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Question géométrie fourche

MessagePosté: 21 Oct 2014, 16:59
de GGTURBO
:salut:

Je suis actuellement après l'évolution de ma fourche.
Je travail surtout le confort et le freinage mais j'aimerais aussi améliorer un point.

Cette saison, j'ai remarqué que ma direction était assez sensible au déformation de la route, ce qui provoquait quelques secousses au guidon (pour info, je n'ai pas de vérin de direction). De plus, je pense que la fixation inversé du moteur et le poids embarqué sur la fourche n'aide pas à cause de la masse situé loin de la colonne de direction. Mais il y a un sérieux régime prévu pour cet hiver.

Vue que je vais changer les pièces qui servent à la fixation de la roue, je me demandais si je ne pouvais pas améliorer le tout en changeant légèrement la position de l'axe de roue en jouant sur le déport et donc sur la chasse.

Si oui, dois-je réduire ou augmenter le déport, ou alors est-ce qu'il faut simplement que j'installe un vérin ?

Re: Question géométrie fourche

MessagePosté: 21 Oct 2014, 19:44
de patrice22
eternel question, vivacite/tenue de route.malheureusement c'est un compromis. met une fourche de riders style harley et tu pourras lacher les mains en roulant, ou alors 2 tubes perpendiculaires a la route et la .....sa tourne bien, mais un peu trop :mrgreen:
pour moi ma reponse serais essaye les deux, plus ou moins de deports et vois ce qui va le mieux.maintenant pas evident de faire tout sa. je te rassure je suis dans le meme cas!

Re: Question géométrie fourche

MessagePosté: 21 Oct 2014, 19:58
de granjoie
:salut: GG

Donne nous déjà ta géométrie voir si tu es dans les clous...

Re: Question géométrie fourche

MessagePosté: 21 Oct 2014, 20:13
de jul ensorsolex
granjoie a écrit::salut: GG

Donne nous déjà ta géométrie voir si tu es dans les clous...


pfff alors la méfiance aux conseils de Granjoie !!!
Son solex tient tellement mal la route qu'il est obligé de compenser en montant des pneus de moto3 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Question géométrie fourche

MessagePosté: 21 Oct 2014, 20:31
de granjoie
Petite anecdote, au retour d'Escource, en discutant dans le camion, après avoir frotté du slider toute la journée, mes pilotes me confirment que les cales pieds frottés.
Un solex c'est sans suspensions, le cale pied qui frotte c'est l'angle réellement pris par la machine et le pilote, à l'arrivée on vérifie, effectivement cales pieds meulés des 2 cotés je peux vous affirmer un angle hallucinant à l'arrét en penchant et en faisant toucher les cales pieds, bien au dela des 62° fatidique de motogp :shock: ...
Qui a dit qu'un sox ca ne tient pas la route? 8)

Re: Question géométrie fourche

MessagePosté: 21 Oct 2014, 21:01
de GGTURBO
En fait, j'ai trois positions pour la roue arrière, suivant la position, l'empattement et la géométrie change.
Pour la première (en fait, la seul que j'ai utilisé pour le moment) :
- Empattement : 1090mm
- Angle de chasse : 21.5°
- Déport : 55mm
- Chasse : 50mm

Les deux autres pour infos :
- Empattement : 1060mm
- Angle de chasse : 22.5°
- Déport : 55mm
- Chasse : 55mm
ou
- Empattement : 1030mm
- Angle de chasse : 23.5°
- Déport : 55mm
- Chasse : 60mm

Re: Question géométrie fourche

MessagePosté: 21 Oct 2014, 22:52
de granjoie
Les 2éme et 3éme solutions me paraissent bien, la 3éme mériterai un poil plus d'empattement.
La première est un peu juste en angle de chasse et un poil long.

Quoi qu'il en soit, tes esquisses sont très correctes, un amortisseur de direction et un profil de pneu un peu plus rond devrait ameliorer "un peu" les choses.

Re: Question géométrie fourche

MessagePosté: 16 Nov 2014, 20:11
de ricky65
Tu as raison seb il nous manques sur nos 2 solex 2 cm de c:ales pieds des 2 cotes :acclam: l
C pas simple de faire une fourche top et encore moins un cadre :?: :?: :?: :?:

Re: Question géométrie fourche

MessagePosté: 18 Nov 2014, 21:47
de nicosddone
j'ajouterais GG: mettre un vérin de direction améliore franchement la chose aussi..au début on roulais sans et depuis qu'on a gouté a ça on reviendrais pas en arrière..