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Equilibrage vilebrequin Granjoie

MessagePosté: 18 Oct 2014, 08:50
de granjoie
Bonjour à tous,
Constatant une forte demande, je lance la série de vilebrequin « granjoie implantable sbs ». Je ne m’étendrai pas sur les différentes améliorations techniques effectives de mes vilebrequins sur ce post (ce sera l’objet d’un autre post).

Ce vilebrequin est aujourd’hui sorti de la planche à dessin et toutes les solutions adoptées fonctionnent très bien aujourd’hui sur mes moteurs.

vilebrequin sbs évo Granjoie redim.png
vilebrequin sbs évo Granjoie redim.png (15.73 Kio) Vu 21218 fois


Cela dit, dans un souci d’amélioration continue, je reste persuadé que je peux encore améliorer le produit et pousser encore un peu plus la réflexion sur « l’équilibrage dynamique d’un vilebrequin monocylindre ». Cette avancée majeure à pour but de respecter ma ligne de conduite principale sur ce projet :

-Proposer un produit, fiable, performant et nettement supérieur au standard actuel.

Futur utilisateur de vilebrequin Granjoie ou pas, j'appel votre réflexion, connaissances, entreprise, documentation, logiciel, qui permettrait de réaliser une étude dynamique d’équilibrage en tenant compte des inerties et des différents régimes de rotation.
A la manière de chez smxparts http://www.smxparts-boutique.com/ouvrag ... -3838.html. (j’ai aujourd’hui beaucoup de mal à les contacter)

:merci: et à très vite.

Seb

Re: Equilibrage vilebrequin Granjoie

MessagePosté: 18 Oct 2014, 09:39
de philou
Smx parts à fait un vilos de 125 rs, en se vantant de pouvoir supprimer le balancier d'équilibrage du moteur.

Ben sa marche pas dans la vrai vie, le rs vibre et à vite retrouvé un vilos normal avec son arbre.

Re: Equilibrage vilebrequin Granjoie

MessagePosté: 18 Oct 2014, 09:42
de granjoie
Oui Philou, je pense que malgré tout, un contre arbre d'équilibrage reste bien meilleur qu'un simple facteur de "déséquilibrage :? " sur un mono vilebrequin.

Je souhaiterais par étude logiciel, confirmé mes valeurs actuelles et corriger ou pas avant mise en production de la série.

Re: Equilibrage vilebrequin Granjoie

MessagePosté: 18 Oct 2014, 09:50
de philou
Les soft fait pour, sont fait pour des vilos conventionnel.

Le plus accessible à l'amateur http://www.soft-engine.org/pagine.web/f ... vybro0.htm

Bien évidemment c'est la version la plus chére qui permet de tous voir.

Il paraît que les solidworks et autre catia permétte de le faire

Re: Equilibrage vilebrequin Granjoie

MessagePosté: 18 Oct 2014, 10:01
de granjoie
Je travaille sous solidworks, bien qu'il me permettent de visualiser un centre d'inertie de la pièce statique, je ne maitrise pas l'étude dynamique? peux t'il le faire? qq de compétent???

:merci:

En tous cas le Vybro 2 parait déjà très bien, merci Philou.

Re: Equilibrage vilebrequin Granjoie

MessagePosté: 18 Oct 2014, 10:01
de MINGRET01
Salut,

tu ne peux pas équilibrer un vilebrequin de mono cylindre en dynamique.

J'en ai fait l'expérience il y a quelques années : j'avais fait faire des vilebrequins (quand je n'avais pas encore les moyens de me les faire) chez CHAMBON sociétè qui est basé à St ETIENNE et qui faisait les vilo pour Renault F1 ainsi que Ferrari notament . En visitant l'entreprise un technicien(trés pointu sur ce domaine) m'a expliqué le fonctionnement de leur équilibreuse dynamique avec la conclusion que ce n'était adapté au mono.

