Quelques Explications:Il s'agit la d'un diagramme de temps.
En abscisse un temps ou l'origine correspond à l'ouverture de l'échappement
On a plusieurs histogrammes:Tout en Haut c'est le comportement du pot en fonction du temps
Blanc : il ne se passe rien, le pot est théoriquement neutre
Vert : le pot suce (action du divergent)
Orange: Le pot refoule (action du convergent)
Et on a aussi :
Jaune : L'harmonique de 1er niveau ... elle refoule .... et apparait dès qu'on a dépassé le régime mini du pot. sa durée
augmente jusqu'à atteindre celle du convergent lorsque on a dépassé le régime max du pot.
Sa position dans le cycle moteur dépend du régime.
Ce sont des données qualitatives, mon modèle est incomplet et
n'intègre pas le comportement en fonction de l'angle des cônes.
Les Histogrammes suivants (bleu/orange) correspondent aux temps moteur
Bleu : Ech ouvert Transferts Fermés
Violet : Ech ouvert / Transferts Ouverts.
L'objectif de tout ca :Faire correspondre le vert avec le mauve et l'orange/jaune avec le bleu.
tout en se souvenant d'un truc ... plus on étale l'orange moins le coup de pied au cul est fort
... plus on étale le vert .... moins on peut prendre de tours.
En d'autre termes allonger le contre cône ça permet d'augmenter la plage mais au détriment de l'intensité du couple.
Allonger le cylindre ça permet d'exploiter l'onde d'écho de bourrage et d'augmenter le régime max ...
mais ça crée un trou de couple et il se pourrai bien que ça diminue l'action du pot sur la plage de régime basse du pot.
On est en 2T et comme d'hab tout est question de compromis.
Ce pot fonctionne sur ma machine de la manière suivante:1) 1500 tr/min ca tracte doucement et prend des tours... même en faux plat montant
2) 5000 tr/min le moteur respire
3) 6700 tr/min début de la plage d'utilisation en course, la forme du convergent (inversée) donne un premier accord assez mou mais avec peu de glissement ... ça permet d'ouvrir en grand plein angle c'est agréable pour piloter.
4) 8000 tr/min augmentation de l'influence du pot : Gros couple
5) 8800/9200 : léger trou de couple que j'ai réussi a énormément édulcorer ces dernières années (avances/RV)
6) 9300/10500 : remontée du couple et 2eme "accord" (influence écho de bourrage ou harmonique centré sur la partie neutre du pot)
7) 10800 : Régime max sur le plat

11000 : Régime max en descente
Le problème du trou de couple:Si ton ensemble moulin/pot/galet ne te permet pas de le passer en faux plat montant.
tu dois travailler sur les points suivant:
1) Appairage cylindre/piston et étanchéité de tes segments (a ce propos j'ai une commande groupée en cours).
et une fois que c'est fait
2) Augmentation du rapport volumétrique ... sans dépasser ce que ta segmentation supporte (j'en suis à 7,7 et en passe de monter à 7,9 avec une segmentation type origine). RV trop fort, ton moteur peine, t'as de la suie dans tes gorges de segment, il ne prend pas ses tours.
Ensuite pour améliorer le comportement du moulin travaille sur tes avances au niveau du trou de couple (allumage cartographique requis). Empiriquement j'ai été conduit à augmenter les avances sur la plage molle de mon moulin.
Enfin si tout ça ne suffit pas ... diminues le diamètre de ton galet.
Pour finir ce type de pot à été inventé presque "par hasard" par papy Shadoc en 2009 à une époque on on tentait plein de trucs depuis que j'avais mis au point le simulateur.
La version en dessin date de 2011 c'est la 3eme évolution de ce dessin. J'ai depuis tenté d'autres formes
en tentant de réduire la plage pour gagner en intensité. J'ai donc abandonné ce dessin pendant 2ans. Mais cette année lors d'une journée de test sur circuit le chrono m'a montré que ça n'était pas une bonne idée
alors que j'avais l'impression que ça marchait pourtant mieux et qu'il avait plus de Watts... mais le chrono ne ment pas il faut savoir l'écouter.
J'ai reproduit ce type de dessin sur pas mal de machines mais c'est moins facile d'avoir des retours fiables
lorsque on ne pilote pas l'engin et que les retours ne sont pas associés à des données chiffrées.
J'ai testé la première version ce pot sur l'armoire normande en 2013, mais il ne marchait pas, le moteur reprenait à 5700 mais restait Bloqué sur le trou de couple à 9500. En plus il n'est pas certain que ce type de pot soit intéressant sur des circuit typé "Nouziers" ou la puissance pure prime sur la souplesse et le confort du pilote.