984 et j'adore le 2-Temps !

Concernant le solex en lui même , il n'est pas en super état ( en particulier à l'heure d'aujourd'hui vu que le moteur est démonté de A à Z pour un petit nettoyage) et nous pensions nous inscrire en catégorie Promotion pour garder un style "d'origine" sans avoir des préparations trop poussées , nous avons un budget limité. Qu'en pensez-vous ?

Je vais donc arpenter le forum afin d'en apprendre plus sur le domaine !

Merci d'avance pour votre accueil et à très bientôt !

Khar-T'Er
Khar-T'Er
Nouveau Mécano
Nouveau Mécano

Re: Présentation de l'Enisard

Messagede shadocs » 14 Déc 2016, 20:56

Salut,

Si votre budget est limité le promo est une bonne voie pour commencer.
il y a aussi l'origine et l'OA qui sont encore moins cher (notamment l'origine)

une autre solution pas très éloignée du promo en terme de côut c'est le proto en commençant par un cadre simple et un cylindre à air et vous aurez directement des perfs supérieures.

en tout cas bienvenue dans ce joli monde ou les étudiant s des 4 coins de la France se remettent tous au 2T entrainé par galet !
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede StefTeam » 15 Déc 2016, 08:58

Pour moi tout dépend de ce que tu veux faire par la suite car si pour un one shot l'origine sera plus approprié : pas de carter à usiner, plus simple, et puis (et je le regrette) il n'y a vraiment pas beaucoup de promo en midi py.
Pour moi l'OA est le plus adapté.

Au fait je suis de la 24e promo, j'ai organisé la course en 88, c'était le première en dehors de la cité U elle s'est déroulé au Méridien. Puis en 89 on a engagé un solex racheté à Olivier Midy (créateur de Midual et qui était de le 23e promo).
Depuis il y a eu quelques participations mais ma meilleure perf reste 4e....
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2006 SP-Prototype Cyl. Athena Liquide 6 Tr

Messagede dro-blaz'H » 15 Déc 2016, 13:09

Salit Tq !
Ca c'est une bonne chose !!!!
Je rejoins Steph : Commencez par un origine ! Pour apprendre et progresser ensuite ...
D'ailleurs, normalement le 69 origine ne courrera pas a Tarbes en 2017,(projet électrique) donc si vous voulez le numéro, je serai ravi de vous le léguer.

Si besoin j'ai pas mal de pièces d'origine, a l'occasion vous pouvez venir voir si vous avez besoin (j 'habite a Pau).

Bonne préparation de la course , et bonne prépa de solex

Dro-blaz'h - 34ieme Enit
dro-blaz'H
Passionné du Solex
Passionné du Solex

Messagede momoy » 15 Déc 2016, 14:59

JE LE PREND SINON DRO
MTS: Momoy Team Solex
momoy
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable

2007 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede dro-blaz'H » 15 Déc 2016, 17:55

C'est vrai qu'en cas d'absence d'enisard tu le mériterai largement ... Mais il faudrait au moins ton frère sur le solbard ;-)
Mais la liste d'anciens enisard à Tarbes sur un solex est quand même encore importante chaque année!

Steph, tu as une idée de combien d'anciens sont présents chaque année ?

La bise momoy

Dro
dro-blaz'H
Passionné du Solex
Passionné du Solex

Messagede Khar-T'Er » 15 Déc 2016, 19:13

Merci à tous pour votre accueil ! Je vois qu'il y a pas mal d'anciens enisard sur ce forum du coup !

Merci Dro-blaz'h pour ta proposition, c'est donc toi que j'ai vu courir l'année dernière pendant que j'étais commissaire de piste ! Mais nous ne voulons pas faire de l'origine "pure" . Le solex est vraiment dans un sale état et je pense qu'il y aurait autant de boulot pour le remettre bien propre qu'en partant sur un solex modifié. Par contre j'accepte ton invitation volontiers pour avoir des renseignements sur la course !

Je vais mieux étudier la question mais nous pensions partir sur un promotion sans le préparer à fond ( en nous laissant donc une marge de progression on va dire !). L'idée est juste de finir la course , on verra pour être bon plus tard ! :)

Après à voir pour l'origine amélioré je vais étudier ça !

Pour les usinages, on regardera pour en faire le moins possible mais je peux profiter de mon stage pour passer certaines pièces au tour ou à la fraiseuse !
Khar-T'Er
Nouveau Mécano
Nouveau Mécano

Messagede belin3800 » 15 Déc 2016, 22:43

:salut:
Bienvenu sur le Forum ! Tu trouveras une mine d'information pour toutes les catégories.
C'est bien de se lancer.
A+
Belin3800
belin3800
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

1991 Prototype Cyl. Origine Liquide 3 Tr

Répondre
8 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers La taverne