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Arrêts axiaux pour le montage des roulements

MessagePosté: 22 Aoû 2006, 22:37
de TARZIE
J'ai déjà posé la question sur le forum origine, mais voilà :
1 - Montage d'origine : rien n'empêche le vilebrequin de bouger axialement du coté piston si ce n'est le montage serré sur les bagues interieures et extérieures. VRAI OU FAUX ?
2 - Montage compétition : y-en-a t'il parmi vous qui ont testé d'autres montages ? J'avais notamment pensé à fabriquer un carter qui permettrait d'avoir 4 arrêts sur le roulement coté piston et 2 arrêts sur la bague intérieure coté allumage.

MessagePosté: 23 Aoû 2006, 07:26
de pitou49
J'utilise un autre motage très pratique :

Coté vilo, tu mets un roulement équipé d'un circlips. Tu peux alors venir le "pincer" avec une rondelle entre cette dernière et le carter. Le roulement est alors bloqué dans le carter.

Reste plus qu'à mettre :
- Le vilo sur le roulement puis
- entretoise
- galet
- entretoise
- écrou sur le viletage du vilo

Et poum! tout est bloqué.

Claires les explications :?:

MessagePosté: 23 Aoû 2006, 20:57
de TARZIE
Coté vilo, tu mets un roulement équipé d'un circlips. Tu peux alors venir le "pincer" avec une rondelle entre cette dernière et le carter. Le roulement est alors bloqué dans le carter.

Non, le début n'est pas clair : qu'appelles-tu un roulement équipé d'un circlips ? C'est un montage roulement + circlips ? Le circlips est dans une gorge usinée dans le carter ? Bref, c'est pas clair.

Moi, j'avais pensé à faire un carter dans lequel je montais le roulement coté galet.
- bague ext coté vilo arrêtée par l'épaulement du carter
- bague ext coté galet arrêtée par un flasque rapporté et vissé
- bague int bloquée des 2 cotés par des entretoises.
Ensuite, pareil que toi pour le montage du galet et la suite.

MessagePosté: 24 Aoû 2006, 07:38
de pitou49
Tiens, j'espère que c'est plus clair.

Image

MessagePosté: 24 Aoû 2006, 07:40
de pitou49
Merde, j'ai oublié de dessiner le circlips... Enfin, tu le devines

MessagePosté: 24 Aoû 2006, 07:51
de chicane mobile
Dis-moi, cet arrêt de roulement est-il vraiment nécessaire? As-tu déjà eu des problèmes de décallage roulement?

Sur mon montage c'est celle-roulement et basta.

MessagePosté: 24 Aoû 2006, 08:56
de pitou49
J'ai jamais vraiment essayé sans ce montage, mais je pense que la plupart tourne au selle roulement sans souci.

C'est juste que mécaniquement, j'aime bien quand c'est bloqué par des pièces et pas par de la colle dont la plupart du temps on ignore la bonne tenue à l'essence...

MessagePosté: 26 Aoû 2006, 14:36
de TARZIE
Oh ben merde alors, je savais pas qu'il existait des roulements avec un circlips intégré sur la bague extérieure !
Merci pour ta réponse, ça fait plaisirs de pas se sentir seul.

Au fait tu m'as pas dit ce que tu pensais de mon idée de carter ? :merci:

MessagePosté: 28 Aoû 2006, 09:38
de pitou49
Ca me parait pas mal. Il faut une pièces bien pensé pour pourvoir mettre un joint spi (je pense indispensable), mais l'idée est globalement la meme que sur notre carter sauf un montage dans l'autre sens.

Bref, tu fait comme tu veux.

MessagePosté: 28 Aoû 2006, 15:14
de Phil
Sur notre sox, le roulement est situé coté masse, on le montedans le carter, puis cage ir pour une bonne étanchéïté avec le joint spi, nos vilos n'étant pas cémentés, puis le galet, écrou et contre-écrou qui viennent bloquer le galet sur la cage ir, la clavette du galet étant usinée dans le sens longitudinal, et non transversal, puis flasque d' allumage,roulement coté extérieur, tenu par un clip, allumage et écrou de blocage de l' allumage.