Sur ces entrefaits, quelques années plus tard Thibaut (team l'abeille) à eu un souci de vilo qu'il faillait recharger et remettre en géométrie correctement.Il voulait garder ce vilo, c'était le premier que l'on avait avec cette conception et il apportait réellement un plus au moteur au niveau de la relance et de l'équilibrage.
Sur nos proto depuis à peu prés 15 ans nous n'avons pas cassé de vilo.Nous avons bien sur d'autres souci de fiabilité...et je pense au niveau performances on est pas trop mal quand cela veut bien aller.

Pas le temps dans refaire un.La premiére course Nouzier à l'époque était 15 jours aprés!

Je lui passe l'adresse de CHAMBON qu'il contact et làun employé lui dit pas de souci on vous le refait sous quelques jours et en plus on va vous le rééquilibrer vous allez voir cela va être la 7eme merveille du monde.
Thibaut tout émerveillé m'en parle .Tu vas voir on va avoir un vilebrequin comme personne n'en as eu ( ça c'était sur) je lui explique cela ne servira à rien mais tout excité il ne veut pas en démordre . Au final il me dit de tout maniére pour 50 euros on en aura le coeur net.

4 jours plus tard le vilo revient avec des pastilles de carbure disséminées sur la masse.On remonte tout ça et alors là je peux
vous dire que si on avait eu un marteau piqueur entre les mains cela aurait étè la même chose.
Rappel Chambon pour en savoir un peu plus sur ce qu'il avait fait lui explique qu'ils ont redirigé les forces suivant un autre plan et que c'est le top. Sauf que nous nous n'avions pas d'arbre d'équilibrage ou bien le nombre de cylindre qui va bien.
Le solex impossible à utiliser comme ça.

Redémontage enlévement des pastilles remontage re essai et nous retrouvons un solex à peu prés convenable bien que nous avions encore quelques vibrations dû au fait du manque de matiére des trous restants de l'enlévements pastilles.
La suite à Nouzier casse de ressorts en veux tu en voilà, casse des pipes d'échappements, carbu qui émulsionnait, câbles qui cassaient ect....
Abandon au petit matin faute de munitions et complétement découragé .

L'équilibrage dynamique à oublier .Le mieux que tu puisses faire c'est un équilibrage statique avec le facteur poids qui va bien mais qui t'oblige à adapter à chaque moteur ta forme de vilo pour le conserver.Tout en gardant que cela n'est pas un équilibrage parfait mais trés satisfaisant.

Quand j'avais étè chez Chambon c'était pour faire une dizaine de vilo pour revendre avec un prix attractif.
J'ai vite stoppé l'opération car les vilos étaient bien pour certains moteurs et cassaient comme du verre sur d'autres.Chacun ayant un poids de piston, de bielle différent et un régime de rotation moteur propre.

Voilà mon retour d'expérience que je peux te donner sur ce sujet.

Bruno

Re: Equilibrage vilebrequin Granjoie

MessagePosté: 18 Oct 2014, 10:18
de granjoie
MINGRET01 a écrit:Chacun ayant un poids de piston, de bielle différent et un régime de rotation moteur propre.

Voilà mon retour d'expérience que je peux te donner sur ce sujet.

Bruno


Bonjour Bruno,

Merci pour ce retour très instructif comme d'habitude :acclam: , au final, je retiens surtout ta dernière phrase, et c'est bien ce qui m'intéresse, l'équilibrage parfait n'existant pas.

Les poids de bielle figés car 1 seul type de bielle sera prescrit avec le vilebrequin et les poids de piston pas nettement différents aujourd'hui finalement.

La finalité restera tout de même une affaire de compromis mais selon la forme de ma masse et son inertie, je voudrais mesurer les effets de marteau, de tamis, de lasso et de fouet à des régimes choisis.

A très bientôt Bruno.

Re: Equilibrage vilebrequin Granjoie

MessagePosté: 18 Oct 2014, 10:34
de philou
Je ne comprendrai jamais pourquoi les types veulent équilibrer un mono avec le cylindre en vertical en pilon :crasy:

Sa emultione, sa casse tous, c'est horrible en plus sensations :furious:

Bref se qui font sa, c'est des cons !

Pert pas ton temps à chercher sur le net. Si tu veut des infos sérieuses, tu va devoir sortir la carte bleu.

