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fourche super proto
Posté:
10 Nov 2014, 19:07
de solexwatdidyouexpect
Salut,
j'aimerai savoir si sur l'axe de direction il est préférable d'avoir un alésage ou de le laisser plein.
Mon axe fait 25mm au niveau du tube de cadre puis 30mm au niveau du T inférieur.
Re: fourche super proto
Posté:
10 Nov 2014, 20:12
de SOLEXGUMP
regarde sur mon bog, ce que j'ai fait sur ma fourche :
blog.php?page=download&mode=download&id=416un axe en 35 NCD 16, enmanché en force et soudé de part en part du T
Re: fourche super proto
Posté:
10 Nov 2014, 20:26
de solexwatdidyouexpect
merci pour la photo mais ma fourche est presque faite, ma demande est juste sur l'axe. Je vais le faire dans du rond de 35mm, alors est ce que je le laisse plein ou je fais un alesage de 10mm par exemple.
Ceci dit je n'ai pas réfléchi à la matière le 35NCD16 s'usine facilement?
Re: fourche super proto
Posté:
10 Nov 2014, 21:01
de SOLEXGUMP
Laisse le plein, pourquoi se faire C...R à faire un alésage
en plus, du 35 de diamètre, pfff, c'est incassable
le 35 NCD 16 s'usine assez bien, il faut des outils à pastilles carbure
a+
Re: fourche super proto
Posté:
10 Nov 2014, 21:05
de solexwatdidyouexpect
Super et merci pour l'info
Y a plus qu'a...
Re: fourche super proto
Posté:
10 Nov 2014, 21:49
de harrondo
Fait un alésage
Re: fourche super proto
Posté:
10 Nov 2014, 21:52
de GGTURBO
+1
Lorsque j'ai fait mes renforts de fourche, on m'a fortement conseillé de faire un perçage traversant.
Re: fourche super proto
Posté:
10 Nov 2014, 22:32
de SOLEXGUMP
why ?
Re: fourche super proto
Posté:
11 Nov 2014, 08:20
de plm45
Tout simplement parcequ'un tube est plus résistant au contraintes qu'un axe plein. On apprend ça en résistance des matériaux.
( mes cours de RDM date de + de 20 ans alors la démonstration mathématique je ne m'en souviens plus, par contre un plus jeune devrait pouvoir te prouver ça)
Autre chose tu gagnera un peu de poids, ce qui n'est pas négligeable sur un solex
Pascal
Re: fourche super proto
Posté:
11 Nov 2014, 08:53
de granjoie
Moi je suis en plein.
Par contre comment fais tu pour respecter le diametre de la colone/poutre d'origine avec de tels diametres?
Un plan??
Merci
Re: fourche super proto
Posté:
11 Nov 2014, 08:56
de WiWi_Solex
alors la ... il faut m'expliquer pourquoi il faut le percer ... car pour un diamètre extérieur donné, le plein est plus solide, ce qui n'est pas vrai à quantité de matière égale et diamètre libre... et c'est de là que vient la confusion ...
Re: fourche super proto
Posté:
11 Nov 2014, 09:55
de solexwatdidyouexpect
En effet dans mes lointains souvenirs de RDM il me semblait bien qu'un axe avec un alésage était plus résistant qu'un rond. Pour les dimensions ça passe comme il faut dans la colonne d'origine (les bagues de portées de roulement ne le sont pas d'origine...).
Re: fourche super proto
Posté:
11 Nov 2014, 10:43
de solexwatdidyouexpect
cadre avant renfort
Re: fourche super proto
Posté:
11 Nov 2014, 10:44
de solexwatdidyouexpect
Cadre avec le renfort
Re: fourche super proto
Posté:
11 Nov 2014, 11:44
de patrice22
salut, c'est surtout qu un tube se cisaille moins facilement que du plein, a meme diametre.