Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Préparation Mécanique Solex ‹ Préparation mécanique base prototype
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

Matière pour galet usiné?

Prototype | Super Prototype
Répondre
4 messages • Page 1 sur 1

Matière pour galet usiné?

Messagede BiL WiL » 20 Jan 2015, 23:37

:salut:
J'aimerais savoir quelles sont les matières que vous utilisez pour la fabrication de vos galets car le Z160 coûte le double du 100C6, après les deux ne se trempent pas de la même façon et n'ont pas la même réaction de déformation après trempe, pour ce qui est de la différence de durée de vie en tant que galet, je n'en ai aucune idée donc si vous pouviez un petit peu m’éclairer ce serait sympa!
:merci:
BiL WiL
Passionné du Solex
Passionné du Solex

Re: Matière pour galet usiné?

Messagede GGTURBO » 20 Jan 2015, 23:55

Je vais peut-être pouvoir t'éclairer.

Pour mes séries, j'utilise du Z160CDV12, j'obtiens 60HRc avec une trempe à cœur sous vide et apparemment ça a l'air de bien tenir dans le temps.
J'aurais put utiliser du 100C6 mais je l'ai écarté pour une simple raison, le recuit.
Pour ceux qui ne savent pas et pour faire simple et court on trempe une pièce en la chauffant et la refroidissant sur des durées précises mais on peut aussi baissé la dureté de la trempe juste en chauffant la même pièces à une certaine température pendant un temps prolongé.
De mémoire, la température de recuit du Z160CDV12 est d'environ 250 degrés par contre celle du 100C6 est plus basse soit 150/200°. Sur nos engin la friction entre le galet et le pneu génère de la chaleur qui au final est assez proche de la température de recuit du 100C6. Du coup un galet de cette matière aurait tendance à perdre sa trempe à l'usage là ou un galet en Z160CDV12 ne bouge pas.
Ceinture noir du casse-croûte.
GGTURBO
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

2001 SP-Prototype Cyl. Bidalot Liquide 4 Tr

Messagede Wable » 21 Jan 2015, 15:58

Le mieux est du Z200 CR13.

Le SS116(Z160CDV12) est une alternative, mais demandeuse de plusieurs traitements thermiques pour arriver à un resultat moindre que le Z200CR13.
Wable

2007 Prototype Cyl. Origine Liquide 5 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede belin3800 » 21 Jan 2015, 20:55

C'est vrai le Z200C12 ( ou Z200C13) c'est mieux ... Comme il y a plus de carbone il prend plus facilement la trempe et à dureté équivalente on trempe moins haut en température.
Allez faire un petit tour sur le site : http://www.thyssenfrance.com/
En fonction des matériaux il y a les températures de trempe et de revenu avec les duretés obtenues.
J'ai fait faire des galets en Z200C12 quand j'en avait sous la mains et dernièrement j'ai commandé des galet à GGTURBO selon ses indications c'est du Z160CDV12... On verra à l'usage.

A une époque lointaine ( on n'avait pas beaucoup d'argent ! ), j'ai aussi fait faire des galet en XC38 trempé je ne sait plus comment, ça semblait assez dur, mais dans les faits ça ne durait pas longtemps ( le "mordant" ) mais quand on roulait sur le sec ce n'était pas trop grave .

Il y en avait qui brasait des pastilles carbure de tungstène cassées en morceau sur leurs galets.

A+
Belin3800
belin3800

1991 Prototype Cyl. Origine Liquide 3 Tr

Répondre
4 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Préparation mécanique base prototype