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Piston

MessagePosté: 20 Fév 2016, 16:39
de eusebio
Bonjour,

Je travaille actuellement sur le Rock n' solex de Rennes et je souhaiterais savoir comment travailler mon piston.
Comme je débute je suis un peu perdu.
Quel est l'avantage d'ouvrir complétement les transferts latéraux du piston ?

Merci de vos conseils
Juju

Re: Piston

MessagePosté: 21 Fév 2016, 15:11
de shadocs
eusebio a écrit:Bonjour,

Je travaille actuellement sur le Rock n' solex de Rennes et je souhaiterais savoir comment travailler mon piston.
Comme je débute je suis un peu perdu.
Quel est l'avantage d'ouvrir complétement les transferts latéraux du piston ?

Merci de vos conseils
Juju



C'est meilleur pour le passage des gazs ... t'évite que le piston ne se comporte comme une guillotine
lors du passage des gazs ... sur les jupe longue le problème est nettement moins marqué



Mais ne te trompes pas de piston ....

Evites les vieux pistons d'origine ... voir les vieux fonds de stock d'époque ...

En refabrication sur le marché je connais productions récentes et de qualité correcte:

1) Bretille Jupe longue (55g , costauds on peu les ouvrir jusqu'en bas mais attention à ne pas les monter sur une chemise dont le diam est inférieur à 39,51) car il font 39,40 voire 39,41 en haut de jupe. la hauteur des gorges est un peu trop
large ... il vaut mieux monter des segments de 1,75 de haut légèrement retouchés dessus.

2) FDM ou XS (on en trouve chez chris), ils sont très léger (49g) et fragiles, ne pas les ouvrir jusqu'en bas sinon ils cassent.
Par contre en terme de conicité ils sont super bien usinés.

3) Nouveaux jupe longue (il les appelle top perf ?) de chris, tres solides, très bien usinés mais très lourds il faut beaucoup les travailler pour que l'ensemble Axe+piston redescende en dessous de 70g)

4) Chinois (jupe courte) , très solides avec des gorges très profondes (2,4mm) on peu en acheter chez "solexservices"
en cote 40 pour les réusiner à la cote souhaitée. on les trouve aussi en 39,5 . Il faut éviter les modèles à 12€ sur Ebay car les gorges sont trop chanfreinées.


si t'as d'autres questions t'hesites pô

Re: Piston

MessagePosté: 12 Avr 2016, 19:54
de momoy
Le faite d ouvrir le piston relâche les contraintes et donc la jupe frotte plus dans le cylindre !! Est ce grave ? Dois t on retoucher le piston au niveau du diamètre de la jupe ?

Re: Piston

MessagePosté: 12 Avr 2016, 23:10
de Lulu
J'ai ouvert jusqu'en bas des pistons FDM et XS, je n'ai pas vu de changement de diamètre en bas de la jupe.

Re: Piston

MessagePosté: 13 Avr 2016, 18:10
de SOLEXGUMP
shadocs a écrit:
eusebio a écrit:Bonjour,

Je travaille actuellement sur le Rock n' solex de Rennes et je souhaiterais savoir comment travailler mon piston.
Comme je débute je suis un peu perdu.
Quel est l'avantage d'ouvrir complétement les transferts latéraux du piston ?

Merci de vos conseils
Juju



C'est meilleur pour le passage des gazs ... t'évite que le piston ne se comporte comme une guillotine
lors du passage des gazs ... sur les jupe longue le problème est nettement moins marqué





Mais ne te trompes pas de piston ....

Evites les vieux pistons d'origine ... voir les vieux fonds de stock d'époque ...

En refabrication sur le marché je connais productions récentes et de qualité correcte:

1) Bretille Jupe longue (55g , costauds on peu les ouvrir jusqu'en bas mais attention à ne pas les monter sur une chemise dont le diam est inférieur à 39,51) car il font 39,40 voire 39,41 en haut de jupe. la hauteur des gorges est un peu trop
large ... il vaut mieux monter des segments de 1,75 de haut légèrement retouchés dessus.

2) FDM ou XS (on en trouve chez chris), ils sont très léger (49g) et fragiles, ne pas les ouvrir jusqu'en bas sinon ils cassent.
Par contre en terme de conicité ils sont super bien usinés.

3) Nouveaux jupe longue (il les appelle top perf ?) de chris, tres solides, très bien usinés mais très lourds il faut beaucoup les travailler pour que l'ensemble Axe+piston redescende en dessous de 70g)

4) Chinois (jupe courte) , très solides avec des gorges très profondes (2,4mm) on peu en acheter chez "solexservices"
en cote 40 pour les réusiner à la cote souhaitée. on les trouve aussi en 39,5 . Il faut éviter les modèles à 12€ sur Ebay car les gorges sont trop chanfreinées.


si t'as d'autres questions t'hesites pô


moi j'aime bien les gorges profondes :mrgreen: :arrow:

Re: Piston

MessagePosté: 16 Avr 2016, 15:08
de shadocs
SOLEXGUMP a écrit:

moi j'aime bien les gorges profondes :mrgreen: :arrow:



oui mais dans ces gorges la c'est les segments qu'on met ... pas les pistons :mrgreen:

Re: Piston

MessagePosté: 18 Avr 2016, 12:39
de p'titvert
Salut,

Je pose une nouvelle question concernant la prépa du piston RnS une fois qu'il est ouvert jusqu'en bas aux latéraux.

