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Volume Air/Essence

MessagePosté: 26 Nov 2014, 19:55
de Motogex52
:salut:
Je cherche le moyen de calculer le volume air essence à faire entrée dans le cylindre si quelqu’un connaîtrait?
:merci:

Re: Volume Air/Essence

MessagePosté: 26 Nov 2014, 20:09
de solex166
Le dosage stoechiometrique pour un moteur essence est de kg d'essence pour 12,25 litres d'air (ou 14,7kg). Voilà pour la théorie de base. Après on peut affiner un peu pour performance ou économie

Re: Volume Air/Essence

MessagePosté: 26 Nov 2014, 20:22
de SOLEXGUMP
:salut:

ce ratio me semble impossible

tu dois avoir un Pb d'unité

il me semble que le ratio est en gramme.

Re: Volume Air/Essence

MessagePosté: 26 Nov 2014, 20:35
de solexproto53
solex166 a écrit:Le dosage stoechiometrique pour un moteur essence est de 1litre d'essence pour 12,25 litres d'air (ou 14,7kg). Voilà pour la théorie de base. Après on peut affiner un peu pour performance ou économie


Salut,

c' est plutôt 1 kg d'essence pour 14,7 kg d air (soit environ 18 m3).
a+

Re: Volume Air/Essence

MessagePosté: 26 Nov 2014, 20:45
de Motogex52
Merci pour l'info mais ce que je voudrais faire c'est calculer exactement le volume qu'il me faudrait en tenant compte de tout (diagrammes,transfert,% huile etc..) ça va pas être simple mais je me pose la question depuis un moment

Re: Volume Air/Essence

MessagePosté: 26 Nov 2014, 20:52
de SOLEXGUMP
:salut:

quel est l'objectif ?

Re: Volume Air/Essence

MessagePosté: 26 Nov 2014, 21:01
de solex166
solexproto53 a écrit:
solex166 a écrit:Le dosage stoechiometrique pour un moteur essence est de 1litre d'essence pour 12,25 litres d'air (ou 14,7kg). Voilà pour la théorie de base. Après on peut affiner un peu pour performance ou économie


Salut,

c' est plutôt 1 kg d'essence pour 14,7 kg d air (soit environ 18 m3).
a+

Bien vu, jai corrigé. En effet l'erreur d'unité rendait la consommation un peu élevée. :mrgreen:

Re: Volume Air/Essence

MessagePosté: 26 Nov 2014, 21:33
de Motogex52
SOLEXGUMP a écrit::salut:

quel est l'objectif ?


Voir si il y a possiblité de gagner quelque chose par ici :wink:

Re: Volume Air/Essence

MessagePosté: 27 Nov 2014, 08:45
de granjoie
Je ne comprends pas bien ta question ni même les interrogations que tu as en t^te mais ce que je peux te dire c,est que la manière de réaliser un moteur performant tient sur beaucoup de paramètres. Vitesse de piston, PME, puissance au litre sont des moyens de corréler différant moteur entre eux, de cette manière, il existe des bases de conception en fonction de ce que l'on recherche, des limites mécaniques a ne pas dépasser et des limites physiques (mécanique des fluides).

Il est donc impossible de te dire combien de "volume air essence à faire entrée dans le cylindre" ... :?
Cette question n'a d'ailleurs pas de réponse sans plus de donnés :?

Fais une recherche sur google, tu trouveras un tas de truc trés interessant sur le sujet, notamment le superbe site de Alain.

http://adardaine.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=18

@+

Re: Volume Air/Essence

MessagePosté: 27 Nov 2014, 13:02
de I-man
Savoir si ton volume air/essence est bon, on peut le voir à la couleur de la bougie, non?
Je ne vois pas en quoi tu veux jouer sur ce ratio, si la couleur est bonne, bonne combustion, bonne puissance, non?

Re: Volume Air/Essence

MessagePosté: 27 Nov 2014, 13:10
de philou
Se qu'il veut connaître sai le remplissage de son cylindre.

Sa peut s'estimer avec une chié de calcul et quelques tableau résolvant des équations des gaz.

Tu a bien d'autres à voir avant sa

Re: Volume Air/Essence

MessagePosté: 27 Nov 2014, 18:53
de Motogex52
Oui je voulais juste théoriquement le calculer je cherche des petits détails même si cela ne mène, tempis merci quand même de vos réponse.
:merci:

Re: Volume Air/Essence

MessagePosté: 26 Déc 2014, 04:31
de juca
Salut Motogex,
Le dosage idéal est de 1g d'essence pour 12g d'air.
Le volume maximum admis n'est ni plus ni moins que le volume de ton cylindre, puisque nous sommes dans le cas d'un moteur à pression atmosphérique et que c'est ton piston qui joue le rôle de pompe.
Tes calculs ne pourront être fait qu'en tenant compte d'une "norme" appelée CNTP ( Conditions Normales de Températures et de Pression).
Mais toutes ces données sont variables sauf la cylindrée bien sûr.
Parfois tu entendras parler d'un remplissage égal à 1, ce qui veut dire que ton cylindre est rempli au maximum.
Mais un mec, au début du 20ème siècle, a réussi à faire mieux. Il a mis + de gaz dans le même volume.
Mais ça c'est une autre histoire :D
Bonnes fêtes de fin d'année :win:
:salut:

Re: Volume Air/Essence

MessagePosté: 26 Déc 2014, 13:24
de Lulu
Il ne faut pas raisonner en volume, mais en masse ou en quantité de matière.
Les proportions stoechiométriques c'est 14,7g d'air pour 1g d'essence. Selon la qualité de la combustion, on met souvent un peu plus d'essence.

La masse d'air, elle dépend du remplissage (qui lui-même dépend d'un tas d'autres paramètres), de la température, de l'altitude et du temps qu'il fait. Voire même (selon la position de l'admission) du vent et de la vitesse...

Si les systèmes d'injection sont ajustés à l'aide d'une sonde lambda, c'est bien parce qu'il est impossible d'anticiper précisément la quantité d'essence à injecter.

Le système le plus simple pour adapter la quantité d'essence à la quantité réelle d'air admis, c'est tout simplement un carbu !