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Question freinage

Prototype | Super Prototype
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Question freinage

Messagede GGTURBO » 21 Aoû 2014, 18:23

:salut:

Je travail sur le freinage avant de mon SP.
Jusqu'ici j'utilisais un étrier BREMBO de scoot avec des plaquettes d'origine et un disque Ø190.
Autant dire qu'une fois lancé, le freinage était "un poil" léger. Pas beaucoup de mordant et en plus il fallait vraiment que j'écrase le levier pour que ça freine.
Faut savoir que moi et la bête réuni, ça fait 200kg à stopper.
Mon objectif étant d'avoir un freinage assez puissant et progressif pour que je n'ai plus à forcer comme un âne sur le levier et ne plus être gêné avec ma tendinite (qui au passage m'a complètement empêcher de conduire à nouziers)

Bref, j'ai déjà prévu investir dans des disques plus gros, entre Ø240 et Ø300 en fonction de ce que je trouverais.
Je compte aussi investir dans des plaquettes plus performantes.

Mais avant d'investir dans les plaquettes, il faut que je fasse mon choix d'étrier sachant que j'ai deux modèles à disposition:
- le BREMBO qui est déjà monté sur mon SP (Double piston en opposition)
21082014757.jpg

- un AJP de mécaboîte (double piston parallèle flottant)
21082014756.jpg

Pour moi le mieux est le BREMBO mais la différence de surface des plaquettes me fait douter (à droite pour AJP / à gauche BREMBO), pour info, ce sont des plaquettes HS mais elles font l'affaire pour l'illustration
21082014758.jpg


J'attends vos avis, conseil ou retour d'expérience.
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Re: Question freinage

Messagede bip le coyotte » 21 Aoû 2014, 19:02

pour moi le choix se fera sur le premier avec un gros disque
mais il reste le choix du maitre cylindre qui conditionne bien souvent la qualite de freinage
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Re: Question freinage

Messagede bip le coyotte » 21 Aoû 2014, 19:04

avec l'etrier brembo j'y associerais un gros disque petale pour le style et un maitre cylindre type moto cross
rmz rm yz yzf (nissin levier cour petit piston pour de la puissance ) et durite de frein aviation et un bon liquide de frein genre RBF600
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Re: Question freinage

Messagede shadocs » 21 Aoû 2014, 19:10

un étrier (en bon état) double piston, des gros disques et de la durite aviation (rigide) ça devrait faire l'affaire.

La qualité des plaquettes influe aussi beaucoup sur le freinage.
Perso sur les conseils de prototypistes avisés j'ai opté pour les plaquettes CL Brakes (ex carbone Lorraine)

si on s'en réfère à leur spécifs et à nos vitesses la gamme qui sied à notre pratique c'est la gamme MSC (maxi scoot).

http://www.cl-brakes.com/fr/produits/moto/gamme/

... sinon j'ai aussi testé les étriers de ducati paul smarts sur le solex de pitou .... ben
faut pas avoir les doigts trop musclés car sinon tu passes par dessus sans problème :mrgreen:
Dernière édition par shadocs le 21 Aoû 2014, 20:43, édité 3 fois.
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
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Re: Question freinage

Messagede Wable » 21 Aoû 2014, 19:21

GG,

Si ça peut t'aider j'utilise l'étrier que tu as indiqué sur ta première photo avec un disque arrière de Derbi senda diamètre 220mm.
Ça freine très bien a condition d'utiliser des plaquettes de qualité : brembo origine ou carbone lorraine.

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Re: Question freinage

Messagede GGTURBO » 21 Aoû 2014, 20:40

:merci: à tous pour les infos.

Je confirme pour les plaquettes CL BRAKES, c'est ce que je visais.
J'en utilisais déjà sur mon GT TURBO (quand il roulait) et je confirme que c'est vraiment de la bonne qualité.

Par contre, pour le moment, je n'envisage pas changer de commande ( j'ai une commande standard de mécaboîte) mais je pensais qu'il aurais plutôt fallu un plus gros piston. Pour le moment, la mienne doit être en Ø16 je crois et il en existe en Ø19.
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Re: Question freinage

Messagede bip le coyotte » 22 Aoû 2014, 03:26

GGTURBO a écrit::merci: à tous pour les infos.

Je confirme pour les plaquettes CL BRAKES, c'est ce que je visais.
J'en utilisais déjà sur mon GT TURBO (quand il roulait) et je confirme que c'est vraiment de la bonne qualité.

Par contre, pour le moment, je n'envisage pas changer de commande ( j'ai une commande standard de mécaboîte) mais je pensais qu'il aurais plutôt fallu un plus gros piston. Pour le moment, la mienne doit être en Ø16 je crois et il en existe en Ø19.


le diametre 19 est reserve au 4 piston avec ton etrier tu aura aucun feeling sinon
pour moi 16 maxi voir moins 14 c'est l'ideal
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Re: Question freinage

Messagede Wable » 22 Aoû 2014, 04:28

GGTURBO a écrit::merci: à tous pour les infos.

Je confirme pour les plaquettes CL BRAKES, c'est ce que je visais.
J'en utilisais déjà sur mon GT TURBO (quand il roulait) et je confirme que c'est vraiment de la bonne qualité.

Par contre, pour le moment, je n'envisage pas changer de commande ( j'ai une commande standard de mécaboîte) mais je pensais qu'il aurais plutôt fallu un plus gros piston. Pour le moment, la mienne doit être en Ø16 je crois et il en existe en Ø19.


Aucun intérêt d'utiliser un piston de 19. Même mécaniquement ce serai "idiot". Le meilleur compromis j'ai trouve est avec un piston de 13. En plus le prix de maître cylindre n'est pas hors de portée en marque Brembo, et pour ce diamètre là.
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Re: Question freinage

Messagede GGTURBO » 22 Aoû 2014, 14:10

Après un peut de recherche, je pense que mon piston de maître cylindre est bien plus petit que ce que je pensais, ça doit être un Ø11. Je vais peut-être envisager de changer de commande au final.
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Re: Question freinage

Messagede juca » 23 Aoû 2014, 10:16

Salut,
L'étrier Brembo est un excellent étrier. Ton maitre cylindre est peut-être la cause de ton problème.
Je peux t'assurer que le freinage brembo des scoots est très efficace. A la limite, augmente légèrement le diamètre de ton disque. Mais attention, plus tu vas augmenter le diamètre de ton disque, plus le réglage de l'étrier sera délicat, usure anormale, frottement etc...
En disque, j'ai monté un 220mm style MBK 51CF, l'étrier qui va avec, et même avec un maitre cylindre "moyen", je veux parler de l' AIP, ça freine vraiment très fort...
:salut:
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Re: Question freinage

Messagede sylv11 » 23 Aoû 2014, 18:01

Il me semble qu'il y a une formule qui dit que: P= F/S. Soit en très très gros, la pression sur le disque est égale à la force que tu exerces sur la poignée divisée par la surface du piston du maître cylindre.
Dans ton cas,et, en théorie, si tu mets un maître cylindre avec un piston plus petit et à force d'appui égale, en principe, tu augmentes la puissance du freinage.
Maintenant, la théorie et la pratique...
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Re: Question freinage

Messagede juca » 24 Aoû 2014, 10:22

:salut:
Syl11 a dit : P=F/S
C'est exact, mais cette formule est valable quand elle est bien appliquée.
P=F/S d'où F=PxS
A pression égale , pour augmenter la force sur le disque (F) on doit augmenter la surface du piston récepteur de l'étrier(S)
D'où la multiplication des pistons de l'étrier sur les sportives par exemple.
:salut:
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Re: Question freinage

Messagede granjoie » 24 Aoû 2014, 19:47

:salut:

Sur les étriers sélectionnés, le diametre du Mc devra être compris entre 11 et 13 maxi, au dessus, bien moins de feeling et de puissance.
L'ajp a aussi l'avantage d'être flottant ce qui permet un peu plus de tôerance dans les usinage de platine disque, vu que nous utilisons plusieurs roues avant différentes, les cotes ñe sont jamais strictement identiques.

Je pense qu'il aura aussi plus de mordant avec des bonnes plaquettes, mais un peu plus lourd aussi.

Le brembo est bien aussi, plus léger, il mord un peu moins, on l'utilises sur 2 machines du team.

Dans les deux cas, plaquettes en métal fritté de qualité, loockeed neuf, disque compris entre 240 et 260mm et durite avia, tu ne devrais pas avoir trop de soucis.
....le savoir n'égale pas l'éxperience....
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Re: Question freinage

Messagede belin3800 » 25 Aoû 2014, 22:42

juca a écrit::salut:
Syl11 a dit : P=F/S
C'est exact, mais cette formule est valable quand elle est bien appliquée.
P=F/S d'où F=PxS
A pression égale , pour augmenter la force sur le disque (F) on doit augmenter la surface du piston récepteur de l'étrier(S)
D'où la multiplication des pistons de l'étrier sur les sportives par exemple.
:salut:

Par contre qui dit petit diamètre de MC dit pression plus élevée pour un même effort sur le levier, la contre-partie c'est que le "débit" est plus faible d'où un déplacement moindre des pistons dans les étriers ce qui impose une bonne géométrie pour éviter d'avoir besoin de "pomper".
La multiplication des pistons impose d'avoir plus gros débit du MC, ce qui n'est pas favorisé par un petit diamètre d'émetteur. Tout est une histoire de compromis.
Un autre moyen d’augmenter l'efficacité du freinage c'est d'augmenter le diamètre des disques, mais là aussi il y a une contre-partie, c'est l'augmentation de l'inertie de l'ensemble.
Mais bon pour les conseils, je laisse parler les utilisateurs avertis car moi, j'en suis encore aux moyeux Leuleu à tambour !
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Re: Question freinage

Messagede bip le coyotte » 26 Aoû 2014, 16:45

je conseil le maitre cylindre type nissin de rm ou yz petit levier bon feeling
teste et approuve
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