Y'a t'il un endroit à privilégier pour percer l'arrière afin de ne pas trop le fragiliser dans ce cas?

Merci d'avance.

P'titvert

Re: Piston

MessagePosté: 18 Avr 2016, 14:03
de solex120
Pour le passage des gaz, il faut percer le plus près des segments.
comme les transferts arrières ne sont pas bien profonds, ça ne sert à rien de faire des énormes trous.
Partant, de là il n'y a pas de risque.

Concernant les prépa foireuses de piston, j'en ai fais 2 :
- 2005 : Perçage de passage de gaz au-dessus de l'axe du piston, ça a tenu la technique...
- 2014-2015 : usinage sur 4 mm de profondeur, jusqu'au dessous de la rainure du segment de feu. Ce qui est proche du cas 2005 comme matière restante au dessus de l'axe avec les pistons bretille. Ca a tenu le RNS2014 l'endurance de Guillers puis 1h30 à l'endurance 2015.

MORALITE : Le piston devient fragile quand on s'attaque à la matière entre la calotte et l'axe.

Re: Piston

MessagePosté: 18 Avr 2016, 14:08
de Clefd'treize
Tu m’intéresses là, t'as tourné avec un seul segment en fait?

Re: Piston

MessagePosté: 18 Avr 2016, 14:13
de solex120
Non, deux segments en acier chromé, de 1mm dans une gorge élargie. C'est pour ça qu'une fois le piston cassé, le moteur tournait encore, les segments maintenaient les morceaux de piston ensemble.

Cette année je suis repassé en segments Shadocs, c'est plus rapide pour la prépa. J'en ai mis 2 donc, je suis remonté 3.5mm moins haut dans mon usinage et j'ai repositionné la goupille de maintien de l'axe du piston.

Re: Piston

MessagePosté: 18 Avr 2016, 15:37
de momoy
quel est le gain de boucher la derniere gorge??

Re: Piston

MessagePosté: 18 Avr 2016, 15:44
de solex120
Je ne rebouche pas les gorges de piston inutilisées, d'autres le font, en ce disant qu'il y a communication entre l'échappement et les transferts, mais les essais que j'ai pu faire avec et sans rebouchage ne m'ont pas montré de différence.

Re: Piston

MessagePosté: 18 Avr 2016, 21:28
de Lulu
solex120 a écrit:Pour le passage des gaz, il faut percer le plus près des segments.
comme les transferts arrières ne sont pas bien profonds, ça ne sert à rien de faire des énormes trous.
Partant, de là il n'y a pas de risque.
+1 mais à nuancer.
La hauteur du trou doit laisser la possibilité de faire un bel arrondi à sa sortie.
J'ai vu pas mal de pistons avec un trou percé radialement, au ras du 3è segment. Ça n'a aucun intérêt.
Faire le trou très haut n'a aucun avantage s'il y a une arête vive dans le passage des gaz.

Re: Piston

MessagePosté: 19 Avr 2016, 07:55
de shadocs
Lulu a écrit:
solex120 a écrit:Pour le passage des gaz, il faut percer le plus près des segments.
comme les transferts arrières ne sont pas bien profonds, ça ne sert à rien de faire des énormes trous.
Partant, de là il n'y a pas de risque.
+1 mais à nuancer.
La hauteur du trou doit laisser la possibilité de faire un bel arrondi à sa sortie.
J'ai vu pas mal de pistons avec un trou percé radialement, au ras du 3è segment. Ça n'a aucun intérêt.
Faire le trou très haut n'a aucun avantage s'il y a une arête vive dans le passage des gaz.



moi je ne perce pas trop haut, je laisse 3/4mm de matière sous la gorge du segment. Objectif : Garder de la surface d'appuis
à cet endroit qui frotte très fort lors de la combustion

je fait un trou à 45° avec une fraise de 8. et j'ai un montage sur ma fraiseuse pour réaliser mes 2 trous exactement à la même hauteur

Re: Piston

MessagePosté: 29 Avr 2016, 13:28
de Clefd'treize
solex120 a écrit:Non, deux segments en acier chromé, de 1mm dans une gorge élargie. C'est pour ça qu'une fois le piston cassé, le moteur tournait encore, les segments maintenaient les morceaux de piston ensemble.

Cette année je suis repassé en segments Shadocs, c'est plus rapide pour la prépa. J'en ai mis 2 donc, je suis remonté 3.5mm moins haut dans mon usinage et j'ai repositionné la goupille de maintien de l'axe du piston.


A ok.
Je bosse sur une nouvelle idée de prépa piston en ce moment, un seul segment fonte (Shadocs), yen a qu'on essayé ça? J'aimerais bien pouvoir faire des lumières au dessus du niveau de l'axe, pour la déconne...