Commence à te procurer le livre de Swoboda en version papier

Re: Equilibrage vilebrequin Granjoie

MessagePosté: 19 Oct 2014, 07:43
de Pilote85
J'ai toujours entendu dire qu'un monocylindre ne peut être équilibré de lui même. (d'ou les arbres d'équilibrage)

De telle sorte que lorsque tu trouves un équilibre quasi parfait à un régime, tu as déplacé le phénomène sur un autre régime.

Re: Equilibrage vilebrequin Granjoie

MessagePosté: 19 Oct 2014, 09:46
de philou
Sans arbre sa marche sur des moteurs tous terrains qui ne reste pas longtemps à haut régime, ou pour les jeunes en mob qui se font bourrer le mou par les vendeurs de pièces.

Le solex sa doit rester simple, donc pas d'arbre et obliger de choisir une forme de vibrations la moins chiante possible

Re: Equilibrage vilebrequin Granjoie

MessagePosté: 19 Oct 2014, 20:48
de jul ensorsolex
trouver un compromis entre le Pilon et le Tamis au régime moteur que tu vas utiliser.
Sans arbre d'équilibrage, il n'y a pas de miracle...

A+
julien

Re: Equilibrage vilebrequin Granjoie

MessagePosté: 24 Oct 2014, 14:16
de granjoie

Re: Equilibrage vilebrequin Granjoie

MessagePosté: 31 Oct 2014, 17:24
de rémi52
Je rejoins tout ce qui a pu être dit précédemment => il faut équilibrer le vilebrequin de sorte à annuler le pilon généré par ton couple bielle/piston. En revanche il te restera toujours le tamis de bielle.

J'ajouterais que cette approche n'est pas optimal. Car si tu pousses la réflexion au maximum il faut intégrer l’explosion dans ta chambre, le balayage des gaz... qui vont interagir avec les pièces en mouvements et donc modifier l'énergie de ton pilon... Enfin bref, d'un moteur à l'autre il n'y aura jamais le même équilibrage.

En dynamique Pro-E fait très bien ces calculs. Mais intégrer les autres facteurs comme l'explosion là je calle...

Bon courage :acclam:

Re: Equilibrage vilebrequin Granjoie

MessagePosté: 05 Nov 2014, 19:06
de Lulu
Salut Granjoie, j'avais travaillé l'équilibrage pour mon origine.
Ce qui comptait pour moi était de réduire les efforts sur le carter. J'avais pris en compte la dynamique, l'effort radial appliqué par la traction du galet, et le plus difficile la pression instantanée sur le piston.

J'ai utilisé MSC Adams View.

Pour la dynamique, il suffit de connaître les masses et la position du centre de gravité des pièces.

Pour avoir une estimation de la pression instantanée sur le piston, ça a nécessité pas mal de calculs, mais heureusement pour l'allure de la courbe au voisinage du PMH, lors de la combustion (le plus difficile à évaluer), j'avais des mesures qu'un gars avait faites sur un 3800 stock avec un capteur ultrarapide. Ainsi j'ai pu reconstituer une courbe sûrement assez fidèle de la pression sur le piston d'un 3800 stock, qu'il a "suffi" d'extrapoler en fonction de la puissance estimée, du diagramme d'échappement et du taux de compression de mon moteur de course.
Suite à ça, une régression en série de Fourier pour transformer cette courbe reconstituée en formule à rentrer le logiciel et c'était good.

Bref, si tu veux prendre en compte la pression sur le piston, c'est un peu compliqué, mais si tu ne veux considérer que les masses en mouvement, alors là c'est fingers in the nose avec Adams View. Tu fais le schéma cinématique, tu mets tes paramètres, ton régime, "lancer la simulation", et t'as les courbes d'efforts aux liaisons que tu veux.
Si le but c'est de pas vibrer, c'est aussi simple : tu définis le carter comme flottant, tu lui donnes une masse, et la simu te donne l'amplitude de ses oscillations... On peut tout faire
Pour te donner une idée, si tu connais, en facilité d'utilisation c'est l'équivalent de RDM6 mais pour la dynamique.

C'est un module du progiciel MSC Adams.
Attention, il ne faut pas le télécharger, c'est mal. :mrgreen: