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Influence du RV sur la carburation
Posté:
17 Sep 2015, 10:54
de momoy
Salut tout le monde
Alors voila je me pose des petites questions
Je viens d'augmenter mon RV de 1,2 Par rapport à mon reglage de carbu actuel, ma question est la suivante quel va etre l'influence de cette modif sur mon reglage de carburation?
Il faut que j'enrichisse , apauvrisse?
merci
Re: Influence du RV sur la carburation
Posté:
18 Sep 2015, 08:41
de momoy
personne pour m'eclairer??
Re: Influence du RV sur la carburation
Posté:
18 Sep 2015, 13:13
de guiguisolex
En theorie tu augmentes ton RV pour ameliorer le rendement de ton cycle thermo. Donc pour une quantite donnee de mix air+essence tu degages une qantite d energie plus grande. Cependant tu augments tes pertes par friction donc parfois le gain en performance n 'est pas automatique. Dans nos moteur avec pistons de petit diameter on n a pas trop de soucis de cliquetis mais en augmentant ton RV tu pourrais avoir des soucis sur un moteur de voiture par exemple.
Donc au final ton ratio air essence qui te permet d'avoir le meilleur rendement de combustion n a pas de relation avec ton RV. -> ne change rien
Perso je n ai jamais note de gros gains de performances en augmentant le RV car au final on prend beacoup de tours avec nos petits moulins et les pertes par friction doivent devenir trop importantes...
Re: Influence du RV sur la carburation
Posté:
18 Sep 2015, 17:56
de Paulo
L'influence doit rester minime à comparer aux paramètres climatiques (température/ humidité) non ?
Re: Influence du RV sur la carburation
Posté:
18 Sep 2015, 19:01
de shadocs
J'ai vérifié par expérimentation ce qui à été dit plus haut => je n'ai pas constaté de différence notable
cependant lorsque tu est à la limite du cliquetis voire un peu dedans après avoir augmenté ton RV. Enrichir un peu te permet de compenser, mais c'est une technique de dernière minute et pas une solution.
Re: Influence du RV sur la carburation
Posté:
18 Sep 2015, 20:06
de guiguisolex
shadocs a écrit:J'ai vérifié par expérimentation ce qui à été dit plus haut => je n'ai pas constaté de différence notable
cependant lorsque tu est à la limite du cliquetis voire un peu dedans après avoir augmenté ton RV. Enrichir un peu te permet de compenser, mais c'est une technique de dernière minute et pas une solution.
Oui je suis d accord la seule raison de toucher est si tu as du cliquetis. Mais c est plutot mauvais signe si ca arrive
Re: Influence du RV sur la carburation
Posté:
19 Sep 2015, 09:30
de Pilote85
Perso, à comparer, je pense que l'influence de l'avance à l'allumage risque d'être plus sensible que celle de la carburation.
Re: Influence du RV sur la carburation
Posté:
19 Sep 2015, 11:59
de solex polybaie
déjà as tu essayer ton solex après cette modif .parce que souvent en comprimant un poil trop tu obtient l inverse de ce que tu veut. pas plus de couple et une pointe moins bonne(il ne se libère pas)
apres essaie si tu trouve qu il relance mieux mais qu il a perdu en pointe ,tu peut enlever un peut d avance
mais je reste sur d un truc :si tu arrive a faire marcher un solex sans trop comprimer tu gagne en fiabilité
Re: Influence du RV sur la carburation
Posté:
19 Sep 2015, 22:50
de Lulu
Même en étant loin du cliquetis, pour qu'une augmentation de RV fasse gagner de la puissance, il faut réduire l'avance.
Parce que comme la combustion devient plus rapide, en laissant la même avance tu as une grosse augmentation du travail de la pression avant le PMH (donc un travail négatif), qui bousille le gain de travail après PMH.
Je pense que c'est ça (en plus des frottements) qui fait que les moteurs fortement compressés ont la réputation de ne pas prendre de tours... Hauts régimes + forte compression = combustion tellement rapide qu'il faut une avance vraiment riquiqui voire nulle pour récolter le travail maxi sur un cycle. Ce paramètre est peut-être sous-estimé
La richesse, elle joue sur la température de combustion donc sûrement aussi sur sa vitesse (à confirmer par les experts), donc c'est à régler de manière itérative en même temps que l'avance, pour avoir à la fois le max d'énergie de combustion et le max de